Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / France Culture

Partenariats et publicité à France Culture    Page 10 sur 10

Bas de page ↓   

Curly 


91
Répondre en citant  
Pop et engagé - Mer 05 Avr 2023, 14:30

Nouveau pode & cast natte & tif !
Sur le fil touitteur, "Rose Valland, héroïne de l'ombre" a dégagé vite fait bien fait le précédent touitte épinglé, "L'histoire de l'Orient-Express raconté pour la millième fois mais par un prix Goncourt à la voix de mélasse poil à la rascasse".
Une fiction super longue (près de 3 heures) dont la qualité d'écriture nous ramène aux riches heures des fictions de "La tribune de l'Histoire" d'André Castellot et Alain Decaux. C'est dire si on va pas se faire chier : direct au dodo. Merci les somnifères natte & tif en pode & cast !

Les deux maîtres d’œuvres : un responsable d'autres somnifères ou poilades au 2nd degré (Projet Orloff) en mode pode & caste de chez Natte & Tif, et un responsable de fictions de France Inter de la même eau de type "Autant en emporte l'Histoire" ou "Affaires sensibles".
Là, c'est pareil, mais en plus long.

Le partenariat est digne d'une belle radio tuturelle de service public : Simone Média.
C'est quoi donc qu'est que Simone ?
Exemples en images. Gouttez, c'est d'la bonne.

                Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Simone10
Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Simone11Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Simone12Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Simone13
Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Simone14Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Simone15Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Simone16

Philaunet 

Philaunet
Admin

92
Répondre en citant  
Toxicité de la publicité collée aux émissions téléchargeables de Radio France - Mer 19 Avr 2023, 09:11

Le billet ci-dessous mérite une lecture complète. Il date de 2017. Six ans plus tard, où en sommes-nous ? Un nombre conséquent d'émissions, de France Musique notamment, se voient coller des publicités commerciales en début et en fin de fichier. Contrairement à la situation indiquée ci-dessous, le découpage des publicités précédant et concluant un fichier (téléchargé via Apple ou RSS) est difficile maintenant, sinon impossible en raison d'un codage. En effet, le fichier nettoyé s'interrompt ou reste silencieux à la lecture, il fonctionne avec le retour de la publicité. Autre pratique vicieuse, l'avancement du fichier à après la pub peut empêcher le début de l'écoute de l'émission (vu sur Itunes). Quel est le rôle de Radio France dans ce phénomène ? Quoi qu'il en soit, l'écoute non polluée par la publicité est seulement possible sur le site. Radio France encourage-t-elle l'écoute en streaming énergivore plutôt qu'en différé avec un fichier de stock ?
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t738p40-partenariats-et-publicite-a-france-culture#28060) a écrit:
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t738p30-partenariats-et-publicite-a-france-culture#28051) a écrit: Il y en a beaucoup des "collectionneurs acharnés et organisés" parmi les gens qui écoutent des podcasts ? Qui sont capables et surtout qui ont le temps de traiter des fichiers avec un logiciel pour en extraire des introductions ou des pubs ? 0,1% ? 0,01% (= 1 sur 10 000) ?  Moins, beaucoup moins, je pense.

Cette question du nombre de personne concernées n'a aucun intérêt sur un forum qui a été créé dans le cousinage de la liste ANPR. Si je ne m'abuse, tu es toi-même possesseur d'enregistrements par milliers ; et ta pratique de multiples supports au fil des années a beau être ultra-minoritaire, elle ne mérite pas moins d'être prise en compte.

Plus intéressante est la question de la nuisance de ces spots qu'on nous place en force, et pour cela on gagne à se pencher sur la façon dont évoluent les usages du media radio depuis l'irruption du podcast. Ce dernier a rendu à la fois plus aisée et plus naturelle la pratique de l'écoute différée et de l'écoute nomade, mais ça ne nous dit pas grand chose de ce que deviennent les émissions téléchargées. La question de l'archivage individuel n'est pas plus marginale que ne le sont dans le secteur de l'édition le livre audio et le livre électronique. Et l'usage en est probablement lui aussi en augmentation.

En quoi l'archivage est-il conditionné par le temps qu'on doit y investir ? Et par la difficulté ? A mon avis, ni par l'un ni par l'autre, sauf bien sûr pour les collectionneurs pathologiques. Le logiciel de cut est très simple d'emploi et surtout, ne prend aucun délai de codage. Le seul obstacle à son utilisation est.... qu'il faut connaître son existence. Une fois remplie cette condition, celui qui désire se constituer une bibliothèque de podcasts pour son émission préférée (puisque c'est la majorité) ne reculera pas devant le coût d'une minute consacrée à couper l'amorce. Aux temps où on gardait dans des dossiers des pages du Monde (des tas de gens faisaient ça) l'opération de découpe et de classement prenait autant de temps.

Pour ces raisons je parierais que la seule limitation se situe au niveau des usages, donc de l'habitude pratique. Même pas l'habitude au sens de l'expérience qui rend plus aisée l'utilisation d'un programme, mais l'habitude au sens propre du terme : Dites, Monsieur X, pourquoi vous conservez des pages du Monde et les critiques ciné de Télérama ? Ben je sais plus comment ni pourquoi j'ai commencé mais je continue. Ca prend pas vraiment du temps et pour ma documentation, c'est mieux que de tout conserver. Merci Monsieur X de nous avoir répondu.

Au contraire de nombre d'ANPéRistes qui accumulent du podcast et de l'archive au-delà de leur pouvoir d'absorption, la plupart des collectionneurs n'accumulent qu'un seul rendez vous, parfois deux. En tête : les anciens Nouveaux chemins de la connaissance. Celui qui ne podcaste que ça, s'il archive ses podcasts il ne fait rien d'autre que sa bibliothèque philosophique sonore. Une autre quotidienne qui a ses collectionneurs est La fabrique de l'histoire. Ensuite, on serait peut-être surpris de savoir quel est LE podcast que collectionne telle ou telle tranche du public. Je ne serais pas surpris que des amateurs de théâtre ou d'archéologie soient abonnés à un magazine hebdo, le seul qui corresponde à une passion. Avec une émission hebdomadaire, le temps et le travail investis dans le stockage seront d'un coût encore plus faible. Pour ces fraisons je pense plutôt que la rareté éventuelle de cette pratique trouve sa raison ailleurs : la condition essentielle est d'avoir un jour franchi le cap de l'archivage numérique organisé. Cette mutation était d'ailleurs beaucoup plus facile il y a 20 ans, quand l'architecture des disques durs était moins foisonnante, sauf qu'en ces temps-là, le son numérisé avait encore de gros progrès à faire, du moins en matière d'ergonomie pour le vulgum pecus. Cela dit, si les ordinateurs personnels sont en recul chez les particuliers, au profit des smartphones, alors il y  a gros à parier que les pratiques de la collection et de l'archivage verront leur progrès s'atténuer.

Enfin, pour ce qui est de la nuisance qu'apportent ces podcasts, il faudrait connaître aussi les usages de l'écoute : si en appuyant sur une touche  forward on passe en à peine une seconde au dessus de la pub et du jingle, la question ne se pose plus. Où est-ce que je veux en venir ? A ceci : aussi infecte soit cette intrusion de la publicité dans le podcast, si elle est aussi aisée à éviter, alors sa nuisance pure sera moindre que celle des pubs visuelles qui envahissent l'écran et notamment sur le site de FC. A mon sens, les promotions de partenariat sont beaucoup plus intrusives et autrement polluantes, surtout idéologiquement parlant puisque les produits bénéficiant du partenariat sont presque tous des produits idéologiquement marqués au coin du paradigme maison.

Curly 

Curly

93
Répondre en citant  
Le vidéo-pub-club - Mer 26 Avr 2023, 12:25

France Cu est la radio du XXIème siècle, elle a ouvert un vidéo-cleub. Il était temps. Enfin.
Choisissez bien choisissez But
Un cleub très fermé, avec des grandes sagas à binedgeu ouattcher en famille.
A Casto y'a tout c'qui faut
Ne dites pas que ce sont des clips qui sous couvert de savoirs et de connes essences, seraient des tunnels de pubs, ou du matraquage idéologique, ou les deux en même temps Raider deux doigts coupe faim.
On se lève tous pour Danette ce serait sous-entendre que l'essentiel des programmes de la radio dézidé serait pareil, des pubs à peine cachées sous d'interminables discussions improvisées en studio. Dans Banga y'a des fruits y'a de l'eau.
Heureus'ment c'n'est pas l'cas.
Prenons les derniers films à emprunter dans l'vidéo cleub d'France Cultur'laradiodézidémaided'main.
Just do it
Vidéo n°1. D'où viennent les guides de voyage ?

                                                                        Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Vidzoo11

Non, ce n'est pas une pub pour le Routard, c'est une pastille de savoir qui raconte la grande histoire des guides de voyage.
En fait, si, c'est une pub pour le Routard, mais chut, il ne faut pas que ça se voie trop, des pâtes oui mais des Panzani.
Vidéo n°2. La pionnière des contes de fée, Mme d'Aulnoy.
Une belle synthèse de fiche ouiki.
L'essentiel à retiendre :
                                                                            Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Vidzoo12
Vient  juste de paraître, à acheter vite. Un Mars et ça repart !
Vidéo n°3. Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu! Chatterton écrit aussi des poèmes minute.
Aurait-il publié un livre qui viendrait juste de paraître et dont ce spot de 4mn serait la pub ? Non. C'est France Culture merde, c'est pas la foir'fouille !

                                                                                    Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Vidzoo13

Vidéo n°4, après on arrête ça commence à me saouler.
Pourquoi le "roast" ne marche pas en France
Oui, pourquoi ?
Eh bien parce que (en vente en librairie, vient de sortir, et cf la vie des idées pour plus de précisions sur ce chef d’œuvre)

                                                                                    Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Vidzoo14

Il est fou Affelou, il est fou !
Le vidéo cleub deszidédedeumain accompagne grâce à un spot vidéo du XXIème siècle et de 4mn vos achats tuturels du moment.
Une nouvelle version block & buster des "Trois Mousquetaires" Intermarché tous unis contre la vie chère ?
Hop, une vidéo d'accompagnement pour vous culturer avant d'aller voir le film à tuture.

Mais ne pas croire que vous avez dans le vidéo cleub uniquement des pubs, non, il y a aussi des clips clash & buzz, qui apportent des réponses simplistes à des questions claires.
Par exemple, vidéo & Chanel n°5, et je m'arrêterai vraiment là, je n'en peux plus quand Juvabien c'est Juvamine, ce clip idéologiquement très orienté, mélangeant volontairement un peu tout (parce qu'il faut simplifier) ouvertement réac', puisque là, d'un coup soudain, une tradition ancestrale a soudainement tout à coup valeur d'autorité.
"Réécriture des romans : une pratique pas vraiment nouvelle ?"
Le titre réel (celui qui s'affiche au début) de la vidéo indique qu'il va s'agir uniquement des romans populaires et des romans jeunesse.
Le spécialiste de sa spécialité qui gesticule dans tous les sens pour montrer que dans le vidéo cleub y'a plein d'actions Banga, en route vers l'aventure ! indique à la deuxième minute :
"Dans de nombreuses versions du Petit Chaperon Rouge l'enfant est sauvé à la fin, alors qu'elle est dévorée dans le texte de Perrault"
Un bête oubli : oui, dans la version des frères Grimm, par exemple, le chaperon est sauvé par les chasseurs, mais le texte est signé des frères Grimm, pas de Perrault et Blédina fait toujours plus pour les bébés.

Le seul inconvénient de ces spots de vidéo cleub, c'est l'émission tuturelle coincée au début, qu'on est obligé de se taper sachant que louez relax louez Loxam et que Mini Mir il fait le maximum.
                                                                                                    Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Vidzoo15

Curly 

Curly

94
Répondre en citant  
Défier les règles - Mer 10 Mai 2023, 16:56

Ce billet est réservé aux enfants, mais aussi plus grands (cette phrase est sponsorisée par The Walt Disney Company & les chocolats Kinder).

La radio à tuture est partenaire des méga dictées organisées en grande chaussure, ou pompe si vous préférez, sur les Chamzé (Paris). Ces dictées seront méga en ce qu'elles seront sur les Chamzé.
Du rêve grand format. France Cu est passée d'organisatrice des dictées diffusées à l'antenne le samedi aprèm' (une idée fort excitante) à simple partenaire (excitant aussi).
Mais venons-en à la présentation de la dictée sur site. C'est là que vous les enfants qui me lisez vous allez recevoir dans les dents une leçon de françouais classe business.

                                       Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Oper1771

S'asseoir comme des élèves sur les Chamzé pour faire une dictée, nous savons que c'est le rêve secret de tous les enfants, et même des plus grands (cette phrase est encore sponsorisée par The Walt Disney Company et le chocolats Kinder, car il faut bien vivre et faire quelques compromis).

Question n°1 et dernière : Lisez l'extrait suivant. Dégagez-en le sens ultra profond après avoir rappelé la définition du verbe "défier".

"... cet exercice (...) rassemblera petits comme grands pour tenter de défier (mais pas trop...) les règles du vocabulaire et les usages de la grammaire."

Réponse instantanée :
"défier" = provoquer à une lutte (cnrtl)
"défier les règles" = affronter les "règles de vocabulaire" (= règles d'orthographe dans le jargon des organisateurs) et les "usages de la grammaire". Vous devez les défoncer le plus possible, les atomiser autant que faire se peut, "mais pas trop". Retenez-vous un peu, gardez encore quelques fracassages de règles pour plus tard, pour d'autres dictées France Cudézidé.

La règle de cette méga-dictée des Chamzé : dézinguer l'orthographe et la grammaire. Le winner sera celui qui  aura vaincu mais pas trop les règles.
Donc celui qui aura fait le plus de fautes sans pousser le bouchon trop loin tout en sachant raison garder.
Reste plus qu'à vous inscrire et à être tiré au sort. Après, les enfants, défoulez-vous, pensez aux Pokemon : les règles, attrapez-les toutes, et surtout fracassez-les bien, mais pas trop.

Philaunet 

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
Un partenariat qui interroge - Ven 28 Juil 2023, 07:40

Quelques mots sur :

Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Scree602

Quelle est donc la nature de ce "partenariat" ? On ne le retrouve d'ailleurs pas mentionné sur les pages descriptives de chacun des numéros de cette Grande traversée, ce qui n'est pas plus mal à l'observation de ce magazine fourre-tout qui semble avoir des parrains très actifs. Oui, pourquoi avoir signalé ce nom en gras en bas du programme estival ? Est-ce une source d'inspiration ? D'information ? De publicité ? Est-ce une voie de secours pour employés de FrCu en mal de piges ?  

Le Figaro lui avait tressé des lauriers en 2020 pour sa réussite commerciale (il n'y a rien d'autre qui vaille) : Avec Society, Franck Annese défie les lois de la presse.

Le magazine a un compte Twitter qui donne une idée de ses arguments de vente et de ses contenus (OVNIS, Barbie et soupe servie à Mediapart).

Partenariats et publicité à France Culture - Page 10 Scree603

Un article de l'Ojim observait à sa façon, partiale et à l'interprétation parfois discutable, ce média en 2018. Claude Chollet y dénonce une idéologie qui n'est pas sans rappeler la tournure d'esprit générale de France Culture : Society ? Militantisme à bâbord toute !

Contenu sponsorisé 


96
Répondre en citant  
Re: Partenariats et publicité à France Culture -

Partenariats et publicité à France Culture     Page 10 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum