Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition    Page 9 sur 25

Bas de page ↓   

Nessie 


81
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 15 Juil 2014, 12:58

Pardon mais je ne vois guère de sens à cette leçon de morale sur l'argent et sur l'employeur. Il ne critique pas ceux qui le paient mais ceux qui l'employaient et ne veulent plus le faire. Ceux qui le payaient c'est vous et moi, et c'est peut-être ça que vous avez en travers du gosier, mais alors que dire des autres producteurs ? Ca n'a donc strictement rien à voir. Cibler Veinstein comme un prébendier, c'est le réduire à une dimension unique qui, même si elle est avérée en tant que telle, n'est certainement pas l'essentiel de cet homme de radio. Et y comprendre qu'il pleurniche parce qu'on lui retire son bifteck, c'est interpréter de travers une autre plainte : on lui retire un moyen d'expression.

De notre côté, je vois une contradiction étonnante : les auditeurs peuvent manifester leur désaccord sur le produit qu'on leur livre, mais ceux qui ont travaillé à ce produit, eux, n'auraient pas le droit de renâcler si on  leur signifie que ça a assez duré pour eux et qu'il faut laisser l'antenne à ce qu'ils désapprouvent. Veinstein a fait partie des cadres de cette station. Il en a même refusé d'en prendre la direction à la fin des années 90. Dans un tel cas il n'y a rien de plus humain que de marquer le coup. Et pour le juger, c'est trop facile de cibler l'ego. La leçon sur l'ego des gens, ça c'est un petit jeu à la Frédéric Lenoir ou à la Germain-Thomas. Mais vous en connaissez, vous des créateurs sans ego ? Ca n'a pas de sens. La critique unilatérale de l'ego est une des modes les plus absurdes de notre époque. Laissons ces jeux aux tartuffes de France Culture.



A part ça Philaunet, si vous ne voulez pas qu'on vous contredise en forum quand vous voulez flinguer une figure, dites-le clairement et plus personne ne lèvera le petit doigt pour vous répondre quand vous donnez libre cours à votre antipathie. On écrira parallèlement ce qu'on pense du sujet et c'est tout. Moi je ne suis pas allergique à la contradiction, mais seulement aux jeux stériles de la justification. Et sur le cas Veinstein je tente de faire la part des choses ; rien de plus, rien de moins.



Dernière édition par Nessie le Lun 21 Juil 2014, 01:55, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

82
Répondre en citant  
La part des choses : étonnement devant une fatwah contre Veinstein, tout aussi déraisonnable que le serait sa sanctification - Mar 15 Juil 2014, 13:15

Philaunet a écrit:Pour le reste, le temps manque et je ne suis pas Henri Faÿ, Nessie, pour écrire des développements publics sur tel ou tel thème.

Que l'on propose des analyses critiques et que l'on parle des contenus des émissions au lieu de généralités.
Il y a pire que les généralités : il y a les détails non pertinents qui sont montés en épingle. Ainsi d'une bourde dans une émission atypique, pour justifier la liquidation d'un corpus complet.

Nous sommes tous dans le même cas : le temps est précieux et on aimerait répondre à des arguments fondés plutôt qu'à des manifestations d'antipathie dont les raisons demeurent obscures.

Veinstein est-il "saint et martyr", ou bien seulement "saint" ? Il faudrait savoir, tout de même. Pour moi il est plus proche du martyr-non-saint. Pour ramener la chose à une dimension raisonnable : à terme le voila victime de l'entreprise de renouvellement lancée brutalement en 99 et qui finit par l'atteindre.

"Du jour au lendemain" était avec "Hors-champ" -et pas pour la même raison- la seule quotidienne dont j'aurai écouté chaque numéro (enfin, pas toujours jusqu'au bout) depuis des années. Hors-champs plutôt en scrutant les extraits d'archive et les commentaires qui suivent, souvent la meilleure partie de l'entretien. Et Du jour au lendemain pour guetter la parole des écrivains invités. Pas celle de Veinstein. C'est donc lui faire un bien mauvais procès que de le cibler pour les bourdes de la dernière. Quant aux auteurs, les liquider en bloc d'une vacherie caustique parce que plus d'un était d'un narcissisme affolant ou d'un vide intersidéral, c'est sabrer d'un coup des centaines, des milliers d'auteurs. Il y a donc des généralités qu'on peut écrire, et d'autres qu'on gagnerait à méditer avant de les expédier sur toute une classe de personnes, tout en se couvrant d'une vague réserve sur d'éventuels rares bons morceaux.

Je continuerai dans ce fil. Il y a de quoi donner des tuyaux d'écoute, puisque nous avons des centaines d'émissions à explorer. Je n'ai qu'à suivre le fil de mes archives personnelles : autour de 50 numéros par an.

Contrairement aux auditeurs braqués pour ou contre, j'ai l'habitude de chercher et souvent de trouver du bon et du mauvais dans le travail de chacun des producteurs. J'ai écrit des éloges de Laure Adler comme de certains numéros de Pas la peine de crier. Cela dit, il est bien étrange de faire comme si rien d'élogieux n'avait jamais été écrit sur "Du jour au lendemain" dans le passé du forum. Des remarques positives on en trouvera ailleurs dans le forum puisqu'il y a au moins deux fils qui en ont accueilli.

Nessie 

Nessie

83
Répondre en citant  
Françoise Nicol sur Dgeorges Limbour - 25 février 2014 - Mar 15 Juil 2014, 13:49

Voici à titre d'exemple (et pour l'année écoulée j'en aurai une soixantaine) comment Alain Veinstein invite et fait parler Françoise Nicol, le 25 février dernier.

C'est parti pour 35 minutes. Je conseille aux forumeurs de laisser défiler cet entretien, et de suivre éventuellement la vie du forum en ouvrant une autre page, un autre onglet. [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/02/s09/RF_2568F668-2A12-494B-9D3E-FCE6A8413F74_GENE.MP3" debut="00:00" fin="36:00"]

Françoise Nicol est enseignante à l'université de Nantes. Elle publie un ouvrage sur les critiques d'art de Georges Limbour. C'est une publication de la maison "Au bruit du temps", maison que Veinstein affectionne.

Pourquoi cette émission est exemplaire ? D'abord par le choix de l'invitée, pas vraiment quelqu'un d'omniprésent dans les médias ni même sur FC. Le choix du sujet aussi, loin de ce dont on nous rebat les oreille puisqu'ici sera remis en lumière un auteur quelque peu enfoui, mais encore d'exhumer une part à la fois méconnue et importante de son travail. Entre parenthèses je pourrais y ajouter le coup de main donné en passant à la petite maison d'édition. Et puis il y a l'accueil de l'invitée. Faut-il écrire ici ce qu'on a écrit déjà plusieurs fois ailleurs, au risque de se trouver accusé de ressasser des généralités : Veinstein s'efface devant Françoise Nicol, qui pour cette fois n'a que modérément besoin d'être mise en confiance, elle-même s'effaçant volontiers devant son sujet, ce qui est bien commode évidemment les chasseurs d'égo démesurés seront déçus. Il n'y a pas que l'accueil, il y a l'ambiance générale : on entend le sourire retenu de Veinstein qui place çà et là une relance mais aussi parfois une interruption. Toutefois dans cet entretien, le plus fréquent de ses interventions est fait en complément, pour réorienter peut-être celle qui est en face de lui. On a un peu l'impression d'un dialogue à deux voix, qu'on pourrait croire préparé si on ne savait déjà que Veinstein ne joue pas à ce jeu. C'est donc de la complicité entre eux, sur le sujet. Le sujet ? Le travail d'un écrivain. par son attachement à ce qui fait la vocation de France Culture, cette émission culturelle est proche de la perfection.

Il n'y a pas de préchi-précha comme chez Olivier Germain Thomas ou de moraline niouvèdge comme chez Frédéric Lenoir. Il n'y a pas d'affèterie concon comme chez Marie Richeux. Il n'y a pas d'enlisement dans l'abstraction comme chez Adèle Van Reeth. Il n'y a pas d'interruptions rigolardes en achevant le propos de l'invitée comme fait Laurentin. Il n'y a pas de provoque stérile comme chez Voinchet. Il n'y a pas de véhémence en faveur de la justice sauciale comme chez Laure Adler, ni de militantisme ouvrier comme chez Munier là je veux dire : pas de surtaxe idéologique pour le bassinet de France Culture,c'est à se demander même si ça ne fait pas partie des raisons de son éviction du programme.


Je résume :
- le choix du sujet : culturel au maximum
- le choix de l'auteur : on ne fera pas plus pertinent
- l'ambiance : l'accueil, la ponctuation

Est-il juste de dépeindre en prébendier chouineur ingrat et égocentrique le type qui 5 mois plus tôt nous donnait de tels entretiens ?



Dernière édition par Nessie le Mar 15 Juil 2014, 20:03, édité 1 fois

Viederland 


Invité

84
Répondre en citant  
Away From Keyboard - Mar 15 Juil 2014, 15:49

Merci ! D'autant que Philaunet a quitté le fil, faut en profiter Smile
Je plaisante. Dommage que je doive finir de réparer une satanée machine permettant les conditions physiques de la radio (Ampli Haute Fréquence) Sans quoi .. J'aurais bien ajouté deux trois choses à cette analyse.

Nessie 

Nessie

85
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 15 Juil 2014, 20:10

On espère bien que Philaunet va revenir dans ce fil, mais le lundi il a trop de boulot pour ferrailler.

Vu la réserve (600 émissions), nous avons de quoi faire entendre la qualité radiophonique et les pires moments de Du jour au lendemain.

Si on s'y prend bien il y a de quoi faire durer le fil pendant encore 3 années, je veux dire presque 1 000 jours. Rendez-vous le dernier jour de mise à dispo du "Jour sans lendemain" (the last one).

Philomène 


86
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 15 Juil 2014, 22:01

Bonsoir à tous,
je n'ai pas grand chose à ajouter. En accord, en gros, avec Nessie. "Du jour sans lendemain" me semble être un véritable moment de radio... Une parole poétique n'a pas à rougir des contradictions qu'elle contient, et je crois que c'est bien ce qu'Alain Veinstein touche ici.

Sinon, j'ai suivi le lien twitter donné en page 6 de ce fil. Je crois qu'il faut mettre en perspective les propos de Veinstein avec ceux de Michel Onfray (https://twitter.com/michelonfray/status/487507977772228608)... Sorte de petit jeu entre amis ?

Pour ce qui concerne des moyens d'expression des producteurs "hors les murs" de Radio France, Michel Cazenave semble avoir trouvé les siens: www.continents-interieurs.info

JJJL 


Invité

87
Répondre en citant  
Alain Veinstein - Jeu 17 Juil 2014, 01:09

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce forum que j'ai trouvé en me demandant où parler au plus grand nombre de personnes .

J'invite tous ceux dont l'arrêt de cette émission désespèrent d'envoyer des mails au médiateur de France Culture , il ne publira pas ces messages mais si on lui dit de les transmettre à la direction peut-être le fera t-il !

J'ai fait cela et mon message n'a pas été posté .

Il y a aussi la solution du courrier postal envoyé à la direction .

Plus il y aura de personnes , plus de chance il y aura .

"Personnellement" (je mets cela entre guillemets car je suis sûr que c'est le cas de tout le monde surement , je veux dire en partie pour ce que je vais dire ) : ce n'est pas en tant qu'émission littéraire en tant que telle que j'écoutais cette émission , je ne suis d'ailleurs pas lecteur de livres (à part de la philo, de la science , ...) mais c'est uniquement pour la présence et donc la voix d'Alain V. , c'est une habitude positive , le courant même du réel .
Oui je vais jusque là , c'est  comme une partie d'un courant infini  que l'on aurait dévié de son cours ou stoppé .
Veinstein ce n'est pas une émission dans le même sens que n'importe quelle autre .
Pour le dire en bref : je pense que dans toute l'histoire de la radio cette émission est (je parle au présent , je parle dans l'éternel présent) la seule qui se confonde avec celui qui la présente .
En philosophie ce genre de choses s'appelle un hapax .

Donc ils ne savent pas ce qu'ils font d'une certaine manière .

Bien sûr elle ne peux pas durer indéfiniment  mais juste laisser Alain décider de lui même  la fin .

Il est surement le doyen  de France Culture et même peut être  de Radio France (mais n'est -ce pas à l'heure actuelle de toutes radios confondues ?) dans le sens non pas de l'âge mais de la présence à l'antenne et on balaye ce fait comme si ce n'était rien ?

Amis des nuits , merci d'envoyer votre goutte d'eau dans la mer de France Culture .

J M  (44 ans)

JJJL 


Invité

88
Répondre en citant  
Alain Veinstein - Jeu 17 Juil 2014, 02:44

Viederland 


Invité

89
Répondre en citant  
Alain ? - Jeu 17 Juil 2014, 10:39

Alain ?

Frappe deux coups si tu es là. J'ai branché l'ampli hier soir : il ne s'allume même pas ! J'ai bien les 48 volts sur la carte de puissance, c'est le circuit de protection qui ne monte plus. J'avais déjà ouvert le vin du travail bien fait, si bien que je l'ai bu quand même, sauf que j'ai bu à la santé du travail mal fait. C'était sympa, malgré tout. Je te prépare une petit lettre, rien de très important, je la déposerai ici, poste restante. Et n'oublie pas la crème solaire.

G.V

Viederland 


Invité

90
Répondre en citant  
étoiles filantes / shooting stars - Jeu 17 Juil 2014, 10:57

En réponse au billet de JJJL :

C'est exactement ça. Ce courant dans la nuit. Je n'ai pas cessé de le clamer partout : A.V explose le genre, on pouvait l'écouter et s'en délecter au delà de sa fonction première. Il y a là un tour de force, un phénomène unique, qui vient aussi d'un souci extrême pour la FORME.  Merci.

George Weaver 

George Weaver

91
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Jeu 17 Juil 2014, 15:24

Entièrement d'accord avec JJJL, qui comme Viederland sait trouver les mots idoines pour décrire cet OVNI radiophonique.

Marrant que vous parliez de hapax, JJJL, car j'employais justement ce mot dans mon premier billet sur la suppression de DJAL…

1300 signatures sur la pétition au bout d'une semaine, ça fait évaluer l'auditoire régulier de l'émission à environ 5000 personnes, je pense…

Viederland, n'hésitez pas à m'envoyer un mèle à gwf.weaver@free.fr pour correspondre en privé (pardon, Nessie, je ne sais pas où proposer cela ailleurs…) : si vous passez parfois à Paris, je serais content de vous rencontrer.

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition -

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition     Page 9 sur 25

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum