munstead a écrit:Petit choc ce matin. Message publicitaire (rare sur FC) et dithyrambique sur "L'ombre des femmes" de Philippe Garrel, présenté comme "un film France Culture". On aimerait savoir si c'est une recommandation FC ou si FC a versé quelques € pour soutenir le plus germanopratin (cet adjectif a encore un sens dans ce cas) des réalisateurs français sous-estimés à l'étranger (en clair, invendable ailleurs que dans quelques salles en France). Les Garrel père et fils nous ennuient de leur ennui blasé depuis des années, mais ils pensent bien, il était donc normal qu'ils reçoivent l'appui de FC. Question aux journalistes : comment faire de la critique cinématographique objective ou subjective quand la station sur laquelle vous vous exprimez a financé le film dont vous parlez.
Bonne question. Que l'on peut aussi élargir en : comment faire de la critique littéraire quand, journaliste, vous êtes publié dans la même maison d'édition que l'auteur en question ?
Et comment parler de France Culture et faire des recensions d'émissions quand vous émargez au budget de la station via une production d'émission ou une chronique ? En des termes louangeurs, bien évidemment. Voir toute la presse dite culturelle, depuis l'initiative de Laure Adler comme directrice d'embaucher divers faiseurs d'opinion de la presse papier et télé, tuant ainsi dans l'oeuf tout jugement critique de la station.
Sur les films, livres, spectacles, estampillés France Culture, voir le pertinent questionnement de Nessie repris par Mitsouko dans « Qu'est-ce qu'un film France Culture » dans le fil La question mérite d'être posée le Mar 11 Déc 2012, 21:12 post 123