Mon bain prenant j'ai allumé ma boîte à bruit à savoir ma radio.Je me le rappelle c'était un jeudi tatata... et ainsi se mêlaient les ondes de l'eau de ma baignoire avec celles du poste et je pensais y trouver un instant de calme reposant mais c'était sans compter sur le caractère disruptif de France Culture. Je me suis retrouvé en compagnie de la compagnie des auteurs (production MGL) au sujet de Breton et Nadja. Pourquoi pas me dis-je en attaquant le shampoing.
Déroulement de la baignade :
Générique et dès 1mn45s une chanson , l'amour, l'amour, l'amour en 20 secondes.
Présentation de l'invitée et de son « bouquin » de 2015.
à 2mn50s Christiane Lacanienne Lacôte-Destribats commence à plomber l'émission avec son rythme dés-endiablé et son ton psychanalysant.
à 5mn41s Breton parle de son rapport à la psychanalyse et ensuite bla bla bla ….Christine bla bla bla ... »il (Breton) va chercher quelque chose de la relation entre le mot et quelque chose d'impossible dans la suite des mots de Nadja, il va chercher la racine de ce qu'il appelle la trouvaille, ce que nous appelons le jeu de mot ou la métaphore …. il vient chercher dit-il cette région la plus délicate que l'impossibilité de se poser pour certaines hirondelles, ça c'est formidable, c'est beaucoup mieux que n’importe quel diagnostique issu de de du DSL, je ne sais plus quel est le numéro maintenant ». (NDLR : 5)...
à 22mn04s chanson de variété non présentée et dans la foulée quelques secondes plus tard à 23mn39s une intervention de Breton dans laquelle il prononce plusieurs fois le mot amour avec un accent à faire pâlir de jalousie Johnny Hallyday .
À 23 mn 54s re-présentation de l'émission et ensuite bla bla bla ... « question difficile …, non c'est une question très importante, Lacan disait que vraiment ça l’agaçait beaucoup cette mythification de l'amour dans le surréalisme …. pourquoi ? ….à cause de ce qu'il appelle l'impossibilité d'inscrire la relation entre un homme et une femme.... »
à 29mn30s arrive le fameux jingle de l’émission une marque de fabrique « air du temps » sur France Culture.
À 37mn15s miousik again jusqu’à 37mn38. …. … … … … et
À 45mn 27s chanson de variétoche avec le mot amour jusqu'à 46mn15s
À 54mn50s enfin la fin.
J'ai failli me noyer deux fois et à ce jour je n'ai pas repris de bain ayant peur d'y trouver un poisson soluble.
Bonus : Aragon envoie une carte postale d'Italie à André Breton représentant un tableau d'Ucello « l'hostie profanée » et qui est en fait la reproduction du deuxième panneau d'une prédelle intitulée « le miracle de l'hostie profanée » . Vous pouvez voir les six panneaux sur Wikipédia et vous faire une idée de l’histoire racontée.
Jacques Lacan 1901 -1981 : psychanalyste français aimant le caviar à un tel point qu'il se tortorait tout sans en laisser aux autres lors de réceptions mondaines.Il fit semblant de ne pas reconnaître ses enfants quand ceux-ci l'aperçurent en compagnie de sa maîtresse-femme Sylvia Bataille.Il possédait un tiroir-caisse coulissant en bois avec poignée et directement incorporé à son bureau. Il l'ouvrait parfois toutes les 10 mn.Il fût l'inventeur de la consultation rapide.
https://www.dailymotion.com/video/x3khpvy