Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016    Page 10 sur 11

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

91
Répondre en citant  
Pour plus mal vous servir... - Dim 23 Juil 2017, 14:37

Tout récemment France Culture publiait un questionnaire pour une opération "collaborative" (= faire travailler les autres gratuitement), à savoir l'amélioration du site internet de la station.

Comme on aime bien dire ici : "Ce n'est pas gagné !"

Dans ce fil, plusieurs contributions ont eu pour sujet le fameux nouveau "player" dont le fonctionnement un tant soit peu satisfaisant n'a pris que six mois aux "équipes de techniciens" .

Ces dernières semaines, une nouveauté : à la mise sur "pause", le minutage du player disparaît. Ce doit être une amélioration très originale, car aucune radio autre que France Culture ne l'a introduite (France Musique conserve la visualisation du bandeau temporel). Perdre tout repère visuel sur le temps de l'émission mise sur pause est en effet très utile à l'auditeur...

Pendant ce temps-là, la BBC offre toujours à l'auditeur des repères sur ses "players" afin d'identifier les endroits où commencent les pièces musicales dans une émission (si l'on ne veut écouter que celles-ci ou y aller plus vite). Exemple : Private Passions

Toujours pendant ce temps-là, SWR 2 vient de perfectionner ses players de manière très convaincante : d'abord le titre de l'émission et sa durée sont incrustés très visiblement dans la fenêtre à gauche. Puis, sous celle-ci, apparaît le lien pour un téléchargement de l'émission. Enfin,  le temps écoulé et la durée complète sont superposés à gauche. Last but not least, faire glisser le curseur sur le large bandeau temporel est un jeu d'enfant. Évidemment, toutes les cotes sont visibles en permanence, que l'émission se déroule ou qu'elle soit en pause. Et puis, parce que les programmateurs pensent aux fatigués, mal-voyants ou tout simplement au confort de l'internaute, un clic dans la large fenêtre permet de mettre sur pause ou de relancer.

Essayez (c'est l'adopter) avec Giganten im Ozean.

France Culture n'a pas encore compris que l'on peut comparer pour juger ses performances. En cette matière, ce n'est pas du tout à son avantage. En d'autres, comme la durée de disponibilité en ligne et le téléchargement, la richesse de certaines pages d'émissions (concerne surtout France Musique), la rapidité de la mise à disposition des podcasts et le retour à ceux-ci sans publicité opticienne, ça l'est.

Carlotta Melzi 

Carlotta Melzi

92
Répondre en citant  
Comment communiquer avec les producteurs ? - Mar 29 Aoû 2017, 11:51

Dans la mise en ligne du nouveau site, je n'avais pas été frappée jusqu'à présent par la disparition de toute référence aux avis des auditeurs. Je me souviens d'une première version du site, brouillonne et saturée, sur laquelle on trouvait une foule d'encadrés aussi inutiles qu'encombrants (avis de lectures, dont personne n'avait que faire, listes diverses et variées, opinions quotidiennes des auditeurs...). Il semblait pourtant que sur cette version du site – dont je me souviens confusément, je l'avoue– les moyens de communication avec les producteurs étaient à peu près visibles et signalés. En cherchant bien dans ce grand bazar, on trouvait un bouton"écrire" ou "contacter". La page a fait place nette, pour se recentrer sur la présentation des émissions, et les jolies (!) photos. Difficile de trouver à présent la case communication.

J'écoute en ce moment même Cultures Monde, et je manque de m'étrangler à chaque minute en entendant ce que j'entends. Comment joindre l'émission ? On ne trouve rien sur la page de l'émission. https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/la-revanche-des-vieux-conflits-24-al-andalus-ideal-de-tolerance-ou-reve-de Faut-il désormais en passer uniquement par les réseaux sociaux ?

Vous avez sans doute une pratique plus régulière que la mienne de contact avec les émissions. Merci de m'éclairer si vous le pouvez. Et merci pour tout votre travail de lecture et d'écoute critique !

Philaunet 

Philaunet
Admin

93
Répondre en citant  
La disparition de la fonction commentaire sur le site de Radio France - Mer 30 Aoû 2017, 07:43

C'est toujours un plaisir de vous lire, rare cependant (une fois par an ?)
Carlotta Melzi(https://regardfc.1fr1.net/t744p90-nouveau-site-de-france-culture-25-01-2016#28723) a écrit:Dans la  mise  en ligne  du  nouveau  site, je  n'avais  pas  été  frappée jusqu'à présent par  la  disparition de  toute  référence   aux  avis  des  auditeurs. Je  me  souviens d'une  première version  du site, brouillonne  et  saturée  (...). En cherchant  bien dans  ce  grand  bazar, on trouvait  un bouton"écrire"  ou  "contacter".  La  page  a  fait  place  nette, pour  se  recentrer  sur  la  présentation  des  émissions, et  les  jolies  (!) photos. Difficile  de  trouver  à  présent  la  case  communication. (...)  Faut-il  désormais  en passer  uniquement par  les  réseaux  sociaux  ? (...) Vous  avez  sans  doute  une  pratique  plus  régulière  que  la mienne de  contact avec  les  émissions. Merci  de  m'éclairer  si  vous  le pouvez.
Je m'y colle donc. Un conseil, jetez de temps en temps un œil ici S'adresser au médiateur, vous pouviez y trouver ceci en date du 3 juillet dernier :

Disparition des commentaires sur le site
Bruno Murawiec 03/07/2017 7:46 Radio France

Je fréquente assez peu votre site.
Je m'étonne peut-être tardivement de constater que vous avez supprimé la possibilité de laisser des commentaires sur le site d'une émission.
Pour moi c'est une perte, que ne sauraient justifier des dérives inévitables mais, me semble-t-il, limitées.

"Moi Médiateur" : Les commentaires n’apparaissent plus sur les sites des émissions mais pour contacter et dialoguer avec les équipes des émissions, les canaux sont nombreux, et variables selon chacune : mail, twitter, facebook et, surtout le Médiateur qui vous explique ici le fonctionnement >>>

Je vous suggère de lire l'intégralité du texte du médiateur, égal à lui-même dans l'expression de ses sentiments personnels sur une page de Radio France : "J’ai vraiment découvert ce que je n’imaginais pas : un être humain peut se révéler une bête abjecte, dès l’instant où, lâchement, il se cache derrière l’anonymat."

Le texte du journaliste de France Info est instructif dans la mesure où il s'appuie sur des sources dont il extrait les parties (en hystérisant des exceptions) lui permettant de justifier la mesure prise par Radio France (car ce journaliste est d'abord le porte-parole officiel de Radio France).

M. Denaes aurait pu s'éviter un énième laïus moralisateur (en fait non, il adore trop donner des leçons de morale) en écrivant tout simplement ce qui est : "Nous ne disposons pas des ressources pour modérer l'ensemble des commentaires et retirer ceux qui contreviennent à notre charte éthique".

Voici le sobre et professionnel avis de SWR 2 annonçant l'arrêt de sa fonction commentaire : ''Aus organisatorischen Gründen haben wir unser Gästebuch geschlossen''. ["Pour des raisons d'organisation, nous avons fermé notre cahier de suggestions"].
J'écoute  en ce  moment  même Cultures  Monde, et  je  manque de  m'étrangler à  chaque  minute  en  entendant  ce  que  j'entends. Comment joindre  l'émission ? On ne  trouve  rien sur la page de  l'émission. https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/la-revanche-des-vieux-conflits-24-al-andalus-ideal-de-tolerance-ou-reve-de
Faites coup double : postez votre commentaire dans le fil Cultures-monde, il profitera à la communauté de lecteurs de Regards et sera pris en compte par France Culture qui lit "Le forum des auditeurs critiques de France Culture" (et des autres radio culturelles).

Philaunet 

Philaunet
Admin

94
Répondre en citant  
Présentation des catégories, thèmes et émissions sur le site - Ven 12 Jan 2018, 11:08

Les auditeurs qui consultent le site franceculture.fr auront remarqué un changement sur le portail : en passant le curseur sur chacun des onglets du 3e bandeau horizontal    Actualités*     Savoirs**  Art et Création***     Fictions****     Documentaires*****, Conférences, apparaissent  les thèmes et les étiquettes (moches) d'émissions. Une agréable présentation.

La photo, toujours plus présente sur le site, est encore plus grande pour celle qui illustre le thème mis en valeur (même s'il n'a aucune valeur).

*THÈMES
       Politique
       Géopolitique
       Économie
       Société
   ÉMISSIONS
       L'INVITÉ DES MATINS
       DU GRAIN À MOUDRE
       LES JOURNAUX

**THÈMES
       Histoire
       Philosophie
       Sciences
       Sociologie
   ÉMISSIONS
       LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE
       LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE
       LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

***THÈMES
       Cinéma
       Littérature
       Peinture
       Théâtre
       Musique
   ÉMISSIONS
       LA GRANDE TABLE (1ÈRE PARTIE)
       LA DISPUTE
       PAR LES TEMPS QUI COURENT

****THÈMES
       Littérature
       Polar & SF
       Théâtre
   ÉMISSIONS
       LE FEUILLETON
       SAMEDI NOIR
       THÉÂTRE ET CIE

***** THÈMES
       Société
       Histoire
       Création sonore
   ÉMISSIONS
       LES PIEDS SUR TERRE
       LSD, LA SÉRIE DOCUMENTAIRE
       UNE VIE, UNE ŒUVRE

******Conférences

Philaunet 

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
Changements (suite) - Mar 23 Jan 2018, 13:48

Tiens, encore une nouvelle présentation de franceculture.fr (ce qu'il ne faut pas faire en urgence pour éviter la fusion avec une autre chaîne quand Gallet sera parti !).

Est-ce la fin de la photo surdimensionnée sur deux colonnes avec gros titre aguicheur ?

Voilà deux colonnes séparées avec photos et fichiers sonores intégrés, sans visualisation du player, lequel reste sur la page de l'émission. À propos, celui-ci n'est plus solidaire de la page consultée. Il est désormais possible de consulter d'autres pages tout en écoutant le player d'une émission dont la page a été fermée (il était temps après deux ans...).

Évidemment, on n'abandonne pas les bonnes vieilles recettes avec la remise au goût du jour de "L’addiction au sexe, c'est grave docteur ? 19/10/2017 (mis à jour le 23/01/2018 à 10:00) Activité sexuelle obsessionnelle, hypersexualité, addiction ou assuétude au sexe, nymphomanie …"  et les sujets obsessionnels mis en avant : féminisme, antiracisme, anti-autoritarisme, égalitarisme, anti-capitalisme, leçons de morale politiques, etc.

On note la trop grande longueur de la page. Il serait simple de présenter deux ou quatre sujets par catégorie (en retirant la colonne ridicule Les plus consultés toujours plus ou moins en rapport avec le cul) et d'avoir une flèche (comme celle sur France Musique, "Voir tout") permettant de consulter l'actualité de la catégorie.

Dernière édition par Philaunet le Mar 23 Jan 2018, 16:07, édité 1 fois

Jean-Luuc 

96
Répondre en citant  
Ceci n'a rien d'un retour - Mar 23 Jan 2018, 16:02

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t744p90-le-nouveau-site-de-france-culture-version-2016#29909) a écrit:
Tiens, encore une nouvelle présentation de franceculture.fr (ce qu'il ne faut pas faire en urgence pour éviter la fusion avec une autre chaîne quand Gallet sera parti !).

Est-ce la fin de la photo surdimensionnée sur deux colonnes avec gros titre aguicheur ?

Voilà deux colonnes séparées avec photos et fichiers sonores intégrés, sans visualisation du player, lequel reste sur la page de l'émission. À propos, celui-ci n'est plus solidaire de la page consultée. Il est désormais possible de consulter d'autres pages tout en écoutant le player d'une émission dont la page a été fermée (il était temps après deux ans...).
(...)

Merci Philaunet de cette mise à jour. France Culture fête le deuxième anniversaire de son site Internet (25 janvier 2016) et revient peu à peu à la version précédant sa refonte. Soit, comme vous l'avez justement noté, une image réduite incluant une pastille de lecture, dans une composition tripartite : deux colonnes émissions + 1 colonne « Les plus consultés ». Quand le précédent site se divisait en : 1 colonne émission + 1 colonne informations (événements, forums, webreportages) + 1 colonne publicité (partenariats de la chaîne). Ci-dessous pour mémoire :

Avant janvier 2016 :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 10 151671718294245409

À titre de comparaison (janvier 2018) :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 10 151671735684527706

Reprenant l'exemple de la page Internet de feu l'émission Avec ou sans rendez-vous choisie au hasard (Thérapie des addictions) utilisé dans ce précédent message, nous relevons les ajustements suivants :

Version 2016 :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 10 15167176931742208023

Version 2017 :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 10 1516717739364505687

Version 2018 :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 10 15167177641043071048

Diminution notable de la police, de l'épaisseur et de la longueur des lignes de séparation, restructuration du Menu en-tête en arborescence (voir actualités / savoirs / art et création etc. déménagés sous le titre France Culture en haut à gauche) = respiration du bandeau principal, apparition d'un onglet Podcasts à côté des Programmes et sur la page d'accueil, retour sous le titre : À LA UNE de trois sujets choisis qui dans la configuration actuelle ne risquent guère de produire du clic (ils rappellent nettement l'énervant glissement des trois ou quatre images d'avant 2016, voir ci-dessus), soit dans le cas du jour : Bioéthique / Notre-Dame-des-Landes / Femme : de la liberté d'être importunée.

Ce retour en arrière progressif signe l'échec patent de la mise en place de ce site Internet - ce dont nous n'avons jamais douté depuis son lancement.

Philaunet 

Philaunet
Admin

97
Répondre en citant  
Surabondance nuit - Jeu 25 Jan 2018, 12:52

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t744p90-le-nouveau-site-de-france-culture-version-2016#29912) a écrit: (...) France Culture fête le deuxième anniversaire de son site Internet (25 janvier 2016) et revient peu à peu à la version précédant sa refonte. Soit, comme vous l'avez justement noté, une image réduite incluant une pastille de lecture, dans une composition tripartite : deux colonnes émissions + 1 colonne « Les plus consultés ». Quand le précédent site se divisait en : 1 colonne émission + 1 colonne informations (événements, forums, webreportages) + 1 colonne publicité (partenariats de la chaîne).  

(...)

Diminution notable de la police, de l'épaisseur et de la longueur des lignes de séparation, restructuration du Menu en-tête en arborescence (voir actualités / savoirs / art et création etc. déménagés sous le titre France Culture en haut à gauche) = respiration du bandeau principal, apparition d'un onglet Podcasts à côté des Programmes et sur la page d'accueil, retour sous le titre : À LA UNE de trois sujets choisis qui dans la configuration actuelle ne risquent guère de produire du clic (ils rappellent nettement l'énervant glissement des trois ou quatre images d'avant 2016, voir ci-dessus), soit dans le cas du jour : Bioéthique / Notre-Dame-des-Landes / Femme : de la liberté d'être importunée.

Ce retour en arrière progressif signe l'échec patent de la mise en place de ce site Internet - ce dont nous n'avons jamais douté depuis son lancement.
Merci Jean-Luuc (revenez !) pour cette mise au point et pour les comparaisons (à voir dans le post immédiatement précédent).

Une autre remarque en germe dans l'observation faite plus haut sur l'excessive longueur de la page d'accueil de FC : il faut utiliser 7 fois la molette de défilement pour arriver seulement au milieu de la page. À titre de comparaison, en 5 fois, on fait défiler toute la page du site SWR 2 (qui n'a pas moins d'informations à offrir).

Conclusion : l'internaute ne va pas donner 14 coups de molette pour arriver en bas de la page, ou bien va le faire de plus en plus vite et lire superficiellement. Si France Culture veut rendre discrète une information, elle sait où elle doit la placer pour que personne n'y fasse attention.

Quantité ne rime pas avec qualité et clarté... Mais quand on veut faire illusion et égarer le lecteur, on bourre la page de contenus hétéroclites.

Dernière édition par Philaunet le Lun 05 Mar 2018, 07:48, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

98
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Jeu 25 Jan 2018, 16:55

Philaunet a écrit:Une autre remarque en germe dans l'observation faite plus haut sur l'excessive  longueur de la page d'accueil de FC : il faut utiliser 7 fois la molette de défilement pour arriver seulement au milieu de la page. À titre de comparaison, en 5 fois, on fait défiler toute la page du site SWR 2 (qui n'a pas moins d'informations à offrir).

C'est une mode, semble-t-il, peut-être en reviendra-t-on parce que c'est très inconfortable, voire dissuasif pour l'utilisateur. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la maquette du site du National Geographic pour en observer une déclinaison poussée à l'extrême (attention, prenez du recul, faites trois pas en arrière avant d'ouvrir la page, légère en information mais lourde en images...).

Philaunet 

Philaunet
Admin

99
Répondre en citant  
Un manque de clarté et d'organisation - Lun 05 Mar 2018, 08:11

Suite à l'étude de la page d'accueil par Jean-Luuc faite au post 96 le 23 janvier dernier,
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t744p90-le-nouveau-site-de-france-culture-version-2016#29936) a écrit:
Philaunet a écrit:Une autre remarque en germe dans l'observation faite plus haut sur l'excessive  longueur de la page d'accueil de FC : il faut utiliser 7 fois la molette de défilement pour arriver seulement au milieu de la page. À titre de comparaison, en 5 fois, on fait défiler toute la page du site SWR 2 (qui n'a pas moins d'informations à offrir).
C'est une mode, semble-t-il, peut-être en reviendra-t-on parce que c'est très inconfortable, voire dissuasif pour l'utilisateur. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la maquette du site du National Geographic pour en observer une déclinaison poussée à l'extrême (attention, prenez du recul, faites trois pas en arrière avant d'ouvrir la page, légère en information mais lourde en images...).
Le mot d'ordre (de désordre ?) des concepteurs du site, tel qu'illustré par la page d'accueil : surtout ne pas hiérarchiser ! Il suffit chaque jour de regarder cette page pour voir un ensemble hétéroclite de sujets surtitrés de catégories improbables (par exemple "Art et création" pour l'émission de M. Richeux). Par ailleurs, comment est-il possible  de publier plusieurs fois le même sujet sur la page ? On observe par exemple quatre redondances d'information aujourd'hui.

Philaunet 

Philaunet
Admin

100
Répondre en citant  
Une censure permanente des commentaires - Jeu 02 Aoû 2018, 16:35

On connaît la chanson : les producteurs (h/f) de chaque émission ne pourraient gérer la fonction "Commentaire" de leur page. Quand on voit l'actuel gaspillage de ressources humaines pour nourrir le portail, on se dit qu'un/e responsable des commentaires pourrait facilement être nommé/e. Au lieu de cela, la direction renvoie vers les pages fb d'émissions, vrai capharnaüm de photos, de slogans et de descriptifs maigrelets.

Avant 2016, la plupart des émissions étaient dûment commentées et certaines interventions complétaient l'émission avec bonheur. Maintenant, c'est le désert, ou bien "j'aime"/"j'aime pas" chez le Médiateur de Radio France, seule adresse où envoyer un courrier.

Exemple pris au hasard dans une page copiée et archivée (tous les commentaires des pages d'émission d'avant 2016 ont été effacés par la station) au sujet de Le Coran questionné dans Tire ta langue par Antoine Perraud (17/05/2015) :

gcalliet27.05.2015
Je suis un peu étonné de cette émission. La scientificité revendiquée de l'invité cache mal une sorte de militantisme scientiste qui ne manque pas de conviction, c'est le moins qu'on puisse dire, mais semble oublier à peu près tout de la rigueur scientifique. On a l'impression d'avoir trouvé un nouveau Michel Onfray, mais qui exercerait sa "science" sur l'islam, quand le Grand Patron de l'Hédonisme se ridiculisait lui plutôt sur les à-peu-près contre le christianisme et les philosophies "transcendantales" (il faut mettre un terme entre parenthèses quand il est cité par un ignorant manifeste).
Plus sérieusement j'expliquai à des amis que la démarche retrouvait celle de la critique biblique chrétienne de "l'ancien" testament qui fut une manière scientifique de renouveler la déconsidération du judaïsme dans le nouveau monde où l'incarnation était devenu la norme de l'objectivité.
Peut-être que cette pseudo-science qui veut aplatir l'inspiration de textes inspirés tire quelque titre de noblesse du littéralisme spinoziste, le génie en moins toutefois. Et il faudrait se demander si Spinoza lui-même n'est pas plus retors et imagine la critique chrétienne biblique dont il serait l'ancêtre fort désappointée de venir faire une apologie involontaire de juifs précurseurs de la révolution athée. Fermons cette parenthèse.
Il y a aussi dans ces pourfendeurs de textes inspirés au nom de leur petite incroyance une veulerie anti-littéraire. Je disais à mes amis qu'on pourrait tant que l'on veut déconsidérer les fleurs du mal depuis leur origine de caniveau, elles resteraient ce qu'elles sont, fleurs.
Une telle inconnaissance du rôle de l'inspiration dans une écriture, vaguement inspirée elle-même par de petites convictions, un scientisme sans science, une critique sans fondement, une bêtise à la Bouvard et Pécuchet sur des contradictions qui ne le sont que pour les sots, autant de platitudes me semble totalement en contradiction avec l'amour de la langue et de la littérature qui anime votre émission.
Consultez, ce sera mon conseil. Vous n'êtes peut-être pas si loin d'une des grippes de nos temps, qui prennent en grippe les textes parce qu'elles ont oublié quelle amitié ils nous proposent. Votre émission s'est pris un rhume, à mon sens, comme si quelques sonorités étaient en danger de ne plus y passer la rampe.

Philaunet 

Philaunet
Admin

101
Répondre en citant  
Où l'on reconnaît la valeur d'une organisation - Lun 15 Juil 2019, 21:15

Cet été, le site de France Culture innove : sont supprimées toutes les références aux émissions de l'année dans la fenêtre Émissions et Podcasts. L'imbécile qui a décidé cet "allègement" doit être très fier d'envoyer vers un moteur de recherche les personnes intéressées par une émission de France Culture... France Musique, la vraie radio culturelle du groupe Radio France (en nette baisse pourtant), n'a pas fait ce sale coup à ses auditeurs.

Contenu sponsorisé 

102
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 -

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016     Page 10 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture