Alain Barcat(https://regardfc.1fr1.net/t738p20-les-partenariats-de-france-culture-en-question#25765) a écrit:9/5/2016 09:50:26 France Culture
Bonjour
J'avais cru entendre récemment que la publicité à France Culture n'était pas à l'ordre du jour. Je m'aperçois que "les matins" sont "sponsorisés" par des entreprises. Qu'est-ce à dire ?
Avec mes salutations
Réponse du médiateur
Il n'y a pas de publicité sur France Culture... Ce que vous avez entendu est un partenariat qui évoque une association ou une marque, mais nullement un produit. La pub n'a pas fait - et ne fera pas - son entrée son France Culture...
(réponse type systématiquement collée après chaque message concernant la pub)
(...)
(...)
Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse. Elle confirme mes craintes, évidemment, car il y avait d'autres manières de compléter le budget, surtout celui de France Culture, qu'il s'agisse de l'impôt ou pourquoi pas d'un abonnement pour l'accès au "podcast" qui constitue tout de même un accroissement considérable des possibilités d'écoute. Je ne crois pas être le seul qui y souscrirait volontiers pour continuer à écouter France Culture sans pu... pardon, sans partenariat.
Avec mes salutations
Ce dernier message qui bien sûr n'attendait plus de réponse a tout de même été censuré. Il n'est jamais apparu sur la page des messages des auditeurs.
D'abord bravo de chercher le dialogue avec France Culture pour y faire entendre une voix, parmi d'autres, hostiles à la publicité (ou "partenariats", c'est la même chose). Le Médiateur relaie "les éléments de langage" de la direction. Ce n'est pas à lui d'entrer dans le débat sur cette question. C'est pourquoi votre dernier message n'a pas été "censuré", mais sans doute "transmis".
Votre idée de faire payer un abonnement au podcast n'est pas nouvelle, la rumeur avait couru que Mathieu Galet, avant d'être nommé directeur de Radio France, avait cette mesure inscrite à son agenda. En matière de "faire payer", croyez que les gestionnaires y réfléchissent sans avoir besoin que des consommateurs réclament eux-mêmes d'ouvrir leur porte-monnaie (et celui des autres).
L'éventuelle mesure se heurte sans doute à de nombreux obstacles et pourrait être très contre-productive. Les conséquences d'un paiement du téléchargement d'une émission (produite sur des fonds publics et non privés) conduiraient à une chute drastique de l'audience. Mais de quelle audience, peut-on aussi se demander. Il faudrait ensuite que l'auditeur en ait pour son argent, ce qui obligerait à des efforts de qualité, et ce n'est pas le chemin pris ces dernières années, tout au contraire.
Voyez par ailleurs les systèmes d'autres pays : la BBC, ARD, la RTFB, la RTS, etc, sont des organismes publics de diffusion, ne diffusent pas de publicité/partenariat et proposent un téléchargement libre de droits.
Comment financer Radio France ? Par exemple, en supprimant le poste du médiateur
, en fusionnant France Inter et France Info, France Culture et France Musique, en supprimant le Mouv', en ne payant plus de voyages inutiles aux Rédactions, et pour France Culture en supprimant la moitié des postes qui n'apportent rien aux auditeurs (voir grille des émissions). Ce qui entraînerait une grève de six mois ou d'un an et l'occupation de la Maison ronde, mais qui s'en soucierait (sur ce forum) ?