Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Mise en page, caractères spéciaux    Page 2 sur 4

Bas de page ↓   

Pieyre 


11
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Sam 25 Fév 2012, 11:41

Il y a toujours un problème, et même deux problèmes, l'un et l'autre difficilement explicables, et le fait qu'il y en ait deux également. Malgré tout je peux indiquer quelques éléments qui pourront vous être utiles.

     Dans la fenêtre de rédaction, ou de composition (il y a un glossaire pour ça ?), l'alignement est bon.
     Sur la zone de prévisualisation, la première ligne d'un paragraphe est décalée, la seule dont le paragraphe précédent soit constitué à l'écran par une seule ligne. Je pensais là avoir trouvé un indice, mais la suite m'a démenti, peut-être...
     Après validation, cette fois c'est le paragraphe suivant qui est décalé, et là je ne trouve aucun indice.
     Et puis un ajout après validation de ce message-ci : la présentation de la prévisualisation est toujours moins bonne que celle de la version envoyée. Cela ne pose aucun problème tant qu'on peut librement éditer ses messages mais si, à la suite de dérapages incontrôlables (je fais des signes de croix pour conjurer, mais combien en faut-il ?), il fallait attendre une validation a priori, ce serait une autre histoire.

     Pour répondre à votre question, j'avais inséré quelques espaces supplémentaires et puis je les avais retirés. Il n'est pas envisageable de retoucher ainsi soi-même. Autant laisser le problème en évidence.

     Maintenant il est vrai que je pourrais utiliser des puces, mais bof... Je n'use de la balise list que sans les puces, pour le retrait qui permet de mettre en valeur les citations. C'est bien malheureux de n'avoir jamais pris le train de la modernité, je sais. Mais déjà il aurait fallu que je le voie passer.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
Une histoire de guillemets français - Sam 19 Déc 2015, 14:35

Suite au post 709 dans le fil Errare
surpris a écrit:
Philaunet a écrit:

Si dans Word, on peut créer les raccourcis que l'on veut pour les guillemets (ex. Ctrl + 1), il semble qu'en mode HTML, sans logiciel particulier, on doive taper le raccourci Alt + 174 et Alt + 175 pour obtenir « et », ce qui fait quand même quatre touches au lieu d'une à chaque fois. Avez-vous, une suggestion pour les paresseux de France Culture (et pour les contributeurs de bonne volonté de RFC) M. Surpris ? Les FAQ n'offrent pas de propositions simples.

Je dois vous avouer que, depuis environ quinze ans, je n'utilise plus Word mais un logiciel libre qui le remplace avantageusement, LibreOffice (et auparavant son prédécesseur OpenOffice). En outre, mon système d'exploitation n'est ni Windows, ni MacOS, mais Linux (actuellement dans sa version Ubuntu).
Dans cet environnement particulier, sous LibreOffice, pour un document, de format bureautique standard ou de format HTML, c'est simple : par défaut (autrement dit avant tout paramétrage personnel), j'ai ceci :
- guillemet français ouvrant («) : AltGrad + w
- guillemet français fermant (») : AltGrad + x.
L'espace insécable se fait par la combinaison Ctrl + Maj + Espace.
Il devrait être possible de simplifier encore en associant les combinaisons «+espace insécable ou espace insécable + » chacune à une seule combinaison de touches, mais je ne tape pas une masse telle de guillemets que cela rende la chose vraiment utile.

Sur le forum, toujours dans mon environnement habituel (Ubuntu Linux), je peux insérer les guillemets français de la même façon (AltGrad + w, AltGrad + x), mais pour insérer une espace insécable je dois coller le code HTML   (&+non breaking space+point-virgule).


J'ai vérifié tout à l'heure que sous Windows, les procédures que je viens de décrire ne fonctionnent pas. Je vais voir si je peux trouver de la documentation sur une façon de faire raisonnablement simple sous ce système d'exploitation.

A suivre...

Merci pour votre réponse et les solutions présentées. Réflexion  et essais en cours.



Dernière édition par Philaunet le Dim 20 Déc 2015, 10:50, édité 1 fois

surpris 


13
Répondre en citant  
Guillemets français sous Windows - Dim 20 Déc 2015, 10:43

J'ai donné plus haut pour l'insertion des guillemets français avec leurs espaces insécables une solution partielle  pour Ubuntu Linux.
Il me semble avoir trouvé une solution très satisfaisante pour les utilisateurs de Windows. Elle suppose un peu de travail initial, que je vais vous décrire ci-dessous, mais ensuite il vous suffira de taper AltGr + w pour obtenir une suite guillemet ouvrant français + espace insécable et de taper AltGr + x pour obtenir une suite espace insécable + guillemet français fermant. Si la combinaison AltGr + w ou x ne vous convient pas il vous sera possible d'en utiliser certaines autres. La solution proposée devrait fonctionner aussi bien sur un document bureautique standard à l'intérieur d'un traitement de texte ou d'un éditeur de texte que dans les fenêtres de rédaction de notre forum.

Je vous propose d'utiliser le logiciel libre et gratuit AutoHotkey. Son site contient une excellente documentation (en anglais) et un non moins excellent forum (en anglais aussi). C'est du reste à un fil de ce forum que je dois l'implémentation complète de la solution proposée ici.

Voici donc ce qu'il convient de faire, décrit pas à pas :
* Installation
1. Se rendre sur la page d'accueil du site de AutoHotkey : http://ahkscript.org/
2. Cliquer sur le bouton Download. Un bouton Installer devrait apparaître, cliquer sur ce bouton.
3. Une fois le fichier téléchargé, vous devriez le trouver dans le dossier Téléchargements (son nom est de la forme AutoHotkey_[suite de chiffres]_Install.exe). Lancer ce fichier par un double-clic. Cela aura pour résultat d'installer l'application AutoHotkey sur votre ordinateur.

* Création du script
1. Rendez-vous sur votre Bureau et faites un clic droit.
2. Dans le menu qui s'affiche cliquez sur Nouveau.
3. Dans le sous-menu qui s'affiche cliquez sur AutoHotkey Script.
4. Donnez un nom au script. Ce nom devra se terminer par l'extension .ahk, par exemple : Guillemets.ahk.
5. Cherchez sur votre Bureau le nouveau fichier que vous venez de créer en 4. et faites un clic droit sur lui.
6. Cliquer sur Editer le script.
7. Une fenêtre d'édition devrait alors s'ouvrir.

* Edition du script
8. Faites en sorte que le script contienne en tout et pour tout les seules lignes suivantes :

<^>!w::Send {U+00AB}{U+00A0}
<^>!x::Send {U+00A0}{U+00BB}

Dans le langage d'AutoHotkey :
<^>!   représente la touche AltGrad, w et x représentent  les touches de ces lettres, U+00A0 est le code Unicode d'une espace insécable, U+00AB est « et U+00BB est ». Attention : 0 est ici le chiffre zéro et non la lettre o majuscule.
9. Enregistrez le fichier (et par prudence fermez-le).
10. Double-cliquez sur l'icône du fichier qui se trouve sur votre bureau pour lancer le script.
11. Ouvrez n'importe quelle application qui permette d'écrire quelque chose (éditeur de texte, traitement de texte, ce forum etc.) et vérifiez que les combinaisons de touches choisies donnent le résultat souhaité.

* Rendre la modification permanente
12. Vous pouvez en rester là et double-cliquer sur le fichier du script chaque fois que vous en aurez besoin. Mais vous pouvez aussi rendre ses effets permanents. Il suffit en principe d'ajouter un lien vers le fichier dans le dossier de démarrage. Malheureusement, ce dossier n'est pas accessible sur la machine qui me sert d'essai, cela devrait pouvoir être corrigé, mais rappelons que je ne suis pas un utilisateur de Windows, et je n'ai pas vraiment le temps de me pencher sur ce problème. Je vous donne tout de même la manœuvre théorique pour pérenniser les effets du script bien que je n'aie pas pu l'expérimenter moi-même.
13. Trouvez le fichier de script sur votre Bureau, sélectionnez-le et faites un Contrôle + C.
14. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer de Windows et choisissez Ouvrir l'Explorateur Windows.
15. Naviguer jusqu'au dossier de démarrage, à l'intérieur du dossier Programmes.
16. Dans la barre de menu choisissez Coller un raccourci. Un raccourci vers le fichier de script devrait maintenant se trouver dans le dossier. C'est tout...

Ces seize étapes peuvent paraître un peu laborieuses, mais elles sont plus longues à écrire qu'à mettre en œuvre, et rappelez-vous qu'on ne fait tout cela qu'une seule fois.

Bien sûr, comme d'habitude, je décline toute responsabilité en cas de problème sur votre machine en cours de route.

surpris 


14
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Lun 21 Déc 2015, 09:32

Après avoir proposé pour Windows un traitement complet du problème de l'insertion des guillemets français avec leurs espaces insécables appropriés dans mon message précédent, je voudrais maintenant proposer une solution comparable pour Ubuntu Linux, plus simple une fois implémentée, que la solution manuelle que j'avais décrite plus haut pour ce système.

Je vous propose d'utiliser le logiciel Autokey.
Voici décrites pas à pas les étapes conduisant à cette solution.


1. Installez le logiciel Autokey en procédant comme vous avez l'habitude de le faire pour installer un paquetage de la distribution. Pour ma part, j'ai lancé Synaptic et installé les deux paquets autokey-common et autokey-gtk (si vous utilisez le bureau KDE, si donc vous êtes sous Kubuntu, installez plutôt autokey-qt à la place de autokey-gtk).
2. Lancez Autokey (en cliquant sur son icône ou en en tapant autokey dans une console). La fenêtre principale d'Autokey  apparaît alors.
3. Dans la partie gauche de cette fenêtre sélectionnez à la souris la ligne contenant My Phrases.
4. Dans la barre d'outils d'Autokey, cliquer sur Nouveau.
5. Dans le sous-menu qui apparaît, cliquez sur Phrase, puis entrez un nom approprié dans la fenêtre de dialogue qui surgit, par exemple : guillemets_fr_ouvrants et pressez le bouton Valider dans cette fenêtre de dialogue.
6. Le nom guillemets_fr_ouvrants apparaît maintenant à gauche de la fenêtre d'Autokey, sélectionnez-le à la souris.
7. Dans la partie droite de la fenêtre d'Autokey, effacez l'expression Enter phrase contents.
8. A la place de cette expression, tapez Ctrl + Maj + u, un u souligné s'affiche, tapez maintenant en majuscules 00AB. Des guillemets ouvrants s'affichent alors. Tapez une seconde fois Ctrl + Maj + u, le u souligné s'affiche à nouveau. Tapez maintenant en majuscules 00A0, ce qui insère une espace insécable.
9.  Dans la partie inférieure de la fenêtre d'Autokey, intitulée Phrase settings, cliquez sur celui des boutons Set qui est à la hauteur de  Abbreviations.
10. Dans la fenêtre de dialogue qui s'affiche cochez les cases Removed typed abbreviations, Trigger when typed as part of a word et Trigger immediately.
11. Dans cette même fenêtre de dialogue, cliquez sur Ajouter, faites un Ctrl + Maj + u suivi de 00AB, pour insérer des guillemets ouvrants, puis faites deux fois Entrée et  taper sur le bouton Valider.
12. Pressez le bouton Save en haut de la fenêtre d'Autokey. L'abréviation «  apparaît alors à gauche de la fenêtre d'Autokey, en regard de guillemets_fr_ouvrants.
13.  Ouvrez n'importe quelle zone d'édition dans un éditeur ou traitement de texte ou dans ce forum, et vérifiez qu'un tapant AltGr + w, vous obtenez des guillemets ouvrant suivis d'une espace insécable.


Les guillemets ouvrants maintenant traités, passons aux guillemets fermants.

14. Dans la partie gauche de la fenêtre d'Autokey sélectionnez à la souris la ligne contenant My Phrases.
15. Dans la barre d'outils d'Autokey, cliquer sur Nouveau.
16. Dans le sous-menu qui apparaît, cliquez sur Phrase, puis entrez un nom approprié dans la fenêtre de dialogue qui surgit, par exemple : guillemets_fr_fermants et pressez le bouton Valider dans cette fenêtre de dialogue.
17. Le nom guillemets_fr_fermants apparaît maintenant à gauche de la fenêtre d'Autokey, sélectionnez-le à la souris.
18. Dans la partie droite de la fenêtre d'Autokey, effacez l'expression Enter phrase contents.
19. A la place de cette expression, tapez Ctrl + Maj + u, un u souligné s'affiche, tapez maintenant en majuscules 00A0, ce qui insère une espace insécable. Tapez une seconde fois Ctrl + Maj + u, le u souligné s'affiche à nouveau, puis tapez en majuscules 00BB. Des guillemets fermants s'affichent alors.
20.  Dans la partie inférieure de la fenêtre d'Autokey, intitulée Phrase settings, cliquez sur celui des boutons Set qui est à la hauteur de  Abbreviations.
21. Dans la fenêtre de dialogue qui s'affiche cochez les cases Removed typed abbreviations, Trigger when typed as part of a word et Trigger immediately.
22. Dans cette même fenêtre de dialogue, cliquez sur Ajouter, faites un Ctrl + Maj + u suivi de 00BB, pour insérer des guillemets fermants, puis faites deux fois Entrée et  taper sur le bouton Valider.
24. Pressez le bouton Save en haut de la fenêtre d'Autokey. L'abréviation  » apparaît alors à gauche de la fenêtre d'Autokey, en regard de guillemets_fr_fermants.
25.  Ouvrez n'importe quelle zone d'édition dans un éditeur ou un traitement de texte ou dans ce forum, et vérifiez qu'un tapant AltGr + w, vous obtenez des guillemets ouvrants suivis d'une espace insécable et en tapant AltGr + x vous obtenez une espace insécable suivie de guillemets fermants.

Si vous souhaitez pérenniser votre modification de sorte qu'elle soit activée à chaque démarrage de votre ordinateur, faites dans la barre de menus d'Autokey : Edit > Preferences > General puis cochez la case Automatically start Autokey at login.


Ces vingt-cinq étapes peuvent paraître un peu laborieuses, mais elles sont plus longues à écrire qu'à mettre en œuvre, et rappelez-vous qu'on ne fait tout cela qu'une seule fois.

Bien sûr, comme d'habitude, je décline toute responsabilité en cas de problème sur votre machine en cours de route.

masterkey 

masterkey
Admin

15
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Mar 26 Jan 2016, 16:36

@surpris : merci pour les astuces que vous indiquez, et cette remarque initiale sur les guillemets, elle m'a mis sur la piste d'une amélioration du code du site. Celui-ci se charge désormais de remplacer automatiquement les guillemets dactylographiques ["] par des guillemets francais ("").  La détection du mode ouvrant ou fermant semble bien fonctionner, ainsi que l'inhibition de cette modification dans des contextes techniques (codes, balises HTML, etc.).

J'en ai profité pour ajouter un autre remplacement, celui des apostrophes dactylos ['] par les guillemets-apostrophes (') dont l'usage est recommandé par le standard Unicode.

http://www.regardfc.com

surpris 


16
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Mar 26 Jan 2016, 20:22

Heureux que ça ait servi.
Au fait, vous parliez quelque part de code mis en ligne, l'avez-vous fait ? et, si oui, où ?

bergil 


17
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Mar 26 Jan 2016, 21:52

surpris a écrit:
Au fait, vous parliez quelque part de code mis en ligne, l'avez-vous fait ? et, si oui, où  ?

voyez sur le point :   "À lire :    [Télécharger] Les aspirateurs France Culture, Musique et Inter*"
sous le numéro 286 Wink

surpris 


18
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Mer 27 Jan 2016, 08:54

Merci. Pour un accès plus vite accessible aux lecteurs de ce fil voici le lien du message contenant le code : 286. Le javascript ne m'est malheureusement pas familier mais je tâcherai d'y jeter un coup d'œil.

bergil 


19
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Mer 27 Jan 2016, 09:06

surpris a écrit:Merci. Pour un accès plus vite accessible aux lecteurs de ce fil voici le lien du message contenant le code : 286. Le javascript ne m'est malheureusement pas familier mais je tâcherai d'y jeter un coup d'œil.

Merci pour cet exercice pratique ; j'aurais dû procéder ainsi (placer le lien) . . . ferai mieux la prochaine fois Wink

Lucie Fair 


Invité

20
Répondre en citant  
temp2 - Mer 03 Fév 2016, 11:27

Bonjour Mystère K,
Depuis deux jours la pleine page du forum s'affiche avec de larges marges grises ( 1/5éme de la page de chaque côté) et avant c'était pas de marge = gros caractères.
Ma souris peut-elle Fair quelque chose demande Lucie  ?
Bonne journée sans paradigme et sans smiley.

masterkey 

masterkey
Admin

21
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux - Mer 03 Fév 2016, 14:29

Bonjour, oui, ce n'est pas un bug, c'est voulu : on essaie quelques retouches sur le forum. Notamment en limitant (à 1120 pixels) la largeur maximale du forum. Quand on étire sa fenêtre en largeur ou qu'on la met en plein écran avec une résolution horizontale de 1600 ou 1920 pixels, la largeur des messages suivait celle de la fenêtre, et je trouvais que cette largeur déraisonnable et nuisible à la lecture, qui s'accommode mieux - il me semblait - d'une largeur contrainte et d'une disposition un minimum verticale. L'oeil peut capturer davantage de mots verticalement avec cette limite. Trouvez-vous celle-ci incommode ?

Quant à la taille de la police, elle n'a pas changé dans les page de lecture des sujets, mais seulement dans le tableau présent à la page d'accueil. Auriez-vous une capture d'écran du rendu chez vous ? Peut-être y a-t-il un défaut que je ne perçois pas. J'essaie en général le forum sous la triade IE/Firefox/Chrome quand je fais des modifications, je n'ai pas de certitude sur le rendu sur Opera, Safari et sur Mac en général.

http://www.regardfc.com

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Mise en page, caractères spéciaux -

Mise en page, caractères spéciaux     Page 2 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum