Philaunet a écrit:Amusant, ce numéro de Révolutions médicales L'image du corps vu par la peinture au fil du temps dont le titre promet beaucoup plus qu'il ne tient.
(...)
Cher Philaunet, vous faites montre d'une indulgence que je n'aurai pas quand vous écrivez :
Amusant : hum. (...) dont le titre promet beaucoup plus qu'il ne tient : c'est un euphémisme. Il faut du courage pour écouter ces 56 minutes jusqu'au bout. Pour masquer l'absence de préparation totale de cette émission, René Frydman fait du name-dropping, passe d'un artiste à un autre comme d'une époque à une autre comme d'une oeuvre à une autre, sans axe de réflexion lisible par l'auditeur. Son interlocuteur en roue libre est difficile à canaliser et René Frydman court après lui pour tenter de garder un cap à son sujet. Inutile d'en dire plus (Jacques-Louis Binet qui s'appuie largement sur la réflexion de l'historien d'art Daniel Arasse - dont pas un seul livre n'est cité en biographie - en parle comme d'un simple « critique », on s'étrangle).
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_08e5625e-926b-4404-88cd-e2e9d72f3c0e.mp3" debut="28:44" fin="28:56"] ou [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_08e5625e-926b-4404-88cd-e2e9d72f3c0e.mp3" debut="46:10" fin="47:01"] (j'espère que vous visualisez bien l'oeuvre dont il est ici question : un tableau inconnu d'un peintre oublié, pas mieux).
Ça devrait intéresser votre femme qui est peintre.
P.S. : Franchement soufflé en lisant ceci dans le descriptif de l'émission : Jacques-Louis Binet, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie de Médecine, membre de l’Académie des Beaux Arts et de l'Académie d'architecture, auteur du Sang et les hommes (collection Découvertes Gallimard, 2001) qui enseigne la peinture contemporaine à l’Ecole du Louvre.