Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 36 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

L'ânerie du jour    Page 28 sur 44

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

271
Répondre en citant  
Vendre - Sam 30 Mai 2015, 08:19

munstead a écrit:Petit choc ce matin. Message publicitaire (rare sur FC) et dithyrambique sur "L'ombre des femmes" de Philippe Garrel, présenté comme "un film France Culture". On aimerait savoir si c'est une recommandation FC ou si FC a versé quelques € pour soutenir le plus germanopratin (cet adjectif a encore un sens dans ce cas) des réalisateurs français sous-estimés à l'étranger (en clair, invendable ailleurs que dans quelques salles en France). Les Garrel père et fils nous ennuient de leur ennui blasé depuis des années, mais ils pensent bien, il était donc normal qu'ils reçoivent l'appui de FC. Question aux journalistes : comment faire de la critique cinématographique objective ou subjective quand la station sur laquelle vous vous exprimez a financé le film dont vous parlez.

Bonne question. Que l'on peut aussi élargir en : comment faire de la critique littéraire quand, journaliste, vous êtes publié dans la même  maison d'édition que l'auteur en question ?

Et comment parler de France Culture et faire des recensions d'émissions quand vous émargez au budget de la station via une production d'émission ou une chronique ? En des termes louangeurs, bien évidemment. Voir toute la presse dite culturelle, depuis l'initiative de Laure Adler comme directrice d'embaucher divers faiseurs d'opinion de la presse papier et télé, tuant ainsi dans l'oeuf  tout jugement critique de la station.

Sur les films, livres, spectacles, estampillés France Culture, voir le pertinent questionnement de Nessie repris par Mitsouko dans « Qu'est-ce qu'un film France Culture »  dans le fil La question mérite d'être posée le Mar 11 Déc 2012, 21:12 post 123

Nessie 

Nessie

272
Répondre en citant  
Un invité d'exception - Jeu 04 Juin 2015, 08:47

Vers 8h35 ce matin, j'entends la voix de Xav'e qui avec son habituel débraillé, argue que les organisateurs de je ne sais quelle coupe du monde de je ne sais quelle discipline sportive ont fait pression et instauré le temps de la compétition des règles temporaires, règles spéciales, pour rendre l'événement possible tout en favorisant on ne sait quoi mais probablement des magouilles. Bon. Et il appelle ça "droit d'exception".

Xavier de la Porte, agrégé de lettres et type idéal (façon de parler) du normalien carriériste qui n'a pas passé le concours pour devenir enseignant mais pour gravir des marches de l'échelle sociale, et se retrouve logé dans l'intelligentsia comme un clodo dans Grand Central. Xavier de la Porte ne peut pas ignorer le sens de la formule "droit d'exception" : c'est un droit autoritaire qui brise l'opposition. En fait, vu son niveau d'inculture il est probable qu'il en connaisse en tout et pour tout la connotation infamante qui permet de taxer de fascisme les promoteurs du "droit d'exception". Mais à part ça la formule est creuse pour lui autant que l'est sa tête creuse pour nous et que le sont en général ses interventions sur France Culture, que ce soit comme lamentable producteur, médiocre chroniqueur ou piètre invité. En l'occurrence, parler de "droit local" ou de "droit temporaire"aurait été plus judicieux. Non il ne sait pas, il ne connait pas le sens des mots, cet adolescent attardé qui est l'illustration même d'une décadence nationale.

Ulcéré, je passe à l'Est...



Dernière édition par Nessie le Ven 05 Juin 2015, 15:33, édité 2 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

273
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 08 Juin 2015, 10:47

Nouveaux chemins - Emission sur Montaigne présentée comme toujours par Adèle van Reeth qui blablate sur tous les sujets, renvoie la balle instantanément comme l'omnisciente qu'elle croit et feint d'être. Il lui suffit de jongler avec les mots et les abstractions c'est plus facile qu'avec des balles et elle-seule ne sait pas qu'elle se les prend sur la figure la moitié du temps. L'objectif de ce répondant formidablement factice : donner l'illusion qu'elle comprend ce qu'elle entend de son interlocuteur et, plus douteux encore, qu'elle comprend ce qu'elle dit.

Ainsi ce matin à 10h33, après un bref exposé de la méthode pédagogique de Montaigne -en substance : ne pas contredire le sot mais l'amener progressivement à ouvrir les yeux sur son erreur- voila que notre bonne Adèle n'en trouve d'équivalent que dans la psychanalyse. Bourde grossière, non d'être encore accrochée à la psychanalyse qui est un des éléments importants de la doxa des 60's mais aujourd'hui fait sourire en tant que pilier intellectuel. Mais bourde parce qu'une fois de plus elle montre qu'elle ne connait pas ce dont elle parle : ce qui vient d'être décrit (orienter celui qui ne sait pas vers certaines psychothérapies, éventuellement la pédagogie non directive, ou même la maïeutique (enfin Adèle, voyons.... Socrate !). Mais certainement pas la psychanalyse, où la notion d'erreur notamment est sans pertinence.

Et l'invité, qui pour une fois n'est pas servile sur cette chaîne où les ignorants mènent le bal, applique immédiatement la méthode, félicite la fillette pour sa trouvaille, et la réoriente doucement "Je ne suis pas sûr que....".

Délicieux, vraiment.
Pauvre Adèle, pauvres Chemins, pauvre auditeur.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Pollux 


Invité

274
Répondre en citant  
Mme van Reeth, pas pauvre. Emission riche. Auditeur plutôt content. - Lun 08 Juin 2015, 12:16

Nessie a écrit:Nouveaux chemins -(...) Pauvre Adèle, pauvres Chemins, pauvre auditeur.
Il ne faut pas être excessif : Mme Van Reeth est, c'est vrai bien meilleure lorsqu'elle est un peu en retrait, sur des sujets qu'elle maîtrise moins bien.
Mais elle conserve toujours des qualités d'écoute, de courtoisie, et diversifie ses sujets. Et elle n'est pas encore complètement atteinte par le syndrome des obsessions de FC, malgré des voyages obligés.
Je garde en tête l'émission exemplaire, le 22/05 avec M. Terestchenko, exemplaire pour le thème et la qualité de l'animation.
Mes craintes à son égard seraient plutôt relatives à une influence néfaste de M. Enthoven...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

275
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 08 Juin 2015, 12:26

Nessie a écrit:Nouveaux chemins - Emission sur Montaigne présentée comme toujours par Adèle van Reeth qui blablate sur tous les sujets, renvoie la balle instantanément comme l'omnisciente qu'elle croit et feint d'être. Il lui suffit de jongler avec les mots et les abstractions c'est plus facile qu'avec des balles et elle-seule ne sait pas qu'elle se les prend sur la figure la moitié du temps. L'objectif de ce répondant formidablement factice : donner l'illusion qu'elle comprend ce qu'elle entend de son interlocuteur et, plus douteux encore, qu'elle comprend ce qu'elle dit.
(...)
Pauvre Adèle, pauvres Chemins, pauvre auditeur.

@ Nessie : Je sais que vous n'aimez pas la brosse à reluire, mais à défaut d'icône "I like", je voudrais dire que votre analyse ci-dessus est d'une lucidité et d'une justesse sans faille.  L'ayant lue ce matin, je me suis dit que j'allais donner un exemple pour confirmer cela à partir des émissions sur le bac. Adèle van Reeth convient parfaitement à OPDA : tous les deux partagent la même langue essoufflée, les mêmes clichés et la volonté de faire croire à quelque chose (la culture) dont ils se moquent comme de l'An 40, leur ambition étant de faire carrière, de vendre du papier, de voyager et de cultiver leur narcissisme.

@ Pollux : j'écouterai le numéro que vous avez recommandé. Si vous en avez le temps, écoutez les émissions sur le bac.

Nessie 

Nessie

276
Répondre en citant  
Michel Teretschenko - Lun 08 Juin 2015, 13:51

Pollux a écrit:Je garde en tête l'émission exemplaire, le 22/05 avec M. Terestchenko, exemplaire pour le thème et la qualité de l'animation.

Eh bien nous allons peut-être pouvoir en parler et peut-être en transportant ces messages dans un autre fil car je me souviens fort bien de ce vendredi des Chemins.

Les "idées" de ce Terestchenko m'y ont semblé tellement banales par leur engagement (injection de moraline et culpabilisation des pays occidentaux), que j'avais l'intention d'en parler à titre de contre-exemple dans le sujet "La culture des idées sur France Culture". J'avais trouvé son propos convenu, banalement imprégnées du credo militant de la bien-pensance, et déconnectés de tout sens des réalités historiques. Mais par dessus-tout c'est le style de l'intellectuel lui-même que j'avais trouvé sinon brouillon, du moins très peu élaboré, répétant plusieurs fois les mêmes mots (des clichés) dans la même phrase, utilisant le même argument tout à la fois comme cause et comme conséquence, bref : le vide. Enfin non pas tout à fait : il y avait de quoi remplir une note de lecture de 3 minutes, car ce genre de verbigération se condense très facilement.

Par contre je dois reconnaitre que je n'ai aucun souvenir de la prestation  d'Adèle van Reeth ce jour là.

Je suggère une analyse minute par minute. J'aurai des exemples de ce que j'avance plus haut, et des illustrations fournies en pastilles d'écoute.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Pollux 


Invité

277
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 08 Juin 2015, 17:32

Philaunet a écrit: @ Pollux : j'écouterai le numéro que vous avez recommandé. Si vous en avez le temps, écoutez les émissions sur le bac.

J'avais déjà écouté les émissions sur le sujets du bac, celles des Nvx Chemins et aussi celles de la Fabrique de l'Histoire.

A mon avis, ces émissions n'ont pas, pour les auditeurs adultes de FC, d'intérêt sur le fond. Mais, pour quelqu'un qui comme moi n'a plus depuis longtemps de contacts avec de jeunes bacheliers, cela permet de se tenir au courant des méthodes d'enseignement et des standards de rédaction des devoirs, dissertation de philo ou d'histoire.

Pour l'Histoire, les méthodes, les programmes et les canons sont très différents de ceux de mon adolescence. C'est déjà intéressant.

Pour la philo, Mme Adèle  van Reeth (AVR ici) adopte généralement un schéma de pensée stéréotypé, devant un texte : 1/ Explication de texte ; 2/ Paradoxe (ah ! la religion du paradoxe !) 3/ Thèse / antithèse. C'est probablement ce qui est attendu d'un élève de Terminale, comme de mon temps. Mais cela semble correspondre aussi parfaitement  à la formation Normale Sup d'AVR, car elle adopte une démarche de même type (avec le passage obligé par le Paradoxe) dans la plupart de ses émissions.

C'est le reflet d'un défaut général des émissions d'AVR, qui ne présentent toujours qu'une approche occidentale (raisonnement et confrontation d'idées) pour une philo de plus essentiellement conceptuelle.

Pour illustrer par des contre-exemples (il y en a, heureusement) :
- AVR - Les Nvx Chemins du 22/05 : AVR ne raisonne pas, elle écoute, s'étonne, relance. Et on se dit, toutes les 5 minutes en écoutant une proposition originale de l'invité : "tiens, je n'y avais jamais pensé...", et on ne se demande pas si on est d'accord : ce n'est pas l'important.
- FKT - Répliques : l'émission avec Lucchini sur La Fontaine (il y a quelques années) : FKT essaie d'abord de faire jeu égal avec Lucchini, y renonce rapidement, l'écoute et le relance pour montrer qu'il suit... Lucchini ne commente pas les fables, il se contente de mettre la poésie en exposition.

On peut être agacé parfois par Lucchini, ou ne pas partager le point de vue de Teretchenko, mais dans les deux cas, l'animateur met en valeur ce que l'invité a d'original à offrir, très stimulant, sublime (au sens du Classicisme) ou surprenant.

Nessie 

Nessie

278
Répondre en citant  
(post rédigé à 12h30 j'étais encore dans les temps mais j'ai tardé à l'envoyer - shame on me) - Ven 03 Juil 2015, 14:57

L'ânerie du jour a été probablement entendue hier dans le rendez-vous du médiateur. En tous cas on peut la lire à la page de l'émission. Elle est due à des auditeurs ayant manifesté leur mécontentement :  " Deux noms surtout reviennent dans les critiques : Brice Couturier et Alain Finkelkraut avec pour résumer, un même commentaire : ces chroniqueurs sont partiaux, France Culture ne donne pas la parole à toutes les sensibilités."

Pourtant, ni Couturier ni Finkie ne sont à eux seuls France Culture.

L'explication réside dans ce fait que le crétinisme des fascistes de gauche connait de moins en moins ses limites. Bons ou mauvais, Finkielkraut et Couturier sont idéologiquement minoritaires sur la chaine, et plutôt plus consciencieux que la moyenne des titulaires qu'on y entend. Voila que des auditeurs qui se plaignent d'eux viennent dire : "France Culture ne donne pas la parole à tout le monde". Tout en déplorant que Couturier et Finkielkraut aient la parole. C'est quand même fortiche que de réclamer la censure tout en prétendant défendre la diversité. On ne sait pas si c'est proche du bolchevisme plus que du "Le travail rend libre" ou de "La vérité c'est le mensonge".  


Le pluralisme idéologique sur FC est déjà une plaisanterie. Qu'on écoute par exemple l'économie en question, où l'on se vante de pluralisme, alors que l'émission est dominée par ATTAC et que les économistes libéraux y sont le plus souvent absents. Quand il y en a un (Thesmar, Baverez) il est en minorité à la table de discussion, en plus d'être interrompu en permanence par Coriat ou Askhenazi qui ne cessent de vampiriser le débat, en bon perroquets militants.

Comment peut-on demander la censure de Couturier et de Finkielkraut tout en exigeant plus de diversité ? Il est vrai que le mot n'est pas employé ici, mais le sens y est ; il est vrai que c'est un des mots les plus fréquemment entendus sur FC alors que la chaine est sous la coupe d'une chape de pensée unique.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Alain Machefert 


279
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 13 Juil 2015, 19:44

Olivier Py dit pas mal de bêtises en géneral mais, dans ce cas particuliers, le caractère universel des thèmes des pieces de Shakespeare me paraît évident.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

280
Répondre en citant  
Je préfère lireTwist qu'écouter Py - Lun 13 Juil 2015, 20:34

Antoine Arnoux a écrit:A une heure cet après-midi, M. Olivier Py prenait part à « La grande table d'été ». Ce rebellocrate hors classe (qui confond avec une fougue sans pareille subversion et subvention (publique)) y prononça les fortes paroles que voici : « (…) euh d'abord malheureusement les Anglais ne le [Shakespeare] connaissent qu'en anglais Shakespeare euh les Anglais ont tendance à croire que Shakespeare est Anglais c'est une erreur de base Shakespeare n'est pas Anglais bien évidemment il est universel si on fait de Shakespeare un auteur national on n'a rien compris à Shakespeare Shakespeare c'est l'universalisme (…). »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a90e7a05-c9e2-4a81-8e36-3467fad72e01.mp3" debut="18:20" fin="18:40"]
La sottise de telles remarques m'apparaît inépuisable (et l'amour immodéré du paradoxe ne l'excuse aucunement). Me frappe particulièrement l'inconséquence dont fait preuve ce chantre de la « diversité ». M. Py ne laisse pas de célébrer l'altérité et de professer l'amour d'autrui : l'Autre ! l'Autre ! l'Autre ! Mais la déclaration sus-rapportée manifeste un profond mépris pour le texte original et pour la différence des formes poétiques, des lieux (des nations), des mœurs et des époques : « Shakespeare, mon contemporain ! »
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-d-ete-shakespeare-et-nous-en-direct-d-avignon-live-ajax-portrait-thomas-ost

Hi hi hi, Shakespeare n'est pas anglais, ah, ah, ah, Shakespeare n'est pas anglais ! On se tient les côtes (of "This precious stone set in the silver sea" *) !

Qui pourrait nier que les thèmes des pièces de Shakespeare sont universels ? Il faut vraiment ne rien avoir à dire (c'est le cas de Py depuis toujours) pour beugler que "Shakespeare, c'est l'universalisme", formule de lycéen en mal d'inspiration.

Ce n'est pas seulement la sottise de ces propos qui est inépuisable, c'est la vanité de Py tout entier qui l'est.

Et vous avez entièrement raison, A.A., ceux qui nous soûlent en permanence avec l'altérité et le rapport à l'autre (de culture différente) n'ont de cesse de ramener tout au même dans une perspective totalitaire.

L'indifférenciation est au programme de Py, des moeurs et  bien évidemment des sexes. Un bon client pour France Culture où le mix, la fusion et le mélange, le flou et l'indéfini (car le fini a des limites, affreuse perspective) forment le fond du prêchi-prêcha de chaque jour.

Tiens, en passant, de nouveau Mathilde Wagman dans  Le coq : drôle d'oiseau pour un emblème déjà discuté ici :  

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s28/WL-ITE_00074261_RSCE-10.mp3" debut="24:45" fin="25:30"]

« Le coq devient poule » , hi hi hi... Heureusement, comme à son habitude, Pastoureau ne relève pas la remarque hilare qui sert de ponctuation, mais qui néanmoins indique le substrat mental de ladite (et prétendue) intervieweuse : même les gallinacés sont transsexuels, alors...

*********************************************

* This royal throne of kings, this scepter'd isle,
This earth of majesty, this seat of Mars,
This other Eden, demi-paradise,
This fortress built by Nature for herself
Against infection and the hand of war,
This happy breed of men, this little world,
This precious stone set in the silver sea,
Which serves it in the office of a wall,
Or as a moat defensive to a house,
Against the envy of less happier lands,
This blessed plot, this earth, this realm, this England,


Richard II, Act 2, Scene 1

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

281
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 13 Juil 2015, 20:48

Dans la lignée des présentations pontifiantes et lénifiantes, je recommande l'écoute de la vignette de Francesca Fossati ce matin, sur le festival arlésien des Suds :

http://www.franceculture.fr/emission-festivals-d-ete-les-suds-a-arles-2015-07-13

Bien sûr, l'altérité du monde mondial universel de l'univers du monde, cela reste tout de même le monde méditerranéen. Cette fête des Suds est très franceculturienne. Et à écouter ce petit numéro, on peut cocher toutes les cases de la lénifiance contemporaine : le vivre ensemble, l'échange, l'autre, le métissage, le partage au plus grand nombre, l'anti-racisme, les belles personnes etc. Des propos flous mais célébrants, une petite pincée de magazine psy, un peu de catéchisme laïc...
Et bien sûr, il y a ATTAC et Mediapart.
Du pur France Culture 2015 dans son vocabulaire démagogique. De l'évènement qui tourbillonne autour d'un joyeux rien du tout.

"- Et demain qu'est-ce qu'on ira voir Francesca?
- On ira voir un festival de marionnettes."

Contenu sponsorisé 


282
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour -

L'ânerie du jour     Page 28 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 36 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum