Rions avec la musique traditionnelle du monde entier grâce à
la chronique d’Aliette de Laleu.
Musiques traditionnelles : choisissez le tube de l'été, c'est le titre.
Et c’est ludique en plus !
Quand on pense que juste avant, c’était une nuit spéciale en hommage à Claude Samuel.
C’est tip top cool mdr top lol, la spécialiste, accompagnée de deux complices facétieux, fait écouter de la musique traditionnelle du monde entier et vous devez trouver d’où ça vient, si ça peut se danser au Macumba Night, et si éventuellement on peut pécho avec.
« On va pas partir sur des berceuses », nous prévient-on. LOL, « c’est parti on commence avec la première musique... » Rires dans le studio. Trop bien !
Les commentaires sont trop d’la balle : « ...en provenance d’un pays arabe...oui c’est ça comme diraient les vieux racistes, c’est sans doute de la musique arabo-musulmane... » Rire !
Réponse, Aliette de Laleu lit bien sa fiche. Musique marocaine, répertoire soufi, et un commentaire dans le studio super tip top :
« J’allais le dire.
- Bien sûr » Second degré, trop coooooool.
Allez la deuxième musique et « là, c’est vraiment facile ». Les chants inuits. Bon alors c’est pas de la musique pour danser, mais c’est mieux, c’est un « jeu : je te tiens tu me tiens par la barbichette » made in Inuit.
Mais y a un rythme, des voix, alors pourquoi ne pas teufer dessus comme des malades, sans oublier de pécho bien entendu.
« Ça peut se réutiliser en musique techno », nous précise-t-on avec un sourire malicieux bien que radiophonique.
Troisième extrait : un indice, c’est dans le Pacifique et dans les TOM. Un commentaire ?
« C’est pas Bordeaux alors » Rire !
Musique canaque, et un commentaire technique « avec surtout les percussions qui donnent un sacré rythme. »
Allez, on envoie la suite, « assez facile ». Les jeux d’eau des femmes du Vanuatu, « exécutés par des femmes » tient à nous préciser en plus la spécialiste.
Direct un commentaire :
« Je dirais c’est le générique qu’on utilise sur la grille d’été pour faire les bruits de la mer. » Rire ! Mais rire bon Dieu ! Rire ! C’est la poilade intégrale !
But it is not the end of gröss rigölääd !
Les chants polyphoniques des pygmées du Congo :
« Steve Reich ! » Rire ! Rire !
Alors qu’ils devraient moins se marrer et vérifier, je ne sais pas, dans un bouquin de musique par exemple.
On continue ? Oh oui !
Avec « un petit coup de cœur ». Un chant anglais.
« Ça c’est de l’irlandais !
- Ça danse en régie…
- Alors je vais faire mon snob... » Et là un truc hyper technique de musique irlandaise, le gars il veut nous planter grave avec sa science.
Réponse :
- Oui sur...oui je crois... » Vérifier dans la petite fiche vite vite… « C’est anglais pas irlandais. »
Non seulement c’est anglais mais « c’est un p’tit monsieur qui chante, et les paroles n’aident pas trop parce qu’il fait du yodle... » Rire ! Rire ! Rire !
Un dernier parce que ô miracle « on a le temps ! »
La chanteuse chante « Sometimes » en américain, alors réponse, illico, « ça vient des États-Unis ». Greaaaat ! Et ça s’appelle « Sometimes ».
« Et la voix de la chanteuse, Bessie Jones…
- Bessie Jones », répète l’élève en faisant croire qu’il donne la réponse alors que c’est too late man.
Et là, c’est le miracle, puisque cette chanson a été transformée par l’immortel et déjà un peu oublié Moby qui l’a outrageusement pompée pour en faire « le tube de l’été de 1998 ». On croyait qu’on voletait dans du hors-sujet, mais non, Aliette de Laleu veille au grain.
« Voilà ça nous a donné un petit tour d’horizon, est-ce que vous avez déjà des préférences pour un tube de l’été à remixer ?
- Moi oui, répond direct le premier de la classe, le 3, la Nouvelle Calédonie...
Alors un appel est lancé aux auditeurs volontaires.
A la fin, une blague potache dans le genre dit « crêpe de la chandeleur », c’est-à-dire qui tombe à plat, mais à côté de la poêle, et sur laquelle vous pouvez vraiment rien ajouter, même pas du sucre.
« Bon été, merci…
La présentatrice de la mamate reprend la main mais...
-...Mais vous aussi vous revenez tout à l’heure (elle s’adresse à Aliette de Laleu) pour le jeu de Christophe (c’est plus France Musique, c’est le club Med).
- Oui. Oui oui. A part si je fuis en courant. Mais non non , je serai là. »