Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Grille de rentrée - Septembre 2011    Page 7 sur 11

Bas de page ↓   

Thom 


Invité

61
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Mer 24 Aoû 2011, 21:43

Et je viens de réagir: pas une émission sur l'art et l'histoire de l'art!!!!!!!!!!!! Chaque année on pense que la grille de France Culture ne peut pas être pire, mais chaque année c'est pire!

Cancoillotte 

Cancoillotte

62
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Mer 24 Aoû 2011, 22:42

La fin d'après-midi du dimanche est sacrément plombée, mais celle du samedi aura peut-être de l'allure.

Une surprise pour ma part : que vient faire Agnès Bénassy-Quéré dans cette galère des chroniques matinales ? J'ai entendu énormément de bien de son manuel d'économie, esperons qu'elle haussera le niveau de la rubrique en parlant de sujets qu'elle maitrise et sur lesquels elle a un certain recul, ça nous changera (et c'est un espoir beaucoup plus réaliste en ne passant qu'une fois par semaine). A ce propos, que devient Julie -la 8° merveille du monde- Clarini?

En tout cas on peut supposer que les matins vont devenir encore plus une belle émission de bavardage politique : si à partir de 8h20 on fait débattre sur le thème du jour Huertas avec Couturier, et le chroniqueur de 7h15 avec la chroniqueuse de 7h35, l'émission pourra se mettre en pilotage automatique, et Voinchet et l'invité n'auront plus qu'à siroter un thé en regardant passer les balles et en comptant les points.

An'O'Nym 


Invité

63
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Jeu 25 Aoû 2011, 12:30

L'un des enjeux de ces Matins sera en effet d'éviter la cacophonie tant les voix présentes dans le débat sont fortes. En contrepartie cela fera moins de travail de préparation pour Marc Voinchet qui pourra plus se reposer sur ses chroniqueurs. J'ai l'impression que son travail sera moins celui d'un producteur que d'un animateur (passe-plat) à devoir jongler entre les différentes réponses des uns et des autres en modérant les ardeurs des uns (Brice Couturier, veuillez cesser de menacer Clémentine Autain avec cette fourchette) et en assurant que l'invité pourra quand même suffisamment s'exprimer.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, est-ce qu'il a la parole l'invité ? Parole, certes mais réduite à un face à face de 10 min avec le taulier qui devra se lancer dans une course de vitesse pour sortir le maximum des bases théoriques pour le débat avant le journal de 8h car après définitivement cela ne sera plus possible.
Ensuite, on a 15 minutes de débat entre l'invité, Marc Voinchet, Brice Couturier, les idées claires, le monde selon (Slama n'abandonnera le débat pour rien au monde sauf si on le fait rentrer que pour sa chronique) et peut-être quelques membres de la rédaction dont Marc Voinchet aime s'entourer. Là, ça va être du sport pour l'invité comme le mentionnait Cancoillotte, simplement pour en placer une et arrive au milieu de nulle part à 8h35 quelque chose qui ressemble à une revue de presse. Que vient-elle faire là ? Combien de temps dure t'elle ? Aucune idée mais indéniablement elle coupe le débat sauf s'il s'agit d'un apport d'élément d'actualité. En tout cas je suis plus que circonspect sur l'utilité de la chose : il existe déjà de très bonnes revues de presse sur les stations concurrentes, voire à quelques mètres du studio de culture. Bref, 25 minutes d'invité sur une tranche de 2h30, c'est moins que l'année précédente qui était pourtant plus courte.

**

En fait cette grille est centrée sur la politique/analyse/décryptage : que fera un artiste dans cette matinale ? Pas grand chose sinon contempler ce jeu de tennis entre analystes. D'ailleurs à y réfléchir, cette émission n'a pas besoin d'invités. On pourra se contenter d'une table critique comme à la grande table mais centrée sur l'actualité politique au lieu de culturelle. C'est d'ailleurs ce qu'on retrouve sur pas mal d'autres radios. Cette matinale me fait penser à France Inter, il manque plus que la chronique culturelle (ah non, c'est le prescripteur Tout feux tout flamme mais aussi Jacques Munier), la chronique humoristique (ah non, il y a Philippe Meyer). Finalement non, c'est une matinale comme les autres qui parachève des modifications sur un temps plus long. Espérons juste que ça soit uniquement "pour la présidentielle" mais j'en doute.

On notera d'ailleurs que tout ce qui est culturel est placé en périphérie de l'émission, soit très tôt (Munier), soit très tard (Tout feux tout flammes), en tout cas loin des moments où les auditeurs sont les plus nombreux, une manière de mettre en abyme l'importance qu'on lui donne dans cette grille ?



***

Remarque sur Pas la Peine de Crier qui semble être au cœur de la préoccupation de pas mal d'auditeurs ici ou là (bien trop tôt pour moi), l'émission risque d'être sensiblement différente de celle de l'année passée ne serait-ce que par l'absence des deux journaux et de quelques chroniques. Il est probable que Marie Richeux ait plus de temps à consacrer à l'invité. Tendons l'oreille.

An'O'Nym 


Invité

64
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Jeu 25 Aoû 2011, 12:34

Addenda sur les Matins.


Je ne comprends pas le choix de la forme de la chronique Le Monde Selon... Au départ, je pensais que c'était juste une procédure de confort pour Hubert Védrine, pas forcément habitué à l'exercice de la chronique mais cela semble se généraliser. Pas sûr que Raphaël Enthoven ou Alain-Gérard Slama aient besoin de quelqu'un pour relancer leurs discussions en se lançant dans un spectre de dialogue de théâtral ou les réponses sont connues d'avance.

Ou alors, c'est totalement improvisé ?

Cancoillotte 

Cancoillotte

65
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Jeu 25 Aoû 2011, 14:14

Finalement le fait de ne parler véritablement que pendant 10 minutes, je pense que cela répond à une attente des politiques (et peut-être même des différents types de clercs qui ont décidé de descendre dans l'arène). C'est le format de leurs interviews politiques sur les chaines généralistes, et ils ont l'habitude de préparer leur petit topo et d'aller le réciter mot pour mot dans les différentes chaines prévues par leur plan media.
Le fait d'avoir une kyrielle de chroniqueurs qui assument le jeu de rôle jusqu'à la caricature, c'est un confort pour Voinchet, c'est un confort pour l'invité qui n'a pas envie de se mettre en danger. C'est un confort pour le médiateur et la direction parce qu'on va encore avoir une année de récriminations des auditeurs parce qu'un tel a dit ceci ou cela et que c'est tellement scandaleux qu'ils n'en ferment pas l'oeil de la nuit, et la réponse sera invariablement qu'avec cette quinzaine de chroniqueurs toutes les sensibilités sont représentées. Mais on ne nous dira pas qui a décidé un beau jour que le but d'une matinale c'est de représenter des sensibilités.

AN'O'Nym 


Invité

66
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Jeu 25 Aoû 2011, 18:53

Et pourtant, c'est bien des Matins très différents que j'attendais. En particulier en regardant ceux d'été qui privilégiaient les longs entretiens dont un d'une heure. On dirait que ce n'est pas la même personne qui a crée ses Matins.

Au cas fortement improbable où quelqu'un de la direction passe par ici, plutôt que de la critique destructive, voici ce que je contre-propose.

6h00-6h10 : Journal

6h10-7h : Une heure d'entretien mené par Marie Richeux ou Tewfik Hakem sur l'actualité culturelle (puisqu'il faut véritablement abandonner l'idée que les Matins reçoivent des personnalités culturelles plus de deux fois par an).


7h-7h10 : Journal

7h10-7h21 : Enjeux Internationaux

7h21-7h30 : Le Monde Selon... un invité culturel au micro de Jacques Munier (pourrait entrer en résonance avec les "Villes-Mondes" par exemple en s'attachant à un élément culturel de l'endroit cité.

7h30-36 : Rappel des titres, Revue de presse Internationale

7h36-8h00 : Entretien

8h00-8h20 : Grand journal (avec dossier de la rédaction)

8h20-8h25 : Idées claires (en rapport avec l'invité, les producteurs tournant seraient centrés sur l'invité et pourraient donc préparer leur papier en rapport avec lui : Brice Couturier, Clémentine Autain, Alain-Gérard Slama, Emmanuel Todd, Philippe Petit)*

8h25-8h57 : Débat

8h57-9h00 : Chronique de Philippe Meyer


*Je prend ces noms car ce sont ceux qui sont le plus susceptibles d'alimenter le débat après. Certains chroniqueurs ne viennent que pour lire leurs chroniques et repartir.

Thom 


Invité

67
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Jeu 25 Aoû 2011, 20:21

La matinale de France Culture est identique à celle de France Inter, tout en se voulant un peu plus "intello", avec une kyrielle de donneurs de leçon pensant détenir la vérité absolue. Rendez-vous compte, on a rien que pour cette matinale une bonne douzaine de chroniqueurs, dont les salaires (pour une prestation hebdo de 3/4 minutes) doivent s'approcher de ceux de certains producteurs en émission hebdo d'une heure!
Visiblement, pour écouter parler culture le matin, il faudra se tourner vers France Musique, où la matinale se veut désormais plus diversifiée, en recevant des écrivains, artistes, intellectuels, pour une durée longue de 45/50 minutes. Et en prime, des morceaux de musique!

Pour fabriquer une grille matinale idéale, je renverrai tout ce beau monde et ferai place à:

6h: L'éloge du savoir
7h: Le journal (format de 10 min, ça suffit largement)
7h10: Revue de presse internationale
7h15: Les enjeux internationaux de Thierry Garcin et Eric Laurent
7h30: Le journal de la culture
7h45: D'autres regards sur l'actualité (entretien du même type que ceux que mène parfois Antoine Mercier dans son journal de la mi-journée, centré sur l'actualité politique, économique et social mais avec le recul nécessaire du spécialiste)
8h: Le journal
8h10: Un grand entretien culturel mené par Florian Delorme, qui a déjà fait ses preuves dans la matinale l'été dernier. Jeune, dynamique, il laisse parler et écoute ses invités. Profil des invités: artistes, écrivains, intellectuels, mais surtout pas des politiques.
9h: Le journal
9h10: Les chemins de la connaissance, version originelle, dans une durée de 50 minutes, coordonnée par Jacques Munier et confiée à des producteurs tournants pour assurer la diversité des disciplines et des thèmes abordés.

Cancoillotte 

Cancoillotte

68
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Ven 26 Aoû 2011, 08:45

Bien d'accord avec vous sur Delorme et sur les chroniqueurs (je ne me prononce pas sur les salaires). Par ailleurs je note que la chronique des enjeux internationaux est la seule qui trouve grâce aux yeux de tout le monde. Allez, je me lance à mon tour :
7H : le journal
7h15 : la vignette d'Aude Lavigne
7h25 : l'invité politique
7h35 : les enjeux internationaux
7h45 : Delorme
8h00 : le journal
8h15 : chronique et participation à l'entretien d'un seul de la bande de chroniqueurs, ou d'aucun.
8h55 : Meyer

remiii 


69
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Ven 26 Aoû 2011, 09:36

Apparemment, "A plus d'un titre" est vraiment supprimée... Dommage ! Reste-t-il une émission à vocation littéraire sur France Cult(e)' ? On pourrait imaginer une matinée dédiée aux livres, le dimanche par exemple, pendant les actuelles soutanes...

georget marie claude 


70
Répondre en citant  
les émissions à venir - Sam 27 Aoû 2011, 18:11

j espère que nous retrouverons aussi Raphael enthoven et ses émissions philosophiques en semaine?pourquoi changer??
j'espère aussi retrouver les émissions dont je me délecte le samedi matin: rv avec Alain Finfelkraut
cesont avec l'esprit public des émissions passionnantes et le vocabulaire utilisé par ces intellectuels est si riche!!

Langevin 


71
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Dim 28 Aoû 2011, 14:36

Finalement, le désastre est moins prononcé que ce que je craignais.

Il est bien clair que Poivre vert entend faire de France Culture une antenne d'actualité un peu chicos dans l'optique de la présidentielle, mère de toutes les batailles et de toutes les carrières. Signe des temps, l'illuminant Rollin ne nous régalera plus de son Oeil du Larynx, troqué contre un révélateur Pain de Campagne (le rompra-t-il avec l'incontournable Simone ? Espérons-le).

Au débit : Les beaux-arts continuent leur descente aux Enfers avec un temps d'antenne qui dépasse à peine un aller-retour de métronome sur "la Danse du Sabre", l'exil encore plus prononcé de Baumgartner, l'effacement de Slama des Matins (sa voix de chaisière de sucrera plus le café matinal, hélas), la fin de "Jeux d'Epreuves" qui était pourtant une bonne émission de critique littéraire. L'effilochement, d'une manière générale, de toute ambition culturelle.

Au crédit : nous n'aurons plus à subir l'affligeant radio-crochet du Baddou le samedi après-midi, pas plus que les prêches de Soeur Clarini. Deux heures d'Angelier au lieu d'une, ça ne se refuse pas, même si cela devra plutôt se balladodiffuser. l'accroche des émissions de Trapenard et Dantzig le samedi en fin d'après-midi est alléchante. J'attends aussi d'entendre la Dispute de Laporte, il peut y avoir de bonnes choses.

Comme nul n'ignore l'exécration que je porte à Couturier, son exfiltration du Grain à Moudre m'emplit au moins d'autant d'aise que la perspective de l'entendre chaque matin nous faire son numéro de Clarini de droite pour petits esprits sans la ressource hypocrite de se cacher derrière son invité.

A noter aussi, car c'est un miracle annuel, l'excellente émission de Garapon "Le Bien Commun", la seule à ma connaissance où on parle de droit autrement que sur une forme plus ou moins évoluée de Café du Commerce, survit, au prix d'une nouvelle translation.

La poursuite de la souriante et gastronomique émission de Kruger m'agrée, surtout si est conservé son sautillant et funésien indicatif.

Neutre : maintien d'Alain Monophtalmos le samedi matin. Toujours une bonne nouvelle, même si les dernières émissions de la saison passée étaient décevantes, emplies des obsessions du taulier. Petit jeu : combien démission (EDIT : d'émissions, évidemment. Terrible lapsus calami !) avant que Finkielkraut ne se voie jeter à la figure le nom de B. au sujet de l'île en "U" ?

Le Muppet Show de Meyer nous délivrera toujours et encore ses bourgeoises exhortations et ses ronflantes sentences en fin de matinée de dimanche à l'heure où mijote le gigot, Bourly bourlangisera, Le Boucher proposera des saignées providentielles, Max la Menace aura encore plus d'absences que l'année précédente, et Ulrika Von Figaromagazin descendra de son Panzer IV aux couleurs de la FAZ nous expliquer qu'il faut se mettre à l'heure allemande. Note à ce propos : on évacue les Mahométans du dimanche vers le vendredi, mais les adorateurs de Yavhé ne déménagent pas le samedi. Cohérence ?

On garde le quatuor d'économistes le samedi matin, ainsi que, ce même jour, le claque à anciens du Monde tenu par le beau mec Colombani.

La grille, donc, est assez peu "France Culture", du moins conforme à ou proche de l'idée de France Culture partagée ici et qui commence à avoir la même réalité que le continent de Mu. En revanche, elle peut réserver de bonnes surprises. A vérifier avec circonspection.



Dernière édition par Langevin le Dim 28 Aoû 2011, 15:29, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 -

Grille de rentrée - Septembre 2011     Page 7 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum