Bienvenue dans l’Enfer sur Terre, bienvenue sur France Clutrure.
Et bienvenue dans un monde complexe où les domaines le plus avariés sont abordés dans une optique avariée : guerres, révolutions, racismes, terrorisme, violences sexuelles et fin du monde. Tous les domaines on vous dit.
Voici la journée du
mercredi 16 octobre, donc aujourd’hui, jusqu’à ce que demain soit aujoud'hui.
La mamate à Quelle-heure-est-il-Docteur-Erner, sacré Popo 1er, l’Empereur des Sciences Popo.
- Debout les feignasses ! Popo 1er est d’une humeur guillerette ce mamate, il exulte à la vue de pompiers fracassés par la police. L’imagination fertile du popo s’emballe, il imagine que tout le monde, dans un grand élan d’humanité, se fout sur la gueule. C’est bon !
- Mamate culturelle, France Clrutute oblige : radicalisation et Big Brother nous voilà. Enfin ! Enfin nous vivons dans un Etat totalitaire ! On va pouvoir en débattre avec … un sociologue et un psychanalyste !
Alors les feignasses, on a la patate ?
Vous avez rien vu rien compris ? Mais heureusement que Erner-il-est-quelle-heure ? est là, c’est notre lanceur d’alertes à tous. Merci !
- Le reste de l’actualité : étiquetage des aliments, autorités sanitaires, Seveso, Cartels, guérilla urbaine, et…
nos atomes (les billets ont rétréci, pour rappel) garantis 100 % viande de beauf !
L’atome popo popolitique de Fabrice à Waterloo, qui découvre que pour les présidentielles prochaines, des popo des popolitiques voudraient faire comme l’actuel président. La tactique a marché une fois, pourquoi pas deux ?
Fabrice, t’es génial, tu éblouis notre journée, t’as découvert une vérité première que nul n’avait encore trouvée : dès qu’un type trouve une bonne tac & tique, tout le monde veut copier !
- L’atome de transition écolo du Granule : la lutte contre les déchets. Le Granule direct il pense à un truc, magouiller. J’explique, c’est génial (la citation complète demain dans le fil de la vie des idées). Vous voulez gagner le concours du gars qui fait baisser comme un beau gosse la quantité de ses déchets ? Simple. Dans un premier temps vous jetez plus que d’ordinaire, pour, dans un second temps, diminuer vos déchets et rouler des mécaniques en montrant que vous êtes passés de 10 tonnes de poubelles par jour à 10 grammes.
Le Granule n’exulte pas, non, il explose de joie. L’auditeur itou.
- L’atome théorique de The Voice : le marché de l’art. C’est comme le monde de la mode et les prix littéraires. Rien à foutre.
Je cite parce que c’est drôle. C’est plus France Trcrute, c’est Rire et Chansons :
« Justement le monde de l’art a besoin de satire interne et systémique. Soupape d’un fonctionnement de plus en plus absurde voire nettement problématique. »
Vous remplacez « le monde de l’art » par France Culture, et, miracle ! Ça marche aussi !
Joie !
- L’atome conclusionnel de Machin, qui nous parle de son rapport à l’antisémitisme.
Anecdotes de son enfance tout aussi passionnantes que, par exemple, le monde de la mode, les prix littéraires, voire le marché de l’art contemporain.
«La plus belle fille que j’avais jamais vue, en CM2, après le déménagement d’une Oriane aux cheveux blonds, s’appelait Benjamine et elle avait les cheveux noirs. »
Vous voulez connaître la suite ? Sachez que ça aboutit direct à l’affaire Dreyfus, mais qu’étrangement Machin ne fait pas la mention d’Hitler. Pour quelle(s) raison(s) ? Les théories complotistes les plus folles circulent actuellement partout là où il faut qu’elle circulent.
On continue la journée dans la richesse des savoirs et la complexité (guerres, révolutions, racismes, terrorisme, violences sexuelles et fin du monde).
- Histoire : décapitation du roi Loulou le seizième mais aussi de Marie Toitoine, parce qu’il n’y a pas que l’égalité des sexes, il y a l’égalité des têtes.
- Philo : Le soleil se lèvera-t-il demain ?
Différences entre croyances et savoirs. Bon comme un sujet philo de terminale.
Là on vise l’auditeur-lycéen, celui qui va retrouver vaguement le contenu de ses cours de philo, mais en moins structuré, et avec nettement moins de contenu.
On en bave d’avance. C’est la fête.
- Une fin de matinée classique avec effondrement écologique et nationalisme hindou.
- Un peu de culture (on est sur la chaîne culture paraît-il) avec service promo pour une bio de Nathalie Sarraute. Encore ? Vous êtes vraiment de gros râleurs, ça change de Duras quand même.
- L’aprèm’ enchantée :
Guerres de religions (tablinette à idées), homophobie,
puis il « convient alors de s'interroger sur la production familiale et son articulation avec le travail des femmes. »
Pause culture (vous vous rappelez le nom de la chaîne ?) puisqu’en milieu d’aprèm’ c’est le trou culturel avec une bavure radiophonique sur Le Greco.
Vous inquiétez pas, on parlera pas trop peinture, le monsieur Culture il fait dans la bio un peu romancée. Voir
Chopin.
Sciences : l’informatique quantique, mais jeune, pars pas, on parle de Google, alors reste mec.
Docu : On se penche et on « interroge le récit national ».
Moulinade d’actu : gaspillage alimentaire. Il manque plus que les appels des auditeurs, et c’est « Le téléphone sonne ».
Moulinade cuculturelle : Avis critriques subtils et bien tranchés sur l’actu cuculturelle. Passionnant. Toute votre vie cultrurelle dépend de cette moulinade, vous n’en perdez pas une miette, c’est l’Évangile cutrurelle, vous êtes pendus au poste. Quelqu’un pour couper la corde ?
- Bonne soirée avec un feuilleton complètement barré : l’histoire d’un mec normal, qui va chez son psy.
Un psy doué d’une conscience professionnelle hors norme puisqu’après sa mort il continue l’analyse du mec.
L’épisode du jour ? «Dan cherche à démêler les fils de son histoire depuis sa rencontre avec sa femme… quand il retrouve par hasard son ex. »
Un retournement de situation hallucinant. Ne vous dépendez surtout pas ! Y a des fils à démêler.
- Bonne soirée avec la «jungle » de Calais : « Gilles Raynaldy réinvente Calais derrière son objectif ».
Sur France Ruclurte, l’artiste, c’est Dieu, il invente, mais surtout il réinvente, parce que là il a pas le choix. Calais existe déjà.
- Bonne soirée avec un film sur les violences religieuses en Centrafrique. Promo pour un film qui, je vous le donne en mille, vient de sortir. L’entretien sera puissant, Maricheux est aux commandes. Pour ceux qui n’ont pas de corde, sortez vite en acheter. On ne meurt qu’une fois.
- Bonne soirée avec matières à mouliner, « Le droit comme arme de guerre », et ce soir, c’est le grand soir : «Faut-il craindre une extraterritorialité du droit chinois ? »
- Pour les survivors la direction vous rebalance le docu qui s’penche sur le récit national. Redif’ qui s’adresse à ceux qui n’ont aucune connexion internet et donc aucun accès aux podcasts. Donc à tout le monde.
Pour ceux qui bougent encore, une nouvelle louche de la Conclusion de Machin, la même que celle de ce mamate, sur l’antisémitisme, vous attend.
Bonne nuit les feignasses !