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La Compagnie des auteurs    Page 4 sur 5

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De passage 


Invité

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Philip Roth - Jeu 24 Mai 2018, 21:22

Je l'avoue je n'ai jamais lu Philip Roth.
Curieux, je lis 2 ou 3 quarts de couvertures: plutôt que de vouloir le découvrir j'ai maintenant envie de lire La Disparition de Jim Sullivan où Tanguy Viel s'est amusé à parodier du roman américain (mais en même temps je crains le pire car si je me souviens bien ils l'avaient bien apprécié à La Dispute).

Philaunet 

Philaunet
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Julie Anselmini, une pointure sur la vie et l'oeuvre d'Alexandre Dumas - Sam 04 Aoû 2018, 10:24

Julie Anselmini est maître de conférence à l'Université de Caen et spécialiste de l’œuvre d'Alexandre Dumas (père). Ses recherches portent sur l'écriture de l'histoire et du merveilleux au XIXe siècle, la relation entre la presse et la littérature, ou encore la réception du XIXe siècle par le XXe siècle. Elle est l'auteur, entre autres, d'une préface à Gaule et France (Classiques Garnier, 2015), et de plusieurs articles. Elle nous guide sur les traces de l'auteur.

Julie Anselmini était l'experte invitée à éclairer la vie et l’œuvre d'Alexandre Dumas, dans le numéro du 30/10/2017 de La Compagnie des auteurs : La Joie d'Alexandre Dumas Alexandre Dumas (1/4)

Julie Anselmini a la parole érudite et réfléchie, et si sa voix trahit quelque vulnérabilité, elle s'écoute avec plaisir. De l'autre côté il y a Matthieu Garrigou-Lagrange (MGL) dont on peut retrouver les qualificatifs adéquats dans ce fil ou en saisissant son nom dans la fenêtre de recherche.

Malgré les qualités de l'invitée, on ressent un malaise radiophonique tangible à l'écoute de l'émission. Ce n'est pas une surprise, vu que MGL en est le producteur.

Sur le métissage ["un identifiant très important de sa vie" MGL], la politique [Jacques Chirac, Emmanuel Macron] et l'anachronisme : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-30.10.2017-ITEMA_21479402-1.mp3" debut="21:02" fin="24:16"]

Interruption de MGL pour une question d'une grande finesse ["c'est quoi ce rapport qu'il a alors avec ce pays (la France) finalement ?"] : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-30.10.2017-ITEMA_21479402-1.mp3" debut="40:05" fin="40:42"] (on "aime" le grognement approbateur de MGL pour encourager la "petite" historienne qui peinait à se décider sur la manière de répondre à sa question sotte).

Encore une question de grande tenue (et très France Culture) reçue par un silence parlant ["Est-ce qu'il aime profondément l'esprit de révolte ?"] : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-30.10.2017-ITEMA_21479402-1.mp3" debut="44:15" fin="44:42"]

L'émission est présentée comme durant 58 minutes. Il faut en extraire la publicité pour une revue au milieu (4 minutes), la lecture de Bonnafé à la fin (3 minutes), les interludes musicaux de 30 secondes toutes les 5 minutes (sinon l'auditeur aurait mal à la tête...), soit 5 minutes environ, l'annonce des émissions passées et à venir de la semaine, 2 minutes, cela nous ramène à 44 minutes avec les extraits d'archives. Généralement, les numéros de la Compagnie des Auteurs ressemblent à un essoufflement : coupures de la parole par MGL et coupures de l'émission par les musiquettes et les étiquettes sonores, le sentiment de fractionnement est patent.

Il reste trois numéros de cette série sur l'écrivain. Dilemme.

Philaunet 

Philaunet
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Sylvain Ledda, un spécialiste du théâtre d'Alexandre Dumas - Dim 05 Aoû 2018, 19:28

Sylvain Ledda est professeur de littérature à l'Université de Rouen et metteur en scène, avec une prédilection pour le théâtre romantique. Spécialiste de l’œuvre de Musset, il est aussi familier du théâtre Hugo [sic] et de Dumas. Il co-dirige, avec Anne-Marie Callet-Bianco l'édition du Théâtre complet de ce dernier chez Classiques Garnier, à paraître. Il est aussi l'auteur d'une préface à Kean (Folio Théâtre, 2017) ou à La Tour de Nesle (GF-Flammarion, 2015).

Un numéro très instructif de La Compagnie des auteurs grâce à l'invité, l'érudit Sylvain Ledda, et malgré le producteur sur lequel on reviendra dans le fil idoine. L'écoute consécutive de cinq émissions sur Alexandre Dumas menées par Matthieu Garrigou-Lagrange permet en effet de mettre au jour des constantes dans ses interventions. Exemples de richeusisme ("qu'est-ce que ça dit de") et d'interruption "élégante" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-31.10.2017-ITEMA_21480562-1.mp3" debut="40:20" fin="40:37"]

Sylvain Ledda
et la lecture du Comte de Monte-Cristo : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-31.10.2017-ITEMA_21480562-1.mp3" debut="52:32" fin="53:06"]

Dumas ou le théâtre dans le théâtre Alexandre Dumas (2/4)  "59 min" = 42 minutes sur le sujet (voir post précédent).


Philaunet 

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Claude Schopp, le spécialiste incontesté d'Alexandre Dumas - Mar 07 Aoû 2018, 19:53

Claude Schopp est la figure incontournable des études dumasiennes dans le monde. Il est l'auteur d'une biographie de référence, publiée chez Fayard en 2002, d'une biographie de son fils (co-écrite avec Marianne Schopp, pour laquelle ils ont obtenu le Prix Goncourt de la biographie cette année) publiée aux éditions Phébus, de très nombreuses préfaces et éditions critiques, et, entre autres, du Dictionnaire Dumas (Editions CNRS, 2010)* duquel nous discutons plus précisément.

La Compagnie des auteurs - Page 4 150x200_dictionnaire-dumas-claude-schopp

Suite des numéros de La Compagnie des auteurs consacrés à Alexandre Dumas : “Le Drame de la France” (3/4) le 01/11/2017.

Des extraits de Claude Schopp qu'il faut écouter pour sa tranquille érudition et pour sa manière de mettre à mal les légendes autour de l'écrivain (notamment celles qu'André Maurois a généreusement propagées). Les sujets en pastille, sans commentaire sur les interventions de Mathieu Garrigou-Lagrange.

Sur la création des mythes littéraires ; le plaisir narratif ; l'humour de Dumas  (8'21'') : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-01.11.2017-ITEMA_21481713-1.mp3" debut="08:21" fin="10:08"]

"Il y a du marxisme derrière ça ?" (MGL) ; la lecture à l'époque de Dumas ; réflexions sur l'histoire (13'42'') : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-01.11.2017-ITEMA_21481713-1.mp3" debut="13:42" fin="15:59"]

La sexualité féminine ; Victor Hugo ; le rôle de la femme (39'39'') : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-01.11.2017-ITEMA_21481713-1.mp3" debut="39:39" fin="41:21"]

"L'homosexualité, est-ce qu'il l'aborde frontalement ?" (MGL) ; "son rapport à la capitale" (MGL) (48'50'') : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-01.11.2017-ITEMA_21481713-1.mp3" debut="48:50" fin="50:55"]

* (Site de l'éditeur, 2017) Amour, bal masqué, cuisine, chasse, dettes, duels, journalisme, maîtresses, mousquetaires, nègres, Monte-Cristo, pastiches, polémiques, politique, procès, scandales, valets de chambre, volupté, voyages…

1300 entrées, un index des oeuvres, une foule de notices pour comprendre Dumas de A à Z, Dumas le batailleur, l’aventurier, le mondain, l’esthète, le rebelle, Dumas l’homme d’action qui, à peine en selle, éprouvait déjà le besoin de changer de cheval. Une vie menée au galop que ce dictionnaire fait revivre à travers les acteurs multiples d’un monde englouti, celui des riches heures du romantisme et des révolutions idéalistes.

Une somme monumentale sur ses contemporains, sa géographie sentimentale, ses personnages, la genèse de ses oeuvres, et l’extraordinaire abondance de sa création littéraire.


Philaunet 

Philaunet
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Matthieu Letourneux, spécialiste de la ''poétique de la sérialité'' (Dumas, le roman-feuilleton) - Ven 10 Aoû 2018, 10:29

Le quatrième spécialiste de la série Alexandre Dumas dans La Compagnie des auteurs a conclu une brillante semaine avec une émission titrée "Un mythe historique et littéraire" (02/11/2017) :  

Matthieu Letourneux est professeur à l'Université Nanterre-Paris X et rédacteur-en-chef de la revue Belphégor consacrée à l'étude de la littérature populaire et de la culture médiatique. Il est spécialiste de la littérature en série, feuilletonesque, et du roman d'aventures. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages critiques, dont Le Roman d'aventures (PULIM, 2010) ou encore Fictions à la chaîne (Seuil, coll. Poétique, 2017). Il a aussi contribué à l'ouvrage dirigé par Michel Arrous, Alexandre Dumas, une lecture de l'histoire (Editions Maisonneuve et Larose, 2003), issu du colloque organisé en 2002 à l'occasion du bicentenaire de l'écrivain.

L'immense popularité des romans de Dumas au moment de leur publication, et de leurs diverses rééditions, est intrinsèquement liée au support de leur diffusion : les journaux à trois sous. Spécialiste de la "poétique de la sérialité", Matthieu Letourneux nous parle de Dumas et du roman-feuilleton
.

André Maurois développe également  le sujet du feuilleton dans sa dernière conférence de 1955 (cf.  Les Grandes Conférences : "La vie Dumas père : La mort de Porthos", rediff. 01/08/2012 ), en évoquant notamment, de manière très vivante comme d'habitude, la création du journal Le Mousquetaire par Dumas.

Philaunet 

Philaunet
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Le Château de Monte-Cristo à Port-Marly - Dim 12 Aoû 2018, 10:21

Une émission particulièrement intéressante (si l'on excepte les interventions du producteur/intervieweur) : Chez Alexandre Dumas, au Château de Monte-Cristo dans La Compagnie des auteurs par Matthieu Garrigou-Lagrange, série  "Écrivains en résidence (1/4)" le 07/05/2018.

Il faut immédiatement rendre justice aux deux intervenants dont le premier a été mentionné plusieurs fois dans les posts précédents :

Claude Schopp est spécialiste et biographe d’Alexandre Dumas. Il est notamment l’auteur du Dictionnaire Dumas, publié par le CNRS en 2010, mais également de Alexandre Dumas, le génie de la vie, une biographie parue chez Fayard en 2002 et Le Paris de Dumas (éditions Alexandrines, 2015)

Frédérique Lurol, directrice du Château Monte-Cristo à Port-Marly, nous ouvre les portes et nous fait visiter cette demeure.


Un extrait d'une des fameuses conférences d'André Maurois (de 1955) avec une mise au point fort bienvenue de Claude Schopp qui tout au long de la promenade tente de remplacer la fable par le  savoir (pas facile avec son interlocuteur).  6'04'' : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-07.05.2018-ITEMA_21671836-1.mp3" debut="06:04" fin="08:29"]

Une des nombreuses interventions de MGL pour présenter son sujet sous un "certain" angle. On sent Claude Schopp quelque peu irrité devant ces propos "Non, je ne vous suivrai pas sur ce chemin". 19'31'' :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-07.05.2018-ITEMA_21671836-1.mp3" debut="19:31" fin="20:54"]

Visite des lieux par Frédérique Lurol et discussion autour du Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas. 39'41'' : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-07.05.2018-ITEMA_21671836-1.mp3" debut="39:41" fin="42:24"]

MGL : "On va l'exempter de cette responsabilité-là". Par cette phrase dans un des nombreux échanges où il s'oppose à fleurets mouchetés à Claude Schopp, MGL illustre sa manière d'envisager ses sujets : les dévaloriser en les jugeant sans tenir compte du contexte et avec une morale contemporaine, ce qui provoque une réaction du spécialiste forcé de rétablir la vérité et d'apporter la complexité face à une perception simpliste et binaire des choses.



Château Monte-Cristo, maison d'Alexandre Dumas à Port-Marly, 2015• Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP - AFP

Située à Port-Marly, dans un grand parc verdoyant, cette demeure devait fournir à Dumas un lieu paisible où écrire. Poursuivi par ses créanciers, il n’aura finalement vécu que quelques mois dans cet extravagant château qu’il avait fait réaliser à grands frais par l’architecte Hippolyte Durand.

Philaunet 

Philaunet
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Philippe Brunet et l'Iliade - Sam 06 Oct 2018, 21:23

L'Iliade au programme de France Culture durant deux semaines ? Une longévité qui  n'égale pas celle du clitoris et du pénis qui ont leur émission ou leur brève quotidienne depuis des mois (cf. Erner hier qui rapporte les sottises du web).

Je m'étais réjoui de la série des Chemins de la philosophie mentionnée ici, il faut se réjouir au moins du numéro de La Compagnie des auteurs, Homère (2/4) Chanter l'Iliade 02/10/2018.

On y entend Philippe Brunet évoquer le grand poème homérique, le chanter et parler de la poésie, de la traduction, devant un MGL dépassé qui n'a comme ressource que « Hm-hm ! ».

Je ne voulais pas parler de MGL, mais il lance mal l'entretien (remarquons qu'il ne pose jamais de question : ce qui vaut pour Veinstein avec les confidences littéraires nocturnes à moitié psy ne vaut pas pour les érudits).

Garrigou, après une remarque maladroite, se fait d'emblée moucher par le savant et piquant Philippe Brunet qui semble-t-il connaît L'Iliade par coeur (il en a fait la traduction sur une durée de 20 ans) : "j'aurais dû vous écouter hier pour m'instruire".

Pour un extrait de dialogue, après une archive d'Alberto Manguel (bonus nappage sonore pour pleurer) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-02.10.2018-ITEMA_21834188-1.mp3" debut="15:52" fin="20:37"]

Une petite lecture en grec ancien (dont se rend compte soudain l'ingénieur du son qui met de la réverbération dans le micro pour faire grandiose... même genre de misère que la musique dramatique sur Manguel) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-02.10.2018-ITEMA_21834188-1.mp3" debut="37:25" fin="38:50"]

De bien belles choses dans cette émission, dont cette dernière remarque bien envoyée de Philippe Brunet à un commentaire carrément stupide de Matthieu Garrigou-Lagrange (mais si caractéristique du genre de l'interview à France Culture, cf. Richeux) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-02.10.2018-ITEMA_21834188-1.mp3" debut="53:06" fin="53:51"]
"Un écrivain d'aujourd'hui aurait certainement mieux fait qu'Homère, c'est sûr". Applaudissements à cette repartie ironique !


Philippe Brunet n'est pas un inconnu à France Culture, comme Pérec, je me souviens... du numéro d'Affinités électives de  Francesca Isidori avec Philippe Brunet 04.12.2010 et du numéro de For Intérieur du 25 02 2011 par Olivier Germain-Thomas.

Descriptif de la dernière émission : "Né en 1960, Philippe Brunet, helléniste, professeur à l'université de Rouen, est spécialiste de la poésie antique, dont il restitue la voix en s'accompagnant d'une lyre. Il a publié Sappho, Hésiode, la Batrachomyomachie, Antigone. Avec la compagnie Démodocos, il recrée le répertoire théâtral antique ; il a monté Les Perses, la trilogie de L'Orestie, Les Grenouilles, Antigone, Circé et de nombreuses adaptations de L'Odyssée."

Philaunet 

Philaunet
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Alexandre Soljenitsyne par Bertrand Le Meignen - Dim 27 Jan 2019, 14:45

Un numéro instructif : Les vies d'Alexandre Soljenitsyne du 7 janvier 2019 avec Bertrand Le Meignen auteur d'une biographie de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne  Sept vies en un siècle (2011).

À noter qu'un numéro d'une heure des Nouveaux Chemins avait été consacré le 2 mars 2012 au cas Soljenitsyne. C'est Philippe Petit qui animait la discussion à laquelle participait Bertrand Le Meignen.

Philaunet 

Philaunet
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Alexandre Soljenitsyne par le grand Georges Nivat - Dim 27 Jan 2019, 18:21

Pour le premier numéro de la série, voir le message précédent. Deuxième numéro remarquable grâce à la présence charismatique de l'écrivain et critique, puits de culture, Georges Nivat. Sur cette mémoire du siècle et sur Soljenitsyne au programme de l'antenne récemment, voir le billet et ses liens Georges Nivat, Alexandre Soljenitsyne  le 26 déc. 2018.

Soljenitsyne/Chalamov (2/4) La Compagnie des auteurs par Matthieu Garrigou-Lagrange (qui remplit honnêtement sa mission), le 08/01/2019 .

La présentation* est le contraire du contenu de l'émission, puisque cette dernière est consacrée à l'art littéraire de Soljenitsyne. La première partie de l'émission insiste bien sur ses qualités d'écrivain. Mais le mot "lutte" a sans doute plus de sex-appeal que "littérature" pour le rédacteur (h/f).

Réflexions sur le texte du Pavillon des cancéreux et d'Une journée d'Ivan Denissovitch, à la suite de Bertrand Le Meignen.

Geroges Nivat, qui est cité par Soljenitsyne dans le célèbre numéro d'Apostrophe de PIvot, se fait aussi entendre dans la belle émission de 2012  en lien dans le post 38 :  Le cas Soljenitsyne où le célèbre éditeur et traducteur Michel Parfenov semble fatigué ou souffrant. Pour une biographie de ce dernier, voir France Inter Michel Parfenov, "Même ses peurs d’enfant étaient russes" D'ici, d'ailleurs, le vendredi 26 février 2016.


* Le spécialiste du monde russe, Georges Nivat a traduit plusieurs œuvres d'Alexandre Soljénitsyne et est le commissaire de l'exposition consacrée à l'auteur, à la Mairie du Ve arrondissement de Paris. Il vient nous parler des luttes d'un des grands écrivains du XXe siècle.

Fontaine 

Fontaine

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Dans ma baignoire nage un poisson soluble. - Sam 11 Mai 2019, 13:10

Mon bain prenant j'ai allumé ma boîte à bruit à savoir ma radio.Je me le rappelle c'était un jeudi tatata... et ainsi se mêlaient les ondes de l'eau de ma baignoire avec celles du poste et je pensais y trouver un instant de calme reposant mais c'était sans compter sur le caractère disruptif de  France Culture. Je me suis retrouvé en compagnie de la compagnie des auteurs (production MGL) au sujet de Breton et Nadja. Pourquoi pas me dis-je en attaquant le shampoing.

Déroulement de la baignade :

Générique et dès 1mn45s une chanson , l'amour, l'amour, l'amour en 20 secondes.
Présentation de l'invitée et de son « bouquin » de 2015.
à 2mn50s Christiane Lacanienne Lacôte-Destribats commence à plomber l'émission avec son rythme dés-endiablé et son ton psychanalysant.
à 5mn41s Breton parle de son rapport à la psychanalyse et ensuite bla bla bla ….Christine  bla bla bla ... »il (Breton) va chercher quelque chose de la relation entre le mot et quelque chose d'impossible dans la suite des mots de Nadja, il va chercher la  racine de ce qu'il appelle la trouvaille, ce que nous appelons le jeu de mot  ou la métaphore …. il vient chercher dit-il cette région la plus délicate que l'impossibilité de se poser pour certaines hirondelles, ça c'est formidable, c'est beaucoup mieux que n’importe quel diagnostique issu de de du DSL, je ne sais plus quel est le numéro maintenant ». (NDLR : 5)...
à 22mn04s chanson de variété non présentée et dans la foulée quelques secondes plus tard à 23mn39s une intervention de Breton dans laquelle il prononce plusieurs fois le mot amour avec un accent à faire pâlir de jalousie Johnny Hallyday .
À 23 mn 54s re-présentation de l'émission et ensuite bla bla bla ... « question difficile …, non c'est une question très importante, Lacan disait que vraiment ça l’agaçait beaucoup cette mythification de l'amour dans le surréalisme …. pourquoi ? ….à cause de ce qu'il appelle l'impossibilité d'inscrire la relation entre un homme et une femme.... »
à 29mn30s arrive le fameux jingle de l’émission une marque de fabrique « air du temps » sur France Culture.
À 37mn15s miousik again  jusqu’à 37mn38. …. … … … … et
À 45mn 27s chanson de variétoche avec le mot amour jusqu'à 46mn15s
À 54mn50s enfin la fin.

J'ai failli me noyer deux fois et à ce jour je n'ai pas repris de bain ayant peur d'y trouver un poisson soluble.

Bonus : Aragon envoie une carte postale d'Italie à  André Breton représentant un tableau d'Ucello « l'hostie profanée » et qui est en fait la reproduction du deuxième panneau d'une prédelle intitulée « le miracle de l'hostie profanée » . Vous pouvez voir les six panneaux sur Wikipédia et vous faire une idée de l’histoire racontée.

Jacques Lacan 1901 -1981 : psychanalyste français aimant le caviar à un tel point qu'il se tortorait tout sans en laisser aux autres lors de réceptions mondaines.Il fit semblant de ne pas reconnaître ses enfants quand ceux-ci l'aperçurent en compagnie de sa maîtresse-femme Sylvia Bataille.Il possédait un tiroir-caisse coulissant en bois avec poignée et directement incorporé à son bureau. Il l'ouvrait parfois toutes les 10 mn.Il fût l'inventeur de la consultation rapide.

https://www.dailymotion.com/video/x3khpvy

Philaunet 

Philaunet
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Dante par un Lacanien - Jeu 29 Oct 2020, 11:30

La vraie vie de Dante le 12/10/20, avec Bruno Pinchard, professeur et doyen de la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon III.

Matthieu Garrigou-Lagrange laisse dérouler le discours de l'invité qui progressivement perd en densité jusqu'à ne devenir que considérations générales et hypothèses hasardeuses. On sent dans l'absence de relance ou leur embarras que la préparation n'a pas été excessive de la part de MGL...  Il a sans doute espéré que la pointure invitée allait faire un one-man-show.

Un manque de cadrage et de fil directeur dans cette discussion qui aurait pu faire l'objet d'un documentaire et non d'une conversation qui tire en longueur. Mais il faut le reconnaître, la mission actuelle de FC n'est pas de transmettre ou de faire naître un savoir, mais de faire passer le temps avec du bruit de fond. Il faudrait faire un test sur un panel d'auditeurs : qu'avez-vous retenu de telle ou telle émission ?

Bruno Pinchard est co-fondateur en janvier 2016 de la Société Dantesque de France (SDdF). À un moment (minute 42) il répond à MGL en disant qu'il vient du "paridlacan". Qu'est-ce ? Le Paris de Lacan ? Non, mais Le pari de Lacan. D'où sans doute toutes sortes de considérations tirées du discours psychanalytique.

Bruno Pinchard est aussi un bon client pour France Culture : "Il a été l’élève de Louis Althusser, d'Emmanuel Levinas, de Jacques Derrida et de Louis Marin (...) En 2014, Pinchard développe également une réflexion sur les conséquences de la globalisation du capitalisme à partir des enjeux métaphysiques à l'œuvre dans la pensée de Karl Marx." D'où, là encore, des remarques sur le capitalisme au XIVe siècle.

Garrigou-Lagrange se réveille à deux moments : quand il est question d'argent et de la vie sexuelle de Dante (1265-1321).

Pour se réveiller, nous avons aussi la musique qui termine chaque lecture et qui n'a pas l'air de provenir de l'époque en question.

Boccace : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-12.10.2020-ITEMA_22452943-2020C24632S0286-1779455909.mp3" debut="10:15" fin="11:43"]

Jacqueline Risset : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-12.10.2020-ITEMA_22452943-2020C24632S0286-1779455909.mp3" debut="43:17" fin="43:40"]

Dante franchit le mur du feu, extrait lu par G. Gallienne : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15537-12.10.2020-ITEMA_22452943-2020C24632S0286-1779455909.mp3" debut="27:10" fin="27:55"]

Musique à l'époque de Dante
Au XIVe siècle, un Florentin, Francesco Landino, surnommé Cieco (l'aveugle), fut célère comme compositeur et comme organiste; quelques-unes de ses oeuvres se trouvent dans un manuscrit de la Bibliothèque impériale de Paris. En 1310, une société de musiciens exécuta à Florence des laudi spirituali. Boccace nous représente les personnages de son Décaméron jouant de la viole et du luth, chantant et dansant; on peut en conclure que la musique était alors cultivée par les gens du monde.

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Re: La Compagnie des auteurs -

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