Ne pas rire, à la lecture du descriptif de
LA VALETTE VILLE-MONDES Escale 1, on est sur le site de la radio culturelle française. Et quand même, la réputation de la France n'est plus à faire en matière d'arts, de lettres et d'intellectuels, ce qu'incarne le nom de France Culture. Le nom, oui, coquille vide.
Ne pas rire donc à
"Entre l’eau bleue et le ciel bleu ": éternité de l’île monde On y ajoutera l'étoile manquante vers le nom du poète qui se trouve tout en bas de la page de l'émission on se demandait pourquoi... Pour éclaircir ce mystère, Il a fallu copier-coller les mots entre guillemets anglais pour retrouver l'origine de la citation :
Ce que disent les hirondelles de Théophile GAUTIER (1811-1872) : " Je ferai halte,/ Car l'âge m'alourdit un peu,/ Aux blanches terrasses de Malte,/ Entre l'eau bleue et le ciel bleu. ". On fait volontiers et bénévolement le travail de l'employé (h/f) de France Culture.
[Malte] dont l’histoire demeure peu connue, voire mystérieuse, pour des Européens qui en sont pourtant proches...C'est vrai, personne ne connaît Malte, quoi... C'est curieux de voir comment de jeunes étourdi(e)s prennent leur ignorance pour une généralité. Tu connais Malte, toi ? Ben non. Et ben moi non, plus, personne ne connaît Malte, on va faire une émission alors.
faire entendre l’histoire millénaire de Malte (...) qui comprend aussi ses paysages, et les contours et les fantômes de l’île tout entière [ ? ]
Qu’est-ce qu’un pays archipel ? Malte comprenant 8 îles dont 4 sont habitées : Malte ; Gozo, Comino, Manoel. C'est dommage de s'amuser à faire du style déstructuré à France Culture quand les lecteurs cherchent seulement à lire du français correct pour s'informer.
Homère raconte que Malte a hébergé le séjour d’Ulysse,Vérification demandée à notre érudit helléniste. Pour ce qui est d'« héberger un séjour », tout le monde a noté.
la grotte où d’après la légende Saint-Paul séjourna À vérifier. Ce qui est sûr, c'est que la personne qui écrit passe devant la station de métro Saint-Paul (de l'église Saint-Paul-des-champs) et ne connaît rien à saint Paul.
De quelle manière les grottes, spécifiques au paysage de Malte, ont-elles façonné l’identité insulaire de ses habitants ? spécifiques au paysage ? Des grottes
façonnent une identité ? L'identité insulaire des habitants d'une île ?
Le meilleur pour la fin :
ses conquérants successifs (Phéniciens, Grecs, Siciliens, Anglais…) qui retinrent les Maltais en quelque sorte prisonniers En quelque sorte, oui... Malte est un brassage de ces peuples, et surtout des Arabes oubliés dans cette liste alors que leur présence durant quasiment deux siècles (environ 1050-1250) est en grande partie à l'origine de la langue maltaise.
Quand on lit un descriptif pareil, on sait qu'on est entre de bonnes mains et que France Culture va nous instruire et nous éveiller...