Philaunet a écrit:Il est « bien » ce nouveau lecteur inamovible en bas d'écran... La longue ligne qui donne le thème des matins* se superpose au minutage et en cache le déroulement !
Par ailleurs, comme on ne voit pas la fin de l'émission sur la bande de déroulement et qu'il faut actuellement cliquer à l'aveuglette, on clique sur la suppression du son ou sur une autre émission.
(...)
Il y a fort à parier que les exemples ne manqueront pas de titres d'émission qui, trop longs, recouvriront le lecteur et son minutage. Pour y parer, bientôt un nombre limité de signes, allez savoir.
Permettez-moi d'ajouter un exemple au vôtre qui appuiera l'idée que ce lecteur en bas de page est contraire à l'ergonomie recherchée par les programmateurs de la nouvelle version du site :
Le commentaire suivant est élaboré sur la base d'une navigation sur ordinateur.En souhaitant à toute force incorporer un lecteur sur le site, quelle que soit la page sur laquelle se trouve l'internaute, les informaticiens réduisent encore par ce bloc fixe le champ de lecture visible et augmentent le défilement d'écran. De peu certes. C'est également une manière d'inciter l'écoute en ligne, alors qu'une visite sur le site peut correspondre à d'autres critères de navigation : abonnement aux podcasts (écoute ultérieure sur Itunes), recherche documentaire, consultation de pages uniquement textuelles, envoi de commentaires, que sais-je. Peut-être que ce lecteur permettra à plus ou moins court terme de satisfaire les statistiques d'écoute de la station.
En activant une réécoute depuis la page d'accueil (par exemple sur la copie d'écran Un autre jour est possible), ne baladez pas votre souris sur les autres émissions proposées, car son passage verra surgir l'adresse URL du choix survolé, qui empêchera la bonne lisibilité de l'émission réécoutée (essayez d'en lire son sujet ci-dessus).
La présence d'un lecteur au bas d'une fenêtre Internet, qui ne signifie pas forcément au bas d'un écran d'ordinateur dans la mesure où la taille des fenêtres est réglable, peut s'avérer néanmoins contraignante pour les utilisateurs d'ordinateurs Mac qui ont leur dock (barre d'outils) en bas de leur écran. Encore un détail direz-vous, il suffit de le déplacer, j'en conviens.
Concernant l'ergonomie, il parait évident dans le cas d'une réécoute, engageant possiblement le déplacement du curseur (inexistant) sur la ligne de lecture, que le mouvement de la souris à cet endroit demande une plus grande dextérité dans la mesure où moins de place (1 cm entre le bas de la fenêtre d'ordinateur et le bord supérieur du lecteur) est laissée à son « champ exploratoire ». Sans être un professionnel de la question, il n'est pas difficile de comprendre que ce lecteur est destiné à l'écoute du direct (on le lance, et on ne s'en occupe plus) et pas à la réécoute, qui suggérerait au minimum un lecteur plus haut dans l'écran et surtout un curseur.
Beaucoup d'éléments plaident ainsi (et d'autres seraient bienvenus) pour la mise en place d'un lecteur indépendant des pages Internet, comme le proposait la précédente version du site. Ne serait-ce que pour « décrocher » du site, qui invite à la tentation en proposant sur sa page d'accueil (aujourd'hui 30 janvier 2016) pas moins de 25 émissions à portée de clic. C'est du zapping tout cuit qui est ainsi étalé, et sera bientôt organisé en bibliothèque d'écoutes personnalisable à en croire Florent Latrive dans ses réponses à ce
sujet (comme si on n'avait pas assez des centaines de podcasts en attente sur chacun de nos ordinateurs).
A titre de comparaison, la refonte du site de France Inter a gardé cette option en ouvrant sur un nouvel onglet le lecteur en question. Faire sans parait aujourd'hui difficilement concevable sur France Culture.
P.S. : à signaler, le retour de l'alphabet dans la page des
émissions.