Jean-Luuc a écrit:Pour les nostalgiques de l'ancien site, et pour les inconditionnels d'un lecteur digne de ce nom (et qui fonctionne !)
Jolies démonstrations ci-dessus Jean-Luuc. Ce que je dois faire sur mon ordinateur depuis la mise en place du nouveau site : réduire le zoom à 80% pour ne pas avoir des photos de taille excessive et avoir une page avec quelques informations. Sinon, comme au moment où j'écris avec un zoom à 100%, je vois une photo et six mots : " Comment les jeunes défavorisés s'informent", c'est tout. De plus, le playeur "direct" cache le bas de la page.
Si c'est ce qu'on appelle une amélioration...
Autre chose plus grave : la recherche par dates. Elle n'existe pas. À quoi sert de rénover un site s'il faut descendre en bas de page pour cliquer n fois sur suivant jusqu'à la date souhaitée ? On se moque de qui ?
Exemple, je cherche le numéro du 9 novembre 2015 de Un autre jour est possible. Voici la page Saison 2015-2016 dont la dernière émission en bas date du 18 01 2016. Devinette : il va falloir cliquer combien de fois sur "suivant" ("Au suivant", cher Fontaine) pour arriver à cette date ? Et si l'on était en juin ?
On est à Radio France en 2016 ou je ne sais où ?
Une comparaison (que j'ai déjà faite dans le fil BBC il y a quelque temps). Soit BBC Radio 3 (chaîne culturelle), Emission The Essay. je clique sur "Episodes" et je choisis "By dates". Je cllque flèche vers 2016, je choisis 2015, je clique sur le mois indiqué January pour avoir tous les mois, je clique sur November (pour savoir ce que la BBC programmait en même temps que France Culture...) et je vois immédiatement l'ensemble des émissions du mois avec la date bien visible à gauche. Par exemple cette émission : Signs and Mythologies - The Significance of Roland Barthes: Andrew Hussey
À France Culture, il faut cliquer sans cesse sur "Suivant" après avoir déroulé une page de programmes. Une recherche par dates est quand même une fonctionnalité de base ! Mais à France Culture, c'est la couleur, les espaces et la police des caractères qui priment...
Ce n'est pas le résultat que l'on déplore (il y a de pires drames...), c'est l'incompétence notoire, l'absence de réflexion et le manque de consultation des utilisateurs. Et au bout du compte l'image du fonctionnement d'un service français dont il faut reconnaître le manque de qualité et l'insuffisance de la conception que le responsable couvre avec des "Soyez patients !". Un peu comme avec l'EPR d'Areva, véritable Bérézina, pour ne prendre qu'un seul exemple.