Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr    Page 10 sur 30

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

91
Répondre en citant  
Sondage d'opinion de France Culture, des réponses - Ven 18 Jan 2019, 08:13

Répondez

"Sommes-nous prêts pour la fin du monde ?" NON
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth 18/01/2019

"Les fictions climatiques vont-elles sauver la planète ? " NON
La Grande table idées 18/01/2019

"Qui sont les autres ?" Je...
A voix nue  Christine Delphy (5/5) 18/01/2019

[Pour le plaisir... "Théoricienne et militante féministe historique, Christine Delphy a œuvré à la création du MLF, à l'introduction des concepts de genre, de patriarcat, de travail domestique, et ne cesse de rappeler l'importance des luttes et de la pensée féministe pour parvenir à un changement radical de société".]

Qu'en pensez-vous ?


"Valmont, tout en poursuivant son offensive amoureuse contre Madame de Tourvel, a décidé de séduire la jeune Cécile de Volanges et de la perdre" Le salaud ! (voir item précédent)
Fictions / Le Feuilleton  Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (5/10) 18/01/2019

"Changer le monde (3/4) : Se relier aux animaux d’élevage"  Changez tout, changez tout (Jonasz)
Les Pieds sur terre 18/01/2019

Alberto Manguel : "Je suis incapable de penser en ligne droite" Incroyable ! Un modèle à suivre.
Par les temps qui courent 18/01/2019

Addicts sans substance : "Je préférais lire plutôt que d’aller discuter avec des gens". Y a pas pire.
Les Pieds sur terre 18/01/2019

Philaunet 

Philaunet
Admin

92
Répondre en citant  
Encore des questions... - Dim 20 Jan 2019, 10:01

Répondez

"Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?" Souvent posée. Oui. La vie actuelle, passée et à venir, n'est qu'une longue souffrance (voir Cioran - De l'inconvénient d'être né - qui en riait). C'est pourquoi il faut changer... TOUT (voir post précédent).
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie

"La tolérance est-elle une vertu ?" C'est déjà le bac ?
Répliques

"Comment former notre esprit critique ?" En n'écoutant pas les prédications quotidiennes de France Culture.
La Grande table idées

"Y a t-il des handicapés ?" Voir ci-dessous.
La Suite dans les idées

"Pourquoi ''Intouchables'' ne l’est plus ?" Revoir grammaire.
Le Billet culturel


Philaunet 

Philaunet
Admin

93
Répondre en citant  
Faut-il... écouter France Culture ? - Mer 23 Jan 2019, 21:23

"Faut-il liquider le cash ?" "Faut-il vraiment traduire Trump ?"

Il fut un temps où les émissions étaient identifiées par leur sujet. La tournure interrogative (voir les deux billets précédents) qui somme le lecteur de répondre est devenue la forme de titrage la plus fréquente, en particulier la question fermée (oui/non). Toujours aujourd'hui :

"les femmes sont-elles visibles dans les luttes sociales ?" "Y a-t-il une vie après la loi de Moore ?" "La croissance est-elle nécessaire ?" "Le débat public au rythme des sondages ?" "Vers une internationale des nationalistes ?"

Autres questions du jour :

"A qui profite la libre-circulation ?"  "Pourquoi ''Tintin au Congo'' fait-il encore polémique aujourd'hui ?"

Le programme de France Culture n'est qu'un long interrogatoire où le lecteur/auditeur (h/f) est bombardé de questions plus incongrues les unes que les autres et où transparaît en permanence l'injonction à prendre parti et à "se mobiliser" pour une cause.

Philaunet 

Philaunet
Admin

94
Répondre en citant  
Une radio en question(s) - Ven 25 Jan 2019, 07:55

Le jeudi 25 janvier, La Question du jour était "Pourquoi les Français épargnent-ils autant ?". Tout le potentiel culturel de ce sujet saute aux yeux. Ce n'est pas un titre de la presse dite populaire.

Qui veut des questions ?

Le Réveil culturel

Comment faire écouter la musique en bande-dessinée ?

Les Enjeux internationaux

Nouveau traité franco-allemand : signal de relance ou de détresse?

Revue de presse internationale
Un écrivain australien arrêté en Chine, en lien avec l'affaire Huawei ?

Le Billet politique
Et les libertés publiques ?

Cultures Monde
Europe : inventaire avant élections (4/4) : L’Europe à taille adulte, quelle dimension ?

La Grande table idées

Comment vivre en bonne intelligence avec toutes les intelligences ?

Entendez-vous l'éco ?

ENTENDEZ-VOUS L'ECO ?

La Compagnie des auteurs
"Sérotonine" fera-t-il date ?

Du Grain à moudre
Défiance à l'égard des médias : comment remonter la pente ?

Matières à penser
Quelles nouvelles du vivant ? (4/5) : Des vivants qui racontent leurs propres morts ?

Sinon aujourd'hui :

Les Enjeux internationaux
Venezuela : où est l'issue ?

La Question du jour
Education : faut-il revoir l’enseignement de la Shoah ?  [Faut-il...]

Le Billet culturel
Parlez-vous le DAU ?

La Grande table idées
La détresse est-elle un sujet d’étude ?

Entendez-vous l'éco ?
Les géants du net sont-ils intouchables ?

Grand Reportage
Famille d’accueil : une vocation en crise ?

Du Grain à moudre
LE CLUB - Grand débat national : nécessaire et utile ?

Matières à penser
Quelles nouvelles du vivant ? (5/5) : Où habitons-nous ?

Liste non exhaustive, Cultures Monde n'ayant pas encore donné son "titre".

Addenda : les questions supplémentaires après l'annonce du programme complet de la journée. Donc :

Cultures Monde
Table ronde d'actualité internationale : Nicolas Maduro a-t-il perdu le pouvoir ?

Le Journal de la philo
Rangez ! Que se cache derrière le mot d’ordre de Marie Kondo ?

["Que se cache derrière" omet fautivement le sujet indéfini, obligatoire dans cette construction : "Que se cache-t-il derrière, etc''. Écrire en français correct, le cadet des soucis de FC.]

Davantage de questions dans les posts 91 à 93 ci-dessus.

Philaunet 

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
Qui veut des questions ? - Lun 28 Jan 2019, 08:14

Une radio en questionS.

Catégorie "Oui ou non ?" :

Le féminisme islamique est-il oxymorique ?
Questions d'islam

La bourgeoisie est-elle toujours en marche ?
La Grande table idées

Un écrivain mesure-t-il la fièvre des temps comme un thermomètre ?
Le Temps des écrivains

Eduquer dans son temps : Suivre l'enseignement de Confucius ?
La Fabrique de l'Histoire

Moyen-Orient : le "moment Kurde" est-il passé?
Les Enjeux internationaux

L'Europe malmenée ?
Le Reportage de la rédaction

Virus Ebola : la perte d’échantillons sanguins représente-t-elle un risque sanitaire ?
La Question du jour

Données personnelles : l'Europe aura-t-elle raison des GAFAM ?
Entendez-vous l'éco ?

Sous-Catégorie "Faut-il ?" :

L’ordre ou la justice : faut-il choisir ?
L'Invité(e) des Matins

Faut-il lever l'anonymat sur les réseaux sociaux ?
Le club de la presse numérique

Autres questions :

Qui sont vraiment les "invisibles" ?
Dimanche, et après ?

Les gilets jaunes: mythe ou réalité?
Signes des temps

Quelle place pour le père ?
Répliques

Qui va travailler pour "un avenir meilleur" ?
La Bulle économique

D'où vient le long dédain de l'école pour les matières techniques?
La Conversation scientifique

Curly 

Curly

96
Répondre en citant  
Qui veut des réponses ? (de bon goût et de bonne foi) - Lun 28 Jan 2019, 17:52

N’écoutez plus France Culture, Petit Robert (le frère du Grand) répond à vos questions en 2mn chrono, en prenant le temps d’analyser et comprendre le monde (modestie modestie...)  :
(P.S. : Toutes ces questions mises bout à bout donnent de grosses  envies de Prozac)

Pour les questions, voir post ci-dessus.

Le féminisme islamique est-il oxymorique ?
Questions d’islam
C’est une question/réponse (=oxymore, gagné ! )

La bourgeoisie est-elle toujours en marche ?
La Grande table idées
Je fais un jeu de mots ou pas ?… J’hésite. Et puis non.

Un écrivain mesure-t-il la fièvre des temps comme un thermomètre ?
Le Temps des écrivains
Un écrivain pour France Culture, c’est l’alpha et l’oméga de tout. Dommage qu’on n’ait pas le temps de les lire, avec cette journée à analyser et comprendre le monde.
Doit-on préciser que les livres se mettent plutôt au niveau du visage, si possible à proximité des yeux.
Comment lire un thermomètre, s’il est là où je pense ?

Éduquer dans son temps : Suivre l’enseignement de Confucius ?
La Fabrique de l’Histoire
Personnellement j’éduque mes enfants pour qu’ils deviennent troubadours du Moyen Âge, car l’avenir est derrière nous. Et non, ne suivons pas l’enseignement de Confucius, soyons rebelles.

Moyen-Orient : le « moment Kurde » est-il passé?
Les Enjeux internationaux
Oui c’est fini. Les kurdes apprécieront.

L’Europe malmenée ?
Le Reportage de la rédaction
Tout le temps. (Cette question est réutilisable tous les jours depuis… )

Virus Ebola : la perte d’échantillons sanguins représente-t-elle un risque sanitaire ?
La Question du jour
Bien sûr que non. Personnellement, j’en mets tous les soirs dans ma tisane. (Sacré Popo !)

Données personnelles : l’Europe aura-t-elle raison des GAFAM ?
Entendez-vous l’éco ?
Oui ? J’entends rien. (Frustration de jeu de mots, voir q. 2 ; finalement c’est sorti, hélas)
Évitons ce type de problème. Message pour Google : mon mot de passe unique pour tous les sites est AhyoeM8563n
Pour ceux que ça intéresse mon numéro de carte de crédit est : 391205782501
Code sécurité : 683


L’ordre ou la justice : faut-il choisir ?
L’Invité(e) des Matins
S’il y a du bruit devant chez moi je choisis l’ordre.
Si c’est moi qui en fait, je préfère la justice. J’ai le droit de faire du bruit non ?

Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux ?
Le club de la presse numérique
Oui. Sauf pour moi.

Qui sont vraiment les « invisibles » ?
Dimanche, et après ?

Et bien lundi pardi !
Pour savoir qui ils sont il faudrait les voir pour mettre la main dessus.

Les gilets jaunes : mythe ou réalité?
Signes des temps
Mythe. J’en ai jamais vu en vrai.

Quelle place pour le père ?
Répliques
Je pourrais répondre « dans la mère », mais ce serait vulgaire, déplacé et rétrograde. Donc je ne le dis pas.

Qui va travailler pour « un avenir meilleur » ?
La Bulle économique
Personne. L’avenir meilleur, on en parle, on en parle, on en débat, mais concrètement…
Une « bulle » économique qui se rajoute à l’émission de 14h sur la Mésopotamie, cela fait beaucoup d’éco. C’est assourdissant. Et quelle diversité.

D’où vient le long dédain de l’école pour les matières techniques?
Des émissions de France Culture.

                                                                                                            Signé le Petit Robert

Philaunet 

Philaunet
Admin

97
Répondre en citant  
La question, un terme de l'inquisition - Mer 30 Jan 2019, 12:20

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t849p90-vu-sur-le-site-et-dans-les-programmes-de-franceculture-fr#32181) a écrit:N’écoutez plus France Culture, Petit Robert (le frère du Grand) répond à vos questions en 2mn chrono, en prenant le temps d’analyser et comprendre le monde (modestie modestie...)  :
(P.S. : Toutes ces questions mises bout à bout donnent de grosses  envies de Prozac)
(...) "D’où vient le long dédain de l’école pour les matières techniques?"
Des émissions de France Culture.

                                                                                                            Signé le Petit Robert
Merci Petit Robert pour toutes ces réponses. La dernière est très pertinente, sachant que les arts et techniques n'existent pas pour France Culture. Plus essentiel pour la station est "le rapport au corrrrps"...

Donc sans vouloir donner des envies de Prozac, je soumets à d'autres les questions suivantes posées par France Culture aujourd'hui et hier. Au passage, on notera que  la torture ci-dessous est plus légère que dans les temps passés... Ce n'était pas mieux avant ! La question ordinaire et la question extraordinaire (pour une illustration de l'auditeur de France Culture entouré de producteurs, voir plus bas*).

Daniel Defoe (3/3) : Robinson a tué Crusoé ?
La Compagnie des auteurs

Les policiers sont-ils au-dessus des lois ?
Les Idées Claires

Jusqu'où peut-on aller avec son chien ?
Le Journal de la philo

"Je pense donc je suis" : qui est ce "je" qui prend la parole ?
Les Chemins de la philosophie

Le Discours de la méthode de René Descartes (2/4) : Peut-on apprendre à vivre sans certitude ?
Les Chemins de la philosophie

Qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ?
La Grande table idées

Quel peuple pour quelle démocratie ?
La Grande table idées

Hors des banques point de salut ? Peut-on imaginer un monde sans banque ?
Entendez-vous l'éco ?

Le monde de la culture joue-t-il à cache-cache avec les « gilets jaunes » ?
Du Grain à moudre

Mexique : la guerre des gauches aura-t-elle lieu ?
Les Enjeux internationaux

Mais que fait la police ? (3/4) : De Mexico à Rio de Janeiro, quand les flics se font gangsters
Cultures Monde

La diplomatie manque-t-elle de transparence ?
Du Grain à moudre

Nouveaux médias : nouvelle pédagogie ?
La Fabrique de l'Histoire

Les universités peuvent-elles s’opposer à la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers ?
La Question du jour

Services publics : peut mieux faire ?
Du Grain à moudre

Brexit : les Britanniques ont-ils réussi à remettre la balle dans le camp de Bruxelles ?
Revue de presse internationale

Une question sans point d'interrogation (un sujet tout nouveau...) :
Face au présent (3/5) : La question des inégalités
Matières à penser

*
Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 10 76b

Philaunet 

Philaunet
Admin

98
Répondre en citant  
Une société assiégée, maltraitée, etc (vision FC) - Ven 01 Fév 2019, 11:37

L'image que crée France Culture de la société française est celle d'un pays menacé, assiégé, au bord du gouffre.

Il faut savoir lire entre les lignes (celles des questions posées qui contiennent leurs réponses) :

Protection de l’enfance : l’Etat français s’est-il désengagé ?  Lire : les enfants ne sont  pas protégés. Quels enfants ? Réponse : l'enfance.

"Comment je me protège des cyberattaques" Lire : chacun est menacé et il faut se défendre.  Ayez peur !

"Promotions limitées dans la grande distribution : quels effets sur le pouvoir d’achat ?" Lire : mauvais pour le consommateur. Erner très fort sur la consommation.... On n'aurait jamais cru que France Culture discuterait/disputerait un jour le bout de gras à 50 centimes.

Pour le reste du programme du jour, c'est demande de repentance, exigences, dénonciations, moqueries, les pontifiantes "idées" vaines de Gesbert, les jugements de Boucheron (que de juges et d'accusateurs publics sur France Culture !), la militance de Kronlund, les débats vains et poussiéreux de Gardette. Jusqu'aux Nuits dont des citations hors contexte sont utilisées comme slogans ou déclarations politiques générales. Ainsi l'instrumentalisation du résistant Raymond Aubrac en 1940 pour défendre le micro-mouvement de contestation actuel nourri par les médias (business is business) : Les Nuits de France Culture Raymond Aubrac : "A l’origine, tous les gens qui font de la résistance ont deux caractéristiques en commun : ils sont volontaires et ils sont tous désobéissants". Page Wiki  instructive d'une personnalité largement idéalisée.

Le retour du balancier dans la figure des insurgés à la petite semaine de FC risque d'être douloureux. On n'en a pas fini avec les pleureuses.  

Philaunet 

Philaunet
Admin

99
Répondre en citant  
Ça ne s'invente pas - Ven 01 Fév 2019, 18:39

"l’exposition Poésie prolétaire qui se tient jusqu’au 23 février à la Fondation d’entreprise Ricard"

La Compagnie des poètes. Numéro consacré à Emmanuel Hocquard (qui a tiré quelque chose de cette lecture a fait acte de résistance, mais à quoi ?)

On comprend que l'auteur soit au programme de France Culture. C'est du Richeux étendu sur plusieurs pages.

"Hocquard ne cesse de rappeler la nécessité d’apprendre à désécrire avant d’écrire : écrire, c’est d’abord désécrire, ne plus savoir écrire et inventer des machines d’écriture nouvelles. Écrire, c’est d’abord généraliser le doute et le questionnement, de manière radicale, quitte à poser les questions au premier abord les plus idiotes ou les plus absurdes. Écrire, ce n’est pas du tout tracer des mots, relier des phrases, composer selon les formes à disposition, évidentes, mais c’est interroger les conditions de tout cela, conditions historiques autant qu’institutionnelles, afin de les subvertir, car la création nécessite cette subversion."  Jean-Philippe Cazier 27 janvier 2019



Dernière édition par Philaunet le Ven 01 Fév 2019, 18:53, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

100
Répondre en citant  
La résistance à toutes les sauces - Ven 01 Fév 2019, 18:48

"Mit der Dummheit kämpfen Götter selbst vergebens." ["Même les dieux se battent en vain contre la bêtise"]. Friedrich Schiller, Die Jungfrau von Orléans.

Les plus consultés
1. La lecture comme résistance
Collège de France


Encore un titre attrape-clic. Après les Nuits et la citation "faire de la résistance", voici la lecture "comme résistance". La lecture de quoi ? De catalogues de vente par correspondance ? De mangas ? De journaux gratuits ? De fb et des autres ? De romans et d'essais ? De qui et sur quoi ?

Non, c’est "la lecture", comme on titre sur "l'enfance" ou "la planète". Rien de précis afin de nourrir la généralisation systématique, typique du FC des dernières années.

Le titre renvoie à une conférence de 2013 d'Antoine Compagnon.

La photo d'illustration ?*


La lecture comme résistance• Crédits : Teresa Short - Getty

"Résistance", mais à quoi ? Les lectures extensives d'Antoine Compagnon ne lui ont pas appris la résistance à l'orgueil et au mépris, comme l'on s'en est rendu compte dans ce numéro de Répliques. Si l'on prend "lecture" dans le sens "lecture des classiques" (qui les lit encore ?), qui ignore que pas plus que l'appréciation de la musique ou de tout art, elle ne prémunit contre les comportements irrationnels, la bêtise, le manque d'humanité ?

* L'enfant résistant...

Curly 

Curly

101
Répondre en citant  
La grande aventure du podcast natif - En quatre volumes et un épilogue - Dim 03 Fév 2019, 11:06

La grande aventure du podcast natif
                                                        En quatre volumes, un épilogue et  plein de parenthèses.


Le titre : Lascaux, le Louvre préhistorique ?
(Le Louvre, Le Lascaux du monde moderne ?)

Mise en garde : Le temps de lecture de ce post équivaut à celui de l’écoute de l'émission dont au sujet de laquelle il est question présentement.

« Quand on écoute l'antenne de France Culture, on a le temps d'analyser et de comprendre le monde qui nous entoure. Nous avons aussi des émissions dédiées au cinéma, à la culture, à la littérature... »
La directrice de France Culture dans le Rendez-vous du médiateur.

« Le temps d’analyser et de comprendre »
Un exemple, L’anachronique culturelle de Mathilde Serrell.
Il paraît qu’il y aurait un jeu de mots dans le titre.
On pourrait comprendre par podcast = possibilité de temps long, d’approches éventuellement originales pour des émissions que l’on pourrait conserver, réécouter à l’envie. = Définition d’une partie des émissions des Nuits.

L’écoute d’un podcast natif (On dirait l’enseigne d’un coiffeur : Natt’Tif, salon de coiffure, mais il paraît qu’il s’agirait encore d’un jeu de mot. Donc, prudence.) est une promesse de nirvana audi'tif, sur un temps long avec aussi le temps d’analyser et de comprendre encore plus mieux que les podcasts non Natt’Tif (Jeu de mots ?). C’est dire la marge. (Simpson ?)
Vaste épopée radiophonique sur Lascaux donc, d’une durée de 8 mn (non il ne manque pas de zéro après).

1- Présentation de Lascaux pour les débiles m... djeunes (merci pour eux) que même dans la fiche Wikipédia on apprend plus de choses.

2- Extrait de quelques secondes d’un document d’époque déjà pas long, que l’on peut en plus écouter en intégralité en podcast non Natt’Tif :
Reportage de l’Immortel Michel Droit du 26/09/1948, avec Yvon Delbos, André Maurois, Marcel Ravidat et Jacques Marsal et d’une durée de 10 mn.

3- Un peu d’histoire de l’art que tu vas sur Wikipédia* le djeune tu peux mieux compléter ton exposé que tu dois rendre lundi prochain.
*Il paraîtrait qu'il existe aussi des livres, mais cela reste à vérifier...

4- Conclusion de quelques secondes : Le futur ? L’informatique ? Alalalala que de questions !

Merci aussi de penser aux auditeurs atteints de la maladie d’Alzheimer puisque le générique est rappelé au mitant de cette épopée du millénaire passé (donc pour être précis au bout de 4mn, et non il ne manque pas de zéro).

Par contre on peut réécouter par exemple sans problème l’histoire de Jacques, guide et gardien de Lascaux, abordé dans un précédent post.

Pas de pastille d’écoute. L’émission en est une, et j’ai déjà donné avec La  moulinette des idées.

                                                                            THE END



Dernière édition par Curly le Mar 05 Fév 2019, 21:38, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr -

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr     Page 10 sur 30

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum