Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016    Page 6 sur 11

Bas de page ↓   

Merinos 


Invité

51
Répondre en citant  
Psss...psss...psss... - Ven 05 Fév 2016, 06:47

Salut...FONTAINE nous a mis l'image de cette oeuvre d'art toute faite qu' une victime de retention d'urine un jour , par dépit , voulut fracasser à coups de marteau ...et je medite de mon côté sur cette plus haute figure d'un pantheon personnel...LE MANNEKEN PIS !Graces lui soient rendues !

Fontaine 

Fontaine

52
Répondre en citant  
point gif, poing giffle - Sam 06 Fév 2016, 00:51

Un progrès à signaler sur le site : l’icône du podcast semble avoir été mise sur toutes les pages individuelles de toutes les émissions.

Je m'en suis rendu compte en allant écouter Anna Karina chez Charonrélie avec le fond sonore ajouté comme dans les apéros loupés mais je pense que c'est pour ne pas décevoir l'oscilloscope.gif bleu et blanc au demeurant très très ringard et énervant comme un smiley mal choisi.
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 6 Piscine-224556 "ch'ais pas quoi faire"

Jean-Luuc 


53
Répondre en citant  
Etude comparée - Sam 06 Fév 2016, 17:53

En jetant un oeil à cette image guère praticable, vous trouverez juxtaposées les deux versions du site de France Culture, l'ancienne à gauche et la nouvelle à droite :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 6 477763comparaisonhtedefredim

On notera, entre autres :
- l'abandon d'une division tripartite de la page pour une préférence 2/3 + 1/3.
- une place accordée à l'image plus grande en termes d'espace.
- des partenariats plus petits et relégués en milieu de page.
- la disparition des éditions France Culture (bientôt la fin de France Culture Papiers ?).
- une fenêtre Twitter momentanément absente (mais qui risque de revenir sous le pavé « Le direct »).
- la colonne « Les plus consultés » est devenue « à ne pas manquer », ce qui ne signifie pas la même chose.
- les boutons réseaux sociaux compilés dans la case « Nous suivre » ont été refourgués tout en bas de page, alors qu'ils en occupaient la tête.
- moins de « vide » visible en deuxième partie de déroulement dans la nouvelle version que dans l'ancienne.
- les informations fin de page occupent désormais un écran entier.
- globalement la nouvelle version est beaucoup plus longue à dérouler (sur la colonne de droite comme de gauche, tous les articles n'ont pas été inclus (cf. : .-.-.-.-) mais la nouvelle version fournit une quantité d'informations telle qu'elle confine à l'overdose).

D'autres remarques seraient bienvenues.

julie31 


Invité

54
Répondre en citant  
nouvelle présentation page internet - Sam 06 Fév 2016, 21:34

Effectivement, on remarque une forte tendance à vouloir nous orienter et choisir pour nous.
J'ai remarqué par ex. que pendant toute la semaine passée, l'émission du ven 29 jan de Le Monde selon H.Védrine est restée tout en haut de cette colonne, elle y figure encore aujourd'hui mais plus bas. Et pourtant, une nouvelle édition du ven 5 févr existe. Conclusion: non seulement on présélectionne dans les émissions actuelles, mais on met les priorités dans les sujets ! Selon quel critère?

Fontaine 

Fontaine

55
Répondre en citant  
cinquante nuances de Grey - Sam 06 Fév 2016, 22:46

Le petit bandeau gris  accueil . émission . titre générique de l'émission . titre de l'émission est trop clair et c'est bien dommage ce peu de visibilité car chaque section entre les points est un renvoi , allez Culture il faut foncer.
Les pubs sont énervantes la Fnac me propose plein de baroque passe encore mais les 3 Suisses me propose de changer de slip.
La rubrique à ne pas manquer est exaspérante par son titre et son côté racoleur
un "Nous vous proposons aussi" aurait suffi et après vogue la loterie truquée.

Le renvoi à la lettre H renvoie à la lettre I car seule Laura Delaire  est dans le champ du H.
J'espère que France Culture n'a pas payé cette zone copiée du i .Il faut noter que Hors-Champs propose la révélation des 3 invités à venir mais seulement à l'arborescence "accueil . émission"

La rubrique "ailleurs sur le Web" en bas de page est polluante, inacceptable car sans rapport avec la Culture

ex : Pirates: Jeu gratuit et addictif! Prépare-toi à la guerre!
     « Personne ne s’occupe du bébé mort. Alors, je reste à ses côtés »
        Chirurgie esthétique : elles étaient mieux avant

peut-être un rapport avec France Culture 2016 et à venir ?   Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 6 Wcmange

Sur ce sujet je connais la réponse du Maire Diateur.

Cancoillotte 

Cancoillotte

56
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Dim 07 Fév 2016, 10:04

Fontaine a écrit:

ex : Pirates: Jeu gratuit et addictif! Prépare-toi à la guerre!
C'est un numéro de l'émission Ping-Pong

 
Fontaine a écrit:   « Personne ne s’occupe du bébé mort. Alors, je reste à ses côtés »
Les pieds sur terre


 
Fontaine a écrit:       Chirurgie esthétique : elles étaient mieux avant
La revue de presse de Nicolas Martin

Philaunet 

Philaunet
Admin

57
Répondre en citant  
Les critères de sélection des sujets - Dim 07 Fév 2016, 20:51

julie31(https://regardfc.1fr1.net/t744p50-le-nouveau-site-de-france-culture-le-25-janvier-2016#24297) a écrit:Effectivement, on remarque une forte tendance à vouloir nous orienter et choisir pour nous.
J'ai remarqué par ex. que pendant toute la semaine passée, l'émission du ven 29 jan de Le Monde selon H.Védrine est restée tout en haut de cette colonne, elle y figure encore aujourd'hui mais plus bas. Et pourtant, une nouvelle édition du ven 5 févr existe. Conclusion: non seulement on présélectionne dans les émissions actuelles, mais on met les priorités dans les sujets ! Selon quel critère?

Question perfide ! On pourrait la poser à l'endroit d'autres sujets.  En tous les cas, la rubrique "Nouveau site de France Culture" a disparu de la page d'accueil dix jours après la mise en service du site modifié. La question ne doit (probabilité ou obligation) intéresser personne.

masterkey 

masterkey
Admin

58
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mar 09 Fév 2016, 12:11

Une des choses qui fonctionnent bien sur le nouveau site est l'étiquetage des thèmes des émissions qui permet de les retrouver facilement via la fonction recherche ou directement en cliquant sur l'un des mots-clés ("tags") en fin de page.

Ainsi ne sachant pas qui donnait la leçon de l'éloge du savoir "Les provinces arabes à la fin de l’époque ottomane (2/12) : Episode 2" annoncée dans la page Grille des programme, je clique dessus et vois sous la description trois tags "monde arabe", "Histoire" et "Henry Laurens" :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 6 Tags10

Chacun est cliquable et envoie vers une page de recherche affichant toutes les émissions étiquetées avec le tag choisi. Cette page semble dans les trois cas plutôt bien fournie, ce qui traduit probablement un travail d'étiquetage - sans doute largement automatique - important.

C'est grâce à ces mêmes tags que j'ai retrouvé la page d'accueil des archives mises en ligne : http://www.franceculture.fr/dossiers/france-culture-echos, et que ces archives sont maintenant disponibles dans l'aspirateur.

Une chose étonnante est qu'on comprend en suivant le Tag "Henri Laurens" que pour les personnes "tagguées", il existe une page dont l'adresse est formée sur le modèle suivant http://www.franceculture.fr/personne-prénom-nom.html (http://www.franceculture.fr/personne-henry-laurens.html dans le cas présent). J'essaie au hasard l'adresse http://www.franceculture.fr/personne-hannah-arendt.html et cela fonctionne. J'obtiens 17 résultats réparties sur 4 pages par cette porte dérobée, alors qu'en cherchant "Hannah Arendt" dans la recherche, je n'en obtiens que 10.

PS : "France" ou "Culture" ne font plus planter la recherche.

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

59
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Jeu 11 Fév 2016, 22:53

masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t744p50-le-nouveau-site-de-france-culture-le-25-janvier-2016#24334) a écrit:Une des choses qui fonctionnent bien sur le nouveau site est l'étiquetage des thèmes des émissions qui permet de les retrouver facilement via la fonction recherche ou directement en cliquant sur l'un des mots-clés ("tags") en fin de page.
(...)
Une chose étonnante est qu'on comprend en suivant le Tag "Henri Laurens" que pour les personnes "tagguées", il existe une page dont l'adresse est formée sur le modèle suivant http://www.franceculture.fr/personne-prénom-nom.html (http://www.franceculture.fr/personne-henry-laurens.html dans le cas présent). J'essaie au hasard l'adresse http://www.franceculture.fr/personne-hannah-arendt.html et cela fonctionne. J'obtiens 17 résultats réparties sur 4 pages par cette porte dérobée, alors qu'en cherchant "Hannah Arendt" dans la recherche, je n'en obtiens que 10.

PS : "France" ou "Culture" ne font plus planter la recherche.

Bravo et merci pour la trouvaille. Le grisé des encadrés m'avait fait écarter ces mots-clés. France Culture ne sait pas que le contraste des couleurs est essentiel pour des gens qui passent des heures devant un ordinateur... Joli respect aussi des personnes mal-voyantes, ces « Autres », pas très intéressants, soit dit en passant, parce que différent des clones de Richeux.

Et ce serait dommage de ne pas cliquer sur les mots-clé si l'on s'intéresse à un sujet ou à une personne, les références sont nombreuses et renvoient à des émissions très variées. Merci pour votre comparaison Recherche/Mots-clés.

En revanche, ce qui a disparu à cette heure, c'est la recherche des émissions par lettre alphabétique, aussi bien sur Culture que sur Musique. Une amélioration ? Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 6 0034

Pour ce qui est du lecteur audio, aucune rectification. Et "personne" n'en dit rien, vu que le sujet où déposer ses observations a disparu de la page d'accueil. C'est l'expression libre à la mode de France Culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

60
Répondre en citant  
Censure et silence ? - Jeu 18 Fév 2016, 19:36

Il semble difficile de croire que la satisfaction est générale parmi les utilisateurs du site de France Culture.

Un mois après sa mise en place qui a nécessité 18 mois de préparation, plusieurs défauts majeurs sont présents : utilisation du lecteur audio, place et taille de celui-ci, l'impossibilité de le déplacer alors qu'il prend une place importante en bas de l'écran ; nouvelle disparition de la possibilité de recherche d'émission par lettre alphabétique ; l'écriture en grisé sur fond blanc quasiment imperceptible ; la photo coupée (voir diagnostic avec exemples de Jean-Luuc ici + un autre exemple ci-dessous qui illustre le thème du "rapport au corps", ça tombe bien...).

La page dédiée aux commentaires a disparu, aucune nouvelle n'est donnée sur l'évolution du site,  pas de suivi des remarques d'auditeurs, pas d'excuse non plus évidemment.  Monsieur Latrive, il y a un mois tout claironnant, est devenu muet. Même Marie Richeux ne lui lèche plus les bottes...

Sur quel site  trouverait-on une telle photo pour présenter un invité (voir à la page Hors-Champs) ? Sur aucun.

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 6 X510x285_photo.jpg.pagespeed.ic.4X8M94japr

Jean-Luuc 


61
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Ven 19 Fév 2016, 17:13

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t744p50-le-nouveau-site-de-france-culture-le-25-janvier-2016#24486) a écrit:
Il semble difficile de croire que la satisfaction est générale parmi les utilisateurs du site de France Culture.

Un mois après sa mise en place qui a nécessité 18 mois de préparation, plusieurs défauts majeurs sont présents : utilisation du lecteur audio, place et taille de celui-ci, l'impossibilité de le déplacer alors qu'il prend une place importante en bas de l'écran ; nouvelle disparition de la possibilité de recherche d'émission par lettre alphabétique ; l'écriture en grisé sur fond blanc quasiment imperceptible ; la photo coupée (voir diagnostic avec exemples de Jean-Luuc ici + un autre exemple ci-dessous qui illustre le thème du "rapport au corps", ça tombe bien...).

La page dédiée aux commentaires a disparu, aucune nouvelle n'est donnée sur l'évolution du site,  pas de suivi des remarques d'auditeurs, pas d'excuse non plus évidemment.  Monsieur Latrive, il y a un mois tout claironnant, est devenu muet. Même Marie Richeux ne lui lèche plus les bottes...

Sur quel site  trouverait-on une telle photo pour présenter un invité (voir à la page Hors-Champs) ? Sur aucun.

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 6 X510x285_photo.jpg.pagespeed.ic.4X8M94japr

M. Latrive et M. Frisch ont retrouvé la parole jeudi 18 février 2016 dans la séquence du médiateur dans les dernières minutes de la Grande Table 2ème partie : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-18.02.2016-ITEMA_20916309-1.mp3" debut="26:13" fin="34:28"] : Tout va bien dans le meilleur des mondes, des vrais communicants ! Ont-ils, ne serait-ce qu'une notion, du mot professionnalisme ?

Un nouveau bug repéré sur mon ordinateur. L'avez-vous ?
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 6 473737fle768che

Les titres des partenariats sautent maintenant par-dessus le lecteur (par exemple ici (voir flèche), le mot PHOTOGRAPHIE recouvre le minutage). Puis, en plus des problèmes déjà soulevés par Philaunet ci-dessus, le lancement d'une émission sur une page s'interrompt maintenant à l'ouverture d'une autre page du site de France Culture (pour rappel, ce pavé de lecture était censé assurer une continuité de son écoute tout en garantissant une navigation libre). On eût pu souhaiter une amélioration du site avec les semaines, mais c'est l'inverse qui se produit. Ce nouveau site est, après exploration d'un grand nombre de ses fonctions, déplorable.

Contenu sponsorisé 


62
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 -

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016     Page 6 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum