Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016    Page 4 sur 11

Bas de page ↓   

Noircenoir 


Invité

31
Répondre en citant  
Merci à BERGIL , mais... - Ven 29 Jan 2016, 18:47

... mais en suivant votre marche à suivre on ne retrouve que le programme de la nuit passée !
Finalement il faut faire l'effort de la " recherche ".En tapant "nuit du 29 au 30 janvier 2016" le programme de cette nuit s'est affiché...à partir de...1h32 ! Il a fallu que je recommence en précisant ...de 0h à 1h32 ! Hum...tout ça me parait plutôt chaotique...d'autant plus que j'ai oublié de vous préciser que la nuit du 29 au 30 janvier 2016 à partir de 0h  etait noyée dans une liste en vrac de nuits de janvier 2015 et meme 2014 !( j'ai failli ne pas la voir !).Mouais...pas très au point tout ça !

Noircenoir 


Invité

32
Répondre en citant  
Combat de noirs dans un tunnel - Sam 30 Jan 2016, 06:48

Bonjour...Pour avoir le programme des "Nuits" à venir il suffit en fait de taper directement sur le "web" ...sans passer d'abord par le flambant neuf site de "Franche Culbute" !
Vous demandez " nuit du...au...2016" et vous voilà exaucés !

Jean-Luuc 


33
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Sam 30 Jan 2016, 13:11

Philaunet a écrit:
Il est « bien » ce nouveau lecteur inamovible en bas d'écran... La longue ligne qui donne le thème des matins* se superpose au minutage et en cache le déroulement !

Par ailleurs, comme on ne voit pas la fin de l'émission sur la bande de déroulement et qu'il faut actuellement cliquer à l'aveuglette, on clique sur la suppression du son ou sur une autre émission.

(...)

Il y a fort à parier que les exemples ne manqueront pas de titres d'émission qui, trop longs, recouvriront le lecteur et son minutage. Pour y parer, bientôt un nombre limité de signes, allez savoir.

Permettez-moi d'ajouter un exemple au vôtre qui appuiera l'idée que ce lecteur en bas de page est contraire à l'ergonomie recherchée par les programmateurs de la nouvelle version du site :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 774623basde769cran

Le commentaire suivant est élaboré sur la base d'une navigation sur ordinateur.

En souhaitant à toute force incorporer un lecteur sur le site, quelle que soit la page sur laquelle se trouve l'internaute, les informaticiens réduisent encore par ce bloc fixe le champ de lecture visible et augmentent le défilement d'écran. De peu certes. C'est également une manière d'inciter l'écoute en ligne, alors qu'une visite sur le site peut correspondre à d'autres critères de navigation : abonnement aux podcasts (écoute ultérieure sur Itunes), recherche documentaire, consultation de pages uniquement textuelles, envoi de commentaires, que sais-je. Peut-être que ce lecteur permettra à plus ou moins court terme de satisfaire les statistiques d'écoute de la station.

En activant une réécoute depuis la page d'accueil (par exemple sur la copie d'écran Un autre jour est possible), ne baladez pas votre souris sur les autres émissions proposées, car son passage verra surgir l'adresse URL du choix survolé, qui empêchera la bonne lisibilité de l'émission réécoutée (essayez d'en lire son sujet ci-dessus).

La présence d'un lecteur au bas d'une fenêtre Internet, qui ne signifie pas forcément au bas d'un écran d'ordinateur dans la mesure où la taille des fenêtres est réglable, peut s'avérer néanmoins contraignante pour les utilisateurs d'ordinateurs Mac qui ont leur dock (barre d'outils) en bas de leur écran. Encore un détail direz-vous, il suffit de le déplacer, j'en conviens.

Concernant l'ergonomie, il parait évident dans le cas d'une réécoute, engageant possiblement le déplacement du curseur (inexistant) sur la ligne de lecture, que le mouvement de la souris à cet endroit demande une plus grande dextérité dans la mesure où moins de place (1 cm entre le bas de la fenêtre d'ordinateur et le bord supérieur du lecteur) est laissée à son « champ exploratoire ». Sans être un professionnel de la question, il n'est pas difficile de comprendre que ce lecteur est destiné à l'écoute du direct (on le lance, et on ne s'en occupe plus) et pas à la réécoute, qui suggérerait au minimum un lecteur plus haut dans l'écran et surtout un curseur.

Beaucoup d'éléments plaident ainsi (et d'autres seraient bienvenus) pour la mise en place d'un lecteur indépendant des pages Internet, comme le proposait la précédente version du site. Ne serait-ce que pour « décrocher » du site, qui invite à la tentation en proposant sur sa page d'accueil (aujourd'hui 30 janvier 2016) pas moins de 25 émissions à portée de clic. C'est du zapping tout cuit qui est ainsi étalé, et sera bientôt organisé en bibliothèque d'écoutes personnalisable à en croire Florent Latrive dans ses réponses à ce sujet (comme si on n'avait pas assez des centaines de podcasts en attente sur chacun de nos ordinateurs).

A titre de comparaison, la refonte du site de France Inter a gardé cette option en ouvrant sur un nouvel onglet le lecteur en question. Faire sans parait aujourd'hui difficilement concevable sur France Culture.

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 94140117fi

P.S. : à signaler, le retour de l'alphabet dans la page des émissions.

Jean-Luuc 


34
Répondre en citant  
Se démarquer... pour rien - Sam 30 Jan 2016, 23:14

Au rayon des disparitions, nous comptons (à compléter par d'autres contributions ?) :

- sur la page d'accueil, la rubrique : « Que lisent-ils ? » (vu d'après une question posée par un auditeur Y. Nicolas à la page consacrée à la refonte du site : La rubrique "que lisent-ils ?" a disparu : http://www.franceculture.fr/qu... affiche une triste erreur 410.
Reviendront-ils ?
Réponse de Latrive : Les cimetières de l'Internet sont emplis de gens passionnants, j'en ai peur)

- sur la même page, le programme de la semaine à venir, la fenêtre Twitter (enfin !) et la section des émissions les plus écoutées (au sujet de laquelle on a pu émettre à plusieurs reprises de sérieux doutes quant à sa validité - bref, celle-ci va apparemment revenir) ont également été engloutis.

- Les petits visuels propres à chaque émission ont été remplacés par un seul, figurant un micro (et ce n'est pas plus mal) :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 541024visuel

- Les descriptifs généraux sont devenus inutiles, il faut maintenant les déplier (quel dommage de s'en priver).

Aparté : si chaque élément du site a été minutieusement pesé, comment expliquer l'aberration dont vous trouverez copie d'écran ci-dessous ?

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 749912hautpage

Chaque site du groupe Radio France inclut un bandeau-tête de page, où toutes les stations sont représentées. Chacune d'elles a choisi de le centrer, à l'exception de France Culture, qui l'a décalé sur la droite de l'écran. Pour quel résultat ? Une combinaison bancale incluant les stations, économisant au passage la case orchestres (elle n'est pas la seule), sur-ajoutant par décrochage (et un « + » qu'on imagine cliquable mais non) le lien Le médiateur, lequel mange sur la case du moteur de recherche. Centrer simplement ce bandeau-en tête avec deux couleurs pour distinguer les stations d'un côté, Le médiateur de l'autre, aurait permis de ménager une plus large place au moteur de recherche, dont les Latrive et Frisch ont si largement vanté le mérite. Visez l'espace vacant à gauche, c'est jouable. La logique m'échappe.

Pour comparaison :

Radio France :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 575346RadioFrance

France Inter :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 125316franceinter

France Info :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 762753Franceinfo

France Bleu (fait exception à la règle, il faut « déplier » les stations) :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 413904francebleu

France musique :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 123714francemusique

Fip :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 982015fip

Mouv' :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 862572mouv

Maison de la Radio :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 332698mdlr

Enfin, peut-être que France Culture a pompé son idée de lecteur ici mais en moins bien (France Bleu) :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 944807bandeaufb

Conclusion : Pourquoi les sites Internet du groupe Radio France ne sont-ils pas régis par une équipe informatique commune (avec réduction des coûts à la clé, et cohérence accrue dans la création des différentes entités) ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Dim 31 Jan 2016, 09:45

Merci Jean-Luuc pour vos précieuses observations aux posts 2, 5, 16, 33 et ci-dessus 34. J'espère que M. Latrive y trouve de l'inspiration...

Jean-Luuc a écrit: (...)
Aparté : si chaque élément du site a été minutieusement pesé, comment expliquer l'aberration dont vous trouverez copie d'écran ci-dessous ?

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 749912hautpage
(...)

Tiens, voici un phénomène "intéressant" : votre capture d'écran montre les icônes Actualités Art et Création Savoirs, chez moi non. Solution de l'énigme : à partir d'une résolution à 90% ces icônes disparaissent.  Elle sont visibles quand l'écran zoome à 80%. Et le décalage à droite que vous signalez s'intensifie à mesure que l'on réduit le zoom (votre capture correspond chez moi à une résolution de 60%, soit un texte à peine lisible).

À 100% n'apparaissent plus les icônes Actualités Art et Création Savoirs. Qui s'en soucie, d'ailleurs ? C'est sûr que Marie Richeux pouvait lécher les bottes de Latrive. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir droit aux compliments de la miss. Elle est peut-être le porte-parole de sa mère, DRH de Radio France ?    

jean.dampierre 


Invité

36
Répondre en citant  
merci pour l'explication et une question - Dim 31 Jan 2016, 18:28

merci pour l'explication, je n'avais pas trouvé !

d'une manière générale le site n'explique pas ses fonctionnalités, et comment se servir du site.

Savez-vous comment on peut télécharger une émission qui vous a plu ?

Tous les animateurs disent que leur émission est téléchargeable, mais je n'ai pas trouvé la méthode (1)

Pouvez-vous m'indiquer comment faire ?

Merci

nb: je ne souhaite pas "m'abonner" à tous les numéros d'une émission ce qui paraît effectivement possible, mais ne me convient pas. Je remarque que sur les radios privés c'est facile à faire et cela permet d'éviter la pub pour certaines émissions. Le service public c'est payant (la redevance) et en plus le service est très faible.

bergil 


37
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Dim 31 Jan 2016, 20:02

jean.dampierre a écrit:merci pour l'explication, je n'avais pas trouvé !
d'une manière générale le site n'explique pas ses fonctionnalités, et comment se servir du site.

Savez-vous comment on peut télécharger une émission qui vous a plu ?
Tous les animateurs disent que leur émission est téléchargeable, mais je n'ai pas trouvé la méthode (1)
Pouvez-vous m'indiquer comment faire ?

Rien de plus simple :
Vous êtes sur la page Science publique évoquée ci-dessus (en passant éventuellement par la liste alphabétique proposée par Programmes et Podcasts).
La liste des émissions Science publique est affichée.
La première est celle du 29.01.2016 "Les objets connectés vont-ils améliorer notre santé ?"
Clic droit sur le triangle mauve (à droite de la photo)
Choix : "enregistrer la cible sous . . ."
Le fichier proposé est en format mp3 :  "14312-29.01.2016-ITEMA_20900681-5.mp3"
que vous pouvez alors télécharger  Smile

Vessie N 


Invité

38
Répondre en citant  
téléchargements pour les nuls - Dim 31 Jan 2016, 20:54

On ne dit plus débutants mais nul
On ne dit plus producteur mais animateur
On ne dit plus animateur mais amuseur
On ne dit plus amuseur mais déclencheur de rires cons

Méthode simple de podcastingage :
1 allez sur la page des programmes de France Culture
2  cliquez sur la ligne Emissions et Podcasts pour arriver à liste des émissions par ordre alpha
    et choisissez en une selon votre bon plaisir en prenant l’ascenseur, cliquez donc sur RSS écrit dans le
    rectangle de votre favorite.
3  Oh la belle page avec toutes les émissions téléchargeables et pour chaque émission un fichier MP3 écrit en bleu
    sur lequel vous faites un clic souris droit qui ouvre une petite fenêtre dans laquelle vous choisissez  "enregistrez  la cible du lien sous..".
4 Choisissez votre répertoire renommez votre fichier si vous le voulez et enregistrez.

et hop cela télécharge    Laughing

la phase4 demande un petit entraînement pour les trèstrèstrès débutants

Si vous n'y arrivez pas changez de souris même si elle ne veut pas.

Pour simplifier le tout allez faire un tour sur l'aspirateur à Culture et l'aspirateur à Musique de ce forum en haut de page
et là votre vie va changer au point de vouloir changer certains  aménagements pour votre dernière demeure.
Bon ben bonne chance Jean

load  <-_-_-_-_-_-  zone pour s'exercer au clic droit/clic gauche

Jean-Luuc 


39
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Dim 31 Jan 2016, 21:25

Philaunet a écrit:


Tiens, voici un phénomène "intéressant" : votre capture d'écran montre les icônes Actualités Art et Création Savoirs, chez moi non. Solution de l'énigme : à partir d'une résolution à 90% ces icônes disparaissent.  Elle sont visibles quand l'écran zoome à 80%. Et le décalage à droite que vous signalez s'intensifie à mesure que l'on réduit le zoom (votre capture correspond chez moi à une résolution de 60%, soit un texte à peine lisible).

À 100% n'apparaissent plus les icônes Actualités Art et Création Savoirs. Qui s'en soucie, d'ailleurs ? C'est sûr que Marie Richeux pouvait lécher les bottes de Latrive. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir droit aux compliments de la miss. Elle est peut-être le porte-parole de sa mère, DRH de Radio France ?    

Merci Philaunet pour cette information qui expliquerait pourquoi tant d'auditeurs râlent après la nouvelle version du site qu'ils jugent, au choix :

- Pierrick : globalement je trouve que le site est mieux même si effectivement ca fait un peu gros (...)
- Do : Désolée j'insiste ! Je ne vois aucun intérêt à la lettre reçue ce jour ! Ces 5 gros pavés (qu'il faut faire défiler !...) (...) + J'attends de voir la "session" mais si c'est sur le même principe : une ENORME PHOTO ENVAHISSANTE et très peu de texte ben adieu la lettre qui m'a accompagnée tant de jours...
- Claire Ruel : désolée de détonner dans ce contexte de satisfaction quasi générale ,mais je trouve que c'est :
trop gros (malgré notre tranche d'age ,nous portons des lunettes)
trop blanc ( éblouissement de l'oreille, pas des yeux)
à qui Florent Latrive répond : Désolé ne pas vous satisfaire, nous avons fait des choix graphiques pour privilégier la clarté, la lisibilité. Sur certains écrans, ces choix peuvent apparaitre comme "trop" (gros, blanc, envahissant). Nous ferons certains réglages à ce sujet dans les semaines à venir.
- JCM à Latrive : Je remarque que vous répondez à toutes les critiques concernant le rendu graphique de la même manière, c'est aéré, épuré... renvoyant ainsi les auditeurs à leur manque de goût pour cette esthétique, or, si vous lisez bien les critiques, il n'est pas tant question de goût esthétique, que d'un rendu peu adapté à un écran d'ordinateur de grande taille et entièrement dédié aux téléphones et tablettes. Par exemple, le fait de devoir "scroller" bien plus qu'avant pour lire une page en raison de l'étroitesse de la zone d'édition et de la taille des blancs entre les zones me semble une aberration.
- Alexandre : Sur ordinateur, les caractères sont énormes, la page d’accueil sur fond blanc est à moitié vide, il n’y aucun déroulé…
- Marat87 : L'affichage unique quelque soit le terminal utilisé aboutit à un affichage très grossi sur mon écran de PC, et m'oblige à revoir les réglages de celui-ci (pour réduire le pourcentage d'affichage), sachant que ce réglage impacte ensuite tous les sites internet que l'on visite avec le même navigateur, alors que le nouveau réglage n'est pas le bon ailleurs...! à qui Latrive répond : Ce nouveau site est adapté à tous les écrans (du plus petits des smartphones au plus grand des écrans de bureau) et, de ce fait, certains affichages ne sont pas parfaits, cela doit être votre cas. Nous faisons des réglages pour améliorer les choses.

On dirait qu'un problème de compatibilité entre les différents supports nuise à une bonne navigation, ce qui quand même très problématique, point de vue lecture et défilement à rallonge. Ne l'ayant pas rencontré, on apprend donc qu'en fonction du grossissement de la page, des onglets n'apparaissent pas. Ci-dessous, 3 copies d'écran de la page d'accueil du site qui correspondent peut-être à ce que certaines interfaces traduisent de la nouvelle programmation informatique de http://www.franceculture.fr/ :

Mon écran de départ :
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 317381100

grossi une fois : les onglets : Actualités, Art et Création, Savoirs, disparaissent
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 564360115

grossi 2 fois : (notez que la case moteur de recherche reste aussi petite)
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 4 679602110

Jean-Luuc 


40
Répondre en citant  
Retour au 24 janvier 2016 - Lun 01 Fév 2016, 00:04

Pour les nostalgiques de l'ancien site, et pour les inconditionnels d'un lecteur digne de ce nom (et qui fonctionne !)

Philaunet 

Philaunet
Admin

41
Répondre en citant  
Le ratage du nouveau site, exemples - Lun 01 Fév 2016, 00:27

AJOUTÉ après ce qui suit, le message ci-dessus vu après envoi et qui vaut archivage :
Jean-Luuc a écrit:Pour les nostalgiques de l'ancien site, et pour les inconditionnels d'un lecteur digne de ce nom (et qui fonctionne !)

Jolies démonstrations ci-dessus Jean-Luuc. Ce que je dois faire sur mon ordinateur depuis la mise en place du nouveau site : réduire le zoom à 80% pour ne pas avoir des photos de taille excessive et avoir une page avec quelques informations. Sinon, comme au moment où j'écris avec un zoom à 100%, je vois une photo et six mots : " Comment les jeunes défavorisés s'informent", c'est tout. De plus, le playeur "direct" cache le bas de la page.

Si c'est ce qu'on appelle une amélioration...

Autre chose plus grave : la recherche par dates. Elle n'existe pas. À quoi sert de rénover un site s'il faut descendre en bas de page pour cliquer n fois sur suivant jusqu'à la date souhaitée ? On se moque de qui ?

Exemple, je cherche le numéro du 9 novembre 2015 de Un autre jour est possible. Voici la page Saison 2015-2016 dont la dernière émission en bas date du 18 01 2016. Devinette : il va falloir cliquer combien de fois sur "suivant" ("Au suivant", cher Fontaine) pour arriver à cette date ? Et si l'on était en juin ?  

On est à Radio France en 2016 ou je ne sais où ?

Une comparaison (que j'ai déjà faite dans le fil BBC il y a quelque temps). Soit BBC Radio 3 (chaîne culturelle), Emission The Essay. je clique sur "Episodes" et je choisis "By dates". Je cllque flèche vers 2016, je choisis 2015, je clique sur le mois indiqué January pour avoir tous les mois, je clique sur November (pour savoir ce que la BBC programmait en même temps que France Culture...) et je vois immédiatement l'ensemble des émissions du mois avec la date bien visible à gauche. Par exemple cette émission : Signs and Mythologies - The Significance of Roland Barthes: Andrew Hussey

À France Culture, il faut cliquer sans cesse sur "Suivant" après avoir déroulé une page de programmes. Une recherche par dates est quand même une fonctionnalité de base !  Mais à France Culture, c'est la couleur, les espaces et la police des caractères qui priment...

Ce n'est pas le résultat que l'on déplore (il y a de pires drames...), c'est l'incompétence notoire, l'absence de réflexion et le manque de consultation des utilisateurs. Et au bout du compte l'image du fonctionnement d'un service français dont il faut reconnaître le manque de qualité et l'insuffisance de la conception que le responsable couvre avec des "Soyez patients !". Un peu comme avec l'EPR d'Areva, véritable Bérézina, pour ne prendre qu'un seul exemple.

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 -

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016     Page 4 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum