Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 70, 71, 72 ... 81 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 71 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

701
Répondre en citant  
La formule choc mais fautive - Mar 08 Déc 2015, 14:58

Suite aux précédents posts sur l'emploi du qualificatif  « glaçant » attribué au mot « satire »
surpris a écrit: (...) En effet, c'est bien l'auteur qui refuse, pour qualifier son œuvre, le terme d'humour proposé par le journaliste et préfère le remplacer par celui de « satire », qu'il juge, en effet, « très glaçant » (selon le traducteur), en anglais, Amis emploie les termes de « wintry » (un dérivé de winter = hiver, littéralement : hivernal ) ,  «  cold, very cold » (froid, très froid) . Cela me paraît un peu étrange, et, encore une fois, bien loin de Boileau, Juvénal ou Horace. Peut-être une coloration particulière qu'a pris ce genre littéraire dans la littérature anglaise ? Curieusement aussi, Amis semble associer complètement l'humour au rire, or l'humour peut être... froid, justement, ou même noir (qu'on pense à la Humble proposition de Swift). (...)

« très glaçant » (selon le traducteur). Martin Amis dit "It's a wintry and cold, [ ? ]... litterary... form". Le mot que l'on entend mal, si mot il y a,  semble être, de manière peu accentuée, "frozen", « glacée », pour donner une progression à la suite de qualificatifs  « froide/hivernale/glacée ». Martin Amis n'emploie en aucun cas le  mot "freezing". Pourtant, le traducteur habituel (point trop prisé par munstead, si je me souviens bien) dit  « c'est vraiment quelque chose qui est très froid, c'est une forme littéraire très glaçante ».

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_cf13449c-da35-41df-bfd0-484ccc2af95d.mp3" debut="08:01" fin="08:51"]

Où l'on voit que France Culture a choisi de mettre en titre une formule dramatique tirée d'une traduction erronée et qui ne fait pas sens comme l'a bien remarqué surpris .

Finalement, si, France Culture s'est bien trompée, et deux fois même :  par la traduction et par son choix de mettre en titre une formule visiblement discutable sans en vérifier la justesse.

Martin Amis : "La satire, une forme littéraire très glaçante" 07.12.2015 - 12:02

Jean-Luuc 

702
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 09 Déc 2015, 22:36

Première minute de l'A voix nue consacré cette semaine à l'oeuvre de Bertrand Lavier par Jérome Clément :

Jérome Clément donne tout :

47ème seconde : Là, on est dans la partie sobre de votre individu.
50ème seconde : On va passer ensemble cette semaine un certain temps, cinq émissions d'une demi-heure et nous allons bavarder de votre oeuvre, de vous évidemment, pour permettre aux éditeurs [sic] de pénétrer dans votre univers, dans votre pensée, dans ce que vous voulez exprimer, faire passer à travers votre travail d'artiste.

Editeurs, tenez-vous prêts, cette émission est pour vous. Quant aux auditeurs...
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/WL-NET_FC_3A5032AD-421C-495B-9729-A94771C55160-10.mp3" debut="00:15" fin="01:08"]

+

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/WL-NET_FC_3A5032AD-421C-495B-9729-A94771C55160-10.mp3" debut="01:18" fin="01:26"]
J'oubliais le descriptif. Il nous dit en substance, fort maladroitement, que peu importe ton travail, du moment que tu es connu, tu es surement digne d'écoute :

Extrait : Bertrand Lavier est un des artistes français les plus connus de notre époque. Originaire de Bourgogne, c'est en faisant ses études d'horticulture à Paris qu'il prend conscience de son goût pour l'art, et précisément en se promenant rue Bonaparte devant la vitrine du Galeriste Daniel Templon. Il y voit des choses étranges, des textes épinglés au mur, des verres pilés au sol. Bertrand Lavier présente ses carnets à Pierre Restany critique d'art connu qui le convainc de poursuivre.

surpris 

703
Répondre en citant  
Typographie française ou américaine ? - Jeu 10 Déc 2015, 17:06

Un détail, dira-t-on. Bien digne de précieuses ridicules, nous objectera-t-on. Soit. Mais enfin, sur la page de l'un des passionnants cours donnés au Collège de France par Thomas Römer, ici, je vois ceci :

par Thomas Römer, chaire "Milieux bibliques"
Eh bien, mes amis, en français, il se trouve qu'on utilise traditionnellement des guillemets spécifiques, dits guillemets français, et qu'on s'attendrait donc à trouver :

par Thomas Römer, chaire « Milieux bibliques »
et je trouve tout de même que sur le site de FC, qui peut être consulté sur toute la planète, on pourrait s'attendre à un respect des usages français et non des usages américains.
Vous me direz : « oui, mais les guillemets français supposent une espace, que ne requièrent pas les guillemets américains et si d'aventure la fin de ligne intervient juste avant le guillemet final ou juste après le premier guillemet, ce qui peut se produire de façon imprévisible sur tel ou tel écran, il se retrouvera vite séparé du texte qu'il est censé encadrer, en violation alors d'une autre règle typographique », soit, mais enfin, en HTML (le langage informatique qui permet d'écrire des pages sur la Toile), il existe bel et bien des espaces insécables, vous répondrai-je : si l'on veut on peut... A condition de ne pas être systématiquement négligent.

Jean-Luuc 

704
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 10 Déc 2015, 22:04

Je ne sais pas pourquoi,  je n'ai pas envie de laisser passer le moindre mot de travers de Bertrand Lavier, dans la série d'A voix nue que lui consacre Jérome Clément. Probablement parce que la suffisance avec laquelle il s'exprime est proprement hallucinante au regard de la qualité de son oeuvre, sur laquelle il n'est inutile de revenir ici. Mais quand on lance au début de ce quatrième épisode cette phrase reprise seule dans le descriptif (c'est dire si elle est censée peser) : Une œuvre d'art dont on ne peut rien dire, je suis désolé, ce n'est rien, on se doit d'être irréprochable dans son discours :

Bertrand Lavier : Si l'oeuvre était muette, moi qui aime beaucoup mon chien - Saxo, n'est-ce pas, bin j'aurais le sentiment d'être assez voisin de lui si j'étais [t'] incapable de dire quelque chose devant une chose qui me séduit et qui me remplit d'émotion.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/WL-NET_FC_079EEEA4-FE8F-4496-8350-C626C7344583-10.mp3" debut="05:22" fin="05:43"]

On pleure devant la préparation de ces A voix nue.

Philaunet 

Philaunet
Admin

705
Répondre en citant  
Pixel, le scandale permanent - Ven 11 Déc 2015, 08:52

Vos solutions pour le climat

C'est sur le site de France Culture. Une ou plusieurs personnes sont rémunérées pour taper ces lignes de mots sur un clavier et les mettre en ligne.

Il n'y a pas de mots, on ne peut même pas en rire. Entre incrédulité et consternation, incompréhension et révolte.

Des dizaines de fois, j'ai signalé que le service Pixel est la honte du site de France Culture déjà pas brillant. Qu'Éric Chaverou a le niveau de français écrit du cours élémentaire.

C'est la honte, la honte, la honte, tant pour la forme que pour le fond. À suivre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

706
Répondre en citant  
« Etre en cohérence avec soit même Instaurer le bonheur » - Ven 11 Déc 2015, 11:23

Pour illustrer le post 711 ci-dessus, voici le français de la compagnie Eric Chaverou /Catherine Petillon :  

Pendant la COP21, il harpentait les couloirs de l’espace Génération Climat, [harpentait]

C’est cette solution que nous avons faite commenter par Philippe Descola, [faite commenter]

C’est cette solution que nous avons faite analyser

les Jivaros Achuar de l'Amazonie équatorienne, dont il a étudié notamment les relations à l’environnement, sujet de sa thèse qu’il a soutenu en 1983 [thèse qu'il a soutenu - sans accord - entre autres]

les savoirs que l’école pourraient enseigner [l'école pourraient]

penser le monde qui nous a mené [nous a mené - sans accord]

ils ont milité et réussi à faire que l’éducation fasse partie de la COP21. [faire que l'éducation fasse]

En 2011 elle a crée son entreprise [ elle a crée]

Avec les Romains est apparu l’usage sanitaire, les bains et le chauffage. [est apparu plusieurs choses]

La meilleure façon de changer selon lui, c'est de changer soit même [soit]

Une leçon d'histoire à France Culture :

Après la bougie, le 20ème siècle nous a amené l’éclairage, les 30 glorieuses l’électroménager, et ses dernières années les nouvelles technologies [ne pas rire, si c'est possible]

De la philosophie :

Etre humble, réaliser que l’homme est fait d’eau et de bactéries,

Des solutions :

Les solutions on les connaît : mettre son chauffage à 19 degrés, prendre des douches, ne pas laisser ses appareils en veille… [c'est sûr, prendre des douches...]

Etre en cohérence avec soit même Instaurer le bonheur

Mais quand est-ce qu'on va virer cette équipe de nullards ?

Vos solutions pour le climat

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

707
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 11 Déc 2015, 13:17

Et surtout, avant de repartir, "Passez votre souris sur l'image pour profitez au mieux du diaporama"

Philaunet 

Philaunet
Admin

708
Répondre en citant  
Toujours pire - Ven 11 Déc 2015, 13:21

Yann Sancatorze a écrit:Et surtout, avant de repartir, "Passez votre souris sur l'image pour profitez au mieux du diaporama"

C'est le coup de grâce...

(cf. plus haut)

surpris 

709
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 11 Déc 2015, 18:17

Et il n'y a pas une sorte d'autorité, un responsable à qui il soit possible de signaler tout cela ?? Vous qui connaissez sans doute FC mieux que moi, qu'en pensez-vous ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

710
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 11 Déc 2015, 19:11

surpris a écrit:Et il n'y a pas une sorte d'autorité, un responsable à qui il soit possible de signaler tout cela ?? Vous qui connaissez sans doute FC mieux que moi, qu'en pensez-vous ?

Savez-vous que Carlotta Melzi signala un jour audit Chaverou les fautes qu'il avait faites et que France Culture reproduisit sur son site le relevé fait ici ? A la suite de quoi, ce maître de la langue écorchée se plaignit amèrement, mais amenda légèrement son texte (voir à ce sujet l'échange, posts 130 à 139 de juillet 2013, commençant avec Chaverou a encore raté son bac (et il faut le faire de nos jours !) - le Sam 13 Juil 2013. Entre-temps, M. Chaverou a pris du galon (on se demande en vertu de quelle compétence !) et se moque du tiers comme du quart de la langue française.

Envoyer des exemples de ce fil sur le site de l'Académie française ? Au ministère de la culture ?  À la presse (mais quelle est celle à ne pas être de mèche avec France Culture ?) ? Oublions le médiateur de Radio France Bruno Denaes (voir le fil qui est consacré à ce service) qui écrit aussi mal qu'à Pixel, pourtant secondé, dit-il élégamment, d'une « community manager »... Oui, il est peut-être temps d'informer au-delà de ce forum de l'état de la langue française à France Culture. Toute initiative est bienvenue. Je vous tiendrai au courant des miennes.

Jean-Luuc 

711
Répondre en citant  
Culture musique - Lun 14 Déc 2015, 09:13

Le descriptif du Culture musique du 7 décembre 2015 est rudement bien tourné :

Au début du XXe siècle on les appelaient folkloristes ou ethnomusicologues. Aujourd’hui, ils se nomment « diggers » (« ceux qui creusent »), chercheurs de sons, chasseurs de vinyles rares [et pas chasseurs de sons et chercheurs de vinyles rares ?], musicographes, et autres aventuriers des sons d’ailleurs

A l’heure où internet donne l’illusion que toute la musique est accessible et illimitée, ils partent au bout du monde pour trouver ou enregistrer des sons inédits, et le donner ainsi une nouvelle vie. Si l’Américain Allan Lomax a été l’un des pionniers de ces aventures sonores en enregistrant des vieux blues dans le sud des Etats-Unis dans les années 30, son idée visionnaire de « global juke box  » vit toujours, depuis les campagnes du Nigéria en passant par à Bangkok, ou Adis Abbeba et jusque dans les soirées branchées de Londres ou de New York.

Allan Lomax, père fondateur du « Global Juke Box »

Comment les enregistrements méthodiques et appliqués dans le sud des Etats-Unis et le reste du monde ont changé la musique. Des histoires et des sons originaux aux samples et reprises, de Skip James, Muddy Waters, ou Lead Belly ver Bob Dylan, Les Rolling Stones ou Mobby ?

Contenu sponsorisé 

712
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 71 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 70, 71, 72 ... 81 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture