A mes yeux France Culture confirme, en cette rentrée, un mouvement amorcé il y a maintenant plusieurs années, qui revient à saupoudrer la discussion d'une once de culture. Cela devient caricatural dans les nouvelles émissions dites "magazine", qui multiplient les opinions (pas ou peu développées par manque de temps) dans le cadre d'un échange certes parfois plaisant mais toujours assez pauvre me semble-t-il. Je fais exception de l'émission de Marie Richeux, qui semble avoir réussi, par son intelligence, à faire un pas de côté.
Cette chaîne était, dans mon souvenir (je ne suis pas nostalgique pour autant), l'une des dernières à offrir de longs moments d'entretien. Le tête à tête ou le débat supposent, pour être pertinents, d'avoir le temps de la discussion. Or mon impression est que le temps est en train d'être considérablement réduit sur France Culture. Beaucoup de choses vont (beaucoup) trop vite. Cf. la disparition des Affinités Electives, un modèle de radio.
Les émissions de Bourmeau et Garapon sont désormais bien trop brèves pour les sujets abordés (même si les excellents animateurs font ce qu'ils peuvent). Cela devient problématique dans une année de campagne présidentielle, où il faudrait se donner le temps d'un vrai travail éditorial, afin d'analyser et déconstruire les discours que les autres media répètent sans approfondir (les meilleures émissions entourant la campagne 2007 étaient, à mon avis, la série de "la suite dans les idées" sur les grands thèmes de la campagne). Au lieu de cela, Radio France choisit le coup médiatique avec une émission "grand-messe", au mépris de la singularité de chaque chaîne.
Résultat, nous avons donc nombre de paroles de comptoir qui ne sont pas approfondies, de redites, d'opinions conventionnelles à en pleurer (voir "La rumeur du monde" de ce samedi par exemple).
Cette réduction du temps produit aussi des catastrophes radiophoniques: Les Matins, qui ont été détruits peu à peu, le temps de l'entretien avec l'invité s'amenuisant d'année en année (il faut ajouter que Marc Voinchet est un homme de radio exaspérant à tous égards: élocution, pertinence sur le fond, précision...).
Certes, il existe des émissions de France Culture qui sortent du lot et qui resteront des pépites comme le disait un message précédent. Mais pour appuyer ces remarques, je vous propose d'aller jeter une oreille sur le "Plan B pour Bonnaud", diffusé depuis l'année dernière sur le Mouv (deux fois une heure l'année dernière, malheureusement plus qu'une heure cette année...). On constate qu'une chaîne peut diffuser (chaque jour de la semaine!) une heure (58 minutes) d'entretien calme et approfondi (et parfois bien plus qu'à France Culture! si, si!) à propos de l'art, le cinéma, la musique, la littérature, la politique, la sociologie, ... bref, la culture. C'est un comble que la meilleure émission culturelle soit une émission que France Culture n'a pas eu le courage de programmer.