Yann Sancatorze a écrit:La conférence de rentrée de France Musique
On ne réinvente pas un Voinchet... Comme pour France Culture, une rentrée de continuité malgré le paquet de producteurs tombés au champ d'honneur des modes anticulturelles. Ce n'est pas innocent que l'on ait choisi de mettre en valeur les producteurs les plus lisses (sauf Dutilh et Esparza) : un Vincent Josse toujours aussi "France Inter glamour média", une Emilie Munera toujours copain-copaine, et Denisa Kerschova qui transporte son identité radioclassique à France Musique. La seule "importation" : une productrice venue de France Inter (une jeune femme spécialisée dans les musiques actuelles, le recrutement identitaire parfait).
Les commentaires sur la page FB de la station sont assassins, et rappellent les premières prises de conscience qui ont accompagné les premiers travaux de détricotage de FC.
Merci ! Mais quelle photo d'illustration ! Ils ne savent pas qu'ils travaillent à la radio pour autant se soucier de leur image (de pitres) ?
Bon, vous m'avez fait peur, mais je suis rassuré quant aux producteurs historiques. En dehors d'Arièle Buteaux, tout le monde est là : Cassard, Machart, Szymczak, Esparza, Rémond, Le Gallic, Degeorges, François, etc. Évidemment, vous le soulignez bien, ce ne sont pas eux qui sont mis en avant, mais les insipides tourneurs de robinets à CD, telles Munéra et Kerschova (laissons Lodéon à part et Dutilh aussi, qui n'est pas sanctionné pour sa part active dans la grève du printemps, c'est à noter). Mais globalement on n'a pas de mauvaise surprise (il n'y a aucune idée créative non plus, ce qui, vu l'air du temps, est peut-être préférable).
Le problème réside dans la marge de manoeuvre accordée aux producteurs ou la liberté qu'ils vont réussir à exercer. Vont-ils pouvoir parler de musique ? Programmer des choses rares et érudites ? J'ai le sentiment que oui. Profitons-en, rien ne dure, comme on l'a remarqué à France Culture.