Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 42 ... 80, 81, 82 ... 86 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 81 sur 92

Bas de page ↓   

Ἀντώνιοϛ Ἰωάνου Ναμνητεύϛ 


Invité

801
Répondre en citant  
Identitas radiophonica - Mer 12 Oct 2016, 17:29

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t398p800-errare-france-culture-est#27181) a écrit:
"Dans cet essai de philosophie d’une centaine de page, François Jullien proposent une réflexion  (...)"

L'identité culturelle : une notion à dépasser ? La Grande table (2ème partie)
Peut-être cette inversion du nombre traduit-elle une subtile action militante (en faveur des théories du nombre) ; peut-être cette apparente double faute*  résulte-t-elle seulement d'une furieuse application de la récente réforme orthographique (inclusive)...  Une chose est sûre : cette manière aberrante d'écrire le français « pour le coup est bien l'un des socles de notre identité » (Vincent Lemerre scripsit).
https://regardfc.1fr1.net/t738p30-partenariats-et-publicite-a-france-culture#27185
*Veuillez ne pas oublier que, grâce à M. Philippe Blanchet, cette notion de faute est tombée en désuétude (et que, sous l'influence du même professeur bourdivin de sociolinguistique, l'action à laquelle vous continuez de vous livrer (i.e. l'action (discriminatoire) consistant à relever les fautes d'autrui) tombera bientôt sous le coup de la loi (la L.D.H. et Mediapart y veilleront)).  Pour ce qui  regarde le pamphlet (erroné) de M. Blanchet, lire les contributions respectives d'Yann Sancatorze et de Philaunet (39 et 40) :
https://regardfc.1fr1.net/t412p30-du-grain-a-moudre-2e-formule#25429

Philaunet 

Philaunet
Admin

802
Répondre en citant  
Sauver l’interrogative indirecte - Lun 17 Oct 2016, 07:16

Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t398p800-errare-france-culture-est#27133) a écrit:A l'instant dans Les nouveaux chemins, Adèle Van Reeth : "Nietzsche pose la question de  savoir comment devient on qui l'on est". Le temps que j'ouvre ce fil, que je rédige ce post tout en écoutant l'invité répondre, sans savoir si je vais tenir ou quitter l'écoute, voila qu'elle répète exactement la même phrase, avec la même erreur.

Il est 10h15 environ. Fin de la séquence à 10h17.
Dans une heure j'aurai remplacé cette indication par une pastille.
Pour vous donner raison, sur le site du médiateur : Sauvez l’interrogative indirecte FRançoise VERCHERE 10/10/2016 11:10 Radio France

Par pitié, Monsieur, rappelez à tous les journalistes que le français est une langue subtile qui fait la différence entre interrogative directe et interrogative indirecte. Je n'en peux plus d'entendre de plus en plus souvent et sur toutes les chaînes des phrases de ce genre : au hasard, hier sur France culture ( !) " le dilemme de savoir qu'est ce qu'on fait" 19h23 à peu près...ou encore toujours sur la même chaîne toujours hier " vous expliquez qu'est ce que l'islamisme" 12h42... "ce que"," la manière dont", "la raison pour laquelle", etc sont-ils des mots trop compliqués à utiliser ?
"De quoi est-ce qu'on l'accuse donc t-on ?" du regretté tribunal des flagrants délires, qui m'a tant fait rire, ne sera bientôt même plus drôle puisque personne n'en verra le sel...sauf les vieux profs de français comme moi !
Bien à vous,
Françoise Verchère

Philaunet 

Philaunet
Admin

803
Répondre en citant  
Cherchez l'homme - Mar 18 Oct 2016, 21:10

Le livre dont parle Erner dans sa chronique pour dire qu'il ne faut pas en parler est mentionné ainsi : "pourquoi est-ce le Davet et l’homme qui déclenche autant de polémiques (...)" .  "Davet et l'homme"...

Les noms inscrits sur ce livre sont Gérard Davet et Fabrice Lhomme

Et puis Erner est fâché avec les accords : "des propos qu’on a entendu cent fois " [entendus]

Le reste n'a aucun intérêt. Ou alors un intérêt quant à la disparition de la mission culturelle de France Culture dans la Matinale.

Philaunet 

Philaunet
Admin

804
Répondre en citant  
L'orthographe illustrée par l'émission de France Culture sur l'école - Jeu 20 Oct 2016, 12:24

En légende d'une photo reproduite sur la page de Rue des écoles pour l'émission mentionnée ici par Anton Aetolyce L'histoire vue par les élèves :

"Une enseignante donne un cour d'histoire-géographie à des élèves de première • Crédits : MYCHELE DANIAU / AFP - AFP"

"Un cour d'histoire". Encore un cancre au clavier.

À Rue des écoles, on préfère insister sur la manière de penser dans les règles (on a rarement vu une radio aussi engagée dans le formatage idéologique) plutôt que de commencer par vérifier comment s'écrivent des mots de base.

Philaunet 

Philaunet
Admin

805
Répondre en citant  
Adam a la cote - Mar 25 Oct 2016, 15:04

Un billet multi-rubriques (Grands sujets/Le paradigme idéologique/ Les discussions du soir, etc) qu'on va déposer dans cette rubrique riche de 81 pages de 10 contributions sur le mauvais français ou l'ignorance en général illustrée par France Culture.

"il faut revisiter la traduction de la naissance d’Eve née à côté d’Adam et non née de la cote d’Adam... "

C'est dans Les Discussions du soir de ce jour sous le titre Place du féminin dans nos sociétés dont la page de descriptif donne aussi à lire :

"La moitié de l’Humanité est femme mais peut-on considérer que la voix des femmes est une nudité ?"

C'est beau, non ?

L'Humanité est un journal communiste (soutenu par l'État). Pour le reste, explication de texte souhaitée...

Aussi "la bénédiction patriarcal"

Fin du fin :

"Il y a lieu à l’époque d’une maîtrise avancée du corps reproductif de la femme d’adapter l’interprétation des textes car le texte, fut-il biblique, change dès qu’il existe de nouveaux lecteurs ainsi interprétations et commentaires ont donc un bel avenir."

Ponctuation, y a pas.
"Fut-il", c'est "fût-il"
Double conséquence : "ainsi interprétations et commentaires ont donc un bel avenir"
le "corps reproductif de la femme" ?

Une assertion également discutable sur le fond.

René Frydman va certainement lire cette introduction comme lors de chaque émission. Il est, semble-t-il, fort satisfait de ses textes ou de ceux qu'on lui écrit et qu'il dit. Et ce, depuis plusieurs années.

Philaunet 

Philaunet
Admin

806
Répondre en citant  
Ça ne casse pas trois pattes à un yéti - Lun 31 Oct 2016, 20:31

La (rigoureuse ?) Méthode scientifique Cryptozoologie : qu'est-ce que le monstre du Loch Ness peut apprendre à la science ? :

"Benoît Grison, docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences. Il publie « Le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie, du Yémen au Calamar Géant »"

à comparer avec :
Errare France Culture est - Page 81 BQWQ0AMmaLkKUMQAv2N6oJdLVxs

Philaunet 

Philaunet
Admin

807
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 08 Nov 2016, 17:04

Ah, la Chloé Leprince, qui parle comme un charretier, de retour pour un sujet qui va droit au cœur des amateurs de savoir... : La fraternité, parent pauvre mais endurant du triptyque républicain.

Le 14 juillet 1790, un après la prise de la Bastille [un quoi ?]

la Fête de la Fédération avait ainsi vu fleurir bon nombre de drapeaux flanqués du mot “fraternité”. [flanqués ? Un drapeau flanqué d'un mot ? Elle veut dire "customizés" peut-être ?...]

après avoir réactivé un temps cette valeur (...) la période révolutionnaire sera funeste [manque un verbe d'action au lieu de "sera"]

la fraternité est vraiment consacré dans les textes [je suis pour l'accord au féminin]

Une image est resté de cette journée
[idem]

une circulaire gouvernementale stipule alors : “La fraternité, c’est la loi de l’amour”
[une circulaire ne stipule rien*, et surtout pas une maxime]

Seront pourtant actés dans la foulée l’impôt sur la fortune, les débuts du suffrage universel, l’éducation gratuite pour tous ou l'abolition de l'esclavage dans les colonies. [et l'abolition]

des adresses à la populations

la même proportion de réponse chez les sympathisants de droite que de gauche. [une seule réponse ? La suite est à vau-l'eau]

Une image est resté [sic] de cette journée : l’ex-candidate [Royal], en jean et tunique chambray, haranguant la foule, bras en croix, pénétrée, christique. [n'importe quoi]


* « Stipuler », selon le dictionnaire juridique de Serge Braudo, est « est le fait par une ou plusieurs personnes de fixer par écrit l’objet et la portée de leurs engagements ». (référence)

Philaunet 

Philaunet
Admin

808
Répondre en citant  
« les gens eux-mêmes dans le public » - Sam 12 Nov 2016, 11:31

Toujours Chloé Leprince (cf. ci-dessus) qui est en train de détrôner Éric Chaverou dans la catégorie "Le français pourri" : "Ce rapport à la sacralité semble pourtant activé par les gens eux-mêmes dans le public..." Le Mot de la semaine, où l'on peut aussi lire : Comme pour Bowie ou Prince, la mort de Leonard Cohen (...)a donné lieu à une foule d'hommages célébrant "une artiste légendaire" ou "une icône". L'habitude transgenre de la maison FC, sans doute.

Philaunet 

Philaunet
Admin

809
Répondre en citant  
Pour Marie Viennot, un cahier de vacances de français niveau 6e - Mar 15 Nov 2016, 23:28

Munstead avait envie de faire un fil spécial Marie Viennot, garantie d'un succès assuré ?

Dans le fil La  Chronique des chroniques, je reviens sur son billet du jour qui parle de l'argent de la redevance. Marie Viennot est favorable à une large augmentation de celle-ci. Pour financer l'achat de manuels de français ou une formation à la rédaction pour les chroniqueurs ?

Selon l'article 1605 du code général des impôts, car s'en est un,
n'empèche s'il n'y avait pas les 610 millions d'euros et quelque versés chaque année à Radio France, pas de Matins, pas de billet économique, pas de France Culture.  
Nous ne sommes pas fonctionnaire
Mue numérique à moyen constant
[l'expression s'emploie au pluriel]
Si les podcast sont gratuits pour vous
payer un impot
C'est environ 18 euros par mois et par foyer. Sur l'année cela fait plus 216 euros. Rien à voir avec nos 137 euros, qui aurait pu devenir 139 l'an prochain, mais qui vont rester à 138 parce qu'une député PS
Mais tout ceux qui me lisent

publicités, partenariats, billeterie
production commercialisées

Où part l'argent de votre redevance?
Le Billet économique de Marie Viennot.

Philaunet 

Philaunet
Admin

810
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 16 Nov 2016, 20:01

Dans Au fil de l'écoute
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p580-au-fil-de-l-ecoute#27624) a écrit:
Orthographe : les Français méritent-ils le bonnet d’âne ? demande Guillaume Erner ...

Pour répondre positivement à cette question, il suffit de lire quotidiennement le site de France Culture (et le post que vient juste d'écrire Antoine Arnoux).

Il n'est pas nécessaire d'aller loin non plus, une des collaboratrices de Guillaume Erner qui n'est plus en primaire, croit-on savoir, nous a offert un festival hier (cf. Pour Marie Viennot, un cahier de vacances de français niveau 6e ).
Ce mercredi, comme hier et sans doute comme demain, l'exemple de Marie Viennot dans Le Billet économique :

Soit disant, ou plutôt c'est la version officielle, Alexeil Oulioukaiev, ministre des finances depuis 3 ans a été arrêté
Il est maintenant assigné à résidence et encours jusqu'à 15 ans de prison
lexeil Oulioukaiev a nié toute malversation
(il devait se faire verser de l'argent, cf. le mot malversation)
un dessous de table à 140 millions de dollars.
les libéraux, ce qu'était le ministre des finances
quelque soit leur rang.
elle a été revendu
une autre entreprise publique d'hydrocarbures, plus grosse encore, la première de Russie qui s'appellent Rosneft.
cela ne rapporte rien à l'Etat comme devise
les preuves accablantes envers lui.


Et Erner a le culot de faire une interview sur le sujet cité plus haut !

Jean-Luuc 


811
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 18 Nov 2016, 10:47

Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t704p10-si-la-playlist-de-greve-vous-donne-des-aigreurs#20936) a écrit:Voici au bout de ce lien Le bon plaisir de Paul Fournel, le 23 mars 96 par Georges Léon. Je dirai plus tard dans une version étendue de ce message la liste des invités. Pour ceux qui auront chargé l'émission avant, ça sera une surprise.

A part ça, j'aurai peu à dire sur "Le bon plaisir" qui offrait chaque samedi autour d'un invité, son "portrait intime et subjectif" en se donnant la durée (jusqu'à 3h30 dans certains cas), avec des amis et des surprises. C'était considérablement plus fin que "La joie de vivre" et moins racoleur en pommade que "Le grand échiquier", deux émissions de télévision qui respectivement dans les 50's et dans les 70's, exploitèrent à la télévision un principe semblable. Ceci pour rappeler que c'était pas toujours mieux avant. Mais parfois c'est pire après, comme on le verra dans les années 2000's quand Frédéric Mitterrand reprendra l'idée pour des après-midi en direct depuis un café du quartier de la Bastille, avec une incroyable couche de pathos crêmeux ça s'appelait "Ca me dit l'après-midi".

Paul Fournel entouré de quelques amis écrivains et éditeurs : Jacques Roubaud, François Caradec, Marcel Bénabou, Jacques Jouet, Guy Faucon, Claire Paulhan éditeur de journaux intimes, Jean-Guy Mourguet descendant et continuateur de son ancêtre qui fut l'inventeur de Guignol. Les chansons sont des poèmes de Queneau mis en musique et interprétés par Paul Braffort et il en est plus d'un hautement savoureux. Braffort est fort.

Merci Nessie pour la mise à disposition de cette émission, dont le lien a depuis expiré, mais qui sera peut-être mise à disposition dans de prochaines Nuits. Les chansons jouées sont un régal de douceur, enregistrées dans les studios pour l'occasion de ce bon plaisir. Ne perdant pas de vue les objectifs de ce fil, écoutons sans plus tarder ce que Raymond Queneau dit de l'orthographe (1962) :

30'22'' : L'origine de l'orthographe, vous savez, c'a été une invention des imprimeurs - des maîtres imprimeurs, pour que tout le monde ne soit pas imprimeur. C'est la défense d'un monopole : que l'orthographe soit quelque chose de compliquée et d'extrêmement difficile pour qu'on monte dans les grades des corporations, d'apprentis, de maîtres, etc. Enfin, l'orthographe, il y a des questions de traits d'union, de trémas, de trucs comme ça. Ce sont des subtilités. Quand on pense que jusqu'à cette réforme tant honnie de 1901 je crois, on se faisait recaler au baccalauréat parce qu'on mettait, je ne sais pas, un mot sans mot sans trait d'union, des choses comme ça, enfin ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas ça la langue française enfin, non. C'est des petites choses. En s'obstinant à défendre la place du tréma sur le -e ou l'-u, ou des niaiseries comme ça, tout d'un coup, il faut bien constater que la langue parlée est totalement différente de la langue écrite.

N.B. : Les phrases énoncées ici et entendues comme étant mises bout à bout, semblent avoir été l'objet d'un montage brutal.



Dernière édition par Jean-Luuc le Sam 19 Nov 2016, 13:00, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


812
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 81 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 42 ... 80, 81, 82 ... 86 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum