Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 22 sur 39

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

211
Répondre en citant  
André Maurois enchante son assistance en 1953 - Lun 12 Jan 2015, 00:18

André Maurois, en plus d'être l'écrivain que l'on connaît, était un conférencier d'un talent exceptionnel. Avec Henri Guillemin, nous tenons deux piliers de l'évocation des oeuvres des grands écrivains du patrimoine .

Contrairement à ce que laisse entendre son titre, la conférence a pour sujet la vie et l'oeuvre de Victor Hugo et ne porte pas essentiellement sur Les Misérables (20 minutes sur les 60, commençant à 22'30").  

Ces 60 minutes de 1953  balaient tout le bavardage vain du France Culture actuel commentant l'actualité. On y redécouvre, à travers une langue parfaite et un savoir éminent mâtiné d'humour dans la pure veine britannique, tout un pan de l'histoire politique et littéraire française. On y entend de la poésie, des textes et des lettres, de beaux morceaux littéraires magnifiés par l'esprit et l'énergie communicative d'André Maurois. Qui veut prendre du recul pour mieux considérer sa propre époque, être ému par les aléas de l'existence de la famille Hugo et se délecter d'une langue française de qualité peut se rendre ici :  Les Misérables de Victor Hugo par André Maurois.

Car c'est aussi cela France Culture, radio unique pour la mise à disposition des émissions contemporaines et des archives (dans les Nuits) : 1000 jours d'écoute en ligne gratuite, un an de téléchargement.  Cela n'existe nulle part ailleurs.

Comme le dit le contributeur Alain Machefert que je salue au passage et dont j'apprécie la présence dans ce Forum, France Culture est une banque de contenus, il y en a pour tous les goûts. Et la Toile a suffisamment de ressources pour satisfaire les plus exigeants qui n'y trouveraient pas leur bonheur.

Alain Machefert 


212
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Lun 12 Jan 2015, 20:53

Philaunet a écrit:France Culture est une banque de contenus, il y en a pour tous les goûts. Et la Toile a suffisamment de ressources pour satisfaire les plus exigeants qui n'y trouveraient pas leur bonheur.

Merci, Philaunet. La possibilité de télécharger de très belles émissions reprises dans les Nuits de France Culture va dans ce sens. Vraiment une très bonne initiative de la part de FC. Beaucoup d'entre elles nourrissent ma nostalgie des émissions « longues ». La rediffusion (16 Octobre 2014) de l’émission « Une vie, une œuvre »,  consacrée a Hannah Arendt, me semble bien illustrer notre propos. (1h25, pensez-donc !)
Bien souvent ces émissions me donnent envie d’en savoir plus et une recherche sur la toile permet cet approfondissement. Tout cela est très complémentaire, en fait.

Nessie 

Nessie

213
Répondre en citant  
Le cinéma retrouvé de Michel Boujut (Eté 1994 - 25 numéros) - Sam 14 Fév 2015, 18:25

Dans la nuit rêvée de Pascale Ferran (cf notre programme des nuits de FC), Philippe Garbit nous offrira un épisode de la série de Michel Boujut : Cinéma retrouvé. C'est une série de l'été 1994, nous sommes là dans les grandes années de Boujut, auréolé de sa réussite dans "Cinéma, cinémas". Le sujet de la série : les films -ou plutôt des films- qui n'ont pas vu le jour. Des projets abandonnés, avortés, jamais aboutis, parfois bloqués pour raisons de droits, ou de budget ; parfois interrompus en plein tournage car il arrive que l'argent manque subitement et que les prises de vue ne dépassent pas le premier jour, telle fut la mésaventure vécue par Robert Enrico avec 'Coup de foudre' qui ouvre la série le 1er août. Encore plus dramatique : parfois la star décède ainsi Marylin abandonne Cukor en plein tournage de 'Something got to give' (épisode du 4 août). Au moins dans ces cas, il reste des rushes. A défaut, la créature fantôme n'existe que par des bribes : synopsis, découpage, dialogues, repérages, parfois des bouts d'essai. Et puis pour une autre série, il faudra penser aux films achevés mais qui ne sont jamais sortis parfois faute de droits là encore, même si le plus souvent, c'est faute de convaincre un distributeur : combien de bobines dorment dans les boites, sans que personne sache si ce sont des merdes absolues ou des chefs d'oeuvre méconnus. Remarquez, est-ce que ça fait une tellement grosse différence avec le stock d'une cinémathèque ? Hum...

Anyway, l'infra-existence de films inaboutis ne saurait surprendre le cinéphile qui à force de lire des interviews, d'entendre parler de projets, sait bien que des films non tournés il en est des quantités. La semaine dernière on a pu entendre John Boorman dire un soir au micro de Laura Delair qu'il avait laissé dans sa carrière plus de projets au bord de la route qu'il n'avait réussi à en mener à terme. Boorman qui est d'ailleurs présent dans la série d'août 94 en avant-dernière position pour 'Broken dream' (1er septembre). Pourtant, le lendemain dans le dernier épisode on entend Michel Deville se reconnaitre un seul échec  : un projet avorté de comédie musicale avec Dgeorges Chakiris. La star ne reçut jamais le scénario probablement bloqué par ses agents et le regretta fort mais c'est une autre histoire. On aura donc bien du mal à estimer, même à la louche, combien de films dorment dans ce vaste cimetière.

Au moins certains de ces morts avant terme ont connu leur célébrité ultérieure, comme 'L'enfer' de Clouzot ou 'Le voyage de Mastorma" de Fellini qui fit  l'objet de plusieurs émissions sur France Culture. D'autres sont devenus des mythes cinéphiliques comme le Don Quichotte d'Orson Welles ou le Harry Dickson de Resnais qu'on nous présente cette nuit. D'autres encore feront une belle surprise pour le cinéphile : une 'Ecole des femmes' par Max Ophuls (24 août), un 'Jésus' par Dreyer (29 août). Et qui donc sait encore qu'Abel Gance avait travaillé sur le 'Voyage au bout de la nuit' (épisode du 17 août), et que Welles projetait de faire un 'Au coeur des ténèbres' (la veille, le 16 août) ?

./...



Dernière édition par Nessie le Ven 06 Mar 2015, 09:19, édité 12 fois

Nessie 

Nessie

214
Répondre en citant  
Le Harry Dickson d'Alain Resnais (10 août 1994) - Sam 14 Fév 2015, 19:00

./...

Le numéro donné cette nuit est un serpent de mer du cinéma, fréquemment évoqué sur France culture et aussi notoire que le Don Quichotte d'Orson Welles :  Resnais passionné de littérature populaire et grand amateur de Jean Ray, a souvent parlé de son Harry Dickson. Souvent, mais pas dans cette émission où il jouera l'homme invisible ou plutôt inaudible. Le projet, scénarisé par Frédéric de Towarnicki, prévoyait Dirk Bogarde, Vanessa Redgrave, Delphine Seyrig. L'historien de référence sera François Angelier, déjà des plus érudits sur la question mais à la voix et au ton moins affirmés que dans ses actuels samedis soirs. De même, l'autre surprise pour les auditeurs de 2015 sera d'entendre aux côtés de Michel Boujut un Sganarelle inattendu : cette voix timide et douce, presque humble mais oui c'est bien notre Arnaud Laporte en 1994, qui ne tardera guère à se transformer en excellent producteur de documentaires dans l'esprit maison, avant de muter quelques années plus tard et devenir le hâbleur que l'on connait maintenant.

On l'a dit, pendant toute l'émission Resnais fait le mort. Il apparait dans quelques archives mais reste injoignable. Arnaud Laporte, rusé, réussit à obtenir quelques explications par son ami André Heinrich qui, lui, répond au téléphone. Le même André Heinrich qu'on avait rencontré au téléphone déjà fort cordial en 1991, l'été de Chronique d'un été. Alors si l'on ne nous a pas épargné le suspense qui n'aboutit à rien (sonneries de téléphone, messages de répondeur bref la même mise en scène stérile dont FC abuse encore), au moins au plan strictement radiophonique, il faut saluer l'appel aux ressources maison avec cette idée qui fait mouche : faute de documents sonores on reconstitue un entretien de magazine entre Resnais et François Truchaud (par les comédiens Jean-Marie Galey et Jean-Pierre Malo). Et puisque le projet laissé en route contenait déjà quelque dialogue, on les mettra en ondes dans le meilleur style de la maison, par les mêmes comédiens plus quelques autres (Elisa Servier, Gilles Davidas). A ce moment on se souvient que le meilleur France Culture est un cousin fort honorable du cinéma, et puis comme le disait Marcel Hanoun dans un clin d'oeil fameux : "Le cinéma idéal c'est la radio"

On n'en dira pas plus sur ce numéro, à découvrir la nuit prochaine à 5h29, puis disponible en podcast et en écoute à la demande. Mais pour allécher les nostalgiques, pour nourrir quelque courriers à Garbit et de là quelque espoir de trouver dans le programme de nuit d'autres numéros de cette série, le lecteur trouvera dans le post suivant l'inventaire complet des 25 numéros du Cinéma retrouvé de Michel Boujut.

./...



Dernière édition par Nessie le Ven 20 Mar 2015, 14:55, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

215
Répondre en citant  
Cinéma retrouvé - 25 fois 55' par Michel Boujut, Arnaud Laporte & Christine Robert - Sam 14 Fév 2015, 21:17

./...

- 1er aout 1994 : Robert Enrico pour Coup de foudre  
- 2 août :  Jean Renoir pour Julienne et son amour
- 3 août : Fellini pour Le voyage de Mastorma
- 4 août : Dgeorges Cukor pour Something's got to give
- 5 août : Pierre Etaix pour Nom de Dieu
- 8 août : Visconti pour La recherche du temps perdu
- 9 août : Clouzot pour L'enfer
- 10 août : Alain Resnais pour Harry Dickson
- 11 août : Josef von Sternberg pour I, Claudius
- 12 août : Antonioni pour Techniquement douce
- 15 août : Hitchcock pour Titanic
- 16 août : Orson Welles pour Au coeur des ténèbres
- 17 août : Abel Gance pour Voyage au bout de la nuit
- 18 août : René Clair pour Air pur
- 19 août : Bunuel pour Là-bas
- 22 août : Sergio Leone pour Stalingrad
- 23 août : Jacques Demy pour Anouchka
- 24 août : Max Ophüls pour L'ecole des femmes
- 25 août : Grémillon pour Le printemps de la liberté
- 26 août : Marcel Carné pour La fleur de l'âge
- 29 août : Carl Dreyer pour Jesus
- 30 août : Grunenbaum pour La valse des adieux
- 31 août : Jean Devaivre pour Le désert des tartares
- 1 septembre : John Boorman pour Broken dream
- 2 septembre : la série s'achève en beauté avec 12 appels n'ayant pas débouché sur une émission complète, pour le coup c'est de l'inabouti au carré. Il y avait peut-être là une moitié du programme pour un deuxième été, qui hélas n'eut pas lieu. Au bout du fil les 12 cinéastes : Bertrand Tavernier, Marin Karmitz, Claude Miller, Michel Deville, Jean-Claude Brisseau, Pierre Etaix encore, Claire Denis, Godard, Patrice Leconte, Iotar Iossellani, Marcel Ophuls, enfinJean-Charles Tachella qui évoque son ami Erich von Stroheim (la chute est bien choisie, émouvante).



Dernière édition par Nessie le Ven 20 Mar 2015, 22:59, édité 1 fois

Olivier Bertrand 


Invité

216
Répondre en citant  
La révolution de l'amour - Sam 14 Mar 2015, 11:54

Bonjour !!
Quelqu'un pourrait il m'aider à récupérer les 5 émissions de Luc ferry , passées dans l'émission qui porte le titre de mon message ?

Merci à tous ceux qui jetteront un oeil à ces quelques lignes...

O.

Nessie 

Nessie

217
Répondre en citant  
Compte à rebours - Sam 14 Mar 2015, 13:01

Olivier Bertrand a écrit:Bonjour !!
Quelqu'un pourrait il m'aider à récupérer les 5 émissions de Luc ferry , passées  dans l'émission qui porte le titre de mon message  ?

Merci  à tous ceux qui jetteront un oeil à ces quelques lignes...

O.

OUI.
Petit coup de main ou gros coup de main ?

Commençons par le minimum :
a) l'adresse de la page qui donne accès à l'écoute : http://www.franceculture.fr/emission-la-revolution-de-l-amour
b) remarque sur la date : la première émission (29 juillet) sera en danger d'effacement définitif d'ici le début du mois d'avril. On a encore 3 semaines pour achever la récup'

Si vous disposez de Download Helper, vous avez le chemin pour repêcher les 5 numéros. Est-ce le cas ? (dans la négative nous passerons à l'arme absolue : le dépôt Mediafire).


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

bergil 


218
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Sam 14 Mar 2015, 15:12

Nessie a écrit:
Olivier Bertrand a écrit:Bonjour !!
Quelqu'un pourrait il m'aider à récupérer les 5 émissions de Luc ferry , passées  dans l'émission qui porte le titre de mon message  ?
Merci  à tous ceux qui jetteront un oeil à ces quelques lignes...
O.

OUI.
Petit coup de main ou gros coup de main ?
Commençons par le minimum :
a) l'adresse de la page qui donne accès à l'écoute : http://www.franceculture.fr/emission-la-revolution-de-l-amour
b) remarque sur la date : la première émission (29 juillet) sera en danger d'effacement définitif d'ici le début du mois d'avril. On a encore 3 semaines pour achever la récup'

Si vous disposez de Download Helper, vous avez le chemin pour repêcher les 5 numéros. Est-ce le cas ? (dans la négative nous passerons à l'arme absolue : le dépôt Mediafire).

Curieux, les émissions sont bien disponibles à l'écoute mais non pour le téléchargement, on dirait . . . J'ai pourtant tenté le coup avec des méthodes qui aboutissent bien, en général . . .

Nessie 

Nessie

219
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Sam 14 Mar 2015, 15:41

En tous cas pour moi ça passe. Mais je constate une bizarrerie : le téléchargement se propose en format mpeg (??).

Je passe outre, je saisis un titre avec un suffixe mp3. Ca marche.
Cela dit, j'ai au moins une mise à jour de retard sur Firefox.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Olivier Bertrand 


Invité

220
Répondre en citant  
Merci..... - Dim 15 Mar 2015, 21:20

Super, la première option a été suffisante, merci beaucoup..... C'est génial.....

Nessie 

Nessie

221
Répondre en citant  
4 août 1994 - Cinéma retrouvé : le dernier Marylin - Ven 20 Mar 2015, 14:54

Nessie a écrit:[...] pour allécher les nostalgiques, pour nourrir quelque courriers à Garbit et de là quelque espoir de trouver dans le programme de nuit d'autres numéros de cette série, le lecteur trouvera dans le post suivant l'inventaire complet des 25 numéros du Cinéma retrouvé de Michel Boujut.

Eh bien les amis, l'espoir est permis puisque dans la semaine à venir, l'équipe de nuit nous offre un 2e numéro de cette série : dans la nuit de dimanche à lundi, de 3h12 à 4h12, l'épisode du 4 août : Something's got to give, qu'on avait nommément évoqué dans la première partie de notre notice sur cette série disparue. En 1963, une comédie de Dgeorges Cukor dont le tournage fut définitivement interrompu par le décès de la star. Les rushes contiennent les dernières images filmées de Marylin. Certaines sont passées à la postérité et non sans une dimension de légende (Marylin nue dans l'eau ou au bord de la piscine).

On vous en dira plus ici-même dans la journée précédant la diffusion. Non, pas sur Marylin mais sur l'émission Wink
Et il semble bien que l'équipe de nuit avait d'emblée compris que grâce à la requête de Pascale Ferran, on venait là d'ouvrir un filon.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


222
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 22 sur 39

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum