L'immunité hybride : la meilleure arme contre le SARS-CoV-2 ? Une séquence intéressante introduite par le résumé ci-dessous qui malheureusement détourne l'attention de l'essentiel de l'entretien donné par
Jean-Daniel Lelièvre, médecin spécialiste de la vaccination et expert pour la Haute Autorité de Santé et pour l’OMS. Il fallait sans doute être simpliste et poursuivre le récit habituel de la station, notamment celui tout d'un bloc de Nicolas Martin, lequel se comprend vu son parcours personnel, mais qui ne fait aucune place à la différence. France Culture restera d'ailleurs un cas emblématique de la parole unique sur le Covid.
L'intérêt de l'étude porte selon le chercheur sur "la meilleure politique vaccinale" à en déduire pour traiter le cas échéant les populations qui "ont une couverture vaccinale relativement faible" : "il faut prendre en compte ces infections, et notamment par le biais de séro-prévalence". Et en France et dans les pays développés, quid de la prise en compte de la séro-prévalence ? Le chercheur ne s'avance pas, mais les conclusions qu'il sous-entend sont assez claires.
Ce qui est moins clair et qui faite douter du résumé de France Culture, c'est que le spécialiste dit explicitement que l'immunité dite hybride donnerait "une diminution du risque [de réinfection] qui est aux alentours de 90% lorsque l'on se met à distance de l'infection".
Qu'est-ce que "se mettre à distance de l'infection" ? Et quel est le % de risque de réinfection quand un ex-infecté n'ayant aucune dose de sérum "se met à distance de l'infection" ? Est-ce le pourcentage de 87% comme indiqué ci-dessous ? Ce chiffre qui est associé dans le résumé aux mots "avec l'immunité naturelle" laisse entendre "sans dose de sérum", alors que le "aux alentours de 90%" du chercheur laisse entendre "avec sérum". Un bel exemple de confusion à FC. Que des commentateurs ont pris au pied de la lettre en mettant en rapport 87% sans sérum et 90% avec sérum pour dire que 3% d'amélioration (chez quelles catégories d'âge et d'état de santé de la population ?) ne justifie pas la politique vaccinale.
Ici comme ailleurs, il ne faut pas compter sur France Culture pour présenter rigoureusement et contradictoirement un sujet. La station au contraire ajoute de la confusion et ici, par manque de sérieux, diffuse une fausse information.
Selon deux études parues dans la revue The Lancet Infectious Diseases, la meilleure immunité contre le CoVid-19 est l’immunité hybride.
La première est brésilienne, la seconde est suédoise : il s'agit de deux études de cohorte rétrospective. Les chercheurs ont regardé les données de santé d’un très grand nombre de personnes, à savoir plus de 200.000 pour le Brésil et plus de 2 millions pour la Suède. L’objectif était d’estimer la fréquence des réinfections au SARS-CoV-2, en fonction des différentes situations d'infections, d'immunité et de vaccination. Dans ces deux travaux, une protection importante contre les réinfections est observée avec l'immunité naturelle, avec une diminution des risques de 87 % et ce, jusqu’à 20 mois après l’infection initiale et avec un impact aussi important sur les hospitalisations. Toutefois, le tiercé gagnant en termes d’immunité est ce qu’on appelle l’immunité « hybride », c'est-à-dire une infection suivie de deux doses de vaccins.