Juste, afin de peut-être confirmer certaines nouvelles et peut-être en apporter d\\\'autres (je dis bien \\\"peut-être\\\" parce qu\\\'il semble que ça change d\\\'avis en permanence), voici donc ce que j\\\'ai entendu, d\\\'une source hyper confidentielle du style watergate-et-tout-et-tout :
Mots d\\\'ordres : Jeunisme, People, monde.
(et haute technologie, puisque les expulsés sont avertis par sms, pour certains, après avoir pourtant accepté des modifications de leur émission et se croyant donc reconduit).
Donc oui, ce qui a été dit plus haut m\\\'a été confirmé avec notamment l\\\'arrêt d\\\'A plus d\\\'un titre, For intérieur, Affinités électives mais aussi des ACR, avec peut-être quelque chose pour Baumgartner le samedi ou le dimanche.
Un nouvel habillage a été commandé avec pour consigne une couleur assez \\\"world-music\\\".
Il y aura une série documentaire sur les \\\"Villes Mondes\\\", avec comme intervenants des personnalités à l\\\'envergure internationale.
Peut-être même une tranche de journée de la semaine consacrée à un continent différent chaque jour.
Et puis rien n\\\'a l\\\'air prévu pour remettre un genre de nuits magnétiques/surpris par la nuit. Et il y aura un changement de direction de Sur les docks et les pieds sur terre.
Puis, concernant les documentaires en général, jusque là, en plus d\\\'auteurs réguliers qui les fabriquaient en binôme avec un réalisateur maison, il y avait aussi pas mal d\\\'auteurs occasionnels qui proposaient des sujets et qui avaient le mérite d\\\'avoir peut-être un certain recul et une bonne connaissance du sujet mais il semble que que cette pratique soit abandonnée et que ce seront toujours les mêmes qui seront sollicités, quitte à nuire à la diversité.
(c\\\'est déjà le cas pour la Fabrique de l\\\'histoire, ce qu\\\'on peut comprendre, vu le format assez spécialisé, mais cette notion \\\"d\\\'auteurs-tournants\\\" avait certainement beaucoup aporté à feu Surpris, Sur les docks et Les pieds sur terre).
On devrait donc avoir un maximum de gens connus du public télé afin de peut-être gagner des oreilles en plus.
Rien ne semble enrayer le glissement amorcé depuis un peu plus de dix ans, de connaissance vers actualité culturelle, qui nous relie sans trop de mal à la consommation de produits culturels, plus qu\\\'à l\\\'épanouissement par la transmission du savoir, etc . . . Je vous épargne tout le chapitre.
Mais tout ça doit être mis au conditionnel puisque les changements d\\\'avis semblent fréquents et que les méthodes de communication interne apparemment étrangement orchestrées par la direction.
OPA opaque ?
Il nous reste donc à souhaiter que la qualité des nouvelles propositions sera à la hauteur de certaines déceptions infligées par ces nouvelles récentes.
Moi perso, j\\\'espérais qu\\\' OPA rattraperait du mieux qu\\\'il pourrait les ravages de Patino, mais à lire ce qu\\\'on lit . . . on se met à terriblement regretter la grille de Laure Adler, celle de Gélinet . . .
Maître Yves Jaigu, aidez-nous !!! Vous êtes notre seul espoir !!!
Tenez, quelques smileys pour la route :
P`vP`v