Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Les programmes d'été sur France Culture    Page 21 sur 39

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

201
Répondre en citant  
René Huyghe - Jeu 02 Oct 2014, 11:39

Quelle conférence mes aïeux ! Van Gogh et la recherche de l'Absolu. René Huyghe est un conteur déchaîné en 1953 devant le public de l'Université des Annales. Biographie savante et analyse de la personnalité de Van Gogh au regard de son inscription familiale et personnelle dans le protestantisme, étude psychologique. En passant, il est question de la lithographie intitulée « Sorrow ». On apprend aussi que le français était sa troisième langue (on admire d'autant plus sa correspondance dans cette langue). Ébouriffant et instructif. Bonne table des matières initiale de Philippe Garbit.

Philaunet 

Philaunet
Admin

202
Répondre en citant  
Nuits de Paris, Restif de la Bretonne & Pierre Bertin - Mer 15 Oct 2014, 15:08

À 25'55", trois vignettes radiophoniques, comme le dit Philippe Garbit : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s30/RF_5D9F42F5-CC1F-44F0-B115-C1E129BB620C_GENE.MP3" debut="25:45" fin="26:21"]

Pierre Bertin, en 1956, interprète très plaisamment ces Nuits de Paris tirées de l'oeuvre de Restif de La Bretonne. Ça nous change de la série La Vie moderne...

Les Nuits de Paris par Restif de La Bretonne

Nessie 

Nessie

203
Répondre en citant  
Le roman populaire français (été 1978) - Sam 18 Oct 2014, 14:52

Dans la semaine à venir, rediffusion d'une excellente série de l'été 1978, consacrée au roman populaire français.

Lors de la précédente diffusion, on en avait livré une présentation dans ce post.

Grace à la fourniture des nuits en podcast, les collectionneurs pourront archiver cette série dans leur radiothèque.



Dernière édition par Nessie le Lun 23 Fév 2015, 11:52, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

204
Répondre en citant  
Grandes conférences : Paris - Sam 18 Oct 2014, 20:04

Une conférence de 1954 tout à fait instructive et plaisante (30') sur « Petits et grands collèges, en extérieur ou en intérieur, cimetières, cloîtrés et reclus, saignées, fouetteurs, frotteurs, purgation, latin parlé, latin écrit (...) »  par Jacques Hillairet dans Les vieilles pierres du quartier Latin : Paris à l'époque romaine.

Et deux jours plus tard, le 31 juillet, était diffusée une conférence de René Héron de Villefosse (1960) tout aussi instructive, avec l'humour en plus, intitulée : Haussmann, l'homme qui a métamorphosé Paris. La description du parcours initial du jeune ambitieux Haussmann est savoureuse.

Philaunet 

Philaunet
Admin

205
Répondre en citant  
Pierre de Gorsse et Louis-Gabriel Robinet - Lun 20 Oct 2014, 20:55

Finalement, des conférences données devant un public et non destinées initialement à une diffusion radio peuvent être très radiogéniques, surtout quand le conférencier n'ânonne pas son texte.

On aura donc plaisir à écouter les deux conférences  Le Bi-centenaire d'une inspiratrice / Napoléon journaliste respectivement données en 1970 et en 1960.

La première conférence s'attache aux destins d'André Chénier et d'une femme qui lui inspira le poème La Jeune Captive,  Aimée de Coigny. La seconde conférence brosse un portrait de Bonaparte/Napoléon en chef de presse aux prises notamment avec un certain Pelletier, journaliste  exilé en Angleterre.

Pendant ce temps, si l'on peut dire, 45 et 55 ans plus tard, Sandrine Treiner bavarde avec François Cheng (À voix nue cette semaine).

Gorsse plutôt que Treiner, Chénier plutôt que Cheng. Merci à Philippe Garbit et à FC pour ces archives.

Nessie 

Nessie

206
Répondre en citant  
Rediffusions de la semaine - Ven 12 Déc 2014, 12:43

Dans la semaine à venir, les Nuits de FC rediffusent et probablement pour la dernière fois quelques épisodes de séries d'été âgées de 20 ans et même plus que ça : L'été avec Pagnol, et Chronique d'un été 1991.

Les deux ont été présentées dans ce même fil, à la page précédente.

Philaunet 

Philaunet
Admin

207
Répondre en citant  
Henri Guillemin : passionné et passionnant - Jeu 01 Jan 2015, 23:11

Bonne et heureuse année 2015 avec la grande conférence d'Henri Guillemin diffusée le 08 août de l'année dernière :  XIXème siècle (5/10) : Victor Hugo **
 
Qui peut bien vous tenir une heure en haleine sur France Culture en 2015 ? Je cherche dans la liste des producteurs et je ne vois pas. Quant aux intervenants, rares sont ceux qui auront l'éloquence, la culture et la passion de transmettre d'Henri Guillemin dans sa conférence de 1952.

Il avait déjà été question des conférences de l'historien de la littérature à propos de Verlaine le 09 avril 2014 et de Rimbaud le 15 avril.

Nessie dans le post Archives d'archives - le Mer 09 Avr 2014 décrivait le conférencier et en profitait pour donner d'utiles conseils pour rechercher de belles émissions dans les programmes d'été des dernières années.

Pour ce qui concerne 2014, le programme des conférences était donné ici. Enfin, si vous avez envie d'entendre l'évocation (de 1953) de la vie et l'oeuvre de Van Gogh par un autre grand conférencier plein de fougue, le lien est dans le billet René Huyghe.


**  "Du nouveau sur Victor Hugo" par Henri Guillemin Première diffusion le 19/05/1952 sur la Chaîne Nationale

L'aimable 

L'aimable

208
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture - Ven 02 Jan 2015, 01:47

Philaunet a écrit:
Bonne et heureuse année 2015 avec la grande conférence d'Henri Guillemin diffusée le 08 août de l'année dernière :  XIXème siècle (5/10) : Victor Hugo **
 
Qui peut bien vous tenir une heure en haleine sur France Culture en 2015 ? Je cherche dans la liste des producteurs et je ne vois pas. Quant aux intervenants, rares sont ceux qui auront l'éloquence, la culture et la passion de transmettre d'Henri Guillemin dans sa conférence de 1952.

Nessie dans le post Archives d'archives - le Mer 09 Avr 2014 décrivait le conférencier et en profitait pour donner d'utiles conseils pour rechercher de belles émissions dans les programmes d'été des dernières années.

**  "Du nouveau sur Victor Hugo" par Henri Guillemin Première diffusion le 19/05/1952 sur la Chaîne Nationale

Si j'avais du temps à revendre, wishful thinking, non seulement je créerais sur ce forum un fil "Ma crème de la crème" pour donner à entendre ou réentendre des émissions plus ou moins anciennes et bonnes, très bonnes, voire excellentes, mais je suggèrerais à FC, qui n'écouterait pas, de proposer des émissions sur les orateurs (radiophoniques) de talent, dont ferait partie Henri Guillemin, il va sans dire, mais pas Marie Richeux, n'est-ce pas ?  

Au sujet de la qualité du conférencier qu'était Henri Guillemin, de la passion qu'il dénotait, de l'engagement dont il faisait preuve dans ses interventions enregistrées, et de votre question légitime, Philaunet ("Qui peut nous tenir en haleine une heure durant aujourd'hui sur FC ?"), j'ai une remarque probablement évidente : nous avons affaire à un appauvrissement qui se situe à tous les niveaux. L'appauvrissement de la pensée, de la sensibilité et de la perception du réel a ses corollaires. En premier lieu, il s'agit de l'appauvrissement de la langue (vocabulaire, syntaxe et grammaire plus réduits, plus simples, voire plus confus, et je salue au passage les mentions utiles de Nessie au sujet de difficile/complexe/compliqué) pour dire un monde loin de se simplifier. Puis, et par conséquent, la diction, son intelligibilité, son spectre de fréquence et son expressivité sont affectés. Tout ceci rend les interventions actuelles en général bien moins fascinantes que celles de personnes dont la langue était aussi fleurie et vivante qu'elle était le signe d'une pensée mobile et libre.

Il faut dire qu'avec Henri Guillemin, vous tapez dans le haut du panier pour ce qui est de la passion d'enseigner (de transmettre). Cela dit, donnez-moi une heure sans interruption de Michel Pastoureau, je signe tout de suite, même si son débit peut paraître moins enjoué et plus monocorde. La force de sa parole vient de sa connaissance, toujours importante et jamais étalée, claire et donnée par amour de ce qu'il dit. Sa voix plutôt douce et calme donne envie de l'écouter, tranquillement. Et puis, comment dire, elle dégage une bonhomie d'une indéniable sympathie.

En réalité, à ma connaissance, le format des émissions actuelles ne permet pas de savoir si untel ou unetelle serait apte à maintenir un auditoire en haleine pendant de longues minutes, puisque le saucissonnage est la règle... Et trente secondes par-ci, et une minute par là... Il serait intéressant de compter les émissions de FC qui présentent encore de longues plages de parole d'une seule personne (je veux dire, hors chroniqueurs qui débitent du boudin noir à 30 cents le décimètre ou invités qui déblatèrent). Les Britanniques et les Allemands semblent faire un peu mieux... Surprise, surprise !

Philaunet 

Philaunet
Admin

209
Répondre en citant  
Parole radiophonique - Ven 02 Jan 2015, 21:11

L'aimable a écrit: (...) Au sujet de la qualité du conférencier qu'était Henri Guillemin, de la passion qu'il dénotait, de l'engagement dont il faisait preuve dans ses interventions enregistrées, et de votre question légitime, Philaunet ("Qui peut nous tenir en haleine une heure durant aujourd'hui sur FC ?"), j'ai une remarque probablement évidente : nous avons affaire à un appauvrissement qui se situe à tous les niveaux. L'appauvrissement de la pensée, de la sensibilité et de la perception du réel a ses corollaires. En premier lieu, il s'agit de l'appauvrissement de la langue (vocabulaire, syntaxe et grammaire plus réduits, plus simples, voire plus confus, et je salue au passage les mentions utiles de Nessie au sujet de difficile/complexe/compliqué) pour dire un monde loin de se simplifier. Puis, et par conséquent, la diction, son intelligibilité, son spectre de fréquence et son expressivité sont affectés. Tout ceci rend les interventions actuelles en général bien moins fascinantes que celles de personnes dont la langue était aussi fleurie et vivante qu'elle était le signe d'une pensée mobile et libre.

Il faut dire qu'avec Henri Guillemin, vous tapez dans le haut du panier pour ce qui est de la passion d'enseigner (de transmettre). Cela dit, donnez-moi une heure sans interruption de Michel Pastoureau, je signe tout de suite, même si son débit peut paraître moins enjoué et plus monocorde. La force de sa parole vient de sa connaissance, toujours importante et jamais étalée, claire et donnée par amour de ce qu'il dit. Sa voix plutôt douce et calme donne envie de l'écouter, tranquillement. Et puis, comment dire, elle dégage une bonhomie d'une indéniable sympathie.

Ah, oui Michel Pastoureau, on ne se lasse pas de l'entendre (et lui de nous offrir son savoir) : chez Laure Adler, chez Alain Veinstein, chez jean-Noël Jeanneney, chez Michelle Perrot, au micro de la RTS. et chez Marie-Hélène Fraïssé dans une émission d'octobre dernier que j'allais justement signaler.

Il y a forcément d'autres personnalités qui pourraient retenir longuement notre attention, mais la question est de savoir si elles acceptent les invitations de France Culture et précisément si elles ont envie de répondre à des producteurs et des productrices type Laure Adler, Caroline Broué ou Marie Richeux. Il y avait naguère Du jour au lendemain où l'on pouvait espérer entendre une parole se développer sans qu'elle soit interrompue. De toute façon, on ne peut comparer la retransmission d'une conférence devant un public, comme celle de Guillemin, et un dialogue feutré dans un studio de radio.  Reste que ce que vous décrivez ci-dessous crée moins de dynamisme dans la parole qu'une succession de hoquets censés le représenter.

L'aimable a écrit:En réalité, à ma connaissance, le format des émissions actuelles ne permet pas de savoir si untel ou unetelle serait apte à maintenir un auditoire en haleine pendant de longues minutes, puisque le saucissonnage est la règle... Et trente secondes par-ci, et une minute par là... Il serait intéressant de compter les émissions de FC qui présentent encore de longues plages de parole d'une seule personne (je veux dire, hors chroniqueurs qui débitent du boudin noir à 30 cents le décimètre ou invités qui déblatèrent). Les Britanniques et les Allemands semblent faire un peu mieux... Surprise, surprise !

Well, je ne suis pas sûr qu'un Matthew Parris de BBC 4 dans Great Lives ou certains présentateurs du Forum de SWR 2, par exemple, soient toujours des modèles de modération. En général, oui, ils font un peu, voire beaucoup, mieux. Mais la consigne est partout la même : pas de silence et pas de longues interventions, l'auditeur actuel risquant de zapper. C'est l'intention qu'on prête à ce dernier, qu'elle soit réelle est une autre question.



Dernière édition par Philaunet le Dim 31 Jan 2016, 22:37, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

210
Répondre en citant  
Développement personnel et bonnes résolutions... - Sam 10 Jan 2015, 14:15

Une petite dose d'Alain par André Maurois pour commencer l'année 2015 :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/08/s35/RF_4C29F6FC-EEFC-4DD1-A9F3-C42FDC141B74_GENE_0.MP3" debut="12:17" fin="15:03"]

C'était en 1954 lors d'une conférence de 25 minutes diffusée en août 2014 sous le titre "Alain et le bonheur" par André Maurois.

Qui osera la mettre en « Proposition d'écoute » ?



Dernière édition par Philaunet le Lun 12 Jan 2015, 09:34, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

211
Répondre en citant  
André Maurois enchante son assistance en 1953 - Lun 12 Jan 2015, 00:18

André Maurois, en plus d'être l'écrivain que l'on connaît, était un conférencier d'un talent exceptionnel. Avec Henri Guillemin, nous tenons deux piliers de l'évocation des oeuvres des grands écrivains du patrimoine .

Contrairement à ce que laisse entendre son titre, la conférence a pour sujet la vie et l'oeuvre de Victor Hugo et ne porte pas essentiellement sur Les Misérables (20 minutes sur les 60, commençant à 22'30").  

Ces 60 minutes de 1953  balaient tout le bavardage vain du France Culture actuel commentant l'actualité. On y redécouvre, à travers une langue parfaite et un savoir éminent mâtiné d'humour dans la pure veine britannique, tout un pan de l'histoire politique et littéraire française. On y entend de la poésie, des textes et des lettres, de beaux morceaux littéraires magnifiés par l'esprit et l'énergie communicative d'André Maurois. Qui veut prendre du recul pour mieux considérer sa propre époque, être ému par les aléas de l'existence de la famille Hugo et se délecter d'une langue française de qualité peut se rendre ici :  Les Misérables de Victor Hugo par André Maurois.

Car c'est aussi cela France Culture, radio unique pour la mise à disposition des émissions contemporaines et des archives (dans les Nuits) : 1000 jours d'écoute en ligne gratuite, un an de téléchargement.  Cela n'existe nulle part ailleurs.

Comme le dit le contributeur Alain Machefert que je salue au passage et dont j'apprécie la présence dans ce Forum, France Culture est une banque de contenus, il y en a pour tous les goûts. Et la Toile a suffisamment de ressources pour satisfaire les plus exigeants qui n'y trouveraient pas leur bonheur.

Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: Les programmes d'été sur France Culture -

Les programmes d'été sur France Culture     Page 21 sur 39

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum