« Contre toute attente, la distanciation sociale ne nous aurait donc pas séparés… mieux, elle serait le ciment d’une nouvelle forme de sociabilité.
Mais est-ce si sûr ?…
« Concernant l’art contemporain (...) une mutation (...) pourrait bien prendre forme : la réduction d’échelle. Voilà ma théorie.
...il y avait bien trop de foire d’art contemporain
...Il faudra donc se donner les moyens de soutenir ce retour à l’échelle de la galerie (...) Penser aussi la complémentarité entre le physique et le virtuel…
...une réflexion profonde et hybride.
Profonde car elle retrouve l’essence de sa théorie à savoir réduire « l’excès d’attention accordé aux moyens par rapport aux fins ». Et hybride car elle prend en compte les mutations actuelles.
...dans l’art contemporain d’après ce ne sera peut-être plus la taille qui compte.
par Mathilde Serrell »
« "Un mauvais fils", un bon Sautet ? »
... je m’enfonce, pour ma part, un peu plus dans le virtuel et la longue distance : comme à mon habitude, mais en pire, téléphone à portée de mains, je regarde d’emblée Twitter et Instagram.
Et à vrai dire, je ne pourrais même pas dire combien de temps j’y passe ou ce que j’y vois. Les images et les post s’enchaînent dans un flux et un flou continu, à l’image de ces journées confinées.
Certes, j’y ai des amis, dont je prends des nouvelles, ou des contacts dont je suis l’actualité, mais il faut bien le dire, ce qui retient mon attention, c’est moins les gens que j’aime que ceux qui m’énervent…
« La Question du jour
Application StopCovid : quels obstacles à sa mise en marche ?
Quelles sont les obstacles au bon fonctionnement de l'application StopCovid ? Pour nous éclairer, nous accueillons Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation...
...En France, personne n’a expliqué. Ce qui fait que tout le monde pense que l’application est une application Bluetooth...nous n'avons eu aucun débat sur la question...ils estiment que c’est préférable de centraliser sur un serveur central les identifiants de toutes les personnes qui ont été des cas contacts. Jean-Marc Manach »
« Découvrez comment Denis Podalydès a mis en scène le nez de Cyrano dans les ors de la Salle Richelieu !
Arnaud Laporte (...) analyse le très grand succès de cette production de la Comédie Française
Plus le temps de la création s’éloignait, plus la pièce était considérée comme un peu ringarde…
... en 1938...mise en scène de Pierre Dux... jouée 416 fois jusqu’en 1953... reprise, en 1964...une mise en scène de Jacques Charron...en 1976...Jean-Paul Roussillon, adaptant la mise en scène de Charron...
Tout change en 1990, avec la sortie en salles du film de Jean-Paul Rappeneau...Dès lors (...) la pièce retrouve l’affiche des plus grands théâtres. »
...Rien de nouveau sous le covid (…) Je vous rassure : je n’en suis pas non plus au passage à l’acte haineux, je ne suis pas un troll ou un hater...
...Comme le potin où l’on aime à médire, ou comme les magazines people où l’on se délecte de la chute des stars, serait-ce seulement par plaisir pervers qu’on se tiendrait sur ce fil juste avant la haine ?…
« Pour que Mélina Robert-Michon supporte son confinement, il lui faudrait un jardin de 70 mètres de long. En attendant, la championne de lancer du disque aux multiples records entretient son corps et ses espoirs
...Quand le téléphone retentit chez Mélina Robert-Michon, nous tombons entre deux activités que la majorité des Français confinés réalisent : les devoirs de sa fille et la préparation, avec cette dernière, d'un dessert. (…) selon elle, nous prenons davantage le temps de faire les choses car nous ne sommes plus tenus, ni interrompus par les impératifs du quotidien.
...vu qu'on sait qu'on a le temps, on le prend (…) Par exemple, en faisant du rangement, je suis tombée sur "Des souris et des hommes" de John Steinbeck que j'avais lu au collège, alors je l'ai remis sur ma table de chevet.
...il faut séparer la mère de la sportive.
...j'ai la chance d'avoir des grossesses qui se sont bien passées et j'ai continué l'entraînement jusqu'à la fin du huitième mois…
« Aujourd'hui, la sociologue Eva Illouz, directrice d’études à l’EHESS et professeure à l’Université hébraïque de Jérusalem nous explique pourquoi il est selon elle si difficile de se passer du monde.
...le foyer ne peut pas combler l'absence d'un monde public : la production et la consommation sont les principaux moyens par lesquels les contemporains créent leur propre sens de la valeur, se socialisent et même forgent leur intimité (le déplorer n’y change rien, c’est un fait)
...Le travail est l'endroit où nous exerçons nos compétences
...Les loisirs sont le lieu où nous éprouvons du plaisir, du jeu et la possibilité de voir et d'être vu par les autres. »