Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 26 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La Fiction à France Culture    Page 7 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 

61
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Ven 06 Déc 2013, 22:18

Bon ça ne s'arrange pas. Je réponds ici à un post de Philaunet : eh bien ça se gâte. Les numéros qui étaient hier encore présents dans le podcast en ont été retirés. Les 4 adresses proposées ci-dessus dans le post 68 ont été invalidées.

Je m'attends à trouver ces lectures en vente sur le site de l'INA. Sans le moindre complexe en ce qui concerne le devoir dû à l'auditeur. Ca mérite une diffusion en intégral par ANPR, ça !

Philaunet 

Philaunet
Admin

62
Répondre en citant  
La vraie culture au placard - Ven 06 Déc 2013, 23:02

Nessie a écrit:Bon ça ne s'arrange pas. Je réponds ici à un post de Philaunet : eh bien ça se gâte. Les numéros qui étaient hier encore présents dans le podcast en ont été retirés. Les 4 adresses proposées ci-dessus dans le post 68 ont été invalidées.

Je m'attends à trouver ces lectures en vente sur le site de l'INA.  Sans le moindre complexe en ce qui concerne le devoir dû à l'auditeur. Ca mérite une diffusion en intégral par ANPR, ça !
J'ai tout, sauf les n°9 et 10 des 28 et 29/11, soit 28 diffusions sur les 30.

Il y a quand même une inconséquence effarante : on offre en podcast et en réécoute durant trois ans des lectures pourries du débabillage de bibiyotek de Richeux et on prive vicieusement les auditeurs de la radio culturelle des meilleures interprétations diffusées sur la chaîne.

Philaunet 

Philaunet
Admin

63
Répondre en citant  
L'excellent Georges Claisse, c'est par ici - Mer 18 Déc 2013, 21:57

Pour 10 minutes dans les Pages arrachées aux discours de réception des prix Nobel de littérature Bjornstjerne Bjornson (1/9).

Une série de 9 émissions pour promouvoir un livre co-édité par FC et Flammarion (un nouveau partenariat, sans doute).

Les trois premiers numéros sont bien lus (je ne suis pas encore allé plus loin), mais ces discours peuvent-ils faire l'objet d'une lecture radiophonique ? Pour l'instant, c'est le numéro 3  Pablo Neruda lu par Olivier Claverie qui remporte la palme.

Dernière édition par Philaunet le Jeu 19 Déc 2013, 22:01, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

64
Répondre en citant  
Derek Walcott - Jeu 19 Déc 2013, 13:48

Très beau numéro de Pages arrachées aux discours de réception des prix Nobel de littérature avec une lecture de voix de maître du discours de Derek Walcott par Guy Chapellier.

France Culture va-t-elle nous refaire le coup vicieux de supprimer en douce l'écoute en différé de cette série, comme elle l'a fait avec les lectures de Violette Leduc par Catherine Hiegel (on ne pardonne pas ce coup bas) ? Vigilance requise.

Dernière édition par Philaunet le Jeu 19 Déc 2013, 21:57, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

65
Répondre en citant  
La fine fleur des lecteurs de textes - Jeu 19 Déc 2013, 21:56

Un numéro mémorable de la série Pages arrachées aux discours de réception des prix Nobel de littérature servi par un lecteur juste, profond, à la voix équilibrée, Pierre-Etienne Heymann, pour un texte splendide et émouvant d'Imre Kertesz.

On est très certainement là dans les hautes sphères de la culture.

Imre Kertesz - 2002. Extraits

Les discours des écrivains récompensés par l'Académie Nobel sont de niveau et d'intérêt inégaux, mas tous interprétés avec beaucoup de soin.

Philaunet 

Philaunet
Admin

66
Répondre en citant  
Orhan Pamuk - Ven 03 Jan 2014, 10:07

Il serait vraiment très dommage de passer à côté de cette lecture, aussi bien pour la forme que pour le fond : Pages arrachées aux discours de réception des prix Nobel de littérature : Orhan Pamuk

Il y a matière à discuter sur la voix et la diction du lecteur Eric Herson-Macarel. Tout semble impeccable. Mais une impression toute personnelle me fait accorder plus d'attention à la voix de l'acteur qu'il ne faudrait :  elle me rappelle certains cow-boys doublés des westerns des années 1970 ou encore des documentaires animaliers grand public. D'autres avis ?

J'ai aimé entendre un peu en surimpression la voix d'Orhan Pamuk, plus haut perchée, dans cette langue si mélodieuse qu'est le turc. Une série bénéficiant d'une réalisation de qualité.

Nessie 

Nessie

67
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture - Ven 03 Jan 2014, 13:02

Philaunet a écrit:[...] Il y a matière à discuter sur la voix et la diction du lecteur Eric Herson-Macarel. Tout semble impeccable. Mais une impression toute personnelle me fait accorder plus d'attention à la voix de l'acteur qu'il ne faudrait :  elle me rappelle certains cow-boys doublés des westerns des années 1970 ou encore des documentaires animaliers grand public. D'autres avis ?

Herson-Macarel a un timbre à la fois perçant et prégnant, proche de celui de Zlotovski. Les deux par leur voix emportent l'adhésion, ce qui d'ailleurs induit quelque danger, mais cela j'y reviendrai dans le fil des voix et des ondes. Herson-Macarel avait fait les lectures de "La chasse sauvage", et la même année il avait donné son propre témoignage dans une série de Catherine Soullard sur la rupture amoureuse : "Finir est difficile". Comme il était très présent sur FC il y a une dizaine d'années, à force de l'entendre j'avais fini par lui trouver hélas un style limité dans sa lecture, je veux dire limité parce que trop peu varié dans sa prosodie : le rythme, le phrasé, les notes toujours identiques quel que soit le texte. Un peu comme certaines productrices dont la voix que ce soit dans leurs phrases ou dans leurs questions, chantonne toujours la même petite chanson, celle de leur propriétaire (Laure Adler, Monique Canto-Sperber, Marie-Hélène Fraïssé). Un peu aussi comme certains comédiens qui n'ont qu'un seul jeu, et presque un seul personnage.

Alors je ne savais pas qu'Herson-Macarel était encore présent sur FC. En écoutant cette lecture je retrouve son phrasé d'antan mais comme j'en ai perdu l'habitude il me semble moins lassant. Pour la qualité de la diction, il est certain que plusieurs des microteurs de FC gagnerait à prendre chez lui quelques leçons. En premier lieu celui qui introduit ce numéro du feuilleton et qui devrait apprendre à la fois à mieux projeter sa voix, et aussi à soigner la netteté de l'articulation. A part ça, la réalisation d'Etienne Vallès est bien venue , pertinent et sans frime inutile avec la survenue de la voix originelle dans les dernières minutes.

Dernière édition par Nessie le Sam 04 Jan 2014, 11:54, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

68
Répondre en citant  
Choix de lectures radiophoniques et voix. - Sam 04 Jan 2014, 10:16

Nessie a écrit:(...) je ne savais pas qu'Herson-Macarel était encore présent sur FC. En écoutant cette lecture je retrouve son phrasé habituel mais comme j'en ai perdu l'habitude il me semble moins lassant. Pour la qualité de la diction, il est certain que plusieurs des microteurs de FC gagnerait à en tirer leçon. En premier lieu celui qui introduit ce numéro du feuilleton et qui devrait apprendre à la fois à mieux projeter sa voix, et aussi à soigner la netteté de l'articulation. A part ça, la réalisation d'Etienne Vallès est bien venue , pertinent et sans frime inutile avec la survenue de la voix originelle dans les dernières minutes.

Grand merci pour toutes vos précisions. Effectivement, à chaque numéro on avait noté la voix faiblarde, quasi éteinte, ridicule, du présentateur de l'émission.

Vous noterez que certains croient faire "cultivé" en prenant le contrepied des ricaneurs, beugleurs et bavards de l'antenne : ils sont lents, gémissants, fragiles, souvent féminins, c'est le syndrome Charlotte Gainsbourg jeune ou Barbara vieille (une des icônes de FC, voir les 10 épisodes du Feuilleton actuellement).

Belle lecture du dernier numéro de cette série, mais texte qui perd progressivement de son intérêt : Pages arrachées aux discours de réception des prix Nobel de littérature, Herta Müller

Quant à Lettres de Diderot à Sophie Volland , série qui suivait les Prix Nobel, on est dans une voix et une lecture maniérées, sans coffre. Qui est ce Gabriel Dufay et a-t-il reçu les conseils d'une personne faisant de la  direction d'acteur pour ses lectures radiophoniques ? Donner ce ton  et cette voix à Diderot n'est pas lui rendre service. Réécoutons à la place Raymond Trousson parler de Diderot lu par Georges Claisse.

Philaunet 

Philaunet
Admin

69
Répondre en citant  
On aime Eléonore Joncquez en Brigitte Tornade - Mer 15 Jan 2014, 23:36

On en avait déjà touché un mot en 2012 ici sous le titre Tornade et en 2013 ici sous le titre Brigitte Tornade, tordant !. Eh bien, pour ce début 2014 on peut retrouver cette tranche de Vie moderne (autrefois «Micro-fictions ») pour la 4e série, à cette page : La vie trépidante de Brigitte Tornade de Camille Kohler. Une équipe toujours en grande forme.

Philaunet 

Philaunet
Admin

70
Répondre en citant  
« La vie moderne » : maux d'emploi. - Mar 21 Jan 2014, 13:08

Tiens, Philippe Garbit en créateur de fiction radiophonique et non plus seulement en coordinateur des Nuits ! Curieux, on a écouté les premières secondes de Rémi et l'exécution testamentaire 1/5 de Philippe Garbit, et l'on a terminé accablé. Vive Garbit aux Nuits, merci Philippe Garbit pour toutes les archives nocturnes. À quand un téléchargement de ces perles (parfois) ?

Là, en lisant le nom de l'auteur on savait à quoi s'attendre avec Au café 1/5 de Geneviève Brisac . En fait, on a eu pire (surtout après la tordante Tornade). Mor-tel, qui tient plus de deux minutes reçoit un pin's RegFC (ou « épinglette » pour les puristes) .

Quant à En quête du clown Marceline 1/5 de Raphaël Meltz, rien compris.

Eh, les Français, un petit stage chez les anglo-saxons pour les micro-fictions ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

71
Répondre en citant  
Prometteur, mais... - Mar 28 Jan 2014, 20:31

Une belle brochette d'acteurs : Michael Lonsdale, Daniel Mesguich, Roland Dubillard, Jean-Paul Cisife, Jean Bollery pour Poker tournant de Jean Thibaudeau le 04.01.2014  dans Fictions / Drôles de drames

A travers la rediffusion de cette fiction[de 1980], nous rendons hommage à Jean Thibaudeau, décédé le 19 décembre

Pièce radiophonique de Jean Thibaudeau. Cinq hommes prennent la parole tour à tour, et livrent leur récit, au fur et à mesure, pendant dix-sept séquences : le premier a tenté en vain de joindre par téléphone un ami libraire, le deuxième personnage se voit visiter sa maison natale, le troisième homme est fasciné par l'histoire du tueur de l'Oise ; enfin le dernier personnage raconte sa rencontre avec une jeune fille autrichienne. Comme au poker, certains narrateurs passent parfois leur tour.

Certains auditeurs aussi (après 15 minutes, par exemple). On préfère parfois (et même souvent) 2014 à 1980...

Que disent les amateurs de fiction radiophonique ?

Contenu sponsorisé 

72
Répondre en citant  
Re: La Fiction à France Culture -

La Fiction à France Culture     Page 7 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 26 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture