Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Web & médias

Le fil Twitter    Page 2 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

11
Répondre en citant  
Re: Le fil Twitter - Sam 16 Mai 2020, 09:16

Quand une employée de micro à France Culture montre son niveau :

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1064

Les lecteurs de ce forum l'auront reconnue.

Curly 

Curly

12
Répondre en citant  
Si tu avances je recule... - Lun 03 Aoû 2020, 12:29

Vous n'écoutez pas France Cutrure ?
Alors suivez ses producteurs sur leur fil officiel et agréé FC sur touitteur.

Vous avez ri aux éclats avec

Le fil Twitter  - Page 2 191
Le fil Twitter  - Page 2 276

Alors vous adorerez

Le fil Twitter  - Page 2 Opera638

Philaunet 

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
M. Martin et l'utilisation du compte Twitter professionnel à des fins privées - Mar 04 Aoû 2020, 10:26

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t873p10-le-fil-twitter#35894) a écrit:Vous n'écoutez pas France Cutrure ?
Alors suivez ses producteurs sur leur fil officiel et agréé FC sur touitteur. (...)
La question des échanges à caractère sexuel de l'employé de France Culture, Nicolas Martin, avec ses fans sur Twitter est fort simple et a déjà été évoquée dans ce forum : l'utilisation pour ces échanges d'un compte siglé "FC", compte avec lequel cet employé communique sur ses émissions, est inacceptable. C'est une grave atteinte à l'image de la station et à l'éthique du service public. M. Martin a 44 ans, est très actif sur les réseaux sociaux, comment se fait-il qu'il ne se soit pas créé un compte privé parallèle à son compte professionnel ?  Il y a là quelque chose qui interroge sur le sens des responsabilités de cette personne. Mais, comme on le verra une autre fois, se servir de l'officiel pour exposer ses intérêts privés n'est pas chose rare pour elle.

Curly 

Curly

14
Répondre en citant  
Comment préparer son émission via Touiteur : de la radio de pro, faite par des pros. - Mer 12 Aoû 2020, 20:13

De l’art de préparer une riche émission musicale, croisement entre Nova/Nostalgie/France Inter (et encore du grattage d’auditeurs…) dont le thème est déjà enthousiasmant : « l’âge adulte ».

De la préparation de pro.

Le fil Twitter  - Page 2 Opera645

Six jours plus tard, le résultat est éclatant.

Le fil Twitter  - Page 2 Opera646

Rien n’est à jeter, à part l’auditeur.

Écoutons ce grand moment de musicologie [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-06.08.2020-ITEMA_22397113-2020C28978S0219-1779455909.mp3 " debut="5:33" fin="05:59"]

et de sociologie... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-06.08.2020-ITEMA_22397113-2020C28978S0219-1779455909.mp3 " debut="09:35" fin="11:05"] Oui, désolé, j'ai coupé la chanson qui suit, car les nerfs sont des petits fils fragiles qu'il faut savoir ménager.

Extrait de la présentation : « Bienvenue dans le monde merveilleux de la crise de la quarantaine – avec ses paradoxes et ses doubles contraintes. Pour ce quatrième épisode au moins, allez on essaye : il est temps de devenir adulte. »
Ce serait bien aussi d’essayer des programmes un chouilla plus créatifs, parce que là, c'est le degré zéro de la radio.

Philaunet 

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
Re: Le fil Twitter - Jeu 13 Aoû 2020, 08:06

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t873p10-le-fil-twitter#35925) a écrit:De l’art de préparer une riche émission musicale, croisement entre Nova/Nostalgie/France Inter (et encore du grattage d’auditeurs…) dont le thème est déjà enthousiasmant : « l’âge adulte ».

De la préparation de pro.

Le fil Twitter  - Page 2 Opera645 (...)
C'est aussi l'employée de 21h durant l'année qui, un vendredi, sollicite des abonnés à Twitter pour faire ses émissions de la semaine suivante... Habitudes de lycéennes transposées sur l'antenne culturelle nationale. Le niveau...

Philaunet 

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
Et aussi comment préparer son programme annuel via Touiteur - Mer 19 Aoû 2020, 13:39

NicoMar demande à ses followers de lui préparer un programme, elle est pas belle la vie d'employé de FC ? Sur le modèle des clients qui font le travail des entreprises, par exemple prendre un billet en ligne à la SNCF (ça réduit le travail et le nombre d'employés aux guichets).

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1376

On avait déjà vu ça dans Comment préparer son émission via Touiteur : de la radio de pro, faite par des pros [le Mer 12 Aoû 2020] et ailleurs.

L'authentique radio culturelle est un média de proposition qui surprend et qui ouvre des perspectives. NicoMar (qui a tout intérêt à ne pas la ramener ici ou ailleurs, s'il ne veut pas que l'on revienne plus à fond sur son cas très spécial) fait le contraire : il demande à des gens qui suivent son émission de lui dire les sujets à traiter. Sans surprise, on trouve donc souvent cités les domaines déjà abordés dans des émissions précédentes, l'astronomie et la physique (on a vu ce qu'il en était de sa vulgarisation, de Quark mon ami (Part one) à Quark mon ami (Chapitre 5)...).

Et si France Culture réfléchissait à des programmes en consultant des organismes scientifiques de toutes sortes au lieu de faire un appel à ses fans ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Quand une directrice ne lit même pas ce qu'elle retweete, ou alors... - Mer 26 Aoû 2020, 20:57

Voilà qui méritait vraiment la peine d'être retweeté par la directrice de la radio culturelle nationale :

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1398

Philaunet 

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
Brèves de Twitter - Dim 30 Aoû 2020, 20:16

Aux "sonnez trompettes, résonnez hautbois" de la directrice ("Une nouvelle grande émission littéraire est née", rien moins) :

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1408

Cette première réaction :

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1409

Comme il ne faut pas juger sans avoir testé, n'ajoutons rien pour l'instant.

En revanche, on n'est guère étonné, vu le ton habituel de l'essayiste, de la correction prise sur Twitter par Marc Weitzmann qui présentait, après Tewfik Hakem cette semaine :

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1410

Un des commentaires les plus modérés :

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1413

Qui est volontaire pour un coup de sonde ?


Curly 

Curly

19
Répondre en citant  
Les conseils beauté de Corine Pelluchon - Lun 07 Sep 2020, 22:32

Les conseils beauté de Corine Pelluchon sur Touitteur

Le fil Twitter  - Page 2 Opera678

La question que peut se poser le lecteur de ces infos conseils est :
Faut-il suivre le conseil ornant le bas de l'écran sachant qu’il est en contradiction avec l’organe puissant qui le diffuse ?

Il nous appartient à nous les niais de résoudre cette contradiction, en suivant les conseils suivants afin d’éviter la dépression qui nous sera fatale :

- « Il faut puiser en soi ou dans ses amis », conseil que Corine Pelluchon a puisé dans le courrier des lecteurs d'un vieux OK Podium des années 90.

- Il faut lire Montaigne. Comme injonction, ça se pose là quand même. Et à ceux qui ne veulent pas lire ou relire Montaigne là maintenant tout de suite, Corine Pelluchon promet une mort lente et douloureuse dans les flammes de l’Enfer.

- Il faut admirer, se prosterner devant les grands penseurs, « ça, ça donne envie de vivre ». Finalement, je préférais la lecture de Montaigne, parce que l’incitation au culte de la personnalité, c’est Corine Pelluchon qui nous invite à la fumerie d’opium du peuple.

- Après la pluie le beau temps = « je ne sais pas quand nous sortirons de la crise mais nous en sortirons », parce que « je crois en la justice ». Comme le professait la Mère Denis, la philosophe Vedette de la fin du millénaire dernier : « ça c’est vrai ça ! ».

- Nous sommes « tous uniques », et « la rencontre est un évènement » (le tout avec comme caution le pauvre Levinas). Je rajouterais à titre personnel que le carré est constitué de quatre angles droits, et que le feu ça brûle, alors que bizarrement l’eau ça mouille.

- Être masqué n’empêche pas de « rencontrer autrui ». Être masqué n’empêche nullement de communiquer, d’ailleurs vous devriez essayer, vous allez être surpris. Le son de votre voix passe à travers le masque et arrive aux oreilles de votre interlocuteur, qui va même avec un peu de chance vous répondre. Miracle ! Merci Corine Pelluchon ! Gloire ! Gloire ! Gloire !

Tous ces conseils éblouissants d’optimisme amènent à cette conclusion logique : cette « situation contraignante, difficile (…) nous oblige à prendre conscience d’une situation très grave qui peut-être se répétera ».
Alors c’est l’occasion de changer, de « se reconstruire, de se réorganiser dans nos modes de production et de consommation ».
Et aussi l’occasion de placer le conseil qui ouvrait la pastille vidéo touitteur et que je place à la fin parce qu’il remet en question nos modes de production et de consommation : «il faut mettre un peu d’imagination, acheter des vêtements, acheter des livres. » Bref, ACHETEZ !
Mais moi je suis sceptique car je me fie au conseil de Corine Pelluchon qui nous ordonne de « ne pas nous repaître sans arrêt d’informations sur touitteur ».
Sauf quand c’est Corine Pelluchon qui y passe.

Curly 

Curly

20
Répondre en citant  
Aliette de Laleu & les fils touitteurs - Sam 26 Sep 2020, 11:07

Le fil Twitter  - Page 2 1102

A l’occasion de ce touitte de grande classe prenons quelques secondes pour souligner la tactique de celles & ceux qui se sont fait critiquer par les méchants, que c’est pas permis du tout un délire pareil.
La meilleure défense de ces pauvres personnes est l’attaque, si possible au dessous de la ceinture, parce que tout ce qui existe au monde doit se rapporter à la zezette et à la zigounette.
Un compte-rendu ose s’en prendre au contenu d’une émission du Captain Iglo alias NicoMartinFC ? Mais c’est de l’homophobie, bien sûr, et disons le bien fort sur touitteur à tous mes followers, qui n’ont pas lu les billets en question, ne les liront jamais parce qu’il y a trop de texte, c’est écrit petit et y’a même pas de GIF. La misère.

Un billet s’en prend au contenu de la chroniquette d’Aliette de Laleu ? Mais c’est du sexisme, évidemment ! Et balançons tout ça à mes followlovers, qui ne liront que pouic dudit billet pour les mêmes raisons que celles des potes au Captain.

Dans le touitte reproduit ci-dessus il est question surtout de bashing à la manque, parce que quand dans une conversation sur touitteur on se fait clouer le bec, on casse tout, et on crée un fil (voir plus bas) pour inciter les lovers à consoler l’Aliette de Laleu en crachant sur les méchants vilains pas beaux. Bouh !

Deux points techniques (de toute façon mon texte est déjà trop long, j’ai perdu tous les fans de la chroniquetteuse.)
- Le touitte use de la tactique de la conspiration paranoïaque (« l’acharnement sur ma personne »). Il est effectivement « léger », cet acharnement, voire nul, l’ironie peut aller se changer dans les vestiaires.

Ce forum comporte à cette heure 31424 messages +1, celui-ci.

Le fil Twitter  - Page 2 471

Seuls trois, +1, celui-ci, sont consacrés à Aliette de Laleu, et encore, je suis généreux (je ne suis que bonté) puisque l’un d’entre eux ne fait que mentionner son nom, et un autre reprend juste un touitte assassin sur Beethoven.
Le troisième billet, qui est donc signé ma pomme, est un descriptif légèrement commenté de la longue agonie d’une des chroniquettes de la musicologue.

Le fil Twitter  - Page 2 382

Comme acharnement, effectivement, c’est plus que léger, surtout que la critique porte sur le contenu, et non sur la personne d’Aliette de Laleu. Mais qui va vérifier ? Personne, parce qu’Aliette de Laleu, on la like à tout va, elle est géniale, elle est bêêêêlle, ça s’entend même à la radio, c’est dire l’ampleur.
« J’ai l’habitude » : quelle modestie, quelle humilité ! A partir de deux messages sur 31000 et quelques, c’est effectivement une habitude, de l’acharnement, du harcèlement (autre argument usé quand on dit du mal de votre chroniquette plus de une fois). LOL + MDR.

- Le « c’était mieux avant ». Une tentative géniale (car Aliette de Laleu est géniale) de ranger les méchants pas beaux qui m’ont dit du mal dans la catégorie des vieux réac’. Je corrige légèrement cette critique : non, ce n’était pas nécessairement meilleur avant, mais « c’est mieux ailleurs ». Ailleurs sur l’antenne de France Musique par exemple, ou sur des radios étrangères (ex. BBC 3). Gros melon de l’Aliette, qui se considère comme unique représentante de la culture musicale en France avec ses trois/quatre minutes de chroniquette par semaine.

Alors quand on s’est pris un gros vent, on se crée un fil doudou. C’est quoi un fil doudou ? C’est un fil qui va créer une discussion qui va consoler Aliette de Laleu en incitant à taper sur les méchants. Si possible au dessous de la ceinture.

Le fil Twitter  - Page 2 287

Je vous épargne le GIF qui suit pour des raisons esthétiques.
Aliette de Laleu est persuadée que l’on parle d’elle parce qu’on veut la pécho, ce qui est une manière comme une autre de botter en touche : on revient toujours aux zezettes et aux zigounettes, c’est une obsession. Et puis surtout, cela permet de nous éloigner du sujet : le contenu de sa chronique et un mini-buzz qu’elle essaie de créer autour d’un titre du magazine Diapason.
Ce qui est merveilleux avec les followlovers, c’est que quand on leur dit un truc, ils suivent comme des moutons.

Un message perso pour Aliette de Laleu : penser que l’on a écrit un billet critique sur sa chroniquette parce qu’on est amoureux contrarié, c’est pas un peu limiter les relations sociales aux relations amoureuses (+ retour aux zezettes & zigounettes) ? Oser penser qu’une femme n’est qu’objet de désir, c’est un peu djust limit non ?
Alors Aliette, un conseil d’ami : osez le féminisme !

Philaunet 

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Le compte Twitter de France Culture a des problèmes déontologiques - Lun 16 Nov 2020, 18:57

Le compte Twitter de France Culture aux mains de qui ? Un commentaire tout en nuances avec la photo adéquate (Russia Today & Sputnik ont de la concurrence)

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1559

Et puis soudain (4 minutes maximum après diffusion), comme un malaise quelque part ?

Le fil Twitter  - Page 2 Scre1560

La photo est datée du 25/09/2020, publiée dans le Monde. Un moteur de recherche renvoie pourtant à un article du Monde du 03/05/2017. L'émission citée ci-dessous la légende "Image du film de David Dufresne, « Un pays qui se tient sage »• Crédits : DR"

De toute façon, ceci ne fait que confirmer l'esprit qui sous-tend la station, notamment dans certaines émissions comme celle à laquelle renvoyait ce tweet, l'inénarrable Suite dans les idées de Sylvain Bourmeau qui irrigue la station de son idéologie via sa revue où participent plusieurs employés de France Culture et où l'on a vu passer, tout auréolés de leur haine anti-capitaliste, les fameux Pinçon-Charlot.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 21 contributions du lundi 9 au dimanche 15 novembre 2020 (semaine 46)

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Le fil Twitter -

Le fil Twitter     Page 2 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum