Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Grille de rentrée - Septembre 2011    Page 2 sur 11

Bas de page ↓   

Moka 

Invité

11
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 25 Juin 2011, 10:39

Pour le reste, je ne dirai pas que je regrette Enthoven ou que je ne le regrette pas. A mes yeux, ce n\'est pas vraiment sa personne qui importe mais cette tranche horaire encore assez conséquente où était proposée une émission de vulgarisation digne d\'intérêt sur des questions de philosophie ou sur des écrivains.

Aussi si France Culture perd \"Les nouveaux chemins de la connaissance\" au profit d\'une émission superficielle où la réflexion sera bannie au profit de quelques banalités rédigées par des attachées de presse désireuses de placer leurs spectacles ou leurs auteurs ou de quelques artistes désireux de promouvoir leur ego (que tout le monde aura oublié d\'ici l\'été prochain), alors oui, il y a du souci à se faire.

Dès lors, constater que Jacques Munnier qui donnait un espace de parole aux sciences humaines, qui parlait de l\'actualité de revues dans ce même champ disciplinaire, se retrouve cantonné à un quart d\'heure matinal, voici qui est inquiétant. D\'autant plus inquiétant que ce que faisait Munier était unique puisqu\'il permettait à tout un pan de la pensée de sortir de la confidentialité de la pensée d\'une élite intellectuelle.

Je fais un voeu, j\'espère que là où nous avions encore des perles de caviar, nous n\'allons pas trouver des grumeaux de bouillie. Pno

Cancoillotte 

Cancoillotte

12
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 25 Juin 2011, 11:38

Ali Baddou s'en va aussi, il va se consacrer à canal +. Tant mieux, il a sûrement plus sa place là-bas.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

13
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 25 Juin 2011, 12:09

C'est une bonne nouvelle. Ce qu'il faisait à Tentatives Premières était inexcusable de médiocrité. Je vais regretter Raphaël Enthoven, même s'il m'a fallu du temps pour m'accoutumer à son style, et accepter que les Chemins de la Connaissance seraient une émission presque entièrement tournée vers la philo car c'est son métier. Il y avait exigence et érudition, et un sérieux qui contrebalançaient avec bonheur la chute brutale de qualité d'Une Vie Une Oeuvre : anecdotes biographiques, réduction du sujet aux petites catégories journalistiques du moment (pour Muray : "il est de droite? de gauche? il est féministe? il est pas féministe?"). Je me demande toujours si ces départs ne sont pas le signe d'autre chose : la conséquence d'un climat délétère et anti-culturel, par exemple, pour une radio de communication et d'info mais plus guère de temps, d'exploration et d'érudition.

Cancoillotte 

Cancoillotte

14
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Dim 26 Juin 2011, 11:49

J'ai aussi cru comprendre que le rendez-vous des politiques allait s'arrêter. Sur le papier c'était une idée valable que des universitaires viennent prêter main forte aux journalistes pour approfondir les questions posées aux politiques. Je me souviens de l'époque d'Ali Baddou où Paul Thibaud savait donner des tours souvents imprévus et intéressants à la discussion.
Mais le résultat est aujourd'hui très décevant. L'émission ne se démarque pas vraiment de ce qui se fait sur europe/inter/rtl (sauf qu'on n'y cuisine pas les invités pour qu'ils sortent une petite phrase, c'est déjà ça).

Thom 

Invité

15
Répondre en citant  
Encore un départ - Mar 28 Juin 2011, 12:54

Tandis que le départ d\\\'Enthoven est confirmé, on apprend aujourd\\\'hui qu\\\'Alexandre Adler quitte France Culture pour aller sévir sur Europe1 dans la matinale, tout comme l\\\'a fait Olivier Duhamel l\\\'an dernier. Espérons qu\\\'il ne leur servira pas sa chronique par téléphone comme il le faisait jusqu\\\'à présent...
On s\\\'achemine donc vers une matinale de France Culture moins \\\"saucissonnée\\\", puisqu\\\'il est également question que Slama n\\\'intervienne plus qu\\\'une seule fois par semaine. Si l\\\'invité politique d\\\'Hubert Huertas pouvait aussi être supprimé pour laisser place aux Enjeux internationaux, ce serait parfait!WgsWgs

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

16
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Ven 01 Juil 2011, 09:39

Si le Rendez-vous des politiques s'arrête, c'est probablement en raison de l'arrivée d'une nouvelle émission politique transverse à toutes les stations de Radio France : http://radiofrancepub.com/nouvelle-emission-politique-a-la-rentree-sur-les-chaines-de-radio-france/.

L'article précise ceci :
A la rentrée 2011, Radio France installera une nouvelle émission politique hebdomadaire sur ses antennes. Il s’agira d’un « club de la presse de Radio France » selon Jean-Luc Hees, Président du Groupe, décliné sur les chaînes »en fonction de leurs impératifs de diffusion » et auquel participeront les journalistes politiques de France Inter, France Info, France Bleu, du Mouv’ et de France Culture.

Cette nouvelle émission remplacera Dimanche soir politique, actuellement diffusée le dimanche de 18h10 à 19h sur France Inter et I-Télé.

Sur un sujet voisin, la grille de la rentrée sur France Musique s'annonce aussi mouvementée, avec la disparition de la matinale "Musique matin" d'Alex Taylor et cette du Concert du matin, de François Hudry.

La matinale n'était pas fantastique, Alex Taylor et sa comparse Emilie Munera ne semblaient pas avoir une culture musicale particulièrement vaste. Musicale ou autre : il m'était resté en travers de l'oreille une incise qu'avait placé l'ami Alex, à propos de l'expression "tomber de Charybde en Scylla" qu'il découvrait : "Sharybde et Scylla ? Qu'est-ce que c'est, ça,Sharybde et Scylla, Emilie ?"

Le gros regret de mon côté sera la disparition, au passage, de la chronique du Mot du jour, de Pierre Charvet, qui terminait l'émission, à la même heure que les chroniques "Tout feu tout flamme" sur France Culture. C'était l'illustration parfaite de ce qu'on peut faire de mieux dans une chronique de 5 minutes : construire un dictionnaire édifiant et passionnant, érudit et amoureux de la musique, de sa terminologie, de son histoire, à coup de petites touches. Peu usent aussi bien leur temps quotidien à France Culture. A noter les remerciements appuyés de Pierre Charvet à Marc Voinchet qui l'avait installé là - peut-être la passion des chroniques que nourrit celui-là est-elle née de ce succès ? -.

http://www.regardfc.com

Thom 

Invité

17
Répondre en citant  
Est-ce vraiment indispensable? - Sam 09 Juil 2011, 15:57

Deux personnalités médiatiques s\'installeront sur France Culture dès la rentrée.

Hier, l\'Express nous révelait que Mazarine Pingeot allait arriver le week-end sur la station avec une émission autour du thème de l\'enfance:
\"Dans cette émission hebdomadaire, centrée sur le monde de l’enfance, Mazarine Pingeot sera aux côtés de Jean-Michel Djian, ancien rédacteur en chef du Monde de l’éducation. Ce dernier a d’ailleurs réalisé un documentaire sur François Mitterrand, diffusé sur France 2 le 10 mai dernier.\"
Sans mettre en avant le rôle des réseaux qui entrainent cette arrivée, on se demande quel type d\'émission produira-t-elle?
S\'agira-t-il purement d\'une émission sur l\'enfance, avec pédopsychiatres, questions des parents, etc, ce qui n\'a rien à faire sur Culture.
Ou peut-être une émission sur l\'éducation, comme Rue des écoles l\'an passé, mais dans ce cas je ne pense pas que Mazarine soit la personne la plus adaptée.
On peut aussi penser à une émission autour de la culture pour la jeunesse, comme le fait déjà Aline Pailler avec Jusqu\'à la lune et retour.
Enfin, le plus probable serait un entretien avec une personnalité qui viendrait nous raconter son enfance, et les éléments de cette enfance qui l\'ont fait avancer, son parcours...Cela vous dit déjà quelque chose? Affinités électives, evidemment... On remplace la talentueuse Francesca Isidori par un pantin people et médiatique, vive France Culture!

Mais ce n\'est pas tout, car aujourd\'hui on apprend que Frédéric Taddéi, animateur sur France TV et Europe1 arrive sur France Culture le dimanche soir pour une émission d\'entretien.
C\'est vrai qu\'à France Culture, personne n\'est capable de mener des entretiens et qu\'il n\'y a aucune émission de ce genre. C\'est pas comme si on avait déjà l\'excellent Alain Veinstein, le tout aussi excellent Olivier Germain-Thomas ou encore... Francesca Isidori!
Non, non recrutons une \"voix\" connue, comme si soudain tous les auditeurs d\'Europe1 allaient débarquer sur FC!
Je n\'ai rien contre Frédéric Taddéi qui présente plutôt bien \"Ce soir ou jamais!\", émission que certains considérent comme culturelle mais que pour ma part je décrirais comme un débat d\'actualité par des \"intellectuels\".

Espérons que le reste de la grille de rentrée ne sera pas aussi \"people\" et que nous aurons de bonnes surprises.

Je ne sais pas si cela a été dit ici, mais je rapelle quelques points de cette grille de septembre:
- Exit Pas la peine de crier!, les \"matins\" commencent désormais à 6h30 jusqu\'à 9h, dans cette case, on retrouvera Jacques Munier avec une chronique quotidienne sur les essais, mais aussi à un rythme hebdomadaire Raphael Entoven, Alain-Gérard Slama, Hubert Védrine et deux autres personnes (probablement des femmes) avec une rubrique \"Le monde selon...\", vers 7h30
- Les nouveaux chemins de la connaissance ne devraient pas changer d\'horaire et sont repris par Adèle Van Reth. Bonne nouvelle! Par contre, il semblerait que l\'émission soit rebatpisée \"Les chemins de la philosophie\", sauf si, comme l\'a dit quelqu\'un sur ce forum, OPA ne connaît même pas le nom des émissions de sa grille
- Culturesmonde devrait continuer, mais sans l\'horrible diction de Marc Kravetz
- A la mi-journée, La grande table ne devrait pas faire long feu et serait remplacée par une émission entièrement dédiée à la critique, avec un thème par jour, (à l\'image de jeux d\'épreuves le WE pour la littérature, ou du célèbre Masque et la Plume sur Inter)
- A plus d\'un titre devrait aussi s\'arrêter puisque Munier est annoncé le matin avec une chronique, espérons retrouver à ce même horaire une émission littéraire qui ne soit pas de la pure promotion mais plutôt un équivalent des nouveaux chemins pour la littérature (et oui on peut toujours rêver)
- Les soirées seront entièrement remaniées, et les passagers de la nuit seraient malheureusement grandement menacés...
- Le week-end, le RDV des politiques sera remplacé par une émission politique globale à toutes les stations de radio France, Ali Baddou arrête ses tentatives premières... pour le reste, RDV dans l\'été ou en semptembre!Wgs

Nessie 

Nessie

18
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 09 Juil 2011, 16:13

Merci de ces quasi-infos. Ma première réponse sera pipole :

On avait évoqué une émission littéraire pour Charles Dantzig. Moi ça ne m'aurait pas déplu. Vous avez quelques nouvelles ?

Taddéi est intellectuellement léger et pas assez affirmé face à des gens qui pensent. Du coup il tortille en passant de l'un à l'autre dans le même débat, on se dit qu'il est soit incohérent, soit sans idées personnelles. Loin d'un Brice Couturier ou d'un Philippe Calvi, il y a chez lui comme chez Pivot un bizarre mélange de modestie (il sait qu'il ne sait rien) et de prétention (mais il tient à placer son grain de sel). Bref c'est un Voinchet avec le travail en moins, ou un Martel avec l'arrogance à niveau réduit. Mais pour combien de temps : il a déjà les chevilles qui enflent, alors sur FC il risque de ne plus se sentir. Et pour la culture, ça sera du niveau de Fred Mitterrand ou de Laure Adler au Cercle : parodique.

Mazarine Pingeot, je ne désespère pas qu'après 15 ou 20 ans de vie médiatique, elle parvienne à quelque chose de valable, à condition qu'elle n'ait pas que des cire-pompe autour d'elle...

./...

Dernière édition par Nessie le Sam 09 Juil 2011, 16:31, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

19
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 09 Juil 2011, 16:31

./...

Re-merci de ces (presque)infos. Ma seconde réponse : les thèmes, les genres, les styles.

- A midi, le retour d'une table-ronde critique de bonne qualité et non plus promo-festivoïde serait une bonne nouvelle
- Ca serait bien que Munier garde une demi-heure quotidienne pour les essais en SHS. Si ce créneau quotidien disparait ou se voit réduit à la taille d'une brève, ça sera une perte pour la chaine.
- Je note que les Passagers ne semblent pas si certainement condamnés que cela ??? Vous restez au conditionnel. Peut-on maintenir un espoir ?
- Cela dit, si nous perdons le ton et le style de l'excellent Thomas Baugartner pour retrouver sinon un Néo-Clair de nuit ou un Nuits magnétiques-4pointZéro, du moins une soirée de création radio coupé de l'obsession actu-actu, eh bien personnellement je ne m'en plaindrai pas.

J'en dirais de même de Francesca Isidori : je n'appréciais pas ses interviews, comme celles d'Olivier Germain Thomas à cause du créneau moral un peu lourd qu'ils imposent. Mais je les écoute car l'invité peut s'y exprimer, et c'est quand même d'un autre niveau que les questions de Laure Adler. Je continue mon raisonnement avec Veinstein et Munier, histoire de dés-individualiser le débat. Ils sont bien sympas tous ces gens mais indépendamment de leur patte, ce qui m'intéresse c'est la vie des idées et la vie artistique. S'ils sont un peu usés tous les deux, je préfère voir Veinstein remplacé par quelqu'un d'aussi subtil et Munier par quelqu'un d'aussi sincère, mais que ce type d'émission demeure dans le principe et dans l'esprit. Fc a besoin d'intervieweurs calmes et posés, loin de l'hystérie sentimentale ou de la morale à deux ronds.

Je suis plus attaché au panachage des genres et des thèmes radiophoniques, qu'à la présence de X ou de Y, fut-il excellent. Personne n'est irremplaçable. Si un producteur excelle dans son genre et que malgré ça la station se sépare de lui, eh bien surtout, prions qu'elle le remplace le par quelqu'un d'aussi bon. Pour conclure sur un qui ne semble pas sur siège éjectable (et tant mieux, dirais-je), dépasser Veinstein dans son genre, c'est comme dépasser Dumayet dans le sien : mission impossible. Alors il faudra inventer quelque chose. Mais peut-on encore inventer ?

Dernière édition par Nessie le Dim 10 Juil 2011, 21:25, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

20
Répondre en citant  
De la rumeur encore - Donc, à l'ultra-conditionnel, voici que.... - Sam 09 Juil 2011, 21:12

Ceci a été posté dans l'après-midi sur ANPR par un co-listier sérieux :

<< d'après Politis de cette semaine :
Philippe Langlois, Frank Smith, Sophie Joubert, Marc Kravetz, François Noudelmann, Elisabeth Couturier, Olivier Germain-Thomas et Francesca Isidori seraient poussés dehors, Alexandre Adler s'en irait aussi, et remplacé je suppose par Raphael Enthoven qui rejoindrait les matinales >>.

Flute : Noudelman, Couturier, ce sont bien des émissions culturelles. Une sur la musique, une sur les arts plastiques. Je n'imagine pas qu'on les lourde pour faire revenir Yvan Amar ou Jean Daive. Espérons que le nouveau concept d'émission sera à la hauteur.
(en fait non : j'espère que ces bruits ne seront pas confirmés - Politis n'est pas ce qu'on lit de plus fiable. Cela dit je n'ai rien trouvé sur leur site)

Dernière édition par Nessie le Dim 10 Juil 2011, 21:26, édité 1 fois

Thom 

Invité

21
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 09 Juil 2011, 22:16

Non pas Noudelman! Son émission est des plus passionnantes, n\'existe nulle part ailleurs et berce tous mes dimanches soirs après l\'ACR (malgré les transitions à chaque fois foireuses entre les 2 émissions).
Pour Langlois et Smith, même si les deux producteurs sont remerciés, il est impensable que l\'ACR soit menacé (peut-être même sera-t-il confié à Baumgartner s\'il venait à perdre ses Passagers...)
En ce qui concerne Elisabeth Couturier et ses mardis de l\'expo, espérons qu\'une autre émission sur les arts visuels vienne enrichir la grille, et de façon plus récurrente (parce qu\'une seule heure d\'émission entièrement dédiée aux arts plastiques que une radio à vocation culturelle, ça fait désordre). Pourquoi ne pas ouvrir une case quotidienne consacrée aux arts visuels avec des émissions sur les arts plastiques, arts appliqués (design, mode), photographie, architecture, bande dessinée... Il y a largement de quoi à faire! Toujours dans le domaine des arts, il manque une émission sur la danse. Espérons qu\'il y aura des efforts de ce côté là plutôt que de nous imposer des émissions de société ou de géopolitique!
Enfin, pour Olivier Germain-Thomas, ce que j\'ai dit plus tôt cet après-midi semble se réaliser... Lui et Francesca Isidori, qui étaient les deux seuls à avoir une émission purement d\'entretien (j\'entends pas là, sans thématique sous-jacente) seront remplacés par de nouvelles voix... Pour le meilleur?
Wgs

Contenu sponsorisé 

22
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 -

Grille de rentrée - Septembre 2011     Page 2 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture