Nessie a écrit:
Serait-ce d'avoir été formaté par le moule à gaufres de l'enseignement universitaire, qui expliquerait les interminables efforts de Michel Onfray pour parvenir à penser de lui-même ?
Ca, Nessie, c'est une belle hypothèse structuraliste mais vous l'avez piquée au Capitaine Haddock !
Sous la poussée de je ne sais quelle force, et malgré vos recommandations à ne pas l'écouter, voila que j'ai perdu une heure de temps à écouter Michel Onfray (première conférence). Pardonnez moi d'ajouter ici mes âneries !
Car me voila obscurci après trois vagues successives de dénonciation d'obscurcissement éclairée par Michel Onfray. Je guette encore l'éclaircie dans son obscurité. Comment ne pas s'étonner qu'il n'ait pas dénoncé aussi l'obscurantisme de la musique ou des mathématiques (ne sont ils pas des jargons comme les autres ?).
Je note également quelques contradictions flagrantes: il fait littéralement tout ce qu'il dénonce:
- Il y aurait trop de passion et pas assez de raison. Mais sa passion de la raison ne l'emmène-t-elle pas à brûler des pages déjà noircies ?
- Son jargon subjugue aussi très bien mais ne démontre pas
- L'archive que ne dit pas le monde mais il semble n'éplucher que des textes (y compris biographiques)
- Il veut être clair, écrire de l'Histoire rétablie dans sa vérité (encore une archive ?) mais son plan (heureusement donné) se désarticule en contre-histoires
...