Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Changements janvier 2011    Page 1 sur 4

Bas de page ↓   

Pertinax 


Invité

1
Répondre en citant  
Changements janvier 2011 - Jeu 09 Déc 2010, 19:23

Je suis tombé sur la chronique du médiateur après le journal de 12h30. OPA en était l'invité et il a annoncé certains changements qui interviendraient à partir de janvier 2011.

-"Questions d'époque" disparaît pour laisser place à une nouvelle émission, consacrée à l'international "Cultures monde". A la présentation on retrouve Florian Delorme ainsi que Marc Kravetz qui y présentera une chronique, il quitte ainsi la matinale.

- Julie Clarini quitte Du grain à moudre et passe dans la matinale pour remplace Kravetz. Cela permet ainsi à la matinale, selon OPA, de gagner en voix féminines et aussi une plus grande pluralité politique face aux deux éditorialistes du Figaro, Slama et Adler.
De plus, tous les vendredis, JM Four s'entretiendra avec Hubert Védrine dans les Matins.

- Enfin, c'est Louise Tourret qui remplacera Julie Clarini aux côtés de Brice Couturier.

Pour le reste, rien de plus n'a été précisé, la grille sera donc visiblement peu modifiée. On s'interroge sur le sort de certaines émissions, comme Vivre sa ville, déjà fragmentée à la rentrée de septembre et qui semble de pas se poursuivre dans sa formule actuelle. Va-t-on vers un retour de l'émission le dimanche matin de 7h à 8h (la très bonne émission de Noudelman étant dans tous les cas rediffusée à minuit), ou vers une disparition totale de l'émission?

Lola 

Lola

2
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Jeu 09 Déc 2010, 20:54

Pertinax a écrit:

-"Questions d'époque" disparaît pour laisser place à une nouvelle émission, consacrée à l'international "Cultures monde". A la présentation on retrouve Florian Delorme ainsi que Marc Kravetz qui y présentera une chronique, il quitte ainsi la matinale.

Excellente nouvelle ! Ce magazine zappeur m'insupportait ! En outre, je suis personnellement enchantée que FC s'intéresse de façon plus continue et clair à l'étranger. Savez-vous s'il y aura des composantes diverses et notamment culturelles ? J'espère aussi qu'Alexis Ipatovtsev y trouvera sa place, méritée tant par sa fantaisie que sa connaissance de la Russie et son vécu d'expatrié.
Affaires ... étrangères à suivre donc !

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

3
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Ven 10 Déc 2010, 13:14

C'est en effet encourageant : j'espère qu'on sortira de ce côté "pages société" de magazine. J'espère cependant que cette ouverture à l'étranger ne sera pas simplement un invitation à ressasser sur d'autres thèmes habituels, mais internationaux (conflit du proche-orient, effets du changement climatique, tensions nord/sud avec la liste des exploitations etc.). Espérons qu'on saura utiliser le réseau de journalistes francophones à l'étranger, avec l'imagination nécessaire pour sortir des réflexes et sujets attendus.

Lola 

Lola

4
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Ven 10 Déc 2010, 18:12

Yann Sancatorze a écrit:C'est en effet encourageant Espérons qu'on saura utiliser le réseau de journalistes francophones à l'étranger, avec l'imagination nécessaire pour sortir des réflexes et sujets attendus.

Ou les journalistes étrangers présents en France ce qui permettrait un changement de point de vue et un plus grand décentrement. Espérons aussi qu'il y sera question de littérature étrangère, de traductions etc.

Cancoillotte 

Cancoillotte

5
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Sam 11 Déc 2010, 10:27

https://www.youtube.com/watch?v=yxKmR5BFHnc

Je viens d'écouter la rediff d'OPA chez le médiateur. Tout est toujours "formidable", je ne sais pas pourquoi il utilise ce mot à tout bout de champ dans toutes ses interviews. Faire une journée de radio hors-sol en Haiti, c'est formidable parce que c'est difficile, bon...

OPA a aussi confirmé explicitement en parlant de la matinale ce dont on se rendait compte depuis un bout de temps, à savoir la prise de pouvoir de la rédaction au sein de la chaine. Ca donne des excuses à Marie Richeux,je pense qu'on lui a donné comme cahier de charge de remplir le temps d'antenne avec des chroniques entre deux journaux.

Je suis encore surpris, par les préocupations des auditeurs telles qu'elles apparaissent à travers la présentation du médiateur, mais enfin qu'ils soient rassurés: Julie Clarini, qui naturellement est "formidable", va assurer une "chronique sur les idées qui font bouger le monde" (on retient son souffle).
Et puis Védrine et son "opinion formidablement concernée sur le monde", bon c'est sûrement fomidablement formidable

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

6
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Sam 11 Déc 2010, 13:18

Laughing Ouille ouille ouille, il va falloir résister à la tentation de faire une video parodique avec d'autres images et paroles! ("Ali, tu sais que je t'aime, mais quand même, ton émission, là, elle est ...")

fanch 


7
Répondre en citant  
Ronflette du médiateur médiatisé - Sam 11 Déc 2010, 20:17

RADIO FRANCE ET L'INTERACTIVITÉ

Comme tout médiateur, celui de Radio France, Jérôme Bouvier, se demande si les râleurs représentent une extrême minorité, une avant-garde ou la majorité silencieuse des auditeurs. Mais impossible de le savoir ! Nommé à ce poste il y a un an, il a obtenu qu'une enquête soit menée auprès de quelque 1 800 auditeurs, " pour connaître la nature de leur lien avec la radio et, surtout, mesurer leur besoin ou non d'interactivité ".

Dans nombre de leurs courriels, explique-t-il, les auditeurs évoquent leur mécontentement " en tant que consommateurs d'un service public, contribuables payant la redevance, etc. ". Au vu des résultats de l'enquête Ipsos MediaCT menée en juillet pour Radio France, ce type de " plaignants " n'est que très minoritaire, puisque 73 % des personnes interrogées se définissent comme simples " auditeurs ". Seuls 9 % se reconnaissent comme " membres d'une communauté partageant les mêmes valeurs ", 8 % comme " consommateurs ", 3 % comme " copropriétaires ", 2 % comme " actionnaires " et 2 % comme " clients " (3 % " autre ").

30 % DES AUDITEURS SE MANIFESTENT
Et quelle part des auditeurs a déjà ressenti le besoin de s'adresser à l'une des stations du groupe ? Si 70 % du panel ne se sont jamais manifestés, 30 % disent, eux, être intervenus - " rarement " (pour 20 % d'entre eux), " de temps en temps " (9 %), " souvent " (1 %) - majoritairement auprès de France Inter. " On me dit que ce pourcentage de 30 % est déjà énorme ", note Jérôme Bouvier.

Toute personne papillonnant de station en station aura remarqué, concernant l'interactivité (intervention des auditeurs à l'antenne), une différence notoire entre le public et le privé. Alors que les auditeurs de France Inter sont invités à poser des questions - aux invités, aux journalistes experts -, ceux des radios comme RMC, RTL ou Europe 1 sont plutôt appelés à témoigner de leur expérience ou à donner leur opinion. Or si l'étude conforte l'idée que 77 % du public de Radio France portent attention aux questions posées par les auditeurs, elle montre aussi que 63 % se disent intéressés par leurs témoignages.

" C'est un vrai plébiscite pour l'interactivité ! On ne pourra plus dessiner l'avenir de nos médias sans répondre à cette demande, précise le médiateur. Nombre d'émissions sont déjà ouvertes à l'interactivité via leur site Internet, mais cette envie de participation des auditeurs me semble spectaculaire. "

Martine Delahaye

Retrouvez l'enquête " Interactivité entre le groupe Radio France et ses auditeurs " sur espacepublic.radiofrance.fr

Le médiateur intervient chaque premier vendredi du mois à 8 h 40 sur France Inter ; tous les vendredis à 9 h 20 sur France Info ; un jeudi sur deux à 12 h 45 sur France Culture ; au cas par cas sur France Bleu.

© Le Monde, 12 décembre 2010


Mirliton 


8
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Dim 12 Déc 2010, 12:45

Pertinax a écrit:Je suis tombé sur la chronique du médiateur après le journal de 12h30. OPA en était l'invité et il a annoncé certains changements qui interviendraient à partir de janvier 2011.
De plus, tous les vendredis, JM Four s'entretiendra avec Hubert Védrine dans les Matins.


Mais tout cela est fort sympathique ! Monsieur Poivre d'Arvor n'aura pas perdu de temps, je vois ! En tout cas, c'est un homme de coeur et coeur fidèle qui sait remercier. En effet, c'est à Hubert Védrine himself qui avait dû sa nomination à la tête de l'AFAA. Voir article en lien.
http://www.rue89.com/2010/08/22/dans-la-famille-poivre-darvor-je-demande-le-frere-olivier-163373

Mirliton 


9
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 - Dim 12 Déc 2010, 12:48

Lola a écrit:

Excellente nouvelle ! Ce magazine zappeur m'insupportait ! En outre, je suis personnellement enchantée que FC s'intéresse de façon plus continue et clair à l'étranger. Savez-vous s'il y aura des composantes diverses et notamment culturelles ? J'espère aussi qu'Alexis Ipatovtsev y trouvera sa place, méritée tant par sa fantaisie que sa connaissance de la Russie et son vécu d'expatrié.
Affaires ... étrangères à suivre donc !

Hum ... A suivre, oui ! Je me demande si on n'aura pas plutôt droit à un défilé de tous les copains de M. Poivre d'A, rencontrés lors de ses missions pour l'AFAA, à qui il devra faire quelques renvois d'ascenseur. L'expérience nous le dira bientôt.

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Entre Védrine et Poivre Jeune - Dim 12 Déc 2010, 14:23

Bien d'accord avec vous : l'expérience nous le dira, et si l'on juge de l'action d'un homme à l'expérience qu'on en fait et non à des ragots de soupçonnite, alors il y aura ici un endroit du Web où l'on parle intelligemment de FC.

Alors pour cette même raison, pas tellement d'accord avec vous sur le tableau du rapport entre Védrine et Poivre Jeune : la figure du renvoi d'ascenseur, est-ce que ça serait par un peu court pour résumer les relations des deux hommes ? Est-ce que les faits se résument à la nomination AAFA, ou bien y a-t-il autre chose oh trois fois rien je sais pas moi : estime mutuelle, ou entente personnelle durable, peut-être de la confiance ou des idées en commun rien que ça voyez-vous, en tous cas de quoi justifier ce que certains auraient envie de poser en reproche.

Moi ce qui m'intéresse c'est ce que Védrine peut apporter à un 7-9 qui est de toutes façons dévolu à l'info et farci d'analyses au ras des pâquerettes. Le 7-9 dévolu à l'info, on se fait pas faute de râler là-dessus dans ce forum. Mais si on en tient compte, on peut aussi réfléchir à la qualité de ce qui s'y trouve livré. Après tout il me semble que Védrine est un des politiques les plus appréciés des ces 20 dernières années aussi bien à gauche qu'à droite. Tout ça pour dire que de ramener l'attribution d'une rubrique à un simple renvoi d'ascenseur, c'est peut-être un peu rapide, facile, léger en info et chargé en soupçon. Je risque le mot : tendancieux. Merci à vous de ne pas le prendre mal. Bref c'est pas tellement avec une incidente puisée dans un article qu'on peut se construire un avis solide. Je ne dis pas que votre remarque est fausse, je dis qu'elle est un peu hypothétique et doté d'un étayage principal qui est celui du soupçon, schème généralisé dans une presse un peu malade (et je ne vise pas ici l'article de rue 89 cité en référence). Mais de planter des germes de soupçonnite à partir d'un bout d'événement, je ne suis pas certain que ça fasse avancer de beaucoup la réflexion sur le programme.

Mais vous avez raison : soyons vigilants.

Au delà du tir-aux-pigeons qui n'est pas la seule et encore moins la meilleure façon de réfléchir au programme, il y a bien d'autres questions à se poser : au plan de la qualité de l'information, quel effet ça peut entrainer, de donner une rubrique à Hubert Védrine ? Est-ce que ça pourrait pas un peu le remonter ce 7-9 farci de Figarisme et de Bernard-Pivotisme, sans compter les manipes de la rédaction et le militantisme neu-neu de quelques chroniqueuses immatures (et avec l'arrivée de Julie croyez-moi ça risque pas de s'arranger).

A part ça, bienvenue parmi nous

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Changements janvier 2011 -

Changements janvier 2011     Page 1 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum