"Spectaculaire Second Empire", la grande exposition de rentrée du musée d'Orsay, présentée par Anaïs Kien et Françoise Camar. Je ne sais pas laquelle s'exprime puisque nous n'avons pas droit à des présentations détaillées. C'est le ton typique de la FDH, la journaliste sûre d'elle, organise la parole, coupe, commente, recoupe sans écouter vraiment ce que ses interlocuteurs, trois commissaires d'exposition, lui disent. Le vocabulaire est réduit ou étrange. Parlant des deux portraits de l'empereur et de l'impératrice par Winterhalter, la journaliste parle de "ces portraits de régnants"??? Le commissaire décrit les deux tableaux, l'un représente l'empereur et derrière lui on devine le Louvre et les Tuileries, sièges du pouvoir. Derrière celui de l'impératrice, Saint-Cloud et ses jardins. La journaliste "Oui, la femme est réduite à son cadre et à ses fonctions domestiques". Faut-il expliquer à cette dame que l'impératrice ne détient en rien le pouvoir et qu'elle ne peut en avoir les attributs sur un portrait officiel. En conclusion, la journaliste parle de "cette modeste exposition", qui annihile le travail de deux ou trois ans des trois commissaires, mais elle s'en moque et nous ne saurons pas, à moins d'aller à Orsay, si c'est une exposition importante (emplacement, chiffres, nombre d'œuvres présentées, etc,) ou une petite expo-dossier dans un recoin de l'ancienne gare. Le ton général reste celui du mépris pour le Second empire, malgré les interventions intéressantes des commissaires, mais pour FC, le Second empire reste un machin bourgeois, une dictature, le fric, la spéculation, le mauvais goût, les petites femmes, Offenbach. Bref, cinquante ans de retard.