Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 35 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 11 sur 60

Bas de page ↓   

Curly 


101
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 18 Nov 2019, 22:39

« Elle évoque, son expérience, ou plutôt sa rencontre* avec un ours, son travail sur les questions de l'animisme, et l'importance de maintenir le dialogue avec les non-humains...

« Il y a 25 ans, dans la série Beverly Hills, le personnage de Brandon, présidentiable alpha de ma génération, annonçait dévasté à son père que la présidentielle était d’ores et déjà perdue pour lui : il venait d’apprendre que Lucinda, la professeur d’anthropologie* avec laquelle il flirtait, était en réalité mariée. On a, sans doute à juste titre, dénoncé le politiquement correct des années 1990. Mais qu’est-ce que les années 90 auraient pensé de nous ? »

...On partage une âme en commun avec tous les êtres qui nous entourent, et ce qui nous différencie, c'est l'enveloppe, c'est-à-dire nos corps. Penser le monde comme ça, nous permet d'être en mesure d'enclencher un dialogue* avec les êtres qui nous entourent…

« Kanye West est (...) l’un des plus gros vendeurs de l’industrie musicale, le cauchemar d’un philosophe de l’école de Francfort avec ses millions d’albums vendus et de téléchargements. Mais si je vous parle aujourd’hui de lui, ce n’est pas pour lui  »

...Je pense que l'on est quand même collectivement en train de faire face à une urgence d'effondrement écosystémique global, et ce texte est pour moi une manière de me servir d'un événement qui m'est arrivé*, et qui est a priori catastrophique, pour le déployer et faire ressentir par résonance ce qu'est la position d'un chercheur en anthropologie face à des mondes qui implosent...

...On est dans un moment assez crucial* dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui, où il faut se donner la possibilité de penser le hors-cadre, penser ce que nos concepts n'arrivent plus à saisir. Il faut reformuler nos concepts descriptifs et analytiques, ce que j'essaie de faire à partir de l'animisme,  et faire dire au naturalisme et à l'animisme autres choses que ce qu'elles sont sensées dire…

...On est en train de vivre le moment de genèse* où tout se remélange. Il faut retrouver les attributs qui vont faire que l'on peut de nouveau s'individuer et exister…

... Avec la crise climatique, on est à un moment crucial de l'histoire* où l'on peut vraiment repenser nos manières de nous relier au vivant, et même repenser le vivant, puisque le vivant est lui-même en train de se repenser. »

« Que c’est triste (de laisser couler) Venise* (et le monde avec). »



* « elle a été attaquée par un ours dans les montagnes du Kamtchatka. »

Curly 

Curly

102
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 19 Nov 2019, 11:31

« De manière générale, je me demande : comment faire avec ces prises de parole dont on sait qu’elles anéantissent la nôtre ? » 

« Un texte qui s’extrait du lyrisme pour creuser le réel. Une épreuve particulière. »

« Un conte aux qui brasse un imaginaire orientale, médiévale »

« Le moment où le médecin (légiste) observe la victime dit beaucoup sur notre rapport au corps. Nous aurons un regard différent en particulier s’il s’agit d’un corps féminin. »

« vous ne pouvez pas être une escort de luxe en vous habillant comme une manante ! »

« La boite de biscuit, c’est le coffre-fort du pauvre et c’est aussi l’urne funéraire. Ce qui m’intéresse c’est que l’empilement de ces boites, ça a l’air très solide, mais si un camion passe par là, tout s’effondre, ça montre la fragilité de la vie. »

« libérer la parole, n’est-ce pas ça aussi : n’est-ce pas laisser place à la profusion, même désordonnée, conflictuelle, informe ? Est-ce que ce ne serait pas un peu paradoxal de libérer la parole pour, en fait, toujours entendre les mêmes choses, dites et pensées de la manière ? »

« La mort, premier annonceur de France »

« doit-on avoir peur ? »

« tout clic mérite-t-il salaire ? : c’est le programme néo-prolétaire qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. »

« Si je te dis que tu es gros et que c’est dégueulasse, c’est vraiment pour que tu aies un déclic, et si je te dis ça, c’est pour ton bien ! »

Curly 

Curly

103
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 19 Nov 2019, 17:56

« "Les titres cherchent et attendent leur disque." : Eloïse Decazes et Sing Sing du groupe Arlt, sont en studio avec nous pour la sortie de leur dernier album "Soleil enculé" »

« à force de dire que l’ironie consiste à dire le contraire de qu’on pense, ce qui est déjà un paradoxe en soi, de contraire en contraire, j’ai manqué de repères »

« Rumba de science-fiction, chanson française orchestrale, rebetiko post punk, tropicalisme minimal, madrigaux créoles, slow qui tue, pop télépathique : voici comme on pourrait décrire ‘’Soleil enculé’’ »

« qu’en est-il du spectateur de l’échange ironique ? Bizarrement, peu de choses sur lui… or, sans lui, pas d’ironie. Faut-il pour autant lui expliquer, la lui montrer ? Lui dire où elle est ou pas ? Et lui dire quand rire ou pas, n’est-ce pas la perdre ? (…) lui expliquer, c’est rendre l’ironie littérale, soit le contraire du contraire qu’elle est… »

« Avec Soleil enculé,  il y a une façon d'articuler la pensée avec sauvagerie et avec volupté, qui nous est restée de notre expérience avec l'album Arlt et les artistes d'enfance réalisé avec des collégiens. Le temps est le sujet du disque et l'enfant, sa matière. »

« les célébrités se substituent aux icônes autant qu’elles s’effacent derrière elles. Façon de montrer, qu’elles sont venues incarner une envie de croire qui les précède, et qui leur survivra. »

‘’Soleil enculé’’ : « le disque une fois terminé nous renseigne sur ce qu'il avait à dire. Ce n'est pas nous qui avons quelque chose à dire, mais c'est le disque qui finit par le dire »

‘’Soleil enculé’’  « Ce disque est hanté par l'idée de métamorphose, (…) Quand je parle de métamorphose, je parle de métamorphose au sens virgilien du terme : j'ai l'impression que l'amour se transforme en fraternité et sororité, que les bonshommes et bonnes femmes qui chantent deviennent des animaux. A chaque fois que j'entends ce disque, j'ai l'impression d'entendre l'espace de la transformation des choses.»

« Quel rapport entre Bob l’éponge et Sylvie Vartan? »

Curly 

Curly

104
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 20 Nov 2019, 07:39

« est-ce à cause de l'entre-soi sociologique que certaines réalités sont ignorées ou minorées ? »

« La retraite est un âge du temps libéré. Avec les réformes, le temps passé à la retraite est réduit. Et plus encore, le temps de retraite en bonne santé va se réduire avec le report de l'âge de départ
Mickaël Zemmour, maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) »

«j’ai toujours écrit oralement — même en public, même en marmonnant de façon inintelligible et en retenant, à peine sortis de mes cordes vocales, les mots dans ma gorge. Je le sais car, alors que je n’écoute jamais de musique, je suis anormalement sensible à leur musicalité mystérieuse, mystérieuse au point de rajouter le mot « mystérieuse » sans véritable raison sémantique, juste pour flatter mon oreille intérieure, pour le plaisir secret de remuer mes lèvres dans le vide et de mordre dans la chair savoureuse d’un alexandrin imaginaire. »

« on ne saurait trop conseiller à la cinémathèque de l’Élysée de se procurer le film  (...) « Les Bronzés », pour étudier la solitude de la classe moyenne entre deux âges... »

« sur le point de complètement sauter dans le vide de la littérature parlée, un dernier scrupule me retient, j’ai peur de perdre dans l’opération la singularité de mon style — ou mon âme. »

« J'ai la route qui se dilate »

« Emmanuel Macron a été « bouleversé » par le film "Les Misérables", de Ladj Ly, qui raconte la vie sous tension d'une cité en Seine-Saint-Denis. 
(…) les violences faites aux femmes. Le gouvernement, là encore, semble découvrir la réalité en regardant un écran.
Comment comprendre ces deux exemples ? Il y a plusieurs hypothèses. D'abord, la sincérité. (...)
Deuxième hypothèse : il s'agit de coup de communication. (...)
Troisième hypothèse : les canaux d'information de l'exécutif sont défaillants. » 

« J’ai ainsi écrit mon dernier livre en tapant toutes les 3-4 lettres sur la touche “entrée” avec l’énergie qu’on mettait autrefois à renvoyer le chariot des machines à écrire, et je n’en ai ainsi, techniquement, écrit que la moitié ou le tiers »

«  Les maires, les présidents de collectivités, les préfets vont devoir trancher, faire des déçus. Autrement dit, faire de la politique. »

«  J’ai en revanche tenté de lire d’une traite, l’autre soir, l’équivalent de 10 chroniques d’affilé, pour une conférence que j’ai donnée, justement, sur Walter Benjamin — une conférence dont j’avais dicté la plus grande part. Et si mon téléphone, lui, m’avait parfaitement compris, je ne suis pas certain que le public ait été ce soir-là au niveau de celui-ci. 
Devant la brutale absence d’applaudissements de la salle, j’ai ressenti une soudaine empathie pour le peintre du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, mon double numérique. »

Curly 

Curly

105
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 20 Nov 2019, 19:00

« Riches et pauvres sont-ils égaux face aux défis du changement climatique ? »

« Dans ce monde douloureux et incertain, l’une des grandes tâches de la littérature est de recoudre ce qui a été séparé, disjoint par les vicissitudes de l’histoire ou les simplifications de la pensée. “Je traite l’écriture comme une manière de ressouder le monde. (...) Nous devons aujourd’hui fournir un véritable effort pour redonner du sens au monde.” »

« On dit qu'un café est puissant, qu'un film est puissant, on dit aussi maintenant qu'une femme est puissante...

« Elle nous parle d'inspiration, du besoin existentiel d'écrire et de la beauté de l'art. »

...''Puissante'', c’est donc le nouveau terme à la mode. Et pour ma part, je suis déjà à bout. Je suis pourtant comme tout le monde, séduite par ce nom, sa sonorité et sa connotation. Ce que j’aime en lui, c’est qu’il est doux à prononcer, avec ses murmures de « S », son joli « pui », et son « ance » final, ample et élancé, et qu’il désigne, dans le même temps, quelque chose de ferme et déterminé.
C’est comme si la « puissance » cachait bien son jeu et en avait sous la pédale... 

« Tout ce qu'on met dans un texte est là pour une raison, parce que ça a un sens »

... la puissance serait une force qui ne dit pas son nom, qui avance masquée, qui, sous une sonorité plus douce, serait peut-être plus acceptable… et irait alors mieux aux femmes ?...

« Mon roman parle de la création de la liberté et de la beauté »

...paradoxalement quand on dit que les femmes sont puissantes, on veut dire qu’elles ont du pouvoir, et pas de la force mécanique, de la domination des riches et encore moins dire qu’elles sont dans l’ombre, intimes, invisibles...

« Le combat pour le climat est-il aussi une affaire de justice sociale ? Pour parler, nous recevons François Ruffin, député de la France Insoumise »

Curly 

Curly

106
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 21 Nov 2019, 07:41

« force est de saluer l'invention des toilettes publiques. Mais au fait, de quand datent-elles ? Même si le sujet vous laissera peut-être sceptique, nous vous invitons à une immersion dans l'histoire des toilettes publiques »

« Pour moi, l'imagination fait partie de la réalité »

...Voilà donc mon agacement, sous forme de questions : le recours à la puissance, plus doux, plus acceptable, révélerait-il l’impossibilité que l’on a à penser la force brute, des femmes fortes, tout simplement ?
OU ce terme de force, ou d’autorité, de pouvoir, auraient-ils trop été associés aux hommes, ce qui nous obligerait ainsi à penser un autre qualificatif pour les femmes ?...

« Dès qu'une personne vous propose plus que le prix de départ : arnaque ! Dès que la personne parle de coupons PCS : arnaque ! Enfin, DHL est un transporteur dont le nom est souvent usurpé, ce n'est pas un moyen de paiement ! »

« Aviez-vous peur des monstres quand vous étiez petit ? (…) Depuis, nous avons grandi et, désormais, nous savons qu’aucun animal monstrueux ne se cache sous notre lit sinon, parfois, quelques amas de poussière en forme de boule laineuse : les horribles et terrifiants moutons ! »

« Dans ce roman je fais le parallèle entre la création artistique et la création de la nature. L'Islande est le pays le plus volcanique au monde, avec ses deux cents volcans actifs, et dans mon livre, le vulcanisme est sous-jacent sous les couches du texte. »

« ... l’échec des appels au boycott du film « J’accuse » de Roman Polanski, qui une semaine après sa sortie, s’est placé en tête du box office français. Se dessine alors, avec plus de succès, l’affirmation de positions personnelles libres de s’exprimer dans le débat public. »

...par souci cosmétique, parce que la puissance est jolie et évocatrice, par prudence aussi, parce qu’on s’effarouche de la force, on en vient à dire le contraire de ce que l’on veut et à ne plus appeler un chat un chat. » 

« J'ai voulu pousser plus loin l'idée de l'île jusqu'à celle du repli sur soi. »

Curly 

Curly

107
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 21 Nov 2019, 13:40

« Existe-t-il des comiques honnêtes ? C’est la question qui se pose à la suite des révélations de Copycomic, je vous les résume, c’est important depuis que France culture se positionne en concurrence frontale avec Rires et chansons…

« Je crois qu'il faut pouvoir continuer de parler de cinéma et de littérature, sans pour autant occulter les sujets qui fassent »

...comme nous voulons faire mieux que Rires et chansons, j’ai décidé de donner des conseils aux comiques...

« Je ne suis pas un garçon sensible. Je n’ai pas pleuré quand la mère de Bambi est morte. Je n’ai pas eu peur devant Hannibal Lecter. »

...il y a peut-être des blagues qui se diffusent un peu partout, à la manière du tabou de l’inceste - peut-être existe-t-il des blagues qui font rire tour le monde par exemple celle-ci que j’ai évidemment recopiée : combien de psy lacaniens faut-il pour changer une ampoule ? Un seul, à condition que l’ampoule veuille changer…

« en tant qu’artiste, à 50 ans si t’as pas fait un opéra t’as raté ta vie. »
 
...Voltaire dans Zadig, pille littéralement les méthodes d’investigation de Sherlock Holmes, alors même qu’il ne cite jamais Conan Doyle…

« La carte la plus fidèle que j’ai vue ces derniers mois était (...) une carte modeste et un peu naïve (...) il s’agissait d’un document judiciaire, d’un diagramme composé en 1473 dans le cadre d’un procès opposant des riverains de l’Eure, à la suite d’une décision royale visant à rendre celle-ci navigable, à un seigneur local désirant percevoir un droit de péage sur cette navigation. S’en étaient ensuivies d’importantes échauffourées, et une tentative de redéfinition collective des espaces concernés, notamment du moulin-péage et de son bief. La carte, malgré ses maladresses, en acquérait une précision inégalée, et presque prophétique : ce coin de France, en aval de Chartres, c’était déjà le territoire des futurs gilets jaunes. » 

« Des citoyens à deux doigts d'attribuer une étoile sur 5 aux pouvoirs publics sur une application smartphone. A vrai dire, cette application existe déjà. Elle est même disponible sur support physique et gratuitement. Elle s'appelle : les élections. »

« Samedi dernier le numéro de l’émission Réplique consacré au cinéma de Woody Allen nous a également valu des messages :
"Alain Finkielkraut en évoquant les films de Woody Allen échange avec ses invitées sur le thème de la pédophilie.(...) selon M. Finkielkraut, seuls les sujets prépubères peuvent être considérés comme victime de pédophilie."
Sandrine Treiner : Je tiens à rappeler qu'il s'agissait d'une émission sur le cinéma de Woody Allen et non une émission sur la pédophilie.»

...un rabbin du XVIIIè siècle, Rabbi Nahman de Breslev, qui estimait que le premier devoir d’un homme vertueux était le rire (…) un rabbin qui, j’en suis sûr, aurait accepté que les comiques empruntent pourvu que Dieu soit loué.»

Curly 

Curly

108
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 22 Nov 2019, 11:19

«Qu'est-ce que le vivre-ensemble ? On le dit assez naturellement, on en comprend l'idée assez facilement, même mon téléphone, alors même que le terme est un néologisme, l'écrit spontanément… et pourtant, chaque jour dans le métro, mais ça aurait pu être en bus, en co-voiturage, dans la rue, ou chez Monoprix, la question m'est revenue ces derniers jours : que veut-on dire quand on promeut le vivre-ensemble...

« Un texte très beau et retenu qui en rentre en interaction avec les photos pour créer un choque fort où les photos expriment les introspections et les descriptions. »

...Tout a commencé dans le métro : en panne entre deux stations, au bout d’une quinzaine de minutes, sans annonce du conducteur, j'ai envisagé qu'on nous oublie ici. J'ai regardé autour de moi : avec qui finirai-je ma vie ?
Trois ados en route pour le lycée, une mère et son bébé, des hommes en costume, des gens qui vont au travail : voilà ceux qui seraient peut-être mes derniers compagnons de vie. Et je ne les connaissais même pas… On était ensemble... Sans être ensemble….

« moi, je veux partager, transmettre et donner à l'autre, s'il en a envie, la possibilité d'étudier et d'apprendre »

...qu’est-ce que le "vivre-ensemble" ? Est-ce vivre ensemble, les uns à côté des autres ? Ou est-ce plus que ça ? Mais alors quoi ? Se parler, partager des choses, se toucher ?...

« on vous propose un documentaire (…) où s’exprime d’abord la joie des historiens, parce qu’on trouve encore et toujours en histoire, et c’est très bien comme ça. »

...le vivre-ensemble, c'est vivre ensemble. Point...

« Le peuple, qui est mis en avant dans les mouvements historiques que j’ai analysé, n’est rien d’autre qu’une plèbe démocratique qui s’oppose aux élites. Cette plèbe doit se réapproprier par le bas la démocratie. En ce sens, le peuple du populisme est plutôt de gauche, et non de droite. »

...Voilà pourquoi la question me revient : pourquoi promouvoir le vivre-ensemble, ce que l’on fait déjà tous les jours, donc ?...

« Ce livre a l'air tellement intéressant que je regrette, sincèrement, de ne pas avoir toujours tout compris. »

Curly 

Curly

109
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 22 Nov 2019, 18:20

'Primitivismes : une invention moderne' : « Philippe Dagen nous dit que l'utilisation du bois ne va pas de soi... C'est une déclaration de guerre aux Beaux-Arts comme ils existent. Ca montre la volonté de ressusciter des mondes engloutis par la société industrielle et moi je trouve ça vertigineux: qu'est-ce que ça nous dit de nous ? ( Joseph Confavreux) »

« dessiner c'est vouloir inventer une autre réalité »

« Isabelle Alfonsi considère en effet que le mouvement qui a amené à désolidariser l’œuvre des affect qui l’entourent, à l’isoler du monde dans le White Cube… le cube blanc et impersonnel de la Galerie d’art pensée comme un hors-sol… est en réalité un mouvement qui a perpétué une esthétique de la domination. S’intéresser au queer (...) c’est aussi poser la question d’une politique de l’identité. »

« leur travaille tisse des références culturelles innombrables »

« Isabelle Alfonsi va plus loin, elle dit qu'un art non binaire, c'est un art qui ne différencie pas la sculpture du socle, l'auteur du spectateur, la peinture du volume... Il y a un enjeu assez puissant politiquement et esthétiquement pour lequel il faut aussi accepter la création collective. (Joseph Confavreux) »

« je trouve que le livre est l'endroit qui permet le plus de liberté, parce qu'on y invente ce qui n'existe pas »

« Ce qui est intéressant c'est que les enjeux esthétiques sont réinscrits dans l'environnement historico-affectif pour placer les artistes dans un contexte politique, théorique de leur lignée, donc il est question de ré-ouvrir des pans de l'histoire collective, de l'histoire politique, de l'histoire social afin de montrer le rôle émancipateur des artistes. (Aliocha Wald Lazowski) »

« Sa musique mélange haute et basse cultures dans des associations provocatrices ou recontextualisées. Chanson française dissidente, génial dilettante, compositeurs d’avant-garde, new beat, old hit, art pop & hard-bop y sont régulièrement recyclés. »

Curly 

Curly

110
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 23 Nov 2019, 18:59

...Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand… et inquiète, car si même lui, homme politique censé avoir une idée, même vague, de comment des individus peuvent faire société, n’en sait pas grand-chose, le vivre-ensemble me semble… mal engagé...

« Pierre-Olivier Dittmar considère les plafonds peints du Moyen Age comme les parents lointains des réseaux sociaux de notre époque. L’enquête suit son cours pour éclairer l’histoire et la signification de ces images de l’ordinaire quotidien... mais il est désormais tout à fait conseillé de fixer... les plafonds ! »

...quand on parle de vivre-ensemble, on parle de gens éloignés, socialement, culturellement, ou par leurs âges, on pointe les fractures. Mais pourquoi en formuler l'idée pourrait-il combler celles-ci ?...

« Adèle Haenel est très courageuse. Si j'avais été à sa place, j'aurais fait la même chose aussi difficile le processus soit-il. (…) Ma réticence à donner mon avis sur Roman Polanski vient du fait que moi, comme actrice, on me demande mon avis sur tous les sujets et au bout d'un moment, je suis agacée car je ne connais pas le sujet.»

« Je sens qu'il est important que je prenne ce rôle de raconter »

« Charles Dantzig (…) publie un volumineux Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale. (…) Le mot égoïste est important, puisqu'il permet à son auteur de développer sa générosité »

...“Ah mais oui, c’est une belle idée. Tiens, si je vivais avec tout le monde ?”...

« Je flashe sur des histoires, je tombe amoureuse d'une personnalité, ou d'un lieu et je tisse une histoire autour de pleins d'éléments, mais toujours en incluant l'autobiographie. Il faut toujours qu'il y ait une présence de moi, de mes parents ou de mes enfants, le personnel est important, le moi et le collectif sont liés. »

...l’idée de “vivre-ensemble” me semble un non-sens dès lors qu’il manque l’amour. Impossible à penser autrement. Impossible à penser tout court. De deux choses l’une, donc : soit on veut vivre tous ensemble avec d’autres, et on réhabilite l’amour dans un grand et bel élan même un peu culcul, soit on arrête d’en parler. 
Géraldine Mosna-Savoye »

Curly 

Curly

111
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 24 Nov 2019, 11:14

« Ce week-end, on mijote une soupe paysanne alsacienne pleine de légumes et de souvenirs. Aujourd’hui, je plonge dans la soupe... parce que la soupe est un monde en soi dans lequel j’ai baigné. »

« "Les Misérables", de Ladj Ly :
Un titre  fort, un geste réussi avec une très belle complexité des personnages où tous les acteurs sont bons. Arnaud Laporte »

« Je crois à la vocation, mais pas au départ. Je crois à la vocation plus tard. Je crois à la vocation lorsqu'elle est un choix, véritablement. Je crois à la décision de la vocation. À ce moment-là, elle devient une chose vraiment puissante et immense. Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation. »

« Les femmes ont murmuré dans le noir pendant longtemps et maintenant, elles parlent dans la clarté du jour et de Paris. »

« des citoyens qui ne voient plus ce que leur apporte l’Etat providence : fatigue civique, démocratique, 1/3 des Français disant rêver désormais d’un homme fort qui se passerait des élections (…)
Comment dès lors diriger cette France là ? Avec quel carnet de chèque ? Quels remèdes miracles ? »
La vie des idées - Page 11 Opera209
Répare-t-on la France avec un carnet de chèques ? Crédits : BELPRESS

« Homme de logique et de foi, Averroès n’est pas un savant à tout faire »

« On était au Canada, que j'avais formulé comme "monstrueusement en paix", c'est à dire une paix qu'il faudrait questionner. La question était : mais que faisons nous là ? »

 « Le daron, lui, lisait son journal, commentait les avis de décès et les faits-divers en page 3. Je sais, vous allez me dire, « mais il ne foutait rien en cuisine » et c’est vrai. Mais pour rien au monde, il n’aurait raté le temps de la soupe. (…) C’est peu dire qu’il y a beaucoup d’intime dans la soupe chère Caroline.
Toi : vous allez bien nous donner une recette de soupe pour ce week-end ? »

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 11 sur 60

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 35 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum