Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr    Page 18 sur 30

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

171
Répondre en citant  
Amalgame au plomb - Jeu 26 Déc 2019, 22:15

Pour continuer la programmation "Jours de fête" à France Culture (voir le post n°170 ci-dessus), nous avons eu cette semaine une série sur les "disrupteurs de la diplomatie". Qui sont-ils ? À tout seigneur, tout honneur selon Florian Delorme, le président français Emmanuel Macron mis sur le même plan que trois autres hommes politiques :  Erdogan, Trump et Johnson. Le tour est joué pour France Culture ! On s'amuse d'un rien dans cette station...

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 18 Scree577

Philaunet 

Philaunet
Admin

172
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Jeu 02 Jan 2020, 10:48

Le programme de jour a sombré dans le ridicule et ne s'affiche plus que comme instrument de militance.

Lumière sur les exclus de l'histoire de l'art

Le renouveau démocratique passera-t-il par la crise écologique ?

Quand les "ingénieurs du chaos", sèment les germes de la guerre civile

Edouard Philippe, le fusible d'Emmanuel Macron

La vitalité de l’Histoire des femmes en vidéo

La bataille du rail

Fantasmes et sexualité, des "Mille et Une Nuits" au "mâle décolonisé"

Nous entrons dans la "6ème extinction massive" de la biodiversité

Gouverner sans dominer, ou le difficile héritage du libéralisme

Qu'est-ce que la notion d'emprise apporte à la compréhension des violences faîtes aux femmes ?

Face à la catastrophe : le pire n’est jamais sûr ! (1/2) : Organiser les solidarités et l’action collective

Seule lueur d'optimisme : "Pas d'émission ce jour"

Philaunet 

Philaunet
Admin

173
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Mer 08 Jan 2020, 11:55

Comment France Culture change ses titres au gré des critiques reçues. Heureusement qu'il y a des personnes vigilantes sur Twitter pour pointer les délires de France Culture, sinon où en serait-on !

Depuis hier, ce titre très aoc, normal, c’est le rédacteur en chef de la revue privée qui anime le dialogue de la Grande table du jour : "Du crime nazi au management moderne : une histoire commune".

Un titre qui banalise le nazisme et en nie sa spécificité historique, rien que de très normal pour France Culture qui invite sur son antenne les Pinçon-Charlot, qui s'exclament dans une tribune du journal l'Humanité "Message de soutien aux cheminots en grève. ''Face à ce crime contre l’humanité, vous êtes là !''"

Revenons au titre. Il est devenu aujourd'hui "Les influences nazies du management moderne". Un titre qui ne brille pas par la logique de sa syntaxe. De toute façon, le message à peine subliminal est le suivant : management moderne = nazisme. C'est le discours quotidien de la revue de MM. Bourmeau et Bourgois (cf. ce jour sur le site du journal "L'entreprise comme projet politique") qui ont, avec l'assentiment de la directrice, fait de plusieurs émissions les compléments podcast de leur journal. Un partenariat privé-public qui ne se dit pas et qui interroge beaucoup au niveau de... l'indépendance du service public.

Le descriptif de l'émission du jour a, avant les citations à venir, sept paragraphes fournis qui totalisent 3566 caractères. En police Times New Roman, taille 12, cela correspond à une page un quart A 4 de rédactionnel. Quelle autre émission jouit-elle d'une telle attention ?

Pour comparaison, la présentation du numéro d'À voix nue, ce soir, Barbara Hendricks, une cantatrice engagée (3/5) ("engagée" est le mot le plus important ici) a droit à 5 lignes.

Par quoi l'on voit où réside la priorité de la station dite culturelle...

Curly 

Curly

174
Répondre en citant  
Une Excellente journée sur la chaîne de tous les savoirs, la suite - Mer 08 Jan 2020, 15:02

Au menu de ce mercredi 8 janvier sur la chaîne trucurelle françoise :

- Jacques Dessange, un peu d’humour et de légèreté. Au fait, il est décédé ?

- libération de la parole parce que ça faisait longtemps. Ça cartonne en ce moment, Guillaume-Popo 1er-Erner ne lâche rien.  

- attaques au couteau : quand on attaque en pleine rue  des quidams et des policiers à l’arme blanche est-on sain d’esprit ?
Une Excellente question.

- Ni putes ni soumises en difficulté. Un reportage de la rédaction. Exclusif, quand on pense au nombre d’articles et de reportages sur le même sujet un peu partout depuis fin décembre.

- Les billets des penseurs maisons : un grand jour. Comme tous les jours.
Avec, par ordre d’apparition, des moulinages de néant autour de : Jean-Luc Mélenchon, Bruno Le Maire, les soldes, encore Matzneff/Springora (le type était hors la loi depuis plus de cinquante ans, il en tartinait même ses ouvrages, mais ils avaient rien vu ! Sacrés journalistes !), chant d’amour à Auto Plus.

Et c’était que la mamate.
Alors le reste je vous dis pas. Une piqûre de rappel de temps en temps permet de rappeler que la station n’en fout pas une rame niveau culture et qu’elle préfère gratter sur du saignant pour piquer des oreilles aux généralistes. Mais que fait le CSA ?
Mais rien, qu’on est con, c’est des potes.
Continuons.

- Histoire : les travailleurs chinois pendant la Grande Guerre. Après l’intro de Xavier-Almanach-Vermot’s-Fan-Club-Mauduit, l’auditeur pourrait se demander que mais pourquoi donc un tel sujet ?
Parce qu’il a été ultra ratissé ces derniers temps (vous vous rappelez le centenaire ?) et qu’il y a plus qu’ à ramasser les miettes.
Un documentaire de France 3, Les oubliés chinois de la Grande Guerre, dont on peut même diffuser des extraits. De la radio à la ramasse.

- Philosophie, donc capitalisme et libéralisme.

- Le journal de la philo je passe c’est douloureux. Aujourd’hui, le sommeil.

- Les aventures de Poutine en Afrique.

- Promo BD, avec un auteur « en thérapie ».

- Depuis fin décembre, la Tablinette Méridienne est dressée par le moulineur de l’Excellent Avis Critique, autant dire que cela se sent à peine. Le moulineur est en boucle sur une seule thématique, c’est un obsessionnel hypra compulsif.
« Quand la langue tord la vérité : du nazisme à Donald Trump », « L’Anthropocène cartographié », «  En 2020, quelle morale pour un monde meilleur ? », « Gouverner sans dominer, ou le difficile héritage du libéralisme », « Pour une psychanalyse politique », « Décolonisation : dynamiques communes d’une histoire plurielle ».
Et aujourd’hui, les influences nazies du management moderne. La classe. Une fois de plus, le poing Godwin direct en pleine poire.

- Patasses in the Mouize : un spécial pannes d’ascenseur. Trois histoires terrifiantes et extrêmes autour de je vous laisse deviner. Digne des plus grands reportages de NRJ12.
Tout s’est bien terminé je vous rassure : les témoins sont au micro pour nous raconter leur mésaventure.

- Économie : une grande série consacrée au néolibéralisme. Une série très originale heureusement perturbée par la grève. Comme quoi y a une justice sociale en ce monde pourri.

- Culture (je sens que j’ai créé un effet de surprise là, j’en suis pas peu fier) : Man Ray, l’inclassable.
Alors « l’inclassable », vous pouvez le mettre avec tout. C’est ce qu’on apprend durant la moins dixième année d’école de journalisme. C’est quoi la moins dixième année ? Je réponds avec plaisir à ma propre question. Merci. Y’a pas de quoi. Après vous. Je vous en prie. La moins dixième année c’est dix ans avant de rentrer dans une école de journalisme. Et voilou.
"Les Années folles - La vie réinventée » Qu’est-ce qu’il faut pas réinventer, moi, je vous le demande. Une émission promo expo marseillaise.

- Sciences avec hydroponie et aquaponie, avec le chatoune, celui qui semble improviser son émission à partir de trois fiches bristol préparées par un assistant.

- Documentaire sur les attentats terroristes de 2015. Car c’est une semaine spéciale sur le terrorisme, vous l’aurez aisément remarqué depuis ce matin.
Vous écoutez France Tucctuc.

- Le temps du débat : l’Irak. A propos, qu’est-ce qui se passe en Irak en ce moment ? Si comme moi vous n’en savez rien, écoutez le temps du débat, un débat avec de vrais experts sur un temps long et avec du recul (j’ai casé tous les mots clés, même si c’est un peu le bazar).

- La dispute ou l’heure des précieuses ridicules. Que faut-il penser des expositions dont au sujet desquelles vous savez pas quoi penser ? Pas besoin de cerveau, les précieuses ridicules pensent pour vous. C’est de la pensée en gros, vous pouvez la réutiliser pour tout et n’importe quoi.
En passant, après les copieuses couches de cirage passées sur les pompes de Christian Boltanski, on se demande bien ce que nos précieuses vont en penser.

- De la musique : Barbara Hendricks, chanteuse oui mais Engagée, puis les punks, Engagés aussi, avec une fiction qui n’est en fait qu’une lecture atone d’un texte que l’on peut qualifier sans crainte d’exagération de nul, entrecoupé de chansons, mais pas n’importe lesquelles, de chansons punks.

- Soirée promo, mais avec Mariricheux. Le top. Ce soir, l’acteur d’un film qui sort pile aujourd’hui en partenariat avec je vous laisse deviner qui.

- Matières à penser : une rediffusion de y a pas longtemps. Préhistoire et modernité, car tout est moderne, sans ça les djeunes décrochent (MDR). Un archéologue discute avec le producteur de matières. Tout va bien pour eux merci, y a juste les micros qui les gênent. Qui est l’andouille qui a posé ces appareils saugrenus sur la table, on peut même plus poser sa tisane.
Un petit jeu pour ceux qui tentent d’écouter la conversation entre les deux melons : combien de fois l’invité prononce-t-il le nom du producteur ? Et l'inverse ?

La journée est déjà finie et l’auditeur, grâce à la chaîne de tous les savoirs, est nettement moins con. Plus besoin d’écouter la radio.
Pour ceux qui ont tout raté, aucune inquiétude à avoir, ils rediffusent tout demain.

Philaunet 

Philaunet
Admin

175
Répondre en citant  
Un réveil ''culturel'' classique - Lun 13 Jan 2020, 07:29

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t849p170-vu-sur-le-site-et-dans-les-programmes-de-franceculture-fr#34621) a écrit:Au menu de ce mercredi 8 janvier sur la chaîne trucurelle françoise :l’auditeur, grâce à la chaîne de tous les savoirs, est nettement moins con. Plus besoin d’écouter la radio. (...)
Pour ceux qui ont tout raté, aucune inquiétude à avoir, ils rediffusent tout demain.
Absolument, et ce matin, on se réveille en beauté ! Youpi !

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 18 Scree629

Philaunet 

Philaunet
Admin

176
Répondre en citant  
Les émissions culturelles de la station - Mer 15 Jan 2020, 20:14

Aujourd'hui, comme hier et comme demain

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 18 Scree640

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 18 Scree641

Philaunet 

Philaunet
Admin

177
Répondre en citant  
Nouveau sujet : ''la réinvention de la démocratie'' (France Culture l'ouverture...) - Ven 17 Jan 2020, 18:31

Ça sent sa passionnante émission culturelle...

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 18 Scree652

Philaunet 

Philaunet
Admin

178
Répondre en citant  
Se suivent et se ressemblent - Mer 22 Jan 2020, 12:09

Le quotidien culturel de la station sous sa directrice engagée (ce jour comme tous les jours) :

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 18 Scree687

Une contiguïté qui "interroge"...

Philaunet 

Philaunet
Admin

179
Répondre en citant  
''Mais qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire.'' - Sam 25 Jan 2020, 07:49

Les grandes questions d'Étienne Klein (y est-il obligé ou a-t-il perdu la boule ?) :

Qu’allons-nous faire de l’angoisse écologique ?
Que se passe-t-il donc ?
Qu’est-ce qui, dans le monde d’aujourd’hui, se construit ?
Qu’est-ce qui s’y détruit ?
Comment savoir ce qui va se passer si ce qui va se passer dépend en partie de ce que nous allons faire ?
Comment intégrer politiquement cette nouvelle donne ?


"(...) Nous savons désormais que l’humanité consomme davantage de ressources renouvelables qu’il ne s’en régénère. Diminution des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide, sans oublier le changement climatique d’origine anthropique: en ces domaines, tous les indicateurs sont alarmants et toutes les projections sont inquiétantes." (labellisé franceculture.fr)

Rien moins.

La Conversation scientifique

Philaunet 

Philaunet
Admin

180
Répondre en citant  
Cuisses de grenouille contre défilé de gambettes - Dim 26 Jan 2020, 22:54

L'émission sur l'environnement de France Culture aujourd'hui : gambettes pas du tout aguicheuses

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 18 Scree709

Le sujet : Mode éthique : l'éco-révolution du luxe (26/01/2020).

Voilà l'environnement pour la station féminine et féministe.

Pour un magazine sur l’environnent éco-responsable, mieux vaut aller voir du côté de Grenouilles, dodos, baleines bleues, insectes et oiseaux, rhinocéros blanc.

Philaunet 

Philaunet
Admin

181
Répondre en citant  
Le crime du dimanche - Dim 02 Fév 2020, 11:23

Avant il y avait le journal Détective, devenu Le Nouveau Détective :

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr - Page 18 Scree734

Maintenant, il y a Le Nouveau France Culture :

"Léopold Girard, grièvement blessé, avait même avoué son crime sur son lit de mort.  (...) A l'origine de ce crime, une rivalité amoureuse entre les deux hommes. Une bagarre opposant les deux prétendants à la sortie d'un bar aurait mal tourné" Une histoire particulière.

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr -

Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr     Page 18 sur 30

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum