Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 66, 67, 68 ... 79 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 67 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

661
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Dim 27 Sep 2015, 21:47

Yann Sancatorze a écrit:Peut-on rêver qu'un jour, une émission de France Culture ne sera plus présentée comme ceci ?

"Pourquoi Compostelle? Proliférations littéraires sur un triomphe pédestre international
Pourquoi, à travers le temps,  sur la base d'une légende naïve et controversée, le Grand Chemin continue-t-il de rassembler des marcheurs du monde entier ?
Sont-ils mus par la foi du charbonnier comme par des projets purement laïques, suscitant une prolifération de récits et témoignages dont certains, y compris au Moyen-Age, figurent parmi les plus grands best-sellers de la littérature ?"

Qui écrit, et qui parle comme ça ?

Triple soupir... C'est affreux, indigne et sot. On se répète, on se répète.

Nessie nous avait dit un jour que l'on peut passer sur les fautes de frappe, on veut bien dans des mails ou sur ce forum où chacun écrit le français qu'il veut sans être critiqué, mais enfin quand ça crève les yeux, sur le site de la station culturelle publique française, mince !, est-ce que ce n'est pas le signe d'un j'm'en-foutisme absolu, lequel se reflète dans la médiocre préparation des émissions et dans leur contenu souvent indigent ?

Ainsi la légende de la photo accompagnant l'émission de Marie-Hélène Fraïssé (que je n'écoute plus) présente cette ligne : « Le chemin de Compostelle, à proxilité d'Atapuerca près de Burgos ».

Et puis en pleine page d'accueil, l'annonce de l'émission de Jean-Noël Jeanneney : « L'inteligence du corbeau (...)».

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

662
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Dim 27 Sep 2015, 22:41

Sur FB, c'était "l'intelligence du corbeaux"...
Concernant ce drôle de sabir, je crois qu'on ne peut même pas lancer d'accusation de j'menfoutisme aux rédacteurs eux-mêmes, mais plus directement aux responsables de la station qui les embauchent. Quel est le profil type de ces petites mains ? On devine des personnes plutôt jeunes, à peine sorties d'un court cursus universitaire, qui n'ont pas acquis le réflexe de la relecture, mais surtout qui ne connaissent que cette langue artificielle de la dissertation de philo, cette obsession des questions existentielles interminables, ces "mots-outils" qui simulent la réflexion. Il faut du temps et de l'expérience, sans doute, pour écrire avec une voix simple, sobre, modeste, efficace, imagée, riche et discrète. Chaque phrase semble dire : "ah, bon, alors je vais écrire pour le site de France Culture, donc, il faut faire intello, alors je vais poser une bonne vieille problématique comme mon prof me l'a appris, et je vais tout faire rentrer dans une seule phrase, avec quelques mots compliqués pour faire intello etc." Bref, comme la majorité des programmes, de la fausse-monnaie, des gens sans réelle vocation à qui on demande de "faire genre". Des personnels de moins en moins formés de plus en plus interchangeables (sauf vers le privé, où le manque de compétence signifie un remplacement)...
En tout cas, si vous lisez, les petites mains : arrêtez de faire semblant de faire genre intello, ça ne ressemble à rien. Il faut lire, sans doute, avant de pouvoir écrire correctement.

Jean-Luuc 

663
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 28 Sep 2015, 18:52

Yann Sancatorze a écrit:(...) Quel est le profil type de ces petites mains ? On devine des personnes plutôt jeunes, à peine sorties d'un court cursus universitaire, qui n'ont pas acquis le réflexe de la relecture, mais surtout qui ne connaissent que cette langue artificielle de la dissertation de philo, cette obsession des questions existentielles interminables, ces "mots-outils" qui simulent la réflexion. Il faut du temps et de l'expérience, sans doute, pour écrire avec une voix simple, sobre, modeste, efficace, imagée, riche et discrète. Chaque phrase semble dire : "ah, bon, alors je vais écrire pour le site de France Culture, donc, il faut faire intello, alors je vais poser une bonne vieille problématique comme mon prof me l'a appris, et je vais tout faire rentrer dans une seule phrase, avec quelques mots compliqués pour faire intello etc." Bref, comme la majorité des programmes, de la fausse-monnaie, des gens sans réelle vocation à qui on demande de "faire genre".(...)
En tout cas, si vous lisez, les petites mains : arrêtez de faire semblant de faire genre intello, ça ne ressemble à rien. Il faut lire, sans doute, avant de pouvoir écrire correctement.

Je crois que vous avez synthétisé avec brio tout ce qui se dissimule derrière ces petites mains qui "jouent" à écrire F.C. comme l'auditeur attend de le lire.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/LES_MAUX_DE_L_ECOLE_ET_LES_MOYENS_D_Y_REMEDIER.NET_FC_0B5329CD-775D-47AC-9B6B-32D38F8FC0CB.MP3" debut="14:07" fin="16:56"]
Curieux d'écouter le Répliques du 19 septembre 2015 (post 465) intitulé "Les maux de l'école et les moyens d'y remédier", on peut entendre F.-X. Bellamy dire :

(...) Je suis tout à fait pour que les élèves fassent des choses. Je suis tout à fait pour que les élèves deviennent les acteurs de leur propre pensée, de leur propre inventivité, deviennent créatifs, deviennent imaginatifs. Mais, précisément, ça suppose de le devenir, et ça n'est pas du tout immédiat. Et le vrai problème (...), on nous a expliqué, c'était le cas, en philosophie, il ne fallait surtout pas organiser des cours où la culture de manière descendante irait vers les élèves, où l'on remplirait l'esprit des élèves d'une quantité de savoir dont ils ne seraient pas eux-mêmes les producteurs, ou les garants. Ce faisant, nous les avons privé de leur propre créativité ou ce qui pouvait devenir la matière même de leur propre créativité. Je crois que l'école (...), ce n'est pas le lieu pour appliquer nécessairement ce que l'on reçoit mais pour recevoir d'abord, et la créativité viendra d'une certaine façon au terme de ce parcours, comme une sorte de résultat de cette expérience de la médiation, de la transmission. (...)

On peut parler du numérique par exemple, qui est la grande utopie contemporaine. Nous avons la certitude qu'il est désormais définitivement dérisoire d'apprendre quelque chose aux élèves, puisque toute la connaissance est sur Internet. (...) Quand vous n'avez rien appris ou si peu appris, quand vous arrivez à la culture numérique - un langage qui est lui-même défaillant, déficitaire - vous ne pouvez pas bénéficier de cette extraordinaire ressource qu'est le monde numérique. (...)

Quand vous arrivez en [classe] Terminale avec de grandes difficultés dans la lecture et dans l'écriture, (...) vous ne pouvez pas devenir vraiment créatifs, devenir imaginatifs, et vous approprier votre propre pensée, ce qui est pourtant (...) le but absolu de l'école.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

664
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 28 Sep 2015, 19:29

Nous avons pensé la même chose au même moment, cher Jean-Luuc!
J'ajoute cette citation de Tocqueville, qui semble décrire prophétiquement ce qui nous afflige à France Culture :

"La plupart de ceux qui vivent dans les temps d'égalité sont pleins d'une ambition à la fois vive et molle ; ils veulent obtenir sur le champ de grands succès, mais ils désireraient se dispenser de grands efforts. Ces instincts contraires les mènent directement à la recherche des idées générales, à l'aide desquelles ils se flattent de peindre de vastes objets à peu de frais et d'attirer les regards du public sans peine. Et je ne sais s'ils ont tort de penser ainsi ; car leurs lecteurs craignent autant d'approfondir qu'ils peuvent le faire eux-mêmes et ne cherchent d'ordinaire dans les travaux de l'esprit que des plaisirs faciles et de l'instruction sans travail."

Philaunet 

Philaunet
Admin

665
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 02 Oct 2015, 21:11

Yann Sancatorze a écrit: (...) J'ajoute cette citation de Tocqueville, qui semble décrire prophétiquement ce qui nous afflige à France Culture :

"La plupart de ceux qui vivent dans les temps d'égalité sont pleins d'une ambition à la fois vive et molle ; ils veulent obtenir sur le champ de grands succès, mais ils désireraient se dispenser de grands efforts. Ces instincts contraires les mènent directement à la recherche des idées générales, à l'aide desquelles ils se flattent de peindre de vastes objets à peu de frais et d'attirer les regards du public sans peine. Et je ne sais s'ils ont tort de penser ainsi ; car leurs lecteurs craignent autant d'approfondir qu'ils peuvent le faire eux-mêmes et ne cherchent d'ordinaire dans les travaux de l'esprit que des plaisirs faciles et de l'instruction sans travail."

Une très belle citation qui décrit à merveille ce qui se passe à France Culture. À conserver.

Philaunet 

Philaunet
Admin

666
Répondre en citant  
Chloé, Marie, Amélie, Louise, etc., le conte de fées de France Culture - Ven 02 Oct 2015, 21:23

Il y a moins d'une semaine, c'était Cioran le facho chez Adler, aujourd'hui c'est l'insomniaque pour faire de la pub à Richeux : Cioran : "L'insomnie, (...). Et c'est Chloé, Chloé Leprince qui a concocté la bande-annonce :

A près de 80 ans, Emil Cioran se disait toujours habité par les insomnies (...). Un asile fécond [ ? ]

Lucide ou suicidaire, selon : [?]

il était obsédé par le néant et confiant ainsi "ne pas se pardonner d'être né". [ ?]

il dira de ses insomnies quelles représentent

C'est à Sibiu (...) qu'il découvrît le manque de sommeil. [en dehors de l'accent circonflexe erroné, découvre-t-on le manque de sommeil ?]

Vous pouvez réécouter l'intégralité de cet entretien inédit par ici/ jetez donc une oreille par ici [par ici la bonne soupe]

Dernière édition par Philaunet le Dim 04 Oct 2015, 14:24, édité 1 fois

Invité 

Invité

667
Répondre en citant  
Lexicoctones, à vos ciseaux ! - Dim 04 Oct 2015, 14:01

Supprimé par l'auteur.

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:34, édité 1 fois

surpris 

668
Répondre en citant  
Neutrinosses - Mar 06 Oct 2015, 12:13

A l'instant, au journal de midi, on nous informe que le prix Nobel a été décerné à des chercheurs pour leurs travaux sur les « neutrinosses ».

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

669
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 07 Oct 2015, 11:41

France Culture Plus, ce site satellite qui propose des exposés "pour les jeunes" (c'est l'attrape-mouche étudiant de la station, apparemment c'est plus habile stratégiquement que de proposer des contenus solides et professionnels) continue d'exister, et nous fait dire à chaque publication que la station a décidément une image déplorable de ce public...

"L’art protège-t-il de la bêtise ? La rébellion de Niki de Saint Phalle, son engagement total dans la création semble bien être un rempart contre la stupidité sociale. Au-delà de cet exemple le débat aborde plusieurs questions : le processus de création développe-t-il l’intelligence ? Individuelle ou collective notre matière grise gagne-t-elle de à se confronter à l’art ? Contempler une œuvre d’art est-il bon pour les neurones ?"

Tout y est...

Invité 

Invité

670
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 15 Oct 2015, 10:48

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_363b7b2d-9c4e-4ec1-800b-8d186317ecda.mp3" debut="04:00" fin="04:20"]

"du jamais vu depuis une trentaine d'années". Catherine Duthu ne comprend même pas le sens du mot "jamais", mais elle prétend nous informer.

surpris 

671
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Jeu 15 Oct 2015, 13:32

Rowan a écrit:[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/NET_FC_363b7b2d-9c4e-4ec1-800b-8d186317ecda.mp3" debut="04:00" fin="04:20"]

"du jamais vu depuis une trentaine d'années". Catherine Duthu ne comprend même pas le sens du mot "jamais", mais elle prétend nous informer.
Il me semble que vous exagérez un petit peu, là, Rowan.
En français, il me semble bien que la portée de « jamais » peut parfaitement être restreinte à une tranche de temps limitée.
Il me semble que quelque chose comme ceci : « Dugommier a été un grand consommateur de cannabis jusqu'en 1996, mais pendant les dix ans qui ont suivi, je puis vous affirmer qu'il n'a jamais consommé la moindre dose de haschich »
ou encore
« Dugommier n'avait jamais consommé la plus petite dose de haschich jusqu'à aujourd'hui, aussi, quand je l'ai vu ce matin avec son joint, ai-je été fort surpris »

Contenu sponsorisé 

672
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 67 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 66, 67, 68 ... 79 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture