Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 71, 72, 73 ... 82 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 72 sur 92

Bas de page ↓   

Jean-Luuc 

711
Répondre en citant  
Culture musique - Lun 14 Déc 2015, 09:13

Le descriptif du Culture musique du 7 décembre 2015 est rudement bien tourné :

Au début du XXe siècle on les appelaient folkloristes ou ethnomusicologues. Aujourd’hui, ils se nomment « diggers » (« ceux qui creusent »), chercheurs de sons, chasseurs de vinyles rares [et pas chasseurs de sons et chercheurs de vinyles rares ?], musicographes, et autres aventuriers des sons d’ailleurs

A l’heure où internet donne l’illusion que toute la musique est accessible et illimitée, ils partent au bout du monde pour trouver ou enregistrer des sons inédits, et le donner ainsi une nouvelle vie. Si l’Américain Allan Lomax a été l’un des pionniers de ces aventures sonores en enregistrant des vieux blues dans le sud des Etats-Unis dans les années 30, son idée visionnaire de « global juke box  » vit toujours, depuis les campagnes du Nigéria en passant par à Bangkok, ou Adis Abbeba et jusque dans les soirées branchées de Londres ou de New York.

Allan Lomax, père fondateur du « Global Juke Box »

Comment les enregistrements méthodiques et appliqués dans le sud des Etats-Unis et le reste du monde ont changé la musique. Des histoires et des sons originaux aux samples et reprises, de Skip James, Muddy Waters, ou Lead Belly ver Bob Dylan, Les Rolling Stones ou Mobby ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

712
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 14 Déc 2015, 19:44

FC se met à parler, finalement, de la récente défaite électorale du parti chaviste à la tête du Venezuela, via "Cultures" "Monde" (sic et resic)
Et comme nous subissons le France Culture version 2015, ça donne ceci (promo via FB) :

"A quelques semaines d’intervalles en Argentine et au Venezuela, la vieille garde politique était sanctionné par les urnes… Alors est-ce le signe que vénézuéliens et les argentins se sont lassés de ces grands mouvements nationalistes et révolutionnaires bâtis sur la défense des classes les plus populaires, de la justice sociale ?"

C'est à dire, à parts égales, un attendrissement aveugle et une maîtrise du français plus qu'incertaine.

Philaunet 

Philaunet
Admin

713
Répondre en citant  
À rendre - Lun 14 Déc 2015, 23:19

Yann Sancatorze a écrit:FC se met à parler, finalement, de la récente défaite électorale du parti chaviste à la tête du Venezuela, via "Cultures" "Monde" (sic et resic)
Et comme nous subissons le France Culture version 2015, ça donne ceci (promo via FB) :

"A quelques semaines d’intervalles en Argentine et au Venezuela, la vieille garde politique était sanctionné par les urnes… Alors est-ce le signe que vénézuéliens et les argentins se sont lassés de ces grands mouvements nationalistes et révolutionnaires bâtis sur la défense des classes les plus populaires, de la justice sociale ?"

C'est à dire, à parts égales, un attendrissement aveugle et une maîtrise du français plus qu'incertaine.

Plus qu'incertaine ?  La page de l'émission de Florian Delorme ajoute « Ont-il d'ailleurs comme ils le promettaient "rendus leur dignité aux humiliés" ? ».

« Ont-il rendus »  ? « Ont-il rendus » ? Mais oui, vous lisez cela sur le site de la radio culturelle française...

Et puis cela aussi : « En tout cas, à quelques semaines d’intervalles en Argentine et au Venezuela : cette vieille-garde politique était sanctionné par les urnes…» . Le niveau monte, disent les observateurs impartiaux...

Rendons à César : « Une émission préparée par Clémence Allezard » (digne disciple d'Éric Chaverou)

Philaunet 

Philaunet
Admin

714
Répondre en citant  
Négligence, parmi d'autres - Ven 18 Déc 2015, 21:33

Le 10 décembre dernier, post 709 plus haut sous le titre Typographie française ou américaine ?
surpris a écrit:Un détail, dira-t-on. Bien digne de précieuses ridicules, nous objectera-t-on. Soit. Mais enfin, sur la page de l'un des passionnants cours donnés au Collège de France par Thomas Römer, ici, je vois ceci :

par Thomas Römer, chaire "Milieux bibliques"
Eh bien, mes amis, en français, il se trouve qu'on utilise traditionnellement des guillemets spécifiques, dits guillemets français, et qu'on s'attendrait donc à trouver :

par Thomas Römer, chaire « Milieux bibliques »
et je trouve tout de même que sur le site de FC, qui peut être consulté sur toute la planète, on pourrait s'attendre à un respect des usages français et non des usages américains. (...)

Tout à fait d'accord avec vous et je me le disais de nouveau en lisant ce titre : La correspondance de Voltaire : "un monument qui impressionne"

Il n'est quand même pas difficile de mettre des guillemets français (avec espaces après et avant, ce que ne fait pas le Figaro, neuf fois sur dix, par exemple). Mais que voulez-vous, plutôt que de configurer son clavier (ou de taper d'abord dans Word), à France Culture on préfère taper sur la touche guillemet anglais. Je dis bien  « à France Culture », parce que chaque personne privée fait comme il l'entend, par exemple sur ce Forum (par exemple mettre en italiques un texte déjà entre guillemets, ce qui est une hérésie mais que je préfère pour une distinction plus nette du commentaire).

Si dans Word, on peut créer les raccourcis que l'on veut pour les guillemets (ex. Ctrl + 1), il semble qu'en mode HTML, sans logiciel particulier, on doive taper le raccourci Alt + 174 et Alt + 175 pour obtenir « et », ce qui fait quand même quatre touches au lieu d'une à chaque fois. Avez-vous, une suggestion pour les paresseux de France Culture (et pour les contributeurs de bonne volonté de RFC) M. Surpris ? Les FAQ n'offrent pas de propositions simples.

surpris 

715
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 19 Déc 2015, 13:57

Philaunet a écrit:

Si dans Word, on peut créer les raccourcis que l'on veut pour les guillemets (ex. Ctrl + 1), il semble qu'en mode HTML, sans logiciel particulier, on doive taper le raccourci Alt + 174 et Alt + 175 pour obtenir « et », ce qui fait quand même quatre touches au lieu d'une à chaque fois. Avez-vous, une suggestion pour les paresseux de France Culture (et pour les contributeurs de bonne volonté de RFC) M. Surpris ? Les FAQ n'offrent pas de propositions simples.

Je dois vous avouer que, depuis environ quinze ans, je n'utilise plus Word mais un logiciel libre qui le remplace avantageusement, LibreOffice (et auparavant son prédécesseur OpenOffice). En outre, mon système d'exploitation n'est ni Windows, ni MacOS, mais Linux (actuellement dans sa version Ubuntu).
Dans cet environnement particulier, sous LibreOffice, pour un document, de format bureautique standard ou de format HTML, c'est simple : par défaut (autrement dit avant tout paramétrage personnel), j'ai ceci :
- guillemet français ouvrant («) : AltGrad + w
- guillemet français fermant (») : AltGrad + x.
L'espace insécable se fait par la combinaison Ctrl + Maj + Espace.
Il devrait être possible de simplifier encore en associant les combinaisons «+espace insécable ou espace insécable + » chacune à une seule combinaison de touches, mais je ne tape pas une masse telle de guillemets que cela rende la chose vraiment utile.

Sur le forum, toujours dans mon environnement habituel (Ubuntu Linux), je peux insérer les guillemets français de la même façon (AltGrad + w, AltGrad + x), mais pour insérer une espace insécable je dois coller le code HTML   (&+non breaking space+point-virgule).

J'ai vérifié tout à l'heure que sous Windows, les procédures que je viens de décrire ne fonctionnent pas. Je vais voir si je peux trouver de la documentation sur une façon de faire raisonnablement simple sous ce système d'exploitation.

A suivre...

EDIT La suite est dans un autre fil où une solution complète pour Windows et une autre pour Ubuntu Linux sont proposées.

Dernière édition par surpris le Lun 21 Déc 2015, 09:43, édité 6 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

716
Répondre en citant  
La langue française dézinguée par France Cullture - Dim 20 Déc 2015, 15:08

Les petits textes chez Laure Adler, ça donne ceci dans le numéro du 17 décembre 2015 :

« Pourtant souriant et plein d’humour, Jean-Claude Cahagnet est réputé pour être un chef sévère qui valorise la discipline » [tout bancal et  réputé pour être...]

« Organisés en brigade, sous les ordres d’un chef, se former à la cuisine a quelque chose du militaire. » [c'est une phrase complète]

Et pour vous poiler : « Son premier souvenir culinaire « les riz aux petits pois de ma grand-mère poilé à l’huile d’olive » [qu'est-ce qui est poilé ?]

Il faut lire les citations pour la forme comme pour le fond...

On en connaît qui vont manger gratos à Aulnay...

@ surpris : la page contient beaucoup de propos tous rapportés entre guillemets français avec les espaces requis (ou « requises », puisque vous affectionnez le féminin).

Philaunet 

Philaunet
Admin

717
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 02 Jan 2016, 15:19

« Du 11 au 15 janvier, préparez le Bac Blanc avec France Culture ! ».

Il n'est pas question de bac de français, et pour cause !

chacune d’entre-elles

Et puis au fil des émissions décrites sur la page d'accueil du 2 janvier, fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de style. Il arrive qu'on ne comprenne pas ce qui est écrit.

Il paraît que France Culture va avoir un nouveau site le 29 janvier. Est-il envisagé de remettre le français à niveau ?

Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ?  
Enclavé entre d’immenses voisins, 7 pays frontaliers (...)
Car 90% des migrants qui traversent la Méditerranée sont passé (...)
l’annonce de la reprise de la ville de Ramadi a sonné comme un symbole fort enregistré par l’armée irakienne.
ce n'es pas suffisant pour convaincre  (...)
Hier soir deux gares avaient été fermée (...)
Les immatriculations de voitures neuves en augmantation
Aujourd’hui : alors que depuis hier et en une nuit seulement nous avons tous pris une année supplémentaire
Une projection et une perspective de notre imaginaire stimulée par le son.
avec Uber est entré dans notre paysage cette nouvelle pratique
Tantôt admiré (...) tantôt vouée aux gémonies par ses détracteurs, la start-up
les autres qui farfouillent dans votre garde-manger, terrorise votre tuyauterie, font du karaoké après 22 heures,
Abandonné à la « petite histoire », pendant longtemps les historiens ne se sont guère intéressés à l’animal.
Tous ne sont pas adeptes de hurlements rauques et coexistent  autant de genres musicaux que de styles de mise en scène en Avignon.
la série des « Claudine » qu’elle débuta à 22 ans
La vie de Colette est passionnante et donne surtout envie de mieux connaître la personnalité qui l’engendre

Philaunet 

Philaunet
Admin

718
Répondre en citant  
Médiocre direction de France Culture - Jeu 14 Jan 2016, 15:42

À la direction de France Culture, on ne sait pas écrire un français sans faute, à l'instar de 90% des rédacteurs du site de la chaîne dite culturelle.  

Dans le fil Rendez-vous du médiateur, Y. 114 reproduisait la réponse de la direction concernant les émissions (critiquées) dédiées à la préparation du « bac blanc ».

On y lit :  « Nous consacrons une semaine de programmation à la préparation du bac blanc en janvier et une, au bac lui-même en juin. » [pourquoi une virgule ?]

« à quoi vous faîtes allusion » [« vous faites » s'écrit sans accent]

« Quoi que vous pensez du bac » [« quoi que » est toujours suivi du subjonctif...]

« vous l’avez-vous-mêmes passé » [le « je » non identifié rédigeant cette réponse s'adresse à une seule personne ]

On récapitule : en l'espace de quelques petites lignes, trois fautes de grammaire et une faute de ponctuation.

C'était la direction de France Culture qui écrivait pour justifier les émissions de préparation au baccalauréat. Qui ne voit pas l'ironie de la chose ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

719
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Sam 23 Jan 2016, 12:51

Le plus consulté sur France Culture.fr au 23 janvier 2016 : « Poser nue sous L'Olympia de Manet et placée en garde à vue (...) ».

Pas consulté pour la grammaire, en tous cas.

Jean-Luuc 

720
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 25 Jan 2016, 03:07

Une nouvelle émission et un descriptif déjà à la hauteur du niveau habituel : La Compagnie des auteurs, 25 janvier 2016.

- Premier numéro de la Compagnie des auteurs, aujourd’hui consacré à l’écrivain Britannique Virginia Woolf (1882-1941)

- Virginia Woolf, sa biographie avec Alexandra Lemasson, journaliste, comédienne et écrivaine, auteur [pas de logique de l'écrivaine à l'auteure ?] d'une biographie Virginia Woolf édité en 2005 chez Folio

- Virginia Woolf, l’éblouissement de son enfance dans le petit village de St. Ives, au cœur des Cornouailles. Une enfance qui sera au coeur de ses livres. L’enfance, c’est l’arrière-pays de l’œuvre à venir…L’enfance dont elle gardera un talisman, qui lui vient de son père : la lecture… > 4 phrases (un bien grand mot), 4 fois le mot enfance.

- La compagnie des auteurs, c’est un nouveau rendez-vous pour revisiter nos écrivains favoris
Chaque semaine, une ou un grand auteur du patrimoine décliné
[pas de (e)] en quatre volets, du lundi au jeudi.

Un grand auteur dont l’œuvre sera achevée, pour que l’on ait sur lui un peu du recul, pour que des écrivains, des universitaires,  des traducteurs ou des metteurs en scène ait eu le temps de s’en emparer. >
Un oeuvre ou une oeuvre ?
Chaque lundi réserve une heure à la biographie. > le lundi réserve ?

- Aujourd'hui, nous recevons Valérie Thoranian pour La Revue des Deux Mondes > encore un nom d'invité écorché, alors qu'un clic sur Wikipédia aurait permis d'orthographier correctement Valérie Toranian.

Le descriptif du deuxième numéro (26 janvier 2016) mérite une archive. Une honte.

Errare France Culture est - Page 72 893115woolf

fred de rouen 

721
Répondre en citant  
Qui a peur du méchant descriptif? - Lun 25 Jan 2016, 06:32

Une honte en effet!
Curieusement, la page du 26 janvier n'est plus accessible ce matin... à suivre.

Quant au nouveau site, laissons-nous le temps d'explorer. Mais l'accès aux émissions me semble déjà bien plus fastidieux que sur le site précédent!

Contenu sponsorisé 

722
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 72 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 71, 72, 73 ... 82 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture