Deux personnalités médiatiques s\'installeront sur France Culture dès la rentrée.
Hier, l\'Express nous révelait que Mazarine Pingeot allait arriver le week-end sur la station avec une émission autour du thème de l\'enfance:
\"Dans cette émission hebdomadaire, centrée sur le monde de l’enfance, Mazarine Pingeot sera aux côtés de Jean-Michel Djian, ancien rédacteur en chef du Monde de l’éducation. Ce dernier a d’ailleurs réalisé un documentaire sur François Mitterrand, diffusé sur France 2 le 10 mai dernier.\"
Sans mettre en avant le rôle des réseaux qui entrainent cette arrivée, on se demande quel type d\'émission produira-t-elle?
S\'agira-t-il purement d\'une émission sur l\'enfance, avec pédopsychiatres, questions des parents, etc, ce qui n\'a rien à faire sur Culture.
Ou peut-être une émission sur l\'éducation, comme Rue des écoles l\'an passé, mais dans ce cas je ne pense pas que Mazarine soit la personne la plus adaptée.
On peut aussi penser à une émission autour de la culture pour la jeunesse, comme le fait déjà Aline Pailler avec Jusqu\'à la lune et retour.
Enfin, le plus probable serait un entretien avec une personnalité qui viendrait nous raconter son enfance, et les éléments de cette enfance qui l\'ont fait avancer, son parcours...Cela vous dit déjà quelque chose? Affinités électives, evidemment... On remplace la talentueuse Francesca Isidori par un pantin people et médiatique, vive France Culture!
Mais ce n\'est pas tout, car aujourd\'hui on apprend que Frédéric Taddéi, animateur sur France TV et Europe1 arrive sur France Culture le dimanche soir pour une émission d\'entretien.
C\'est vrai qu\'à France Culture, personne n\'est capable de mener des entretiens et qu\'il n\'y a aucune émission de ce genre. C\'est pas comme si on avait déjà l\'excellent Alain Veinstein, le tout aussi excellent Olivier Germain-Thomas ou encore... Francesca Isidori!
Non, non recrutons une \"voix\" connue, comme si soudain tous les auditeurs d\'Europe1 allaient débarquer sur FC!
Je n\'ai rien contre Frédéric Taddéi qui présente plutôt bien \"Ce soir ou jamais!\", émission que certains considérent comme culturelle mais que pour ma part je décrirais comme un débat d\'actualité par des \"intellectuels\".
Espérons que le reste de la grille de rentrée ne sera pas aussi \"people\" et que nous aurons de bonnes surprises.
Je ne sais pas si cela a été dit ici, mais je rapelle quelques points de cette grille de septembre:
- Exit Pas la peine de crier!, les \"matins\" commencent désormais à 6h30 jusqu\'à 9h, dans cette case, on retrouvera Jacques Munier avec une chronique quotidienne sur les essais, mais aussi à un rythme hebdomadaire Raphael Entoven, Alain-Gérard Slama, Hubert Védrine et deux autres personnes (probablement des femmes) avec une rubrique \"Le monde selon...\", vers 7h30
- Les nouveaux chemins de la connaissance ne devraient pas changer d\'horaire et sont repris par Adèle Van Reth. Bonne nouvelle! Par contre, il semblerait que l\'émission soit rebatpisée \"Les chemins de la philosophie\", sauf si, comme l\'a dit quelqu\'un sur ce forum, OPA ne connaît même pas le nom des émissions de sa grille
- Culturesmonde devrait continuer, mais sans l\'horrible diction de Marc Kravetz
- A la mi-journée, La grande table ne devrait pas faire long feu et serait remplacée par une émission entièrement dédiée à la critique, avec un thème par jour, (à l\'image de jeux d\'épreuves le WE pour la littérature, ou du célèbre Masque et la Plume sur Inter)
- A plus d\'un titre devrait aussi s\'arrêter puisque Munier est annoncé le matin avec une chronique, espérons retrouver à ce même horaire une émission littéraire qui ne soit pas de la pure promotion mais plutôt un équivalent des nouveaux chemins pour la littérature (et oui on peut toujours rêver)
- Les soirées seront entièrement remaniées, et les passagers de la nuit seraient malheureusement grandement menacés...
- Le week-end, le RDV des politiques sera remplacé par une émission politique globale à toutes les stations de radio France, Ali Baddou arrête ses tentatives premières... pour le reste, RDV dans l\'été ou en semptembre!Wgs