Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 66 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 41 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

401
Répondre en citant  
France Culture et l'inculture de la langue - Jeu 13 Mar 2014, 13:55

De qui ? « Doreen Carvajal a enquêté avec sa tablette électronique et ses faibles connaissances artistiques pour arriver des résultats, même si elle reconnaît avoir été aidée. »

D'Eric Chaverou
D' Abdelhak El Idrissi
De Frédéric Says ?

Indices (liste non-exhaustive tirée du reportage en page d'accueil de France Culture.fr) :

« encourager tous ceux qui travaillent difficilement, souvent seul »
« elle revient sur la quête d'une famille éclatée aux Etats-Unis et au Chili, qui a perdu 3.478 œuvres à cause des nazis ! »
« Ion Florescu souligne lui que son arrière grand-père n'était pas juif, mais ancien ambassadeur de Roumanie à Londres, juste avant la guerre, opposé aux nazis. Ce qui a peut-être entraîné la disparition à Cannes d'une "Vierge à l'enfant" que cet ayant-droit découvre pour la première fois. »
« sa famille a souffert et des fascistes et des communstes »
« Ce repère en ligne a enclenché ces retrouvailles »
« Et une autre oeuvre, liée, revient régulièrement : le film de et avec Georges Clooney »
« soldats qui ont tenté de secourir des oeuvres »
« Cette chercheur associé »
«  un film qui a tout de même selon elle un mérite pédagogique et d'encourager »

Invité 


Invité

402
Répondre en citant  
Départements européens - Ven 14 Mar 2014, 19:42

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 15:39, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

403
Répondre en citant  
Totale cata - Ven 14 Mar 2014, 20:05

Dans le fil 50 ans, c’est pour vous sous le titre Et si cette célébration était une erreur monumentale ? le Ven 06 septembre 2013, en n’y allant pas par quatre chemins,

Nessie a écrit:(...) Ensuite c'est l'horreur absolue : l'ouverture de la journée par Tewfik Hakem, le personnage le moins cultivé et le plus déplacé qu'on ait jamais entendu sur cette antenne. (...)

Plussoyer est un minimum quand on lit ceci aujourd’hui : « Nos invités de ce matin nous propose dans leur album une fresque sociale sur l'Algérie à travers le prisme d'une relation père-fils. »

France Culture s'affiche... (mal)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

404
Répondre en citant  
Ce n'est pas amusant - Ven 14 Mar 2014, 21:58

On hésite : on ne peut ouvrir une page du site franceculture.fr sans trouver des fautes plus ou moins graves. Antoine Arnoux, n'allons-nous pas finir par lasser les lecteurs du Forum à les signaler (très partiellement) ?

On a déjà vu Tewfik Hakem plus tôt, et l'on passe sur Xavier de la Porte (il y a trop de choses, ne prenons que « suffisamment explicite pour qu’on ait rien à y ajouter » ) pour arriver aux Enjeux internationaux dont on a déjà vu que la page est très mauvaise, et ce chaque jour, sans que cela semble émouvoir quiconque (surtout pas Antoine Perraud, le « défenseur » de la langue française qui trouve les rédacteurs remarquables...).  Ainsi : « Le différent entre sunnites et chiites s'est en partie cristalisé » et « le moyen de stopper l'inflence iranienne »  (pour ne citer que trois choses en si peu de lignes écrites) dans Syrie. Trois ans de guerre civile .

On en arrive au journal de 7h (du matin) avec « Le Conseil Constitutionnel rejettent la création d'un fichier de français ».

Et là, on se dit, stop, on a regardé 6 items à partir de 6h00, il en reste 53 et l'on peut être sûr (vu ce qu'on relève chaque jour depuis des mois) que 90% d'entre eux contiennent des fautes d'orthographe, de grammaire, de style, de contenu.

Voilà, c'est France Culture. L'équivalent de la Pléiade en audio (selon son directeur).  Affligeant.

Nessie 

Nessie

405
Répondre en citant  
Réflexion générale sur ce sujet, propre à nous coller le cafard - Sam 15 Mar 2014, 10:54

Ca peut lasser oui mais que je sache, personne n'est obligé de lire ce fil. Eh, ça peut faire réfléchir aussi. Enfin ça peut servir, tout de même : n'oublions pas qu'il y a dans cette pauvre baraque qu'est France-Culture quelques sacrifiés qui viennent lire le forum. Certains le font comme une corvée et n'en tirent rien mais si leur hiérarchie leur demande sur quoi se porte massivement la critique, alors ils répondront que France Culture en plus de faire de la radio salopée snobinarde et débraillée, passe pour un foyer de gauchisme niais, de libéralisme immonde (eh oui les deux opinions sont fort portées) et en plus comme un repaire d'inculture où la faute de langue bruisse comme le chant de la vermine dans un local poubelle qu'on n'a pas visité depuis mai 68. Eh bien si ce retour d'information existe, alors le forum remplit sa fonction de communication. Quant à ceux qui viennent ici pour voir si leur lassitude est partagée, de travailler dans une telle pétaudière, eh bien au moins ils sauront qu'ils ne sont pas les seuls, et que nombre d'auditeurs pensent comme eux, souffrent comme eux, ont comme eux envie de migrer vers d'autres postes et d'ailleurs, le font.  

Mais aussi, réfléchir : car on peut déjà discerner dans cette collection de perles, différents cas du manquement et de l'erreur. Différents, et par là inégalement inquiétants : en premier lieu on y trouve de la négligence, mais aussi on y remarque le phénomène global des barbarismes courants où l'usage vient remplacer la règle parce que plus personne ne connait la source ; or dans certains cas même sans avaliser la faute il faut comprendre que l'absence de faute ne vaudrait guère mieux car elle ne résulterait que de l'apprentissage mécanique et stupide, mais ne serait pas mieux comprise. Et puis il y a les erreurs qui signalent une réelle incompréhension des ressorts de la langue : les impropriétés lexicales, le massacre de la syntaxe, la perte de variété dans l'usage du verbe ou des prépositions, et bien sûr du lexique.

Sur cette distinction entre les différentes familles de fautes, on pourra revenir dans ce fil, puisqu'on dispose maintenant d'un stock aussi épais que vivant. Cela dit, il n'est guère étonnant qu'on trouve les trois sur le site de France Culture, le plus sidérant étant plutôt qu'on les trouve réunies sur la page d'une émission produite par un ex-étudiant d'élite, Xavier de La Porte normalien agrégé, ce qui dans son cas signifie qu'il a été élevé au bourrage de crâne comme un poulet aux hormones ou pire comme un veau en batterie. Le résultat est au niveau, c'est-à-dire déplorable : depuis une bonne douzaine d'années, il montre dans ses interventions, quel qu'en soit le thème ou le sujet, qu'il en connait moins que l'auditeur directement concerné ou même seulement intéressé par la question. Cela dit, c'est un moindre mal : il faut se féliciter de voir ce prof défroqué saboter la radio plutôt que l'éducation des marmots qui, une fois à lui confiés, ne risqueraient certes pas de passer avec succès le moindre concours si ce n'est celui de la faute la plus grasse, en imitation de leur maître.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

406
Répondre en citant  
Sur le geste et la geste - Dim 16 Mar 2014, 11:09

Nessie a écrit: Ca peut lasser oui mais que je sache, personne n'est obligé de lire ce fil. (...)

Absolument.

Nessie a écrit: (...) on peut déjà discerner dans cette collection de perles, différents cas du manquement et de l'erreur. Différents, et par là inégalement inquiétants : en premier lieu on y trouve de la négligence, mais aussi on y remarque le phénomène global des barbarismes courants où l'usage vient remplacer la règle parce que plus personne ne connait la source (...)  Et puis il y a les erreurs qui signalent une réelle incompréhension des ressorts de la langue : les impropriétés lexicales, le massacre de la syntaxe, la perte de variété dans l'usage du verbe ou des prépositions, et bien sûr du lexique. Sur cette distinction entre les différentes familles de fautes, on pourra revenir dans ce fil puisqu'on dispose maintenant d'un stock aussi épais que vivant. (...)

Merci pour toutes vos observations qui donnent elles aussi à réfléchir et qu'il faudra développer.

En attendant, voici un exemple de faute qui ressemble davantage à un manque de culture livresque (dans un reportage sur la littérature) qu'à une faute de frappe ou d'orthographe dans la présentation de, faisons-lui de la publicité,  Maylis de Kerangal :  

« Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, (...) » [tisser des présences et des espaces.... soupir !]

http://www.cnrtl.fr/definition/geste

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

407
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 18 Mar 2014, 19:09

Je peux me tromper, mais tout de même, je ne pense pas. Que pensez-vous de : "Ce qu'Internet dit de notre psychée" (titre de la chronique du jour du Xave)?

http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-ce-qu-internet-dit-de-notre-psychee-2014-03-18

Il parait que la station fête la francophonie ce jeudi, pendant 24h. Cela veut-il dire que le site sera écrit en français pendant ce laps de temps?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

408
Répondre en citant  
Semaine de la langue française sur France Culture par Xavier de la Porte - Mar 18 Mar 2014, 23:40

Yann Sancatorze a écrit:Je peux me tromper, mais tout de même, je ne pense pas. Que pensez-vous de : "Ce qu'Internet dit de notre psychée" (titre de la chronique du jour du Xave)?

http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-ce-qu-internet-dit-de-notre-psychee-2014-03-18

Il parait que la station fête la francophonie ce jeudi, pendant 24h. Cela veut-il dire que le site sera écrit en français pendant ce laps de temps?

Pour une fois qu'ils accordent un participe passé au féminin... Non, je plaisante. Ce n'est plus El Che de Laure Adler, c'est Elle Psychée de X. de la Porte... Bon, revenons à un peu de culture, hors de la station, ça va de soi :  La psyché

La profession des correcteurs est sinistrée, selon  Antoine Perraud, grand apologiste du site de FC. Mais ce n'est pas de correcteurs que France Culture a besoin, mais de rédacteurs cultivés et attentifs.

De la Porte est agrégé (de lettres ? de philosophie ?) selon ce que nous a dit Nessie. Alors pourquoi laisse-t-il dans sa chronique du jour, Ce qu'Internet dit de notre psychée [sic], des fautes aussi nombreuses, de surcroît en pleine Semaine de la langue française et à l'avant-veille d'un événement intergalactique, La journée de la langue française ? Exemples :

cette masses d’événements heureux

addiction à la connexion, à nous outils

dans une journée nous étions que très rarement éloigné

nous sommes dépendant à l’eau courante, ça ne signifie pas que nous sommes addict à l’eau courante

passer sa journée dans sa chambre jouer en ligne

l’ensemble des sites parcouru

distinguer à peu près surement d’un autre individu

il y a très peu de chance que deux individus aient

qu’il y a fort à parier que si nous nous prenions en compte, non seulement les sites que nous visitons

nous nous sommes lancés dans telle rechercher


C'est tout ? Non. Mais, comme dit Fontaine, éplucher les fruits pourris lasse... (on parie que X de la Porte fera une chronique sur la langue française jeudi ?)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

409
Répondre en citant  
La langue française, dernière chance - Mer 19 Mar 2014, 17:52

Avant la journée de la francophonie demain, quelques inattentions :

Dans le Journal de 8h, Edward Snowden révelle [sic] l'existence d'un nouveau programme de la NSA

Dans Culturesmonde, c'est mieux (= pire) : Toutes les Républiques post-soviétique comptent aujourd'hui sur son territoire des populations russophones, voire de nationalité russe. ; les 70 ans d’appartenance à l’URSS, sans compter l’empire russe qui l'a précédé. [une URSS] et cette splendide question : Comment les identités nationales se composent-elles avec ou contre la langue?.

On a pourtant l'impression qu'un surcroît d'attention est porté à l'écrit du site en ce moment. OPDA serait-il abonné au fil Errare ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

410
Répondre en citant  
Point trop n'en faut... - Mer 19 Mar 2014, 19:41

Philaunet a écrit:
Yann Sancatorze a écrit:Je peux me tromper, mais tout de même, je ne pense pas. Que pensez-vous de : "Ce qu'Internet dit de notre psychée" (titre de la chronique du jour du Xave)?

http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-ce-qu-internet-dit-de-notre-psychee-2014-03-18

Il parait que la station fête la francophonie ce jeudi, pendant 24h. Cela veut-il dire que le site sera écrit en français pendant ce laps de temps?

Pour une fois qu'ils accordent un participe passé au féminin... Non, je plaisante. Ce n'est plus El Che de Laure Adler, c'est Elle Psychée de X. de la Porte... Bon, revenons à un peu de culture, hors de la station, ça va de soi :  La psyché

Une correction, ça va, mais deux ? « Travailler (se relire) c'est trop dur... » . La chronique actualisée le 19 mars donc, titre et début de première phrase : Ce qu'Internet dit de notre psyché  18.03.2014 - 08:45 - Les rapports entre Internet et notre psychée (...) »

Invité 


Invité

411
Répondre en citant  
Réclame - Mer 19 Mar 2014, 19:50

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 15:38, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


412
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 41 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 66 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum