Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Grille de rentrée - Septembre 2011    Page 10 sur 11

Bas de page ↓   

Langevin 

91
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 17 Sep 2011, 14:27

Ah !

Mon cher Nessie, venez que je vous embrasse !

Autant l'émission de Kruger était agréable pendant l'été, autant je trouve qu'elle révèle maintenant son inconsistance et sa vacuité satisfaite. Le plus crispant, et de loin, c'est cette musique de fond aussi niaise qu'omniprésente, et qui ne fait que souligner, que dédoubler le propos de l'invité ou du commentateur. En fait, le meilleur, c'est le générique extrait du "Grand Restaurant".

Cancoillotte 

Cancoillotte

92
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Dim 18 Sep 2011, 09:35

Je suis surpris, plutôt en bien, par la prématinale de Tewfik Hakem. Son entretien vaut ce qu'il vaut, mais cette semaine (et pour encore quelques jours), il est précédé par une assez decoiffante "histoire de l'idée d'Europe" par Yves Hersant. Decoiffante dans le sens où Hersant, l'air de rien, passe des extraits d'auteurs qu'il donne et des exemples historiques à leur interprétation de manière très rapide. Les conclusions provisoires s'enchainent et le quart d'heure est très dense. Face à la rapidité de son raisonnement, on est assez admiratif mais on se demande aussi si on ne se fait pas enfumer. Pour moi, c'est clairement une émission à stocker et à réécouter d'une oreille critique, presque "stylo à la main".

Hérode 

93
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Dim 18 Sep 2011, 13:27

Pour le moment, cette grille me déçoit beaucoup, au point que j'écoute de moins en moins cette station et n'hésite plus à couper.

"Tête à tête", l'émission de Taddéï est médiocre et insipide. Des pipoles viennent y raconter leur vie et faire leur promo dans un ensemble convenu qui ne se démarque pas des autres médias.

"Villes Mondes" pourrait être rebaptisé "Villes Immondes", encore une émission creuse où des questions convenues amènent des réponses qui le sont tout autant. On n'y apprend rien et pour cause, il n'y a rien que des anecdotes.

"La dispute" de Laporte vaut surtout pour son répondeur où la bêtise s'étale avec complaisance sur le mode "Alors moi, je voulais dire que gnagnagna et bla bla bla et je suis pas d'accord avec truc, ce film, c'est une daube. Mais le film de bidule, c'était trop merveilleux et j'étais si tellement émotionné !!! Que du bonheur ! Merci et bonne continuation."

Bref, j'ai le sentiment que la volonté d'Olivier Poivre d'Arvor est de faire de cette radio, une sorte de radio culturelle mais grand public. D'où les séquences courtes, superficielles, faites pour plaire au plus grand nombre de façon consensuelle. On verra si un tel pari peut tenir et si les auditeurs "historiques" y trouveront leur compte.

Comme dit précédemment, pour ma part, les nouvelles émissions ne répondent pas à mes attentes et après avoir testé, je laisse tomber.
Mon nouveau slogan : "Ne perdez pas votre temps avec France Culture ! Lisez, sortez, vivez sans eux. La vraie culture est ailleurs".

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

94
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Dim 18 Sep 2011, 15:28

Comme pour l'habillage sonore, mes inquiétudes sur la nouvelle grille ne se sont pas toutes vérifiées. Peut-être qu'OPA et son désir forcené de plaire à tout le monde se sont heurtés à certaines réalités, et il existe donc encore quelques émissions pour adultes, sans démagogie ni populisme, et un rythme encore tranquille, peu bruyant et surtout pas festif. L'énorme écueil, à mon sens, c'est la multiplication quotidienne des relais de sorties culturelles, véritable catalogue de spectacles et de livres dont l'auditeur ne pourra presque rien en faire. C'est le risque de voir la station devenir une grande bande annonce pleine de morceaux de productions culturelles, et qui ne laisse aucun souvenir.
Pire encore, on semble peu capable de créer de nouvelles émissions qui paraissent "fraîches" et enthousiastes. Les nouveaux rendez-vous, pour la plupart, semblent déjà se rapprocher à grands pas de la date de péremption, et on risque de voir, comme par le passé, des émissions décéder en direct, mais continuer à bouger pendant toute une année (je pense à A Suivre, de Vincent Lemerre, par exemple), faute d'imagination et de bouteille radiophonique.
Je trouve que votre slogan, Hérode, est un peu sévère ("Ne perdez pas votre temps avec France Culture ! Lisez, sortez, vivez sans eux. La vraie culture est ailleurs"), car il existe encore quelques producteurs adultes (JM Vacher, F Chaslin, Finkie, JJ Jeanneney etc.). Mais pour le reste, je vois la station comme un grand documentaire involontaire sur un petit milieu, avec chacun dans son rôle. Des producteurs comme Laurent Goumarre, Benoît Lagane, Marie Richeux, Frédéric Martel, SoniaKro, Catherine Clément, Aline Paillier, Arnaud Laporte ont l'air de jouer des personnages dont ont pourrait faire des pièces ou des nouvelles... Et ce grand documentaire nous renseigne tous les jours sur les petits centres d'intérêts de ces producteurs, qui nous offrent toujours un champ très réduit dans la thématique qu'ils se sont choisis : l'histoire, ce sont les conflits et répressions récentes, les sciences c'est la planète en danger, l'international c'est la géopolitique, la sociologie c'est le rapport dominants (occident) dominés (le reste du monde) etc. On a l'impression de suivre une trame narrative à l'écoute de FC : ce n'est plus de la découverte, c'est de la confirmation : "rassurez-vous, nous ne vous parlerons que de ce que nous aimons et défendons." Bravo l'esprit d'aventure. Voilà pourquoi il est difficile d'apprécier une émission comme Pas la peine de crier : on n'y entend des entretiens pénétrés, pleins de silences faussement pensifs et solennels où on débite de fausses grandes vérités et des clichés à la tonne. Bref, l'émission d'une station qui régresse vers l'adolescence.
Je me souviens d'une fiction de samedi soir où le principe était d'imiter une radio de variétés des années 80, ake tutoiement de rigueur, promiscuité, mauvais goût, star du rock has been etc. C'est à ce moment que j'ai compris que ces fameux temps d'antenne qui nous sortent pas les yeux sont en réalité à écouter comme un grand documentaire involontaire sur un petit groupe de personnes peu aventureuses et soucieuses de nous faire savoir qu'ils se sentent bien dans leur rôle.

Nessie 

Nessie

95
Répondre en citant  
Le retour des Chemins masqués ? - Mar 27 Sep 2011, 12:33

Cancoillotte a écrit:Je suis surpris, plutôt en bien, par la prématinale de Tewfik Hakem. Son entretien vaut ce qu'il vaut, mais cette semaine (et pour encore quelques jours), il est précédé par une assez decoiffante "histoire de l'idée d'Europe" par Yves Hersant. Decoiffante dans le sens où Hersant, l'air de rien, passe des extraits d'auteurs qu'il donne et des exemples historiques à leur interprétation de manière très rapide. Les conclusions provisoires s'enchainent et le quart d'heure est très dense. Face à la rapidité de son raisonnement, on est assez admiratif mais on se demande aussi si on ne se fait pas enfumer. Pour moi, c'est clairement une émission à stocker et à réécouter d'une oreille critique, presque "stylo à la main".

De même, une plutôt bonne impression ce matin, dès que Tewfik Hakem a passé le micro à la série de la semaine : histoire du rock, nous dit-on. En ce deuxième épisode, c'est la migration du blues depuis le delta jusqu'à Chicago, avec l'électrification des guitares. Je ne sais pas ce que ça vaut comme résumé historique, mais j'y retrouve une ambiance radio et un principe qu'on savait apprécier : l'émission quotidienne à thématique hebdo. Les deux grandes réussites du genre : "Chemins de la connaissance" et "Chemins de la musique". Ici, j'ai cru retrouver les seconds, au point que j'ai été vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une rediffusion (pas de pot : c'est est une, de 2007 mais Herschel est présent à Radio France dans les séries musicales sur F-Musique surtout au moins depuis le milieu des 90's, et à FC pour cette série de 2007 ).

Est-il permis d'espérer que c'est là une réintroduction du principe des Chemins (les "anciens" ? ou simplement les vrais). Et que ça passera un jour sournoisement du format de 20' à la demi-heure ?

(écinon voila sur la partie finale dlémicion stadireu voila euh l'interview k'a suivi euh chrpéfèreuh rien dire passke voila euh chaipas, euh passke ça a un côté euh ouais chaipas, enfin voila, quoi - complètement.
...nan ?)

Octave 

96
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 08 Oct 2011, 17:07

Bonjour à tous.
Le forum semble un peu assoupi avec cette nouvelle grille. Il est vrai qu'elle est à la fois ennuyeuse et navrante !

La nuit, l'émission d'Aurélie Charron est d'une niaiserie prétentieuse à faire peur. J'ai d'abord cru qu'on avait réussi le premier clônage humain et que c'était la voix de M. Richeux et sa poésie à trois sous. Non pas ! C'est la même chose que le polaroïd mais en plus long donc pire.
"La dispute" d'Arnaud Laporte est tout sauf de la critique puisqu'il s'agit à l'ensemble des journalistes de venir y déverser leurs opinions qui n'intéressent qu'eux. Je me demande quel peut être le public d'une telle émission : trop superficielle pour des gens cultivés et trop prétentieuse pour la politique d'ouverture et de racolage actif, souhaitée par OPA.
Taddéï ! Des propos qu'on échange autour d'une tasse de thé. Il remerciait OPA de lui avoir offert une émission. Oh oui ! Il peut lui dire merci, moi, en revanche, je ne remercie pas OPA !

Gardette est moins ridicule dans "Le grain à moudre" que dans "La grande table". Tant mieux pour lui.

Les mines de pauseur lettré de Dantzig me font éviter son émission.

Je demeure fidèle aux émissions qui existaient et espère qu'elles ne sont pas en sursis.

http://www.artmony.biz/t3228-frederic-taddei

Article hagiographique (il y a des gens qui ne sont pas difficiles !) où l'on apprend que Sandrine Treiner est une proche de Taddé¨d'où son embauche malgré son profil, peu adapté à France Culture.

Dernière édition par Octave le Sam 08 Oct 2011, 17:29, édité 1 fois

Octave 

97
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 08 Oct 2011, 17:12

Cancoillotte a écrit:Je suis surpris, plutôt en bien, par la prématinale de Tewfik Hakem. Son entretien vaut ce qu'il vaut, mais cette semaine (et pour encore quelques jours), il est précédé par une assez decoiffante "histoire de l'idée d'Europe" par Yves Hersant. Decoiffante dans le sens où Hersant, l'air de rien, passe des extraits d'auteurs qu'il donne et des exemples historiques à leur interprétation de manière très rapide. Les conclusions provisoires s'enchainent et le quart d'heure est très dense. Face à la rapidité de son raisonnement, on est assez admiratif mais on se demande aussi si on ne se fait pas enfumer. Pour moi, c'est clairement une émission à stocker et à réécouter d'une oreille critique, presque "stylo à la main".

C'est pour le moment la bonne surprise de cette rentrée. Tewfik a quelque chose avec les sciences humaines ! Il n'a plus son tandem avec Munier mais panache son émission d'un peu d'histoire. Chouette ! Yves Hersant est un spécialsite de l'idée d'Europe. Il y a consacré quelques livres et c'est un individu fort recommandable !
Herschel pour le rock touche aussi sa bille.

Marc Aurele 

98
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Sam 08 Oct 2011, 21:22

Bon et bien voila. Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai bien peur que ma première contribution ne soit aussi la dernière. Auditeur de FC depuis maintenant une bonne dizaine d'année, je la quitte pour regagner le silence des livres. Je pense pouvoir résumer l'opinion que je me fais de cette nouvelle grille en un cours slogan : OPA m'actuer.

Invité 

Invité

99
Répondre en citant  
Aurèle est hardi. - Sam 08 Oct 2011, 22:22

Marc Aurèle, Octave, Hérode .. Ca va les gars ?
(Qu'est-ce qu'on vous a mis à Gergovie hein)

OPA m'actuer ?
Vous plaignez pas,
moi, à peine sarcophagé,
OPA m'a décrypter.

Nessie 

Nessie

100
Répondre en citant  
Exhortation à rester parmi nous, et à contribuer - Sam 08 Oct 2011, 22:40

Marc Aurele a écrit:Bon et bien voila. Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai bien peur que ma première contribution ne soit aussi la dernière. Auditeur de FC depuis maintenant une bonne dizaine d'année, je la quitte pour regagner le silence des livres. Je pense pouvoir résumer l'opinion que je me fais de cette nouvelle grille en un cours slogan : OPA m'actuer.
Bonjour à vous

Tout aussi découragé que vous par cette rentrée, qui me semble pourtant de meilleure intention et plus intelligente que celle de 1999 mais avec une dégringolade tout aussi affligeante (les bonnes intentions ne suffisent à faire de la bonne radio), j'ai hésité à retirer ma clientèle à FC. Je me suis résolu à lâcher l'écoute en continu, pour réserver mon attention aux rendez-vous sûrs : Métropolitains, Salon noir, Movimento, Munier et quelques autres.

Poivre-jeune s'est lourdement planté dans son recrutement et dans l'organisation de ses nouveautés, mais je crois que le potentiel de la chaine reste largement au-dessus de cette rentrée déplorable. Et si ça continue à être aussi mauvais (surtout les nouveautés) je vais finir par retrouver le goût et les plaisirs de la critique. Goût et plaisirs que vous-même êtes cordialement invité à pratiquer ici.

Et pourquoi -me direz-vous- rester des nôtres et ajouter votre voix à Regards-FC ? Eh bien, c'est que la résistance passe par l'expression critique. Car ce forum, sachez-le, est lu par les gens de FC, et il est important que là bas, ça se sache comment le programme est reçu chez les auditeurs exigeants.

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

101
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 - Lun 10 Oct 2011, 15:04

Ave,

Effectivement, avec la succession des déconvenues, chaque nouvelle rentrée finit par tarir les sentiments révoltés qu'elles inspiraient au début. On s'habitue à tout, y compris et surtout à la médiocrité.
Ce qui aurait eu il y a quelques années l'effet d'une décoction vomitive ne fait plus guère sourciller (je me souviens encore du débarquement de "Minuit dix"). Puis on se satisfait de bien moins, on se contente facilement, les moindres maux deviennent du plaisir positif.

Au milieu de pas mal d'années de saccage, je trouve qu'en tout cas, les sciences (dures) ne s'en sortent vraiment pas mal.

Certes, la seule forme qui les alimentent est celle du magazine hebdomadaire, mais c'est un format qui ménage du temps pour une mise en forme soignée, un temps pour l'actualité et un pour l'exploration du domaine par le fond. Une grille très figée, 14h tous les jours (un passage à la moulinette du dogme de la lisibilité), mais cette grille me va plutôt bien.

Au final, ce sont vraiment les émissions les plus mainstream qui pâtissent beaucoup de la perte d'intelligence de la chaîne, à mon avis. Et notamment les grands rendez-vous en terme d'audience : 7h-9h, 12h-14h et 18h-20h, où France Culture est défigurée par des années de facilité et d'actu-pipolisation.

Dernière édition par Frédéric le Lun 10 Oct 2011, 15:13, édité 1 fois

http://www.regardfc.com

Contenu sponsorisé 

102
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée - Septembre 2011 -

Grille de rentrée - Septembre 2011     Page 10 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture