Effectivement, avec la succession des déconvenues, chaque nouvelle rentrée finit par tarir les sentiments révoltés qu'elles inspiraient au début. On s'habitue à tout, y compris et surtout à la médiocrité.
Ce qui aurait eu il y a quelques années l'effet d'une décoction vomitive ne fait plus guère sourciller (je me souviens encore du débarquement de "Minuit dix"). Puis on se satisfait de bien moins, on se contente facilement, les moindres maux deviennent du plaisir positif.
Au milieu de pas mal d'années de saccage, je trouve qu'en tout cas, les sciences (dures) ne s'en sortent vraiment pas mal.
Certes, la seule forme qui les alimentent est celle du magazine hebdomadaire, mais c'est un format qui ménage du temps pour une mise en forme soignée, un temps pour l'actualité et un pour l'exploration du domaine par le fond. Une grille très figée, 14h tous les jours (un passage à la moulinette du dogme de la lisibilité), mais cette grille me va plutôt bien.
Au final, ce sont vraiment les émissions les plus mainstream qui pâtissent beaucoup de la perte d'intelligence de la chaîne, à mon avis. Et notamment les grands rendez-vous en terme d'audience : 7h-9h, 12h-14h et 18h-20h, où France Culture est défigurée par des années de facilité et d'actu-pipolisation.
Dernière édition par Frédéric le Lun 10 Oct 2011, 15:13, édité 1 fois