Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 39 ... 75, 76, 77 ... 84 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 76 sur 92

Bas de page ↓   

julie31 


Invité

751
Répondre en citant  
ça se prononce comment? - Lun 08 Fév 2016, 19:47

peut-être a-t-il été privé de bon foie gras lors de son dernier séjour dans le Gers en s'aventurant sur le terrain de la controverse qui sévit ici: faut-il prononcer  "j'erre" ou "gerce"?
Pour le Mans, j'ai bien entendu la prononciation  "le Mansss" localement. A vérifier ...
Et comment a-t-il prononcé "Toulous" ou "Toulouseeh"??  Gardons espoir , tant que Pari ne se déguisera pas en Pariss , rien n'est encore perdu complètement!

Philaunet 

Philaunet
Admin

752
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 08 Fév 2016, 22:25

Madame Tourret, amie de la Ministre de l'Éducation, productrice d'une émission hebdomadaire sur l'école, n'a pas encore mis en ligne un seul descriptif d'émission exempt de fautes de français ou de tournures maladroites. Après cela, elle vient donner son avis  sur les questions de langue !

« La ministre Najat Vallaud Belkacem a réuni en toute discrétion, nous explique un quotidien, élus, collectivités et associations de parents tous partant pour expérimenter (...) » [partants]

« Classement des collèges en en fonction des taux »

Attention à l'attention du 07 février 2016

Jean-Luuc 


753
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 08 Fév 2016, 23:38

Descriptif de Backstage, le 8 février 2016 : Numéro 24 : Mohamed Hamidi est né quelque part.

- On est tous nés quelque part. Ce hasard. Le réalisateur Mohamed Hamidi s'est toujours demandé ce qu'aurait été sa vie s'il été né ailleurs ?
- L’idéal serait de pouvoir être les trois à la fois : je viens, je reste, je pars, je reviens, dans le désordre et à l’envie.
- Il a finalement à l’intérieur d’une seule, multiplié les endroits, les métiers, coller sa naissance à un futur pas tracé (...)

Au delà des broutilles relevées dans ce texte, c'est la prose d'Aurélie Charon qui lasse. Fatigué de cette ingénuité (je fais de ta vie un conte), de ces phrases ruisselantes de gouttelettes d'eau étincelantes (ouvrons les yeux sur le monde qui nous entoure), de ce style enfantin (Il y a + Et si. Par exemple : Si on réessayait la naïveté, le saut dans le vide, le je ne sais pas. Si on devenait curieux.)

Vivement déconseillé pour passer une nuit douce : le dernier descriptif de Pixels (5 février 2016).

Jean-Luuc 


754
Répondre en citant  
Travaill-quoi ? - Mer 10 Fév 2016, 01:55

Pauvre Adam Thirlwell. Trois fautes en un descriptif, ne cherchez plus, c'est Ping Pong (9 février 2016) :

Résumons-nous : deux producteurs, un ou des assistants (on n'en saura pas plus, la case « L'équipe » est vide), un descriptif maintenant rempli par le pré-mâché des dossiers de presse (visez sous les textes les : Présentation du Festival ou autre Quatrième de couverture) et le peu de travail à fournir n'est même pas exempt de fautes. C'est ainsi que vous trouverez au choix du Thrilwell ou Thirllwell. Mais l'honneur est sauf, on saura retrouver le patronyme de l'auteur correctement orthographié dans le mot-clé.

Errare France Culture est - Page 76 552224thirlwill

Philaunet 

Philaunet
Admin

755
Répondre en citant  
L'esprit gémit à l'écoute de France (in)Culture - Jeu 18 Fév 2016, 15:50

"La réussite scolaire est essentielle qui dira le contraire ? mais quand le ciel scolaire semble bas et lourd, l’Angoisse atroce, despotique, plante sur nos crânes son drapeau noir… "

À Rue des écoles personne n'a lu le livre de Jacques Drillon sur la ponctuation...

Louise Tourret a aussi des problèmes de préposition  : "Rue des écoles réunit une psychiatre, un pédopsychiatre, et la porte-parole d’une association pour mettre cette question en perspective et offrir des pistes pour envisager la scolarité de manière plus positive."

Tiens, aujourd'hui, on est à la Courneuve, après le Blanc Mesnil, cela faisait longtemps que la Seine-Saint-Denis n'avait pas été représentée...

Philaunet 

Philaunet
Admin

756
Répondre en citant  
Raisonner pour résonner - Sam 27 Fév 2016, 11:02

Dans le numéro d'Une vie une oeuvre Akira Kurosawa, l’autre samouraï (1910- 1998) sous la responsabilité de Perrine Kervran : " (...) comment des films d’époque, de guerriers du 12ème siècle peuvent-ils raisonner à ce point dans les esprits cinéphile occidentaux, alors sur le seuil de la Nouvelle Vague ?"

À la suite d'Antoine Arnoux*, je pose la question :  Qui nous délivrera de Perrine Kervran ?

* Cf. Cottabe ; Athènes ; François Lissarrague  Antoine Arnoux : Qui nous délivrera de Perrine Kervran ? - le Ven 22 Mai 2015 – dans La Fabrique de l'Histoire

Philaunet 

Philaunet
Admin

757
Répondre en citant  
''la question essentielle de son rôle intrinsèque'' - Dim 28 Fév 2016, 19:55

Deux phrases, deux fautes. Une bonne moyenne pour L'Atelier du pouvoir dans A quoi sert le Conseil constitutionnel ? : "A quoi sert le Conseil constitutionnel, crée en 1958? Quelles sont ses missions et ses pouvoirs, le quotidien de ses membres ?"

Et puis : "la question essentielle de son rôle intrinsèque" ??? et : "une mise en cause la séparation".

Que le rédacteur relise ses deux trois phrases publiées sur le site de la station culturelle ? Voyons, il ne faut pas y penser !

Invité 


Invité

758
Répondre en citant  
La Sublime Porte - Lun 29 Fév 2016, 23:16

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:29, édité 1 fois

Truffon 


Invité

759
Répondre en citant  
Cachez cette inculture que je ne saurais ouïr - Mar 01 Mar 2016, 15:20

C'est amusante histoire que vous nous narrez là
Et ces gens de la sorte dont vous nous parlez bas
Méritent fort aussi d'être nommés Tartuffe
Ils se comportent bien comme véritables truffes
Et comme châtiment pour ce monsieur Laporte
On pourrait aisément lui dire prenez la porte

Molle hier, dure critique aujourd'hui.

Philaunet 

Philaunet
Admin

760
Répondre en citant  
Dur, dur - Sam 05 Mar 2016, 10:00

Pas bien compris la logique et la grammaire de ceci  : "La ville accueille des rêves de réussite, d’enrichissement faciles, du monde entier." dans Dubaï, toujours plus.

"Dur " est parfois employé en français comme adverbe ("durement") et ne s'accorde donc pas contrairement à cet exemple : "A Dubai, tous les expatriés travaillent durs".

Plus généralement, le descriptif de l'émission ne brille pas par sa clarté. France Culture donne le mauvais exemple en matière de langue et ce n'est pas nouveau : ce fil a 77 pages de dix contributions chacune, et de nombreuses autres rubriques illustrent les faiblesses de rédaction de la station dite culturelle.

Philaunet 

Philaunet
Admin

761
Répondre en citant  
Le journalisme de qualité... - Jeu 31 Mar 2016, 22:46

Journal de 18h

1,2 millions de manfestants contre la loi El Khomri [1 n'est pas pluriel]
Il y avait 1 millions 200 000 manifestants [bis]
un ultra-nationaliste serbe accusé pour tant d'avoir commis des crimes

Contenu sponsorisé 


762
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 76 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 39 ... 75, 76, 77 ... 84 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum