Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

L'ânerie du jour    Page 21 sur 44

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

201
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 17 Déc 2014, 13:01

Nessie a écrit:
F. a écrit:Je ne comprends pas.

La réponse viendra bientôt de FC. C'est ce qu'on apprend en fin de matinale par la bouche d'Olivier Poivre d'Arvor dans l'ambiance horripilante du copinage de groupe entre deux "sous-le-sapin" et trois pubs pour des livres. (...)

Donc Poivre annonce, parmi les programmes de fin d'année, une série étalée sur toute une semaine pour expliquer qui sont les progressistes et qui sont les réactionnaires. (...)

Comment peut-on à ce point se ridiculiser sans s'en rendre compte ? Aucun sens de la communication, aucune culture ! [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s51/NET_FC_70f7c515-a4a5-440a-8488-ef4655f01a87.mp3" debut="00:00" fin="01:50"]



Dernière édition par Philaunet le Jeu 23 Avr 2015, 11:00, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

202
Répondre en citant  
Radio-branleurs - Mer 17 Déc 2014, 15:36

Cette radio suinte l'auto-satisfaction en permanence.

Ca doit s'expliquer par un mode de vie en milieu fermé. Tout le monde s'envoie des félicitations. Ils sont tous ou presque du même village politique (on parie ? je tiens le pari). Enfin pour la plupart ils ont été éduqués à la télé des années 90 ou 80, de là leurs style médiatique naturel est nourri des mêmes tours & tics que cette télé qui est faite pour ceux qui la font plus que pour le spectateur ou même l'invité : narcissisme, pseudo-copinage, questions creuses, jeu de la complicité narquoise pour masquer l'absence de travail + rire con quand on ne sait pas quoi dire bref la comédie média permanente.

Je parle de "comédie-média" et je parle aussi du souci de l'invité ainsi que du spectateur, parce que je viens de visionner une interview de Claude Chabrol par Christine Bravo figurez-vous, datant de l'année 1992. Face à l'ancien critique des années 50, devenu un des piliers du cinéma français, c'est effarant ce que la journaliste peut débiter comme sottises et envoyer comme questions à côté de la plaque . Et en même temps c'est exactement ce à quoi on assiste au rENdEZ-vOUs, aux Matins, à la Dispute et dans la Grande Table : la radio France culture est essentiellement médiocre parce que ceux qui la font ont pris pour modèle naturel la télé en ses années de médiocrité.

Il reste à expliquer les exceptions : Meyer a forgé sa culture dans les années 60, Angelier est un marginal-né, Finkielkraut est un réactionnerf par nature, JNJ est un vieux croûton en plus sorti de l'ENS longtemps avant que l'école entre en décadence, Perraud est un authentique journaliste formé à l'ESJ option C2 (pour 'cuistrerie carabinée') ce qui lui confère des qualités. Restent quelques producteurs de documentaires et de fiction qui ont eux bénéficié de la formation dans le bocal du France Culture de Jean-Marie Borzeix. Et voila l'inventaire et voila pourquoi à défaut d'une purge sévère suivie d'un recadrage proressionnel, ma radio sera de plus en plus muette au fil des ans.

Invité 


Invité

203
Répondre en citant  
Eradication - Dim 28 Déc 2014, 11:10

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:34, édité 2 fois

de passage 


Invité

204
Répondre en citant  
ENS déliquescente - Lun 29 Déc 2014, 15:48

Nessie a écrit:  
Il reste à expliquer les exceptions : Meyer a forgé sa culture dans les années 60, Angelier est un marginal-né, Finkielkraut est un réactionnerf par nature, JNJ est un vieux croûton en plus sorti de l'ENS longtemps avant que l'école entre en décadence,  
(je pense à ce sujet à Par  Amour de l'Art de R. Debray)

Nessie, pourriez vous préciser votre pensée quant à la décadence de l'ENS ? je serais intéressé par votre analyse

Nessie 

Nessie

205
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mar 30 Déc 2014, 00:21

Un visiteur de passage a écrit:Nessie, pourriez vous préciser votre pensée quant à la décadence de l'ENS ? je serais intéressé par votre analyse

Mon impression est solide si mon analyse est floue. J'ai plutôt l'impression de tenir un fil. Je vais m'efforcer de la formaliser, en essayant de ne pas donner dans le vice confirmatoire, donc sans la ravauder ni la rationaliser.

Je dépose donc ma réponse dans dans un fil idoine de la section "Conversatoire". J'espère bien que vous répondrez, pour confirmer ou pour réfuter, peut-être pour amender soit l'hypothèse, soit l'embryon d'analyse, soit le ressenti originel.



Dernière édition par Nessie le Mer 31 Déc 2014, 06:52, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

206
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mar 30 Déc 2014, 00:42

Longtemps avant l'ouverture de cette collection d'âneries, c'est dans un autre fil que j'avais rapporté celle-ci en provenance du programme des Nuits (lors de la Nuit rêvée de Cynthia Fleury) :

[...] bourrage de crâne habituel que balance Marc Hubert Floriot, et dont on peut donner cet exemple parmi d'autres  :  << Récapitulons, Cynthia Fleury, oh pardon, je n'employais pas ce mot dans le sens capitaliste >>.  Eh oui ce genre d'âneries est devenu courant dans les Nuits, qui s'alignent ainsi sur le programme de journée. Voila qui en dit long sur la couche de bétise que l'idéologie vient déposer dans les esprits les plus brillants. Pour ceux qui veulent rigoler, j'ai aussi dans mon disque dur nommé "Horreur radiophonique" les intros de Christine Goémé dans le programme des  Nuits [...]

Dans son interview quotidienne sur le sujet Crise, Antoine Mercier en lâche une, quasi équivalente, quand ayant annoncé l'enregistrement imminent d'un bonus, il s'auto-dénonce lui-même pour avoir employé un mot du domaine de la banque, ou pis encore, de la bourse : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s01/NET_FC_9dd4987d-72f7-40e9-9074-7784f188032a.mp3" debut="25:05" fin="25:30"]

Ca n'est pourtant qu'en Nième ressort que "Bonus" est un mot de la banque. Le mot est utilisé en tous domaines, on le trouve partout et notamment dans les produits culturels. Son sens général est celui d'un supplément acquis sans surcroît d'effort, par exemple un supplément de points dans une compétition, ou bien dans un produit culturel ces chutes non retenues au montage mais offertes tout de même, en sus du produit. Identiquement, le verbe "récapituler" ne fait référence au bilan comptable et donc au capitalisme honni que dans une acception bien particulière du mot, et certainement pas son acception première. Dans ces conditions, pourquoi feindre de se justifier sur l'emploi de "récapituler" et de "bonus" ?

Mon interprétation est la suivante : l'obsession du badge idéologique est tellement présent dans l'esprit de ces gens soucieux de consommer encore et toujours les signes de leur appartenance au camp du bien, qu'ils cèdent à l'ivresse de l'auto-dénonciation (demain c'est vous qu'ils dénonceront, eût pu dire Orwell). Ainsi les voit-on ou plutôt on les entend signaler eux-mêmes leurs propres erreurs, au besoin en les inventant. Un peu comme ces calotins forcenés qui vont jusqu'à commettre un péché juste pour le bonheur de pouvoir se confesser.



Dernière édition par Nessie le Mer 31 Déc 2014, 18:03, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

207
Répondre en citant  
Non - Mar 30 Déc 2014, 10:05

Un peu tiré par les cheveux, non ? Et qui ne méritait pas cette conclusion "classique".

Nous observons de près (de trop près?) le vocabulaire employé par les journalistes et les producteurs de France Culture pour, le plus souvent, en déplorer le mauvais emploi. Ici Antoine Mercier dit : « On va peut-être enregistrer un bonus, pour parler comme les banquiers,  pour garder le langage de la Bourse ».  L'entretien avait pour sujet la dette et le terme employé dans la langue allemande pour la définir, sujet traité avec l'excellent Heinz Wismann, philologue et philosophe. Je ne vois pas le mal.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 23 Avr 2015, 10:58, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

208
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mar 30 Déc 2014, 10:26

Parce que tu es de gauche comme chacun sait, tandis que moi je suis un rentier boursicoteur donc nourri par les traders comme tout le monde sait. Il est vrai que la dernière remarque de l'excellent Wismann (celle qu'on entend en début de pastille) est une sottise tellement himalayesque, que j'aurais dû relever plutôt celle-là. Mais j'ai grillé ma cartouche sur Mercier, certainement par vice parce que je ne peux plus le supporter. J'en suis au point où j'apprécierais la fermeture de France Culture, plutôt que de voir se perpétuer une telle entreprise de bourrage de crâne.

Mais une chose m'intrigue : pourquoi mets-tu ces guillemets autour du qualificatif dans [conclusion "classique"] ?

Nessie 

Nessie

209
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 31 Déc 2014, 00:32

Nessie a écrit:
Un visiteur de passage a écrit:Nessie, pourriez vous préciser votre pensée quant à la décadence de l'ENS ? je serais intéressé par votre analyse

Je vous promets une réponse d'ici 24h pour justifier ce qui n'est pas une thèse, tout au plus une hypothèse. Je sais quel est le destin des hypothèses. [...] j'espère bien que vous répondrez, que ce soit pour confirmer ou pour réfuter, et amender soit l'hypothèse, soit l'embryon d'analyse, soit le ressenti originel.

Comme annoncé, ma réponse est en cours de dépot dans cette autre partie du forum

George Weaver 

George Weaver

210
Répondre en citant  
Le contrepet au quotidien - Sam 03 Jan 2015, 15:00

Pas vraiment une ânerie, cette fois, mais tout de même…

Dans la nuit du 1er au 2 janvier, peu après 00h30, Christine Goémé présente la rediffusion d'un Agora (Gilles Lapouge) de 1982 avec le peintre Antonio Saura et tient à préciser :
« L'artiste a un accent prononcé qui pourrait éventuellement gêner l'écoute, mais il suffit tout simplement de tendre l'oreille. »

Oui, ça aurait pu gêner Laurette mais la prononciation de l'artiste n'a pourtant rien de désagréable, moins en tout cas que le mâchonnage de Mme Goémé.

Nessie 

Nessie

211
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Sam 03 Jan 2015, 15:51

Ah oui elle est excellente celle-là : entre l'écoute et l'oreille c'est une histoire d'amour.

Sur fond de la voix de Michel Delpech chantant "Chez Laurette" !!

Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour -

L'ânerie du jour     Page 21 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum