Dans l'émission Vesper 1 du 25 mai 2024 : Neue Musik für eine neue Kathedrale: Notre Dame de Paris. Helga Heyder-Späth y est une souveraine présentatrice.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)L'impressionnante cathédrale Notre-Dame de Paris a été construite entre 1163 et 1345. Elle est l'une des premières et des plus importantes églises gothiques de France. Parallèlement à l'architecture innovante, la musique connut à l'époque un premier grand essor à Paris sous une forme précoce de polyphonie. Les clercs qui travaillaient à la fois comme chanteurs, poètes et compositeurs à la cathédrale en étaient les principaux artisans. Seuls quelques représentants de cette 'école de Notre-Dame' sont aujourd'hui connus par leur nom. Mais deux d'entre eux sont entrés dans l'histoire de la musique comme protagonistes de ce style novateur : les maîtres Léonin et Pérotin. Ils ne sont pas les seuls, nombre de leurs collègues aujourd'hui anonymes ont également écrit des œuvres impressionnantes, mettant souvent en musique des textes d'une grande force poétique.
In den Jahren zwischen 1163 und 1345 wurde sie erbaut, die beeindruckende Kathedrale Notre Dame de Paris. Sie ist eine der ersten und bedeutendsten gotischen Kirchen Frankreichs. Parallel zur innovativen Architektur erlebte in Paris damals auch die Musik in einer frühen Form der Mehrstimmigkeit eine erste große Blüte. Federführend dafür waren Kleriker, die zugleich als Sänger, Dichter und Komponisten an der Kathedrale wirkten. Nur wenige Vertreter dieser so genannten 'Notre-Dame-Schule' kennt man heute mit Namen. Aber zwei von ihnen gingen sozusagen als Protagonisten dieses innovativen Stils in die Musikgeschichte ein: die Magister Leonin und Perotin. Nicht nur sie, auch viele ihrer heute namenlosen Kollegen haben beeindruckende Werke geschrieben, die oft Texte von großer poetischer Kraft vertonen.