Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016    Page 5 sur 11

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

41
Répondre en citant  
Le ratage du nouveau site, exemples - Lun 01 Fév 2016, 00:27

AJOUTÉ après ce qui suit, le message ci-dessus vu après envoi et qui vaut archivage :
Jean-Luuc a écrit:Pour les nostalgiques de l'ancien site, et pour les inconditionnels d'un lecteur digne de ce nom (et qui fonctionne !)

Jolies démonstrations ci-dessus Jean-Luuc. Ce que je dois faire sur mon ordinateur depuis la mise en place du nouveau site : réduire le zoom à 80% pour ne pas avoir des photos de taille excessive et avoir une page avec quelques informations. Sinon, comme au moment où j'écris avec un zoom à 100%, je vois une photo et six mots : " Comment les jeunes défavorisés s'informent", c'est tout. De plus, le playeur "direct" cache le bas de la page.

Si c'est ce qu'on appelle une amélioration...

Autre chose plus grave : la recherche par dates. Elle n'existe pas. À quoi sert de rénover un site s'il faut descendre en bas de page pour cliquer n fois sur suivant jusqu'à la date souhaitée ? On se moque de qui ?

Exemple, je cherche le numéro du 9 novembre 2015 de Un autre jour est possible. Voici la page Saison 2015-2016 dont la dernière émission en bas date du 18 01 2016. Devinette : il va falloir cliquer combien de fois sur "suivant" ("Au suivant", cher Fontaine) pour arriver à cette date ? Et si l'on était en juin ?  

On est à Radio France en 2016 ou je ne sais où ?

Une comparaison (que j'ai déjà faite dans le fil BBC il y a quelque temps). Soit BBC Radio 3 (chaîne culturelle), Emission The Essay. je clique sur "Episodes" et je choisis "By dates". Je cllque flèche vers 2016, je choisis 2015, je clique sur le mois indiqué January pour avoir tous les mois, je clique sur November (pour savoir ce que la BBC programmait en même temps que France Culture...) et je vois immédiatement l'ensemble des émissions du mois avec la date bien visible à gauche. Par exemple cette émission : Signs and Mythologies - The Significance of Roland Barthes: Andrew Hussey

À France Culture, il faut cliquer sans cesse sur "Suivant" après avoir déroulé une page de programmes. Une recherche par dates est quand même une fonctionnalité de base !  Mais à France Culture, c'est la couleur, les espaces et la police des caractères qui priment...

Ce n'est pas le résultat que l'on déplore (il y a de pires drames...), c'est l'incompétence notoire, l'absence de réflexion et le manque de consultation des utilisateurs. Et au bout du compte l'image du fonctionnement d'un service français dont il faut reconnaître le manque de qualité et l'insuffisance de la conception que le responsable couvre avec des "Soyez patients !". Un peu comme avec l'EPR d'Areva, véritable Bérézina, pour ne prendre qu'un seul exemple.

Si Phone 


Invité

42
Répondre en citant  
Culture adopte le poste à galères - Lun 01 Fév 2016, 12:00

J'ai essayé le Novo site de Culture sur un téléphone, j'en ris encore.
Lorsque vous lancez une recherche et que le clavier s'affiche pour écrire, le champ de saisie est masqué par le lecteur.  ah, ah ah ...

Créer un site demande une intelligence à la fois pratique et artistique, le nouveau site est moche froid plat peu pratique mais très aéré
pour laisser place à la publicité .

J'espère que pour un tel résultat la note n'est pas trop salée, c'est du bas de gamme on s'en rend compte grâce à Jean-Luuc et le lien qu'il donne deux posts avant pour les nostalgiques, ô cruel regard vers le passé, ô cruelle écoute de tes nuits France Culture.

Une proposition pour l'animation de la chaîne : remplacer Martin Quénéhen par Antoine de Caunes   scratch

Nessie 

Nessie

43
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Lun 01 Fév 2016, 17:12

Philaunet a écrit:[...] la recherche par dates. Elle n'existe pas. À quoi sert de rénover un site s'il faut descendre en bas de page pour cliquer n fois sur suivant jusqu'à la date souhaitée ? On se moque de qui ?

Exemple, je cherche le numéro du 9 novembre 2015 de Un autre jour est possible. Voici la page Saison 2015-2016 dont la dernière émission en bas date du 18 01 2016. Devinette : il va falloir cliquer combien de fois sur "suivant" ("Au suivant", cher Fontaine) pour arriver à cette date ? Et si l'on était en juin ?  

On est à Radio France en 2016 ou je ne sais où ?

Aucun doute possible : on est bien à Radio France.
Ce défaut a été signalé dès le début du précédent site, ça fait donc des années qu'on se le fade, et il est reproduit sur le nouveau site.

Pour contourner cette pérenne faute d'ergonomie, on peut passer par google : saisir quelques mots-clés (pris dans le titre de l'émission, et puis non/prénom du producteur) et ajouter la date entre guillemets et sous format "jj.mm.aaaa". Google donne presque toujours l'accès à la page désirée. Et si au lieu du nom du producteur on saisit celui d'un invité, dans la première page de réponses google on trouvera quelques autres adresses en prime.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Lun 01 Fév 2016, 19:35

Nessie a écrit:(...) Pour contourner cette pérenne faute d'ergonomie, on peut passer par google : saisir quelques mots-clés (pris dans le titre de l'émission, et puis non/prénom du producteur) et ajouter la date entre guillemets et sous format "jj.mm.aaaa". Google donne presque toujours l'accès à la page désirée. Et si au lieu du nom du producteur on saisit celui d'un invité, dans la première page de réponses google on trouvera quelques autres adresses en prime.

Oui, bien sûr, qui ne le fait pas régulièrement ? Pratiquement personne ne passe par le site de France Culture pour faire une recherche, mais par Google. Ainsi il m'a fallu 1'46'' chrono en ligne pour trouver Arthur Miller, un américain sur le qui-vive, avec Liliane Kerjan (1/5) du 09 11 2015, d'abord en insérant le titre du podcast seul qui mène au lien de l'émission signalant une erreur 404, allez savoir pourquoi, puis en refaisant l'opération avec la mention France Culture précédant la ligne de mots.  En comparaison, en cherchant l'émission par le site de France Culture, code alphabétique puis page d'émissions après page d'émissions  en cliquant suivant jusqu'au 14 novembre, j'ai mis... 51'', soit moitié moins. Pourquoi alors le sentiment que la recherche via le moteur de recherche est plus satisfaisante ? Tout simplement, parce qu'on ne clique pas comme un idiot plusieurs fois sur "Suivant" en se demandant "Mais pourquoi n'ont-ils pas une recherche par date ?".  France Culture favorise le clic idiot.

Jean-Luuc 


45
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mer 03 Fév 2016, 08:57

En plus de toutes les qualités du nouveau lecteur relevées ci-avant, je me permets d'ajouter la suivante qui commence franchement à agacer : le bouton pause qui au bout de deux minutes se transforme en bouton de recommencement de l'émission.

Bug constaté sur la fonctionnalité lecture située à côté de l'émission écoutée (un rond avec un triangle dedans) comme sur le pavé de lecture lui-même en bas de la fenêtre.

Par ailleurs, si vous décidez d'actionner plusieurs boutons d'écoute présents sur une même page comme ici, les six entretiens de Georges Charbonnier avec Roland Barthes, le minutage du lecteur peut s'en retrouver déboussolé. La première émission se charge correctement, mais en lançant la deuxième pour en mesurer la durée, sans avoir fini d'écouter la première, le minutage reste bloqué sur la durée de la première émission. Bref, il faut recharger la page.

Vraiment, le retour à l'ancien lecteur mobile et aux lecteurs intégrés indépendants les uns des autres comme sur cette page (mais c'est fini, ça ne marche plus) est indispensable.

Philaunet 

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
Histoire de lecteur audio - Mer 03 Fév 2016, 22:05

Jean-Luuc a écrit:En plus de toutes les qualités du nouveau lecteur relevées ci-avant, je me permets d'ajouter la suivante qui commence franchement à agacer : le bouton pause qui au bout de deux minutes se transforme en bouton de recommencement de l'émission.

Bug constaté sur la fonctionnalité lecture située à côté de l'émission écoutée (un rond avec un triangle dedans) comme sur le pavé de lecture lui-même en bas de la fenêtre.

Par ailleurs, si vous décidez d'actionner plusieurs boutons d'écoute présents sur une même page comme ici, les six entretiens de Georges Charbonnier avec Roland Barthes, le minutage du lecteur peut s'en retrouver déboussolé. La première émission se charge correctement, mais en lançant la deuxième pour en mesurer la durée, sans avoir fini d'écouter la première, le minutage reste bloqué sur la durée de la première émission. Bref, il faut recharger la page.

Vraiment, le retour à l'ancien lecteur mobile et aux lecteurs intégrés indépendants les uns des autres comme sur cette page (mais c'est fini, ça ne marche plus) est indispensable.

Avoir inventé un lecteur audio aussi peu fonctionnel est bien dans l'esprit de France Culture, tiens ! Se demander, avant le changement, le type d'emploi du lecteur audio qu'ont les auditeurs n'a pas traversé l'esprit de M. Latrive et de son équipe ? C'est affolant.

Jean-Luuc, voici un lecteur de la BBC pour ne pas vous consoler : August 1914



Dernière édition par Philaunet le Mer 03 Fév 2016, 23:00, édité 1 fois

masterkey 

masterkey
Admin

47
Répondre en citant  
Les avaries de la recherche - Mer 03 Fév 2016, 22:20

La fonction "Recherche" sur le site de France Culture est utile mais bien fragile : pour la planter complètement, amusez-vous à la lancer sur le mot "echos". Le site ne s'en remettra pas et il faudra faire marche arrière.

"France" provoque un crash similaire, ainsi que "culture", "cultur", "kultur", "culturel", mais pas "cultu", ni "culte", ni "cul". "Cultuel" si.

"Culturism" plante, "culturisme" non, "Franc" plante mais pas "francais" ni "fran".

C'est à y perdre son latin, son français et son javacript. Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 5 Smoke_elephant



Dernière édition par masterkey le Mer 03 Fév 2016, 22:49, édité 2 fois

http://www.regardfc.com

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

48
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mer 03 Fév 2016, 22:42

Ces perles sont tout de même géniales. En deux jours, nous avons appris sur ce site :

- qu'on a du mal, à France Culture, à orthographier le nom de l'institution qui veille au bon usage de la langue française, "l'Accadémie française"

- que le mot "culture" fait planter son moteur de recherche.

Il faut tout de même un certain génie.



Dernière édition par Yann Sancatorze le Mer 03 Fév 2016, 23:06, édité 2 fois

Fontaine 

Fontaine

49
Répondre en citant  
toujours plus avec le moteur de la recherche de culture perdue - Mer 03 Fév 2016, 23:00

si vous tapez "gugus" cela ne plante pas mais il n'y a aucun résultat
Il n'y a pas de gugus sur FC  Laughing

Si vous tapez "merde" , de nombreux résultats dont un sur la messe          Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 5 0029

Philaunet 

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Jeu 04 Fév 2016, 00:08

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne la jouent pas triomphaliste chez Latrive et "ses équipes" (combien de divisions ?). Heureusement. Le sujet  Un nouveau franceculture.fr est désormais relégué en fin de page d'accueil.  Avec peu de commentaires, vu la difficulté d'en laisser. Et puis certains sont supprimés, mais on a la réponse de M. Latrive toujours de bonne humeur (on suppose qu'il n'a pas de retenue sur salaire quel que soit le résultat de son travail).

Exemples d'échanges :

Auditeur • il y a 2 jours

Bonjour,

J'écoute depuis longtemps france culture et je me sens mal de me plaindre la première fois que je vous écris.

Je n'utilise pas le site avec un smarthpone et je ne suis pas très à l'aise avec la nouvelle ergonomie, mais surtout, le nouveau lecteur (sur firefox au moins) est UNE PUNITION, impossible de reprendre la lecture sans être ramené au début de l'émission !


   Florent Latrive • il y a un jour

   Bonjour, ce bug est identifié est sera corrigé.
 
***********

Ce commentaire a été supprimé.

*
   Florent Latrive • il y a un jour

   C'est noté... et cela va être possible dans quelques semaines, merci de votre fidélité.

Merinos 


Invité

51
Répondre en citant  
Psss...psss...psss... - Ven 05 Fév 2016, 06:47

Salut...FONTAINE nous a mis l'image de cette oeuvre d'art toute faite qu' une victime de retention d'urine un jour , par dépit , voulut fracasser à coups de marteau ...et je medite de mon côté sur cette plus haute figure d'un pantheon personnel...LE MANNEKEN PIS !Graces lui soient rendues !

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 -

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016     Page 5 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum