Ca peut lasser oui mais que je sache, personne n'est obligé de lire ce fil. Eh, ça peut faire réfléchir aussi. Enfin ça peut servir, tout de même : n'oublions pas qu'il y a dans cette pauvre baraque qu'est France-Culture quelques sacrifiés qui viennent lire le forum. Certains le font comme une corvée et n'en tirent rien mais si leur hiérarchie leur demande sur quoi se porte massivement la critique, alors ils répondront que France Culture en plus de faire de la radio salopée snobinarde et débraillée, passe pour un foyer de gauchisme niais, de libéralisme immonde (eh oui les deux opinions sont fort portées) et en plus comme un repaire d'inculture où la faute de langue bruisse comme le chant de la vermine dans un local poubelle qu'on n'a pas visité depuis mai 68. Eh bien si ce retour d'information existe, alors le forum remplit sa fonction de communication. Quant à ceux qui viennent ici pour voir si leur lassitude est partagée, de travailler dans une telle pétaudière, eh bien au moins ils sauront qu'ils ne sont pas les seuls, et que nombre d'auditeurs pensent comme eux, souffrent comme eux, ont comme eux envie de migrer vers d'autres postes et d'ailleurs, le font.
Mais aussi, réfléchir : car on peut déjà discerner dans cette collection de perles, différents cas du manquement et de l'erreur. Différents, et par là inégalement inquiétants : en premier lieu on y trouve de la négligence, mais aussi on y remarque le phénomène global des barbarismes courants où l'usage vient remplacer la règle parce que plus personne ne connait la source ; or dans certains cas même sans avaliser la faute il faut comprendre que l'absence de faute ne vaudrait guère mieux car elle ne résulterait que de l'apprentissage mécanique et stupide, mais ne serait pas mieux comprise. Et puis il y a les erreurs qui signalent une réelle incompréhension des ressorts de la langue : les impropriétés lexicales, le massacre de la syntaxe, la perte de variété dans l'usage du verbe ou des prépositions, et bien sûr du lexique.
Sur cette distinction entre les différentes familles de fautes, on pourra revenir dans ce fil, puisqu'on dispose maintenant d'un stock aussi épais que vivant. Cela dit, il n'est guère étonnant qu'on trouve les trois sur le site de France Culture, le plus sidérant étant plutôt qu'on les trouve réunies sur la page d'une émission produite par un ex-étudiant d'élite, Xavier de La Porte normalien agrégé, ce qui dans son cas signifie qu'il a été élevé au bourrage de crâne comme un poulet aux hormones ou pire comme un veau en batterie. Le résultat est au niveau, c'est-à-dire déplorable : depuis une bonne douzaine d'années, il montre dans ses interventions, quel qu'en soit le thème ou le sujet, qu'il en connait moins que l'auditeur directement concerné ou même seulement intéressé par la question. Cela dit, c'est un moindre mal : il faut se féliciter de voir ce prof défroqué saboter la radio plutôt que l'éducation des marmots qui, une fois à lui confiés, ne risqueraient certes pas de passer avec succès le moindre concours si ce n'est celui de la faute la plus grasse, en imitation de leur maître.