Nessie
Messages : 5667
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : Paris
Liste des messages
Dans le fil 'Une vie une oeuvre', Nessie a écrit:Comment expliquer que par sa facture le Une vie une oeuvre de cette semaine nous renvoie 20 ans en arrière, ou au moins 15 ans ? Est-ce parce qu'il est confié à une documentariste (
Monette Berthommier) de retour dans les studios après 10 ans d'absence ? Est-ce que par hasard Martin Quénéhen aurait passé la main ?
Ni l'un ni l'autre. La raison en est que nous écoutons en ce moment un Une vie une oeuvre de la période Michel Cazenave : le document date du 29 février 2004. Il durait donc initialement 85 minutes. Pour le faire entrer au chausse-pied dans la case-croupion que lui laisse France Culture, il a fallu l'amputer d'un tiers. La page de l'émission sur le site de FC ne vous en dit rien. France Culture cache toutes ses saletés sous le tapis comme Voinchet range ses larcins sous le sapin.
Il semble que le Une vie une oeuvre prévu ce samedi 4 avril n'ait pas été diffusé. Pour être franc, il vaudrait mieux qu'il ne le soit jamais. Pourquoi ? Parce que la station y réédite le coup décrit au post ci-dessus mis en citation : il était prévu de passer le numéro du 11 juin 2006 (Velasquez - Signé Luc Ponette), charcuté de ses 87 minutes pour entrer dans le créneau de 58 minutes.
Mais comment est-ce possible ? La chaîne n'a donc pas de quoi produire des documentaires neufs ? Eh bien que voulez-vous, on préfère envoyer Marc Voinchet faire le pandour avec ses plumes vocales aux 4 coins de la planète pour y sortir ses petites blagues et y faire entendre son rire simulé. Il faut bien régler tout ça, vous êtes marrants.
Le coût de cette matinale ruineuse, c'est non seulement la piètre qualité de la tranche, mais l'assèchement des ressources documentaires. Alors pendant ces semaines de grève où le personnel entre deux revendications de salaires et de contrat de travail, sort le mouchoir bouh-houh-hou sur l'inestimable joyau patrimonial qu'est Radio France (entendez : un fromage, la maison n'a-t-elle pas été qualifiée de 'Palais Gruyère'), il serait temps de poser la question : toujours plus d'argent public oui, mais pour quoi faire ? De la propagande et du spectacle d'actu déguisés en info, ou bien des émissions conformes aux cahiers des charges ?
_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.