Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 33 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 7 sur 60

Bas de page ↓   

Curly 

61
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 26 Oct 2019, 10:12

« Décédé il y a cinquante ans, Jean Giono est un écrivain du XXème siècle »

« C’est parce que je ne peux pas savoir ce qui est bon pour mon prochain, et ce que mon prochain considère comme bon pour lui, que je me garderais bien de dire quoi que ce soit à ce sujet, (…) et en cela la pensée d’Hayek peut être une justification par exemple du mariage pour tous. » 

« Faut-il ne pas supprimer le poste de Premier ministre ? »

« L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien ?  « Quelle éthique faut-il inculquer aux intelligences artificielles pour que ces évolutions respectent nos libertés ? » « L’intelligence artificielle peut-elle tout apprendre ? Quels en sont les gardes-de-fou et qui doit les mettre en place ? La démocratie et les droits y survivront-ils ? »

"Scarlatti : 52 Sonates" : « On ne fera pas d’un piano un clavecin et l’interprétation de Lucas Debargue a beau être bonne, cela sonne bizarre. Néanmoins le disque est un très bel objet. »

« Tous pétro-addicts ? (…) Ce matin, ce n’est pas un galon, un rouleau, un ruban que nous allons couper mais c’est sans doute dans un coupé, une voiture à deux portes aux allures de sportive, que nous prenons la route. Pas n’importe laquelle : puisque que nous sommes en quête des mythologies pétrolières, prenons la route 66 en nous demandant si le pétrole ne serait pas l’essence même de la civilisation étasunienne ? »

« Si la valeur qu’on attribue à un animal doit se résumer à son utilité, je vais devoir me séparer de cet être qui, depuis quelques années déjà, vit en pension complète chez moi sans jamais travailler. Je ne parle pas d’un de mes ados, mais de mon chat. Parce qu’il ne fait que manger et dormir, devrai-je m’en séparer ? »

« si Proust peut m'humilier mille fois, et qu’il l’a sans doute déjà fait à chaque fois que je l’ai croisé, Proust qui possédait à l’école les plus belles billes et les plus beaux manteaux Chevignon, il ne fera jamais partie du clan de ceux qui, quelles que puissent être les reconfigurations du jeu politique, sera en position de me tirer, personnellement, une balle dans la nuque. »

« Jean Giono : quelle force de vie derrière cet écrivain ? Quelles couleurs et quelle noirceur? Emmanuelle Lambert, (…) nous parle de l'écrivain au delà de l'image d'Epinal. (…) Notre invitée l’a redécouvert à l’âge adulte, loin des oliviers, des moutons et de la chaleur de sa Provence. (…)  Un Giono poète également, dans une pratique double de lecture et d’écriture, entre le dehors de sa Provence et le dedans de sa bibliothèque. Un Giono complexe et fascinant qui nous est présenté dans cette exposition permettant au visiteur d’apporter sa contribution par sa propre lecture du personnage. »

Curly 

Curly

62
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 27 Oct 2019, 09:57

« C’est d’un simple sac en plastique de course qu'un aristocrate très élégant le sort d'un écrin rouge d’aspect moderne. À la vue du collier, je suis prise d’une crise cardiaque. »

« J’aime beaucoup les tulipes de Koons, mais si je prolonge la main qui les tient, pour reconstituer le corps entier, j’arrive très vite à la conclusion que la tête, énorme, est sous la verrière du Grand Palais et qu’elle va très vite manquer d’oxygène. J’ai enfin pénétré, cet été, dans une statue géante, et c’est à peu près ce que j’y ai vécu : la statue de la vierge du Puy-en-Velay,(...) On arrive ainsi jusqu’à la tête de la vierge, au milieu des rayons dorés de sa couronne, prêts à contempler le plus joli des panoramas sur la chrétienté environnante. Mais on bute alors sur un dôme de plexiglas suffocant, et l’expérience attendue de la grâce se heurte soudain, sous le soleil de midi, à la plus réaliste des allégories de la crise climatique. »

« le génie de Léonard de Vinci déboussole par sa multiplicité (c’est le plus grand slasheur de l’Histoire) »

« Or, nous apprend le magazine The Atlantic, il se pourrait que (...) les enfants qui se retiennent de manger le marshmallow sont les enfants de riches, parce qu’ils sont habitués à vivre entourés de marshmallow. Certes les enfants de riches réussissent mieux que les enfants de pauvres, c’est ce que l’on appelle l’inégalité des chances »

« Six ans durant, j’ai mené mes recherches sur ce collier qui deviendra littéralement mon compagnon de vie. »

« Jamais notre connaissance de l’œuvre de Léonard de Vinci et de son processus créatif n’a été si grande.Pourtant quelque chose résiste et persiste. Le mystère du génie prouve qu’il existe ! C’est ma théorie. »

« la musique du quartet Slow est à la fois mélancolique et lyrique, belle, belle, belle et toujours surprenante, attirant votre attention vers le magnifique tressage de sons. » 

« Aujourd’hui commencent les Assises de la Forêt. La situation des forêts françaises et leur avenir, y seront évoqués (…) S’il est une forêt qui a déchaîné les passions avant l’été, c’est une forêt de poutres celles de la charpente de Notre-Dame, réduite en cendres au mois d’avril dans l’incendie de la cathédrale. (…)  Après l’incendie, la charpente de Notre Dame a viré à l’obsession, le débat s’est enflammé sur la nature de la restauration à choisir, alors que l’enquête sur l’origine de l’incendie prenait des tours d’enquête criminelle digne d’un roman au suspense insoutenable et finalement sans issue.(…) Ce n’est plus seulement un monument d’exception, c’est un bout de nature, de la plus sauvage et donc de la plus nature, et le deuil d’un imaginaire merveilleux et héroïque qui semble nous échapper.»

« à bien le regarder le Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, j’ai presque l’impression que l’index qu’il pointe vers le ciel pourrait être un majeur. »

Curly 

Curly

63
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 27 Oct 2019, 14:42

« “Mademoiselle Julie”, c’est cette pièce d’August Strindberg qui propose une unité de lieu, et ça tombe bien c’est une cuisine, une unité de temps, un soir d’été , et un conflit entre Mademoiselle Julie et ses serviteurs qui mêle à la fois lutte des classes et lutte des genres…
Et bien la madeleine d’Anna Mouglalis est à la fois une unité de temps et de lieu, puisqu’elle lui trouve un gout.. d’eternité! 
                                                                                Manger des huitres, c'est boire la mer » 

« Sa pop acoustique et lumineuse, donne le sourire, donne envie de courir les bras écartés, même s’il pleut, pieds nus... »

« Le XXI e siècle se bâtira avec les bribes de la mémoire. »

« ...dans la neige à Sopot en Pologne, de grandes étendues blanches dans lesquels ses pieds s’enfoncent en faisant frout,...»

« Aujourd'hui nous parlons d'un des plus grands inventeurs du XXème siècle. Picasso ?, Non, non pas Picasso. »

« Je pense que quand on écrit un nouveau, alors qu'on en a déjà écrit auparavant, deux écritures se mêlent. Celle, inhérente à ce qu'on est et le langage des personnages  avec lesquels on a décidé de passer un moment. »

«... A Sopot, il y a aussi la mer et le sable, en été le sable se colle à sa peau et le sel envahit sa bouche et les vagues moutonneuses s'éclatent sur son dos... » 

« Je suis un écrivain affecté. »

« ...Ses notes scintillent, elles sont aussi transparentes qu’une goutte de rosée le matin... »

« Les éléments naturels sont aussi des éléments qu'on peut façonner, transformer, une feuille on peut la déchirer - il y a cette adaptation qui fait que les enfants vont pouvoir se les approprier. »

« ...elle compose, chante, joue, se défaisant des codes d’une simple note de son kalimba, ou plus simplement encore, de quelques paroles lancées à capella. »

« nous avons tous en nous quelque chose de Matisse. »

Curly 

Curly

64
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 28 Oct 2019, 10:09

« comment vivre avec la peur ?
Risques écologiques, industriels, terroristes... Les risques sont partout et présents à tous les esprits. Doit-on se résigner à vivre dans une société de l'inquiétude permanente ? ...

« Donald Trump a annoncé la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi...

...Comment répondre au risque sans sombrer dans le marasme ? Peut-on dépasser notre rapport inquiet au monde ?…
Pour en parler, nous recevons Pierre-Henri Castel, philosophe, psychanalyste, directeur de recherches au CNRS, auteur notamment de “Le Mal qui vient : essai hâtif sur la fin des temps” »

...Oui, moi j’aimerais que l’on reste prudent. Prudent d’abord parce que l’on n’est pas à l’ abri de se ridiculiser à nouveau comme avec Xavier Dupont de Ligonnès. Imaginez si ça n’était pas Baghdadi mais un sympathique retraité de la région de Bassora ...

« si Nothomb échappe aux supposées logiques du Prix, elle a donc toutes les chances de l’avoir. Voilà ma théorie. (…)
parce qu’éloignée en apparence des grands sujets sociaux-politiques (ou des nazis Wink) (…)  l’écrivaine ne correspondait pas au portrait robot que l’on a pu se faire progressivement du goucourable. »

...en tout cas, M. Baghdadi a rendu service à ceux qui aiment à la fois Game of Thrones et Mad Max : avant lui et Daesh, il y avait d’un côté Game of Thrones, et de l’autre Mad Max, et maintenant on a enfin une synthèse probante...

« Ecrire « Le mal qui vient », (…) permet de soulever le sens même de la civilisation et de la part d’anéantissement qu’il y a dans sa construction. »

…car, explique Maimonide, la médisance est un mal qui se répand sans limite. Voilà pourquoi, comme le dit la Torah d’Israël, il ne faut pas dire du mal de M. Baghdadi, sinon vous risquez de vous retrouver en enfer, avec M. Baghdadi. »

« ...si« Soif » obtient le Goncourt , ce ne sera pas pour rattraper pas le coche manqué des précédents romans. Ce sera pour CE roman. »

« Mobilisant le texte autant que la danse, La Ribot et ses deux complices passent un accord non contractuel qui, à coup sûr, ne tiendra aucune de ses promesses. Une manière pour eux de sonder l’indocilité première du corps et de l’opposer à la discipline des institutions .»

« Si nous voulons être heureux, nous avons peu de temps. »

Curly 

Curly

65
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 28 Oct 2019, 20:39

« Qui veut encore diriger le monde ? »

« La jeunesse n'existe pas, je l'ai rencontrée (…)
Jeunes. Climat. Vous me voyez venir : je vais encore vous parler de Greta. (…)  La jeunesse serait un bloc monolithique, une addition de Gretas, une entité poussée irrésistiblement vers la même direction. Evidemment, ça n’est pas le cas. La réalité est plus complexe. J’ai appelé la sociologue Anne Muxel pour en discuter. »

(François) « Baroin, aujourd'hui, envoie un signal supplémentaire. Et il commence à reprendre de la lumière. Mardi soir, par exemple, il a fait une apparition dans l'émission "Les Grosses Têtes" sur RTL, qui se trouvait opportunément en direct depuis la ville de Troyes :
Je voudrais accueillir pour terminer cette émission Monsieur le maire de Troyes, François Baroin... (Laurent Ruquier) »

« J'ai l'impression que le fond reste le message et comment le dire d'une certaine façon : on ne peut pas dire que du fond sinon c'est du slam, et on ne peut pas dire que de la forme sinon ce serait du bop. (...) Je viens d'Aulnay-sous Bois, j'ai fait une chanson qui raconte çà  -Aulnay sous-Bois. Dans ce morceau, c'est important, je suis déterminé - je suis d'Aulnay-sous-Bois - je suis un sauvage, mais je ne pense pas en faire des caisses. 
J'ai été étudiant, ça ne me passionnait pas, j'ai fait du théâtre, j'ai raté, mes parents étaient ouvrier et secrétaire ; le milieu, le niveau, c'est ça si on veut, et à force de faire de la musique, des CDs, me voilà ce matin avec vous. »

«  J’ai aussi aspiré ma voiture, remis une bûche dans le feu, longé une rivière, acheté un rôti et caressé un chien qui s’appelait Netflix : une belle partie de campagne. 
J’ai discuté aussi de tracteur avec mon oncle, arrivant à la conclusion que cela serait pour les enfants une belle leçon de choses que d’en démonter un : je pouvais sans doute en trouver sur le Bon Coin pour le prix d’un ordinateur.
J’avais d’ailleurs entreposé ma collection de Minitel ici même dans l’ancien poulailler, qui sert aux enfants de salle informatique. » 

« Au féminin, la plastique se fait donc esthétique quand elle est irrigue les arts. Au masculin, quand il se concentre dans les sols, les rivières, les océans et même les êtres vivants, il devient dramatique.
Dans la première partie de notre émission ce sera le déballage général ! Ou l’industrie pétrolière dans une pochette surprise »

« Si je vivais à la campagne mon bilan carbone serait abominable, je posséderais, de la souffleuse à feuilles au quad en passant par le motoculteur et la motopompe, au moins une douzaine de moteurs thermiques. J’essaie de garder mes distances et de demeurer le plus longtemps possible un parisien un peu sauvage — j’ai peur d’une acculturation trop rapide. »

« Pourquoi avoir peur de la peur ? (…) pourquoi ? Pourquoi faudrait-il se débarrasser de la peur ? Faire avec ou l’aimer ? La peur est-elle encore de la peur quand on l’a apprivoisée ? C’est la question que je me suis posé. »

Curly 

Curly

66
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 29 Oct 2019, 09:40

«  Comment l’apprivoiser, la dépasser, vivre avec ou carrément l’aimer, ce sont les questions qui reviennent le plus souvent à propos de la peur… Et pour y répondre, Sénèque, Spinoza ou Nietzsche seraient de précieux conseillers. (…) pourquoi la peur a-t-elle pris tant d’ampleur aujourd’hui, pourquoi est-elle tant présente, discutée, voire recherchée pour être en fait supprimée ? C’est la question que je me suis posé en regardant une série d’horreur, déjà vieille de 9 saisons : American Horror Story (…) (le) personnage d’Ally dans la saison 7 (…) a fait de ses phobies (sang,  trous et clowns tueurs) le centre sa vie. D’abord paralysée par elles, Ally parvient, on ne sait comment, en milieu de série, à les supprimer, et à remplir le vide qu’elles ont laissé par une autre émotion : la vengeance. Ce qui est très intéressant ici, c’est que la peur n’a pas été supprimée en tant que telle, c’est la peur de la peur qui a été brisée. » 

« Bien que sa démarche soit aussi politique, Vincent Munier n’est pas un vindicatif. »

« Je n’avais jamais fait ce cauchemar fréquent, qui consiste à se retrouver nu en pleine rue, mais je fumais du cannabis pour me retrouver dans des situations de ce type. Tout mon être m’apparaissait ridicule, et toute ma vie en acquérait quelque chose de public et d’instable. Le cannabis concentrait, si l’on veut, tous les effets néfastes de la célébrité : le moindre de mes gestes pouvait se retrouver en couverture de Voici, j’étais anormalement exposé. » 

« Il y a des moments où je suis épuisé d’avoir accumulé autant de vies, de témoignages et d’en être une sorte de gardien. » 

« Gaspard Koenig, penseur du terrain, (...) arpente le monde pour confronter ses idées au réel. (…) il appelle aujourd’hui à une révolution libérale. »

« Les meilleurs textes sur le cannabis ne sont pas ceux de Baudelaire et de Benjamin, mais se trouvent chez David Foster Wallace, dans son grand roman Infinite Jest. (…) la pénible opération de désintoxication (...) a été merveilleusement raconté par Wallace (…) Le plus surprenant, dans tout cela, c’est que j’ai tout arrêté, le cannabis aussi bien qu’Infinite Jest, et que j’ignore toujours ce qu’il va advenir de lui, à l’issue de ce moment de bravoure littéraire. »

« Hélène Gaudy s’intéresse ainsi à la fabrique des héros et aux trajectoires individuelles, autant qu’à l’évolution générale de notre rapport au monde, jouant avec les changements de perspective et l’élargissement du point de vue à des expéditions plus récentes, réelles ou fictionnelles. »

« à force de vouloir la réduire, l’encadrer, ou l’annihiler, on rend en fait la peur omniprésente, on la rend nécessaire. »

« Malgré les meilleures intentions des auteurs, ce 38ème album d’Astérix reste encore au stade du « féminisme washing ». C’est ma théorie. »

Curly 

Curly

67
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 29 Oct 2019, 14:25

« Il s’agit surtout de demeurer toujours assez vague pour que ma vie ne se mette pas à ressembler à un TedX — ces conférences, en mode stand-up, scénarisées de telles sortes que tous les mots prononcés par le conférencier provoquent magiquement sur la foule des frissons d’accointance...

« Que se passe-t-il quand on change d’heure ? (…) Parfois, je me demande comment l’a vécu Proust, sachant que le passage à l’heure d’été a été institué en 1917 en France. Sa temporalité en a-t-elle été modifiée ? A-t-il recherché le temps autrement ?…

...plutôt ne finir aucune phrase que répéter deux fois la même...

...ce temps des horloges ne flotte pas non plus en l’air, il est manié…

...« Ok Bellanger, dis moi la signification du périphérique. » Ce en quoi je serais le complément idéal de ma montre connectée, capable, elle, de me donner, dans le tunnel d'Arcueil, sa longueur exacte, mais pas sa signification métaphysique — sa signification métaphysique, c’est pour ça qu’on me paie, c’est pour ça qu’on m’invite à pénétrer chez les gens...

« Je vais à la chasse, ce n’est pas forcément pour tuer ! C’est pour voir les bêtes vivre en liberté ! »

...je suis celui par qui le Grand Paris s’est invité sur la table de nuit des franciliens : une sorte de tunnelier domestique (..) j’ai été très mal payé, au regard de l’enveloppe générale des travaux, et du prix moyen d’un tunnelier. »

... c’est ce que je me suis demandé samedi à 2h59 : Bergson avait-il vraiment raison ? »

« Aujourd’hui, j’en ai ras-le-bol des bonshommes ! Ils ne sont pas sérieux ! »

Curly 

Curly

68
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 30 Oct 2019, 09:44

« Eloge d’un géant du jardin qui a l’étoffe des héros quand on y fait la soupe. Aujourd’hui, je vous nous embarque dans ma citrouille. » 

« La question c'est que fait-on de nos peurs d'adultes pour redonner une part de liberté aux enfants? » 

« A un enfant à qui on demanderait : que veux tu faire plus tard ? Je conseillerais de répondre a minima : je ne veux pas faire Michel Barnier ! Imaginez donc la vie de ce pauvre homme depuis 2016 ?! »

« Ce film est un disque raillé. On retrouve tous les tiques du cinéma de Xavier Dolan »

« En souvenir d’un grand-père qui savait les bodybuilder près de son tas de fumier, nous, on se surprend à s’extasier devant les imposants potirons du marché avant d’en acquérir un beau spécimen . »

« Moi je ne suis pas un sociologue. Je suis pour l'évolution des mœurs la plus totale. »

« le feuilleton du Brexit se poursuit : (…) Une nouvelle équipe dirigeante se met en place (…) Une nouvelle ère….mais pour quoi faire ?...

« L’écho de cette souffrance court encore d’ailleurs dans ce nouveau livre,(…) Que cherche t-il, ce contemporain, à nous transmettre ainsi les signes du désastre ? »

« Les codes-barres pour l’écriture ne fonctionnent pas. Il faut s'en dégager... »

...Brexit : à la fin : est ce que c’est l’Europe qui gagne ? »

« Est ce que ce n’est pas le propre de toute génération de voir son monde s’écrouler ? Les écrivains sont-ils les maillons d’une longue chaîne de transmission, rétablissant de la continuité dans ce qui tend à se briser ? Ecrit-on pour ranimer le passé ? 
Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous essaierons de répondre, par la littérature, dans cette émission. »

Curly 

Curly

69
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 31 Oct 2019, 10:09

« J'ai eu la chance d'aller au cinéma deux fois la semaine dernière. Pour voir Chambre 212 de Christophe Honoré et Matthias et Maxime de Xavier Dolan...

« Ce spectacle m’a fait peur mais Elisabeth Schwartz éclabousse la scène. »

...je pose cette question de la fin : entre la fin attendue et la fin ouverte, n’y a-t-il pas un entre-deux ? Mais la fin peut-elle être un « juste milieu » ?...

« L’indignation serait devenu notre unique mode de réaction à l’insupportable. Elle s’exprime par un tweet haineux ou par une sortie bien sentie dans un dîner mondain. »

« Dans la création, l'empêchement fait partie du génie. »

...comment finir, quelle valeur donner à cet acte ? Et si on y pense, la question se pose tous les jours : du « bien cordialement » d’un mail à la chute d’une blague à la fin d’une histoire d’amour. Comment finir ce qu’on a commencé ? Faut-il en finir, tout simplement ? Peut-on ne pas vouloir en finir ?...

« Le romanesque, c'est un mot quand on se penche sur lui, il est très difficile à cerner »

...Les séries, cycliques, répétitives, les suites, les prequel, nous auraient-ils déshabitués de vraies fins, les célèbres moralités des Fables de La Fontaine ?...

« Le jeu est crispé, le texte est craché, tout cela m’a mis dans un questionnement instable. »

...Je crois surtout qu’ils révèlent une transformation de notre rapport aux fins : on ne veut jamais en finir et laisser tout en suspens. Johnny Hallyday sort encore un album, un ex est désormais un ami, un mail se finit par « bon courage pour la suite. »

Curly 

Curly

70
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 31 Oct 2019, 17:49

« Votre humeur du jour...ah non Guillaume vous pouvez pas encore parler du voile.
- Bin oui. Tout ou presque a été dit sur cette fichue polémique – fichu sur la tête ou voile c’est vous qui déciderez...

« Qu’y a-t-il entre notre système, et les autres ? De quoi est fait ce milieu interstellaire ? Et, à l’échelle supérieure : de quoi est composé le milieu intergalactique ? Bref, en résumé : qu’y a-t-il là où il n’y a rien ? »

...les acteurs dans les films, ça ne nous intéresse pas. Ce qui nous fascine ce sont les critiques...

« Avec une majorité divisée et hésitante, cette position de force se transforme en position de faiblesse. Les critiques, au lieu de s'annuler, s'accumulent. Au risque d'être attaqué de toute part et de ne finalement satisfaire personne. »

...j’entends bien que chaque catégorie de français n’a pas vocation à dire la loi sur le pan de la réalité qui la concerne sinon les motards – je suis motard – auraient pour tache de fixer les limites de vitesse et là bien sûr on rigolerait...

« le terme chanson. Mot qui effraie dans les salons, mais ‘Hexagone’ aime les paradoxes, car on y découvre des vérités. »

...ce qui pose problème c’est de trouver des parents qui acceptent d’aider les profs pendant les sorties scolaires (…) pour trouver un parent volontaire c’est la croix et la bannière qui posent problème bien plutôt que le voile – désolé j’ai pas pu m’en empêcher...

« Comment fait-elle pour produire un album sans colonne vertébrale avec des sons d’une puissance sexuelle, un disque à la rage et à l’unité fortes.»

...Idéalement il faudrait évacuer les enfants des écoles et proposer aux adultes de s’y installer par exemple dans les cours de récréation. »

Curly 

Curly

71
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 01 Nov 2019, 10:42

« Je crois qu'on porte les lieux avec soi. [...] Les lieux nous posent une question qui est en fait celle du monde, celle que nous avons en face de nous, dans le monde. »

« Je n'ai rien contre l'indignation. »

« Quand un attentat est-il un attentat ? Oui, enfin vous voyez ce que je veux dire : quand faut-il nommer une attaque dirigée de manière évidente contre des personnes et non contre une personne, un attentat ? »

«  La fin des forêts est un thème qui me semblait pouvoir les rassembler tous »

« Ça fait longtemps déjà, alors que je n’ai jamais fini Les fleurs du mal, qu’à chaque fois qu’il me manque 4 pieds pour bien finir une phrase, je place l’adjectif baudelairien — que je peux même faire monter à cinq en faisant la diérèse »

« on peut considérer que certaines réussites parties de rien, comme celle PNL, sont politiques en soi. »

« On sent une peur de faire quelques choses de politique avec les scènes de  foule ce qui donne quelque chose de mou, édulcoré, fade. »  

« Le PS fut à Place Publique, ce que le Modem fut à En Marche. »

« Je voulais habiter Paris, mais on a atterri à Saint-Denis avec mon amie de l'époque, pour des raisons purement économiques. On s'y est installé, je me suis rendu compte que je ne détonnais pas dans ce paysage-là. Tout le monde s'en fout à vrai dire, dans la vraie vie. »

« Il y a (…) dans le silence de l’image, quelque chose qui impose au regardeur une vérité et une évidence qui ne sont pas de l’ordre d’une argumentation comme peut l’être un texte »

Contenu sponsorisé 

72
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 7 sur 60

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 33 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture