Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

La Fiction à France Culture    Page 8 sur 44

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

71
Répondre en citant  
Prometteur, mais... - Mar 28 Jan 2014, 20:31

Une belle brochette d'acteurs : Michael Lonsdale, Daniel Mesguich, Roland Dubillard, Jean-Paul Cisife, Jean Bollery pour Poker tournant de Jean Thibaudeau le 04.01.2014  dans Fictions / Drôles de drames

A travers la rediffusion de cette fiction[de 1980], nous rendons hommage à Jean Thibaudeau, décédé le 19 décembre

Pièce radiophonique de Jean Thibaudeau. Cinq hommes prennent la parole tour à tour, et livrent leur récit, au fur et à mesure, pendant dix-sept séquences : le premier a tenté en vain de joindre par téléphone un ami libraire, le deuxième personnage se voit visiter sa maison natale, le troisième homme est fasciné par l'histoire du tueur de l'Oise ; enfin le dernier personnage raconte sa rencontre avec une jeune fille autrichienne. Comme au poker, certains narrateurs passent parfois leur tour.

Certains auditeurs aussi (après 15 minutes, par exemple). On préfère parfois (et même souvent) 2014 à 1980...

Que disent les amateurs de fiction radiophonique ?

Nessie 

Nessie

72
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Jeu 30 Jan 2014, 23:00

J'en dis que j'ai été depuis longtemps découragé par Drôles de drame. Enfin depuis longtemps, non : j'ai démissionné de cette tranche Fiction à la fin juillet dernier, en constatant que je n'avais rien conservé de l'année 2012-2013 écoulée. Dans ces conditions, les 47 émissions testées avaient valeur de dernier effort et de test final négatif.

Du coup, je loupe les rediffs intéressantes. Cela dit, si la distribution ici proposée est alléchante, la signature de Jean Thibaudeau, elle, ne m'incite guère à l'enthousiasme. Thibaudeau m'avait intéressé, aux temps où les idoles de Marc Floriot me semblaient par définition dignes de recevoir un préjugé favorable. Et vu les présentations dithyrambiques qu'on entendait dans les Nuits, ce Thibaudeau était quelqu'un. Las ! J'ai déchanté après avoir sondé une demi-douzaine de documents disponibles : quelques ACR pas trop tarabiscotés mais très explicitement engagés en faveur de l'armée rouge et du modèle soviétique ; et puis aussi une apparition caricaturale dans une émission de Roger Pillaudin (autre idole de Floriot). Bref je me suis dit que j'allais faire l'impasse sur la radio de Thibaudeau.

Cela dit, une fiction ça pourrait être différent et malgré le risque de décrochage en plein vol, ce que vous en dites donne quand même un peu envie d'aller y tremper le bout de l'orteille.

Nessie 

Nessie

73
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Ven 31 Jan 2014, 23:41

Les cinq histoires sont d'un intérêt inégal.
La lecture des 5 récits est impeccable et la réalisation de même.
Les voix additionnelles (les infos sur le tueur de l'Oise) sonnent affreusement faux.
Et d'ailleurs aussi les compte-rendus d'élection par des grandes voix des médias (Poivre aîné, Mourousi) qui jouent leur propre rôle, mais pas très bien.

L'intérêt de l'ensemble est tout relatif.
Peut-être l'expérience était-elle à tenter, à ceci près que le saucissonnage sent le gadget de mise en scène.
Avantage indubitable : tenir l'auditeur en haleine, tout en lui évitant la saturation.

A notre tour ce qu'on devrait ou pourrait faire, c'est découper le tout pour re-assembler les 5 récits en continuité. Il est à parier que l'intérêt enfin ce qu'il y avait d'intérêt, va disparaitre dans la contre-expérience.

Philaunet 

Philaunet
Admin

74
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Lun 03 Fév 2014, 21:19

Nessie a écrit:Les cinq histoires sont d'un intérêt inégal.
La lecture des 5 récits est impeccable et la réalisation de même.
(...)
L'intérêt de l'ensemble est tout relatif.
Peut-être l'expérience était-elle à tenter, à ceci près que le saucissonnage sent le gadget de mise en scène.

Oui, exactement, des tranches comme moyen de retenir l'attention de l'auditeur, sinon rien. Si toutes les parties de chaque récit étaient accolées, on ne trouverait sans doute aucun intérêt à ces histoires, comme vous le dites. Pour rappel, il était question de  : Poker tournant de Jean Thibaudeau le 04.01.2014  dans Fictions / Drôles de drames

Philaunet 

Philaunet
Admin

75
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Lun 03 Fév 2014, 21:26

Si l'on veut se rendre compte (en est-il encore besoin ?) de ce que France Culture peut diffuser de mauvais à très mauvais dans sa case Fiction, il suffit d'écouter ce numéro de la Vie Moderne où tout sonne faux : Le crépuscule des idoles des jeunes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

76
Répondre en citant  
« Pour en finir avec la question juive » de Jean-Claude Grumberg - Ven 21 Fév 2014, 20:42

Si l'on veut se rendre compte de ce que France Culture peut diffuser de bon à très bon dans sa case Fiction, il suffit d'écouter les cinq numéros de La vie moderne « Pour en finir avec la question juive » de Jean-Claude Grumberg. Un dialogue improbable qui pose les bonnes questions, légères ou graves, non sans humour. Les deux comédiens Grégoire Oestermann  et Thierry Hancisse sont excellents. Et dans l'équipe de réalisation l'on retrouve les noms de ceux qui ont été à l'oeuvre pour les cinq saisons réussies de « La vie trépidante de Brigitte Tornade » : Cédric Aussir,  Céline Geoffroy et Lise-Marie Barré.

Philaunet 

Philaunet
Admin

77
Répondre en citant  
« Notre aimable clientèle » (à l'UNEDIC) d'Emmanuelle Heidsieck - Sam 22 Fév 2014, 22:58

Une série de 10 épisodes de la case des  fictions courtes (6 minutes) qui s'écoutent très bien les unes à la suite des autres en différé : Notre aimable clientèle. Une manière artistique de traiter de sujets souvent évoqués aux Pieds sur terre. C'est bien construit et fait avec esprit. Une rediffusion de 2010 qui n'a pas vieilli.

Philaunet 

Philaunet
Admin

78
Répondre en citant  
« Liberté, égalité, fraternité : Les passions politiques françaises » de Brice Couturier - Mer 26 Fév 2014, 09:20

Le texte de présentation de « Liberté, égalité, fraternité : Les passions politiques françaises » est alléchant. Début de la série, ce 24 février 2014. Ce serait, selon la page du site, une « Rediffusion du 2 avril 2014 ». Bon.

Sur la page, on retrouve le refrain bien connu des faiseurs d'opinion contemporains, une antienne qui permet de parler, d'écrire, de publier, de se faire connaître en sauveur polémiste, bref de gagner sa vie et d'être pris en considération : « La crise n’est pas que financière et économique, elle est aussi morale ».

À suivre après écoute.

Philaunet 

Philaunet
Admin

79
Répondre en citant  
Feuilleton : Jean Zay - Jeu 20 Mar 2014, 20:40

On y reviendra, mais diffuser chaque soir l'introduction de Souvenirs et solitude de Jean Zay avec la voix de cette présentatrice (Richeux battue) et ce fond sonore totalement inadapté au contenu et à ce qui suit, c'est vraiment mettre l'auditeur dans une mauvaise condition d'écoute :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/03/s12/RF_B0932F34-8BBA-4CFA-83F4-BE0ECA8B7C0B_GENE.MP3" debut="00:00" fin="01:28"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

80
Répondre en citant  
Chapeau, Guy Chapellier ! - Dim 23 Mar 2014, 13:59

Tout est absolument admirable et délectable de la première à la dernière seconde dans cette adaptation radiophonique de la nouvelle d'Oscar Wilde « Le fantôme de Canterville ».

Adaptation   Hervé Prudon
Réalisation  Etienne Vallès
Conseillère littéraire  Caroline Ouazana

Bruitage   Bertrand Amiel
Prise de son et mixage   Pierre Minne
Assistance technique et montage    Emmanuel Armaing
Assistante à la réalisation   Laure-Hélène Planchet

Avec :
Guy Chapellier   ( le narrateur)
Florence Le Corre    (Virginia)
Jacques Garsi    ( le Fantôme de Canterville)
Bruno Paviot    ( Monsieur Otis)
Marie Lenoir    ( Mrs Otis)
Annick Alane    ( Mrs Umney)
Claude Aufaure    ( Lord Canterville)
Brigitte Lecordier     (les jumeaux)
Slimane Yefsah     (Washington)
Guillaume Marquet     (le jeune duc du Cheshire)

Le narrateur, Guy Chapellier, nous conte cette histoire avec une finesse et un ton qui nous empêchent de décrocher un seul instant.

Du très beau travail à tous les niveaux pour une production qui se place à des années-lumières de bien des fictions sans saveur, notamment celles produites sous la rubrique « La vie moderne ».

À noter que  la réponse à la question posée ici le 1er mars dans le fil BBC Radio 4 se trouve dans le programme ci-dessous :

Philaunet a écrit:
Yann Sancatorze a écrit:Une des qualités que j'admire le plus chez Radio4, c'est cette détermination à proposer en dramatique des adaptations de ces oeuvres que tous connaissent (elles font partie du canon), et qui deviennent ce que les Anglais appelle du comfort food. Cette semaine, nous avions une nouvelle adaptation d'Orgueil & Préjugés (perso, je ne m'en lasserai jamais!) :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b03vzvmc

Neither shall I... Merci, j'ai failli la rater car il ne reste plus qu'un seul jour d'écoute en ligne de cette émission, non téléchargeable en podcast ou via un rss, sur les sept très généreusement offerts par la BBC...  À propos d'accessibilité aux productions et de durée de disponibilité, voir billet ici à venir.

On se demande  en effet pourquoi nous n'avons pas en France d'adaptations de romans de Jules Verne, de Balzac ou de Zola.

Cycle Jules Verne 1/2 : De la Terre à la Lune "Le Gun Club" de Jules Verne le 22.03.2014.

Philaunet 

Philaunet
Admin

81
Répondre en citant  
De la prose kristevienne, c'est du lourd...dingue - Lun 24 Mar 2014, 18:20

Ou du recyclage de balivernes par Julia Kristeva mise à l'honneur sur FC on se demande pourquoi, notamment quand on l'a un peu entendue pérorer hier soir dimanche.

« Le visage renversé d’une femme endormie, à moins qu’elle ne soit déjà morte de plaisir, bouche ouverte, porte avide d’un corps vide que remplit sous nos yeux un bouillonnement plissé de marbre... Vous vous souvenez certainement de cette sculpture du Bernin, la Transverbération ? L’inspiratrice de l’artiste c’est Teresa de Ahumada de Cepeda (1515-1582), en religion Thérèse de Jésus, plus célèbre sous le nom de sainte Thérèse d’Avila.(...)  Une possédée à la manière de Dostoïevski, mais baignant dans les eaux du désir, et non dans les larmes, comme Marie-Madeleine, car elle rejoint corps et âme le corps absent de l’Autre. » Voix de femmes

Je préfère encore lire la transvertébration chez Proust que les fariboles de Kristeva complaisamment relayées par FC (fin de soirée de dimanche, remarquez).

Contenu sponsorisé 


82
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture -

La Fiction à France Culture     Page 8 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum