Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016    Page 2 sur 11

Bas de page ↓   

masterkey 


Admin

11
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mar 26 Jan 2016, 12:03

La pastille est réparée : les anciennes pastilles déposées fonctionnent à nouveau et on peut en créer de nouvelles comme avant, en indiquant la page de l'émission. Par exemple, indiquez cette page du numéro de "La conversation scientifique" : http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/latome-de-lidee-la-decouverte et la pastille vous permettra d'en orner vos messages.

Démonstration ? Hop : [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/WL-ITE_00078061_RSCE-10.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]



Dernière édition par masterkey le Mar 26 Jan 2016, 15:47, édité 2 fois

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

12
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mar 26 Jan 2016, 12:17

Autre bonne nouvelle de ce nouveau site : la barrière des 1000 jours est maintenant abolie, et c'est jusqu'à la fin de l'éternité que nous devrions pouvoir réécouter les émissions produites par la chaîne.

Ainsi effectivement, on retrouve déjà dans les Nouveaux Chemins (émission probablement particulièrement bien traitée puisqu'elle est dans le peloton de tête des téléchargements Radio France) des numéros datant de l'époque Enthoven. Ainsi ce numéro de 2010 et pourtant d'actualité sur l'interprétation séculière du Coran : [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2010/05/s19/NOUVEAUX_CHEMINS_DE_LA_CONNAISSANCE_07_05_2010.MP3" debut="00:00" fin="60:00"]

PS : Sauf que non, le lecteur est bien présent sur la page du site France Culture, le lien vers le fichier mp3 y figure clairement, mais non ledit fichier ! Probablement un des ajustements à venir...

A part ça, le site me paraît aussi bien plus rapide, avec des pages moins lourdingues et des adresses cohérentes, et c'est une bonne nouvelle pour le futur aspirateur.



Dernière édition par masterkey le Mar 26 Jan 2016, 15:53, édité 2 fois

http://www.regardfc.com

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Nettement mieux, mais loin d'être abouti - Mar 26 Jan 2016, 14:55

masterkey a écrit:Autre bonne nouvelle de ce nouveau site : la barrière des 1000 jours est maintenant abolie, et c'est jusqu'à la fin de l'éternité que nous devrions pouvoir réécouter les émissions produites par la chaîne. (...)

A part ça, le site me paraît aussi bien plus rapide, avec des pages moins lourdingues et des adresses cohérentes, et c'est une bonne nouvelle pour le futur aspirateur.

Oui, beaucoup de bons points pour ce nouveau site, du moins pour les fonctions que j'utilise et à l'exception du lecteur audio (voir posts de Jean-Luuc).

Ainsi fini les fenêtres mobiles latérales en page d'acueil, ce n'est pas trop tôt. La recherche d'émissions est très simple (un menu déroulant avec les émissions par ordre alphabétique - on  = je rêve de ça pour RFC...).  Réécoute avec pastille à côté de l'émission,  idem pour les podcasts. Le programme du jour ne nécessite pas 36 clics pour en consulter le contenu comme avant (jusqu'en 2016 on avait un système pourri, il ne faut pas non plus trop s'émerveiller de trouver quelque chose de normal fait ailleurs depuis des lustres...). La fonction haut de page, utile également.

À ce jour, on n'a pas accès au programme du lendemain (et encore moins évidemment à ceux des jours suivants). Pour comparaison, le jour même de la refonte complète du site de SWR 2, la radio régionale frontalière de l'Alsace, il y a deux ans, le programme des quatre semaines suivantes était en ligne... On n'a même pas accès au contenu du jour  puisque la page de Hors-Champs de ce 26 janvier est totalement blanche. Une sobriété à toute épreuve...

Bref, c'est mieux (on a déjà eu pire) et heureusement après 13 mois de préparation ! Mais pourquoi diable présenter un site non fini ? Et puis, si l'on veut envoyer un commentaire, il faut s'abonner à Disqus qui demande de suivre au moins trois conversations commerciales pour être autorisé à écrire à France Culture. Cela va refroidir les commentateurs qui ne souhaitent pas passer par des sites tiers, notamment américains (Please sign in, vous êtes sur France Culture...). Je ne m'étonne pas que seulement une bonne trentaine de commentaires aient été postés depuis hier, vu les obstacles techniques et éthiques à franchir.

Ce qui mérite d'être le plus salué : l'intervention de masterkey (Hourra !) qui a rétabli l'écoute des pastilles déjà publiées et a remis en fonction l'empastillage d'extraits d'émissions, car si le cosmétique a changé, le fond reste le même et mérite que des exemples en soient présentés.

Invité 


Invité

14
Répondre en citant  
Un bémol... - Mar 26 Jan 2016, 18:01

Voilà ce que je vois sur mon écran en visitant la page d'accueil  de FC :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 2 Captur10

Je trouve que ça fait quand même une densité d'informations assez chiche, non ?

Jean-Luuc 


15
Répondre en citant  
Certes « chiche », mais encore faut-il y voir. - Mer 27 Jan 2016, 03:15

Rowan a écrit:Voilà ce que je vois sur mon écran en visitant la page d'accueil  de FC : (...)
Je trouve que ça fait quand même une densité d'informations assez chiche, non ?

Rowan, je me permets de reposter votre image, dont nous n'avons qu'une miniature ci-dessus. Comment ? Grâce à votre image-lien renvoyant au site d'hébergement, qui propose lui-même plusieurs façons d'importer une image (j'ai choisi dans la rubrique « images » le « lien direct » que j'ai ensuite collé dans la balise : « Insérer une image » du forum).

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 2 Captur10

Jean-Luuc 


16
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mer 27 Jan 2016, 04:12

Philaunet a écrit:

Ainsi fini les fenêtres mobiles latérales en page d'accueil, ce n'est pas trop tôt. La recherche d'émissions est très simple (un menu déroulant avec les émissions par ordre alphabétique - on  = je rêve de ça pour RFC...).

D'accord avec vous, le balayage des quatre sujets proposés à l'écoute avait de quoi rendre nerveux. Beaucoup de sites l'avaient adopté un temps puis s'en étaient débarrassés. France Culture a mis le temps. Par contre, je regrette la disparition du tableau présentant synthétiquement, et par ordre alphabétique, toutes les émissions de la chaîne. Une vue d'ensemble et enrichie de plusieurs couleurs (cf. les bandeaux d'émissions) suscitait une curiosité que l'oeil n'a plus dans l'actuel (long) menu déroulant alphabétique d'émissions où tout se ressemble.  

Parmi les commentaires postés à ce sujet, un auditeur, Thierry Gautier, l'indique parfaitement : Enfin, beaucoup de pages déroulantes mais pas de tableau synoptique comme celui présentant la liste des émissions dans l'ancien site ce qui est plus pratique pour une recherche ou bien je ne l'ai pas trouvé.

Philaunet a écrit:
Réécoute avec pastille à côté de l'émission, idem pour les podcasts.

En effet, l'une des meilleures améliorations : on y gagne du clic et des pages à ouvrir.

Philaunet a écrit: Ce qui mérite d'être le plus salué : l'intervention de masterkey (Hourra !) qui a rétabli l'écoute des pastilles déjà publiées et a remis en fonction l'empastillage d'extraits d'émissions, car si le cosmétique a changé, le fond reste le même et mérite que des exemples en soient présentés.

Je me joins à vous, merci Masterkey !

D'autres remarques sur le nouveau site dans la page dédiée sont intéressantes. Un auditeur, « Birrer », signale à deux reprises, dont l'une avec copie d'écran à l'appui, l'espace grandissant de la publicité sur France Culture. Son exemple est éloquent. La réponse de Florent Latrive a le mérite d'être claire : Bonjour, la présence de publicité permet à Radio France de compléter ses revenus issus de la redevance. Elle es limitée -tant par sa place que par ses formats, mais je transmets votre remarque.

La même transparence prévaut pour une remarque d' « Emmanuel » se plaignant des contenus sponsorisés Outbrain, qui sont souvent un beau ramassis d'images "vulgaires", donnant des liens vers des articles creux… bref, pas très FranceCulture. Êtes-vous obligés, vous aussi, d'en passer par là ? On ne peut rien imaginer d'autre pour payer ce service public ? Réponse de Florent Latrive : -Pour Outbrain, il s'agit d'un choix de Radio France, afin de développer nos ressources propres -hors redevance, donc.

Compléter ses revenus, développer ses ressources propres, de l'espace grignoté par-ci, par-là, voué à s'étendre sans doute, quand chacun y sera habitué.

A contrario, on peut remarquer que la place des partenariats de France Culture a sensiblement reculé. Diminués, grisés, tronqués, sur-écrits, les supports véhiculant l'événement choisi semblent devenir secondaires, comme destinés à une future relégation tout en bas de page. On ne s'en porterait pas plus mal.

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 2 539156partenariats



Dernière édition par Jean-Luuc le Mer 27 Jan 2016, 06:34, édité 3 fois

Jean-Luuc 


17
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mer 27 Jan 2016, 04:55

Par chance, les auditeurs des Matins ont été épargnés : un ridicule compte à rebours aurait dû précéder le lancement du nouveau site de France Culture (mais n'est-ce pas la version qui est nouvelle plutôt que le site qui a conservé la même adresse ?), à en croire Frédéric Martel dans l'émission Soft power : Quelle sera la radio du futur ? (24 janvier 2016) qui recevait Laurent Frisch, directeur des nouveaux médias à Radio France :

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10183-24.01.2016-ITEMA_20896355-1.mp3" debut="04:48" fin="05:03"]

Frédéric Martel : Donc, un site lancé demain matin, ce sera en direct, presque un petit spectacle dans les Matins de France Culture.
Laurent Frisch : On n'a jamais fait ça. On jouera le compte à rebours en direct à la radio.

Ainsi donc, le lendemain, on s'aperçoit bien vite que la révolution tant attendue n'a pas eu lieu à 8h45 en direct, mais un peu avant, si l'on en juge la création même de ce fil par Philaunet à 7h42. Quid alors de ce fameux compte à rebours ? Florent Latrive a bien essayé de le placer, mais en vain. Guillaume Erner a finement esquivé l'enfantillage. Aujourd'hui, impossible de retrouver ce passage puisque le lancement avait lieu à la place de : La revue musicale de Matthieu Conquet, et : La revue de presse de Nicolas Martin, lesquelles n'offrent pas de pastilles à la réécoute. Un beau moment de radio pourtant.

N.B. : Au post 8 de ce fil :

Philaunet a écrit:
(...) M. Latrive ne semble pas savoir que la radio est un média qui... s'écoute et qu'actuellement c'est l'écoute en ligne ou en podcast et non à partir d'un poste TSF qui est  son avenir...

Réponse de Laurent Frisch à la question de Frédéric Martel : Pourquoi, au fond, la radio ne devient pas virale en un mot ? - La radio devient virale quand elle sait trouver les bons formats - ce qu'on a entendu au Québec. [cf. l'entretien précédant cette question] La vidéo est un super support de viralité pour la radio, faut qu'on apprenne à l'exploiter. Ça coule de source.

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10183-24.01.2016-ITEMA_20896355-1.mp3" debut="57:06" fin="57:25"]

Noircenoir 


Invité

18
Répondre en citant  
Sans - Mer 27 Jan 2016, 13:27

Bonjour..quand je vais sur ce nouveau site ...je n'y trouve pas les nuits , le programme s'arrête à 23h.Où les trouve-t-on ? Merci de me renseigner.

bergil 


19
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mer 27 Jan 2016, 14:57

Noircenoir a écrit:Bonjour..quand je vais sur ce nouveau site ...je n'y trouve pas les nuits , le programme s'arrête à 23h.Où les trouve-t-on ? Merci de me renseigner.

Bonjour Noircenoir,

Le programme du jour s'arrête à 23H, en effet ;
Si vous retournez au 26/01, à l'aide de la flèche placée à gauche de "Mercredi 27 janv.", les programmes de la veille s'affichent avec, à la fin de la journée, les Nuits de France Culture.
Par ailleurs, je crois que le nouveau site éprouve quelques difficultés aujourd'hui, car je tombe régulièrement sur ce message  :
Page introuvable
Nous sommes désolés, la page que vous recherchez n’existe pas ou n’est plus disponible à cette adresse.


Cela dit, en choisissant "Emissions et Poscasts", la liste alphabétique des émissions s'affiche, dans laquelle vous retrouverez "Les Nuits de France culture", qui vous donne accès à ce que vous recherchez Smile

Nessie 

Nessie

20
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mer 27 Jan 2016, 19:12

masterkey a écrit:La pastille est réparée : les anciennes pastilles déposées fonctionnent à nouveau et on peut en créer de nouvelles comme avant, en indiquant la page de l'émission. Par exemple, indiquez cette page du numéro de "La conversation scientifique" : http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/latome-de-lidee-la-decouverte et la pastille vous permettra d'en orner vos messages.

Démonstration ? Hop : [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/WL-ITE_00078061_RSCE-10.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]

Bravissimo et mercissimo.

Et un morceau de chance, je dis : je n'aurais jamais osé espérer que l'éclatement de la barrière des 1 000 jours soit rétroactive. I mean : concerne des émissions actuellement balayées, ou concerne des émissions dont le compte à rebours avait déjà été lancé avant que cette disposition ne soit mise en oeuvre.  Or si j'ai bien compris, avec la réapparition de Chemins datant de 2010, on va retrouver des chemins perdus.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Jeu 28 Jan 2016, 12:51

Il est « bien » ce nouveau lecteur inamovible en bas d'écran... La longue ligne qui donne le thème des matins* se superpose au minutage et en cache le déroulement !

Par ailleurs, comme on ne voit pas la fin de l'émission sur la bande de déroulement et qu'il faut actuellement cliquer à l'aveuglette, on clique sur la suppression du son ou sur une autre émission.

Treize mois de préparation, et voilà le résultat de la fonction de reproduction du son, première fonction d'une radio (je crois). J'appelle ça de l'amateurisme.

* Emission spéciale « La matinale des philosophes » - Etat d’urgence : la justice prise de court

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 -

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016     Page 2 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum