Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 71, 72, 73 ... 79 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 72 sur 86

Bas de page ↓   

Invité 

Invité

711
Répondre en citant  
hispanisme - Ven 07 Fév 2014, 20:01

Alain Machefert a écrit: (...)
1. « Le Nortaméricanisme » pourrait prendre sa source en Amérique du Sud (Hugo Chavez ?) et serait bien une forme d’anti-américanisme. (...)
Vous proposez une étymologie qui me semble fort vraisemblable. Ne connaissant ni Cuba ni le Vénézuéla, je ne sais si l'on y emploie plus volontiers Norteamericano que Gringo ou Yankee. Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce lien.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

712
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Sam 08 Fév 2014, 14:23

Autre hypothèse : peut-être que Mélenchon a grandi à Brooklyn et il ne fait que reproduire l'accent de son enfance, tel qu'on peut l'entendre ici (petit documentaire de trois minutes sur un taxidermiste, et le "Nort' America" retentit à 2:00) :

http://www.nytimes.com/video/nyregion/100000002692590/new-yorkers-john-youngaitis.html

Fontaine 

Fontaine

713
Répondre en citant  
Comme ils disent chez ces gens-là - Dim 09 Fév 2014, 19:14

J'écoute moins France Culture
France Musique est un bon refuge.

Welll, l'expression « pétage de plombs » utilisé par Nessie sur la personne de
JL Mélanchon dans les Matins du 06/02 me semble exagérée  et me suis rendu
sur le site de  F.(in)C. pour visionner la caméra de surveillance. L'écharpe de JLM me fait mieux comprendre l'allusion au rhume du politicien. A propos de ses « nortaméricanismes » j'ai essayé de les traiter à l'antivirus Norton sans aucun résultat.

A l'image je constate encore mieux l'évidente maitrise d'élocution  de JLM mais également de sa gestuelle pour mimer un moulin à paroles ou à vent suivi d'un moulin à prières mains jointes.
Tournons la caméra vers les intervenants :  

D'abord  y a Brice
M.Mélanchon reprend un de ses propos « vous dites que quand il y a dépenses excessives les choses vont mal », et v'lan Brice lui coupe la chique en surimpression avec un « l'économie tourne au ralenti , cela crée du chômage et nous avons besoin d'assistance »Avouez kamême que pour énerver un marxiste c'est servi bien chaud et sans analyse du caca-rente .

Et puis, et puis y a Agnès
Qui est économiste , qui fait partie du Cercle
et pi qu'a eu un Prix
et qui rigole parfois (très beau son d'ailleurs )
elle dit qu'elle comprend pas
c'que Mélanchon raconte (véridique)
et lui lance un superbe
« vous avez déjà dirigé une entreprise? »
Vous imaginez demander à Ness s'il a déjà
produit ou animé une émission de radio?

Sortir de ces gonds à ce moment est fort compréhensible.

Mais faut dire que chez ces gens-là ,Monsieur
on n'marxise pas ,Monsieur
on connait trop bien le coût du travail
Mais il est tôt, Monsieur
faut qu' j'aille au boulot.

A 21'09'' de la captation JLM lance un magnifique « Môôsssieuu Couturier » suivit d'un drôle de truc à 22'17''émis par Marc Voinchet  qui donne envie de lui dire « râclez-vous la gorge dans un kleenex » 

Ofond on est pas sorti du quelconque bar tabac.
On a le droit en vérité de les blâmer de les juger
Et je précise que c'est bien F.Culture
qui est seule responsable si
ce sont des gens de Radio
comme ils disent.

Pour les fidèles lecteurs du forum je signale que mon lavabo a les oreillons.
J'ai trop tiré sur l'eau froide pour nettoyer la Grande Table

Que France Culture vous émancipe.  
 sunny   <--- elle c'est Frida

Gradient 

714
Répondre en citant  
Houdini - Dim 09 Fév 2014, 20:03

@Antoine Arnoux
Désolé d'avoir paraphé votre nom, moins qu'une réponse il s'agissait simplement d'une contribution au lot des voincheries quotidiennes dont nous accable l'exécutif de France Culture (car au fond il s'agit bien de ça).
Ce que vous appelez "auto-flatterie" pour Mélanchon, désigne parfaitement la façon dont FC assoit son image.
L'actu malheureusement laisse peu de place à des émissions qu'on voudra écouter voire entendre d'ici quelques années et probablement, que dans 30 ans ce petit cercle vicieux de l'actu transformera cette radio en BFMTV. Ou en Radio Centenaire.

@Fontaine
Aneffet France Musique produit de très bonnes émissions quotidiennes comme Open jazz et ça fait du bien à entendre.

Nessie 

Nessie

715
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Dim 09 Fév 2014, 23:45

Fontaine a écrit:[...]
Vous imaginez demander à Ness s'il a déjà
produit ou animé une émission de radio? 

Eh oui mon cher, des crétins (dont un professionnel de la radio) m'ont déjà fait cette sortie, et ici même sur le forum encore. Eh bien contrairement à la Méluche, jamais je ne prendrais un air de truffe outragée pour répondre. Vous ne faites que confirmer que Jean-Luc se comporte en pignouf à la fois mal élevé et soit atrabilaire, soit comédien hystérique.

Entendons-nous : le consommateur est apte à juger du résultat sinon de se prononcer sur l'organisation de son pourvoyeur en camelote. Or Mélanchon ne se conduit pas en consommateur d'économie politique mais en candidat à la production. Moi pas du tout. Mais par contre en consommateur de radio, oh que si. Je suis même absolument certain de totaliser davantage d'heure d'écoute attentive, que la plupart des professionnels que j'arrose de mes commentaires.

Ensuite quand nous (lire : je ) prononçons ici une prescription sur l'organisation de France Culture, nous faisons porter notre remarque sur très peu de variables, aisément perceptibles de l'extérieur, et nous y ajoutons le lien direct avec la qualité radio au moins tel qu'on peut en faire l'hypothèse raisonnable : moins de producteurs pour faire la même quantité d'heures de programme = moins de diversité dans ledit programme. Davantage de direct = davantage de difficulté à produire un résultat soigné. Et comme la fonction d'un forum est de discuter, alors on peut discuter de ça. Mais moi depuis que j'ai fait de la radio (oui j'en ai fait), je ne postule à aucun mandat ni à aucune responsabilité en radio, tandis que le Méchancon en politique, oh que si. Alors tout ça commence à faire quelques différences entre la position du critique et la position du candidat. Mais le détournement du débat sur le critique est un grand classique du sophiste contemporain, ness pas ?

En clair : lui et moi n'avons pas la même position. Nous ne nous appuyons pas sur la même sorte de fonds de commerce. Et nous ne visons pas le même résultat. Cette tête con cherche peut-être le pouvoir ou du moins une part du pouvoir, et à coup sûr il fait tourner sa machine à prébendes. Pour ma part je ne vise qu'une chose : je voudrais que cette radio ressemble de nouveau au producteur d'excellence qu'elle a été et qu'elle n'est plus.

Enfin j'insiste sur le mot : ici nous discutons. Ce matin-là, Méchancon n'a pas discuté. Il a fait sa grande scène. C'est nullissime et je ne comprends pas que des français qui votent soient encore capables de déposer pour lui un bulletin dans une urne après avoir entendu ça. Sauf bien sur s'ils sont particulièrement nuls en économie ou en sciences sociales, car le B-A-BA qu'on apprend en première année de fac suffit à renvoyer le baratin de Mélanchon à la poubelle, avec la production des mauvais amateurs et des démagogues. Certes, les démagogues ont toujours trouvé des gogos pour gober leurs sottises : il y en a un actuellement qui est président de la république en France, même. Et il y en a un autre qui avait un oeil de verre et dont la fille redouble de démagogie. Mélanchon a sucé l'un et ressemble à l'autre comme un oeil de verre à un autre oeil de verre. Il aurait mieux fait de sucer un oeil de verre et d'avaler un verre de strychnine, on entendrait moins de conneries à la radio et on répondrait à moins de questions idiotes en forum.

Nessie 

Nessie

716
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 10 Fév 2014, 13:25

Ce matin aux Matins, la ligue de vertu démocratique était présente dès 7h40. Pourtant, une fois bouclé sa chronique Thierry Pech reste bizarrement silencieux tandis qu'Edouard Plenel est normalement absent puisque c'est lundi. Alors qui ? Et bien c'était Marc Voinchet, qui jamais de sa vie n'a lu entier un chapitre de sociologie politique, mais qui a su mener la charge contre une Démocratie qui fonctionne mal, enfin une oui, avant de généraliser. La raison : le résultat du référendum en Suisse, qui traduit de justesse (50,3%) un refus de l'immigration massive. Immédiatement transformé par Voinchet en refus de l'immigration tout court.

Ben voyons. C'est certain que la France est bien placée pour donner des leçons à ses voisins. La France qui n'a aucun problème avec l'immigration. Heureusement pour donner la leçon nous avons principalement en France un corps spécial : c'est l'intelligentsia avec à sa remorque les ignorantins comme ce Marc Voinchet. Explication : quand on est ignare en la matière, on colle fidèlement à la norme des classes cultivées. Norme qui permet de ne pas trop s'embarrasser de cohérence : on confond le dogme de la démocratie et le dogme de la libre circulation. Quel rapport ? Réponse : aucun. Mais ça autorise à qualifier de "repli identitaire" une décision qui résulte du simple droit d'un peuple à disposer de sa vie politique.

Si on va plus loin, on comprend que l'idéologie Terra Nova qui prépare le collectivisme en France et gouverne France Culture, nie la propriété jusqu'à celle du territoire national et là au moins c'est cohérent. Quant à Dominique Schnapper elle nous avait habitués à mieux : la Démocratie dit-elle, en vient à ne plus être fidèle à ses propres valeurs. Sauf que la libre circulation internationale ne fait nullement partie du principe démocratique. La démocratie c'est le choix de donner la décision au peuple. Et en réfutant le droit des Suisses à prendre une décision, le déni de démocratie est ce matin dans le studio de France Culture, bien plus que dans la décision des Suisses .

Voinchet n'a pas trop de mal à tirer le dialogue vers le racisme, vers l'allergie à ceux qui n'ont pas la même couleur de peau. Comme si c'était une question de couleur de peau !! Mais des Suisses qui méprisent les français non pour la couleur de leur peau mais pour leur connerie essentielle, croyez-moi il y en a et pas qu'un peu. Et s'ils écoutent France Culture et s'imaginent que la France c'est ça, franchement je ne leur donne pas tort. On en vient tout naturellement à l'antisémitisme. Quel rapport avec le référendum en suisse ? Réponse : aucun. On glisse ensuite vers ce mal endémique qu'est la corruption. La corruption est-elle plus forte en Suisse ou en France ? Devinez. En vérité cette première partie de matinale fut un bel inventaire du recul démocratique, entendez du trio maléfique fachisme-racisme-homophobie flute Voinchet n'a pas pu caser d'allusion au 3eme mais il va peut-être se rattraper pendant la seconde partie. Donc il y a un recul démocratique qui infecterait toute l'Europe à partir d'un petit pays qui n'appartient pas à l'U.E. quoique situé en son centre géographique, et qui fonctionne mieux qu'elle grâce à un système politique d'une stabilité qui devrait plutôt faire notre admiration, sur ce Voinchet conclut sa première partie d'entretien en rigolant. Soit toute cette affaire est très comique, soit l'illettré en science politique est à la fois flatté, euphorisé, tout simplement joyeux enfin disons jouasse, d'être en accord avec une des éminences qui participent de la norme idéologique dans les classes cultivées. Certains membres de ces classes cultivées ne sont cultivés qu'en quelques matières culturelles (le cinéma et les chansons de Frank Sinatra) alors ils se rengorgent et se félicitent chaque fois qu'ils peuvent saisir une occasion d'affirmer leur adhésion au camp du bien.

Après ce festival de moraline politique, évidemment confirmé par le journal (où l'on a pu apprendre il y a quelques jours que le parti dominant en Suisse était l'UDC !), à quoi bon écouter la deuxième partie ? La chronique de Brice Couturier va dans le même sens. Voinchet de plus en plus suintant de satisfaction démocratique, aligne une série de titres dûs à Revel, Slama, Gauchet, Bruckner, Perrinaud et d'autres, tous plus ou moins synonymes : la démocratie en recul, en régression, la démocratie désenchantée. On note que subitement les libéraux pré-fachistes comme Slama et Revel, ne sont plus des "provocateurs" ou des "mauvais esprits" mais des références finalement Voinchet qui n'a jamais lu un seul livre, a peut-être lu une bonne quantité de couvertures y compris le gros morceau qu'est la page 4 (avec de l'aspirine il parait qu'il arrive au bout). Nous voila en pleine panade démocratique. Evidemment, il faut attendre que ça bouscule l'idéologie de la norme pour que France Culture se réveille. Jusque là, rien. Et personne pour dire qu'on n'a pas attendu la Suisse ni les regimbages des fascistes Revel et Slama pour laisser se dégrader en France la démocratie. Mais est-ce la démocratie qui se dégrade, ou bien à force d'usure nos institutions qui montrent leurs limites ? Personne ne dira donc que tous les pouvoirs en France sont actuellement  aux mains d'un homme qui s'est fait élire par ce que des gens de gauche qualifient eux-mêmes de "démagogie outrancière" ? Et que ça fait au moins 3 ou 4 mandats présidentiels que ça dure. Personne ne dira que notre démocratie perd sa légitimité par l'usure de ses mécanismes, par leur détournement du fait de quelques malins ou imbéciles qui ont déréglé le système avec des amendements (le mandat de 5 ans, le refus du calendrier électoral) motivés par leur incapacité à tenir leur contrat de gouvernants. On ne dira pas non plus que la démocratie qui fait plier une nation à l'avis d'une majorité à peine supérieure à 50% est constitutionnellement viciée. Que ce soit le résultat d'un référendum ou l'élection d'un incompétent à la présidence d'un pays, dans les deux cas  elle soumet la population au caprice de la minorité la plus labile du pays. Non on ne dira pas tout ça parce que ça remettrait en cause nos institutions encore plus que le racisme fachiste de la Suisse. Ah tiens, bizarrement non-homophobe ? Voinchet a donc paumé en route un morceau de la sainte trinité maison ?

Ce matin une fois de plus, j'ai entendu la version radiophonique de l'imbécillité appliquée à l'art du commentaire politique.

Dernière édition par Nessie le Lun 10 Fév 2014, 21:10, édité 5 fois

Fontaine 

Fontaine

717
Répondre en citant  
Mêkatumidantapelleforte ? - Lun 10 Fév 2014, 14:24

Môôssieeuu MELANCHON avait reçu la chronique de Brice Couturier comme un véritable coup de marteau et Fontaine (lire je) reçoit le post 715 comme un bon coup de pelle à neige in advance of the broken arm mais comme c'est beau le bruit d'une pelle sur une tête dure.
En clair : j'ai tenté de mettre le projo sur les intervenants et vous tout de go vous le recentrez sur « Méluche tête con suceur d'œil de verre »(à ne pas lire avec des yeux de merluche frit) et sur vous par la même occasion ô champion incontestable de l'écoute radiophonique ,occultant ainsi l'attitude des intervenants.
Comme cela a été fait dans les Matins du 06/02 vous utilisez une forme du point Godwin (que j'ai peut-être mal assimilé Mimile )en faisant ce rapprochement LEPENMELANCHON en good winner  que vous-êtes.
Ici nous discutons sur le forum des idées et de la culture en la mousse d'une Pelforth et du marxisme à gogo.
Merci pour le 716, cela donne envie « d'écouter pour voir »

study                                                                                  study 
mise en bière du libéralisme                                               pensées marxistes :
                                                                                                            le capital de la bière

study   <<<----- conseil à lire en matière d'économie
????

Nessie 

Nessie

718
Répondre en citant  
Pelle à neige ou cuiller à cocaïne ? - Lun 10 Fév 2014, 14:39

Eh bien chacun met son projo où il le sent bon ness pas. Désolé mais moi j'écoute la radio et si je me passe de télé, c'est pas pour aller visionner les vidéo de France Culture. Oui Benassy-Quéré demande à Mélanchon ce qu'il connait de la vie des entreprises, et s'il répond grossièrement c'est parce qu'il n'en connait rien. Il est tout simplement mal placé pour diaboliser la vie des entreprises et pour leur faire porter le chapeau d'une crise économique nationale. C'est donc pas la peine de cibler Nessie et ensuite de rabioter parce que Nessie répond que Méluche argumente comme un charretier et que c'est bien ça le vrai sujet de la matinale du jeudi 6.

Rapprocher Mélanchon de LePen n'est pas godwinner Mélanchon car LePen n'est pas Hitler ou alors j'ai loupé un chapitre. J'ai suffisamment tempêté en son temps contre l'amalgame FN=Nazi (bel exemple de godwinnage) ou FN=Fasciste, pour ne pas avoir ici à me justifier devant un GodwinCarré (qui consiste à museler l'interlocuteur en l'accusant d'avoir godwinné - en fait c'est le même mécanisme). Anyway le rapprochement entre la démagogie que met en oeuvre le populisme de droite et celle du populisme de gauche, est-ce un produit de l'imagination ? Sincèrement, je ne crois pas. La similitude des deux est un des éléments les plus saillants dans l'évolution de notre système politique depuis environ 25 ans. On a suffisamment glosé sur les transfuges du PC au FN, sur le FN qui ratisse les adhérents du PC, sur leur rhétorique anti-libérale de base à tous les deux, pour que le commun entre les deux ne soit pas du fantasme de godwineur

Philaunet 

Philaunet
Admin

719
Répondre en citant  
Langue écrite de Voinchet (pas mieux que l'oral) - Mar 11 Fév 2014, 11:18

Dans la présentation de Etats-Unis : qu’est- ce que le nouveau modèle américain et pourquoi fonctionne –t il ?

« (...) un président français a droit à aux  21 coups de canon pour son accueil officiel à la Maison-Blanche et dîner d'État avec Barack Obama aujourd’hui, (...) Cette amitié franco-américaine est-elle feinte où sommes-nous « le plus vieil allié » des Etats-Unis(...) ? Quelles différences entre les modèles français et américains cette visite met-elle en lumière ?

Pour y répondre, nous recevons ce matin Eloi Laurent, économiste sénior et conseiller scientifique à l’OFCE, maître de conférences à Sciences-Po, professeur invite a Stanford, et Waddick Doyle, professeur à l’Université Américaine de Paris, directeur du département  "communication "

munstead 

720
Répondre en citant  
Saint-Simon - Mar 11 Fév 2014, 11:31

Bon début de Voinchet sur ce thème: Il pose des questions de politique internationale à ses deux invités, qui tous deux précisent qu'ils ne sont pas qualifiés pour commenter l'actualité diplomatique. Qu'à cela ne tienne, Voinchet, qui coupe la réponse de l'invité américain, continue sur sa lancée. L'intervenant américain parle un français un peu maladroit? Voinchet le remercie d'un "Thank you!" Quelle élégance! Et toute cette importance accordée à l'aspect "visite d'État" rappelle un peu la cour de Louis XIV et Saint-Simon (pardon de rapprocher le petit duc de Voinchet), ça n'a aucun sens profond dans les relations entre la France et les USA. C'est le genre de pensum que s'infligent les alliés de temps en temps.

Fontaine 

Fontaine

721
Répondre en citant  
une pipe d'opium du peuple - Mer 12 Fév 2014, 16:27

Nessie nous a signalé ceci dans le fil des âneries du jour :
7h39 : l'invité décrit la Silicon Valley, qui en tant que site et projet industriel, résulte d'une décision d'Etat (enfin, Californien). Réaction immédiate : ah oui c'est comme DeGaulle avec Radio France !
Eh oui, une pépinière d'innovation privée c'est toutafé comme un site du service public à la française. Oui oui Marc... Ton Radio France c'est la simili-déconne-vallée.

Çà est une perle une fois ! Du cinq étoiles . Si 'icône volait...         à moins que les archives de la Défense Nationale ne soient dans les sous-sols de la ronde maison, là on comprendrait.
Quart d'heure économie : avec tjrs N. : Oui Benassy-Quéré demande à Mélanchon ce qu'il connait de la vie des entreprises, et s'il répond grossièrement c'est parce qu'il n'en connait rien. Il est tout simplement mal placé pour diaboliser la vie des entreprises et pour leur faire porter le chapeau d'une crise économique nationale.
Faut-il inclure dans la vie des entreprises le coût (le coûte prononcé à la JLM) de la machine à café ? Il y a déformation de la question qui était: Vous avez déjà dirigé une entreprise?
Je pense que Môôssieuu Melanchon a assez de potes syndicalissses pour avoir un avis sur la vie en question.
Dans l'émission du mardi 11 fév :
l'économiste Eloi Laurent parle d'une volonté  de revaloriser les salaires
et comment?
avec des moyens budgétaires . Il appartient à quelle école ?
on aura au moins un orfèvre à la St Eloi.
Ce mercredi matin j'ai entendu une allusion à la crise de 2001en Argentine.
Le sujet est particulièrement  bien traité dans le film de Pino Solanas "mémoire d'un saccage - Argentine le hold-up du siècle".
Le miel vous tienne en voix comme celle de la très bien timbrée Caroline Fourest

study  - - - - - - - -- <----- donnez ici le titre de votre bible en matière d"économie

Contenu sponsorisé 

722
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 72 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 71, 72, 73 ... 79 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture