Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 59 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 27 sur 92

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

261
Répondre en citant  
Titre du fil - Ven 25 Oct 2013, 19:32

Nessie a écrit: (...) Comment le renommer ce foutu fil qui -et vlan- est de tous le plus nourri depuis 3 ou 4 mois ? (...) << Petits textes et grosses fautes >> ? (...)
J'en suis là. Proposez les gars, proposez. Votez, délibérez, annoncez, et je change le titre dès que vous êtes d'accord....
Pourquoi pas votre proposition avec en sous-titre celle ci :

Antoine Arnoux a écrit:(...) A défaut de citation latine, je soumets à la noble assemblée cette sentence : Errare Galliae Culturae est (l'erreur est le propre de France Culture).
Petits textes et grosses fautes (Errare Galliae Culturae est)

Vite, il faut aider le service interne de révision linguistique de France Culture (en visible sous-effectif...) par un titre explicite.

Philaunet 

Philaunet
Admin

262
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 25 Oct 2013, 20:13

Nessie a écrit:(...) Chaque chronique du Xav'e est une mine d'exemples pour le chercheur curieux des inélégances langagières. Mais aussi pour les collectionneurs de pensée à deux balles.
La réponse donnée par l'intéressé aux observations sur les écrits fautifs qu'il dépose sur le site est d'une imbécillité affligeante.

Il pouvait simplement et discrètement corriger le tout sans rien dire, mais il a préféré s'enfoncer.

Car d'après ce que vous dites dans les Nuits 26 10 – 02 11 2013 :

Nessie a écrit:(...) le plus médiocre d'entre eux, qui fut un enseignant progressiste, une fois devenu homme de radio enfin si on veut, ne tolère pas d'être noté par les auditeurs.
il semble que l'arrogance règne à France Culture qui n'est pas, que l'on sache, la propriété de certains animateurs.

Franchement, jamais, mais vraiment jamais, n'aurait-on une réponse aussi honteuse à la BBC anglaise  ou à l'ARD allemande de la part d'un journaliste. Aucun chef de service ne laisserait passer une justification aussi médiocre et de mauvaise foi.

Les animateurs (ils en sont pour la plupart) ne sont-ils donc soumis à aucun contrôle ? Il serait vraiment temps de mettre certaines personnes au pas et de leur rappeler leurs obligations.

Philaunet 

Philaunet
Admin

263
Répondre en citant  
''Et j'aime bien l'idée...'' - Sam 26 Oct 2013, 00:08

F. a écrit:Après l'idée à deux balles, la justif à deux balles,
ici :

Xavier24.10.2013
[je copie/colle une réponse faite dans sur une remarque similaire] Ce que vous lisez n'est pas un texte fait pour être lu (je sais, c'est paradoxal) : c'est ce que je dis à l'antenne. Donc avec des fautes d'orthographe, des lettres en trop ou en moins, des noms écornés, des approximations syntaxiques etc...
C'est un truc au statut intermédiaire. Et j'aime bien l'idée de mettre en ligne cet état du texte, avec ses scories. Si ces chroniques étaient d'emblée destinées à être lues, elles n'auraient pas du tout la même forme, le même déroulement, la même correction.
Les réponses de Xavier de la Porte, « Je n'ai pas renoncé à m'en affliger ». selon les propres termes dudit Xavier (c'est plus cool de signer ainsi quand on est l'animateur du blog, hein ? Ce qui n'empêche pas le sieur - pas une huile en l'occurrence - de la Porte d'indiquer qu'il ne répondra plus à un auditeur qui ne lui passe pas de la pommade, parce que quand même la coolitude a des limites...).

La réponse ci-dessus est ce qu'on a vu de pire en matière de justification d'un texte bourré de fautes. Son auteur met ainsi en ligne ce qui n'est « pas un texte fait pour être lu » et croit se sortir de cette monstruosité logique par un « je sais, c'est paradoxal ». On est en pleine aliénation.

Le texte publié sur le site est « un truc au statut intermédiaire ». On a échappé à la qualification de « transgenre», remarquez (pas fou, des fois que les LGBTI déboulent pour protester contre l'image donnée de ce statut).

Last but not least : « une réponse faite dans sur une remarque ».

En-dessous de tout.

Invité 


Invité

264
Répondre en citant  
Prétérition - Sam 26 Oct 2013, 12:44

Philaunet a écrit:
F. a écrit:Après l'idée à deux balles, la justif à deux balles,
ici :

Xavier24.10.2013
[je copie/colle une réponse faite dans sur une remarque similaire] Ce que vous lisez n'est pas un texte fait pour être lu (je sais, c'est paradoxal) : c'est ce que je dis à l'antenne. Donc avec des fautes d'orthographe, des lettres en trop ou en moins, des noms écornés, des approximations syntaxiques etc...
C'est un truc au statut intermédiaire. Et j'aime bien l'idée de mettre en ligne cet état du texte, avec ses scories. Si ces chroniques étaient d'emblée destinées à être lues, elles n'auraient pas du tout la même forme, le même déroulement, la même correction.
Les réponses de Xavier de la Porte, « Je n'ai pas renoncé à m'en affliger ». selon les propres termes dudit Xavier (c'est plus cool de signer ainsi quand on est l'animateur du blog, hein ? Ce qui n'empêche pas le sieur - pas une huile en l'occurrence - de la Porte d'indiquer qu'il ne répondra plus à un auditeur qui ne lui passe pas de la pommade, parce que quand même la coolitude a des limites...).

La réponse ci-dessus est ce qu'on a vu de pire en matière de justification d'un texte bourré de fautes. Son auteur met ainsi en ligne ce qui n'est « pas un texte fait pour être lu » et croit se sortir de cette monstruosité logique par un « je sais, c'est paradoxal ». On est en pleine aliénation.

Le texte publié sur le site est « un truc au statut intermédiaire ». On a échappé à la qualification de « transgenre», remarquez (pas fou, des fois que les LGBTI déboulent pour protester contre l'image donnée de ce statut).

Last but not least : « une réponse faite dans sur une remarque ».

En-dessous de tout.
Rien ne sert donc d'extraire du texte dit hier les deux fragments suivants :
« Il ne faut pas un flux, mais une image icônique (...) ».
« Ca veut sans doute dire que la puissance de ces vidéos est moins grande qu’on ne le croie (...) ».  
La chronique à Xav',  c'est rien qu'un flux de paroles verbales. Xav', lui, c'est rien qu' une « machine désirante », comme eût dit un philosophe qu'il aime bien citer.   
http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-les-images-ne-nous-rapprochent-pas-des-syriens-2013-10-25

Invité 


Invité

265
Répondre en citant  
Quo non descendent ? - Lun 28 Oct 2013, 12:28

J'extrais de la présentation des « Matins » ceci :
« (…) cette haute autorité pour la diffusion des œuvres et de [sic] la protection des droits sur internet qui a fait jazzé [resic !] en son temps (...) ».
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-invite-politique-frederic-mitterrand-ancien-ministre-de-la-culture-2013-10-28

Philaunet 

Philaunet
Admin

266
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 28 Oct 2013, 15:04

Antoine Arnoux a écrit:J'extrais de la présentation des « Matins » ceci :
« (…) cette haute autorité pour la diffusion des œuvres et de [sic] la protection des droits sur internet qui a fait jazzé [resic !] en son temps (...) ».
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-invite-politique-frederic-mitterrand-ancien-ministre-de-la-culture-2013-10-28
Corrigé à cette heure sur le site. Il faut dire qu'il y a, parmi les commentateurs autorisés à voir leurs observations paraître, une certaine "helene", assez pugnace, qui a proposé un Bled et un Bescherelle au rédacteur... Par ailleurs, les autres commentaires sont peu amènes. La page de l'émission est assez honnête pour les publier.

Nessie 

Nessie

267
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 28 Oct 2013, 15:22

... et c'est bon signe. Aussi bien la publication que les rectifications.

Invité 


Invité

268
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 28 Oct 2013, 15:34

Philaunet a écrit:
Corrigé à cette heure sur le site. Il faut dire qu'il y a, parmi les commentateurs autorisés à voir leurs observations paraître, une certaine "helene", assez pugnace, qui a proposé un Bled et un Bescherelle au rédacteur... Par ailleurs, les autres commentaires sont peu amènes. La page de l'émission est assez honnête pour les publier.
« Corrigé » au tiers, cher Philaunet  : « (…) cette haute autorité pour la diffusion des œuvres et de la protection des droits sur internet qui a fait jasé (...) ».
Pour le reste, l'émission de ce matin ne valait rien du tout, as usual.

Philaunet 

Philaunet
Admin

269
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Lun 28 Oct 2013, 15:45

Antoine Arnoux a écrit:
Philaunet a écrit:
Corrigé à cette heure sur le site. Il faut dire qu'il y a, parmi les commentateurs autorisés à voir leurs observations paraître, une certaine "helene", assez pugnace, qui a proposé un Bled et un Bescherelle au rédacteur... Par ailleurs, les autres commentaires sont peu amènes. La page de l'émission est assez honnête pour les publier.
« Corrigé » au tiers, cher Philaunet  : « (…) cette haute autorité pour la diffusion des œuvres et de la protection des droits sur internet qui a fait jasé (...) ».
Pour le reste, l'émission de ce matin ne valait rien du tout, as usual.
Obnubilé qu'on était par le jazz, on n'avait rien vu de la terminaison du verbe : Antoine, vous êtes vraiment le Zlatan Ibrahimovitch de la grammaire à Regards ! Quant au « de » surnuméraire, c'est trop leur demander de le rectifier !

Philaunet 

Philaunet
Admin

270
Répondre en citant  
Faire attention, se relire... - Mar 29 Oct 2013, 22:52

Ici dans Les biothérapies :

« Des médecins comme  Marina Cavazzana se sont engagés dans ce combat pour permettre de restituer des défenses à ses enfants  qui du fiat d’un trouble génétique ont un déficit  immunitaire (...) »

« (...) déficit immunitaire les plus graves, les  pathologies des globules rouges comme la bêta-thalassémie, voir même les maladies infectieuses de type sida… »

Ce n'est pas l'anglais qui « menace » la langue française.

Philaunet 

Philaunet
Admin

271
Répondre en citant  
Chez Voinchet - Jeu 31 Oct 2013, 20:12

Ici :

« Jean-Pierre Le Goff, écrivain et sociologue et Dominique Rousseau, constitutionnaliste et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, débatent aujourd’hui (...).»

« Prennez une douzaine de musiciens et acteurs en chapeau façon drougies (...) »

Et dans les commentaires de la page des Matins Brice Couturier prend une sacrée dérouillée.

Contenu sponsorisé 


272
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 27 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 59 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum