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Accueil / France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 8 sur 47

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Nessie 


71
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Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mer 10 Juil 2013, 13:23

L'année s'achève de façon catastrophique pour cette émission prétendûment culturelle, mais qui dans sa première partie préfère recycler grosso modo les mêmes sujets de sauciété que dans le Grain à moudre, ne parvenant à prouver qu'une chose : qu'il peut y avoir sur la même antenne 2 façons différentes de dire des âneries sur un sujet commun.

C'est donc plutôt dans le second volet de la Grande table que la culture est au rendez-vous. Enfin, si on veut. A condition de pas se montrer trop sévères. De fait, certains jours c'est très réussi, surtout quand les invités sont tellement bavards qu'ils ne laissent pas Broué placer trop de conneries. Un bon exemple : la semaine dernière, 45 minutes sur Matisse, avec 3 invités ayant des choses à dire, elle a réussi à ne se ridiculiser qu'une fois (mais c'était très réussi). Aujourd'hui elle reçoit une concertiste, en grand entretien. Hélas toujours avec Caroline aux commandes de l'interview, à chaque virage le fossé guette, je veux dire la question con. Et ça n'a pas raté . Il y a quelques minutes seulement voyons si je compte mon ébahissement puis une seconde pour couper cette interview insupportable, puis le temps de me ressaisir, d'attaquer la rédaction du post, ensuite les 3 verres que j'ai dû m'enfiler pour me calmer et ensuite boucler le post je pose 3 je retiens 2 disons que c'était il y a environ 25 minutes (je dis ça pour ceux qui auront le courage d'aller fouiner dans la réécoute), c'était la question con du jour j'ai préféré couper ma radio. Moi du courage j'en manque total donc je n'attends pas de réécouter l'extrait et je me prive du bonheur (en l'occurrence coûteux pour les nerfs) de reproduire la question avec exactitude dans toute sa phénoménale stupidité, mais enfin en substance (!) ça donne ceci : "Quand vous étiez petite (sic -je jure qu'elle emploie ce genre de formule) vous écoutiez les zimpromptus de Schubert joués par Alfred Brendel. Est-ce que vous êtes fière de jouer ces impromptus que vous écoutiez quand vous étiez petite ?".

Loin très loin de là, l'autre bout des ondes, l'auditeur derrière son poste, se dit qu'il n'en a légitimement rien à taper des sentiments infantiles que la gourdasse en chef prête à la concertiste. Mais une incertitude pointe lentement le bout de son nez : entre Broué, Marie Richeux, Louis Tourret, on se dit qu'elle va se jouer serrée la succession de Laure Adler au concours de la Nunuche d'or.

Fontaine 

Fontaine

72
Répondre en citant  
re''chât(e)igne'' pour mon languedeputensiomètre ! - Jeu 12 Sep 2013, 15:39

Nessie vous avez dit gourdasse et vous allez encore le regretter.
cruche et gourdasse ont une valeur sexuellement symbolique
je vous conseille l'écoute de la chanson du vieux Lion Léo
"géométriquement tien"

"Ton corps est comme un vase clos
J'y pressens parfois une jarre
Comme engloutie au fond des eaux
Et qui attend des nageurs rares
Tes bijoux ton blé ton vouloir
Le plan de tes folles prairies
Mon squale qui viendra te voir
Du fond de moi si tu l'en pries"

Détail remarquable sur la musique : à la fin de chaque couplet , passage en mode mineur , augmentation d'un demi-ton avant de repasser en mode majeur. C'est du plus bel effet.

Avez-vous écouté
cet été
A voix nue   Michel Vinaver
avec l'art de l'entretein distillé par ma Caroline?

Il est vrai que Caro donne souvent dans l'actu mais le midi cela passe très bien
Il faut noter que ma Dame Broué excelle , je dis bien excelle, quand elle reçoit un écrivain. Elle lit plus de pages qu'Ezine JL et ses questions sont appréciées par l'écrivain.

Le nouveau générique de la GT me fait regretter le précédent mais est bien dans l'air du temps au sujet des bruits sur France Culture où l'on a franchement l'impression que les producteurs font la vaisselle à la main dans les studios.

Bon je retourne non pas dans un tonneau mais tel Diogène  dans mon amphore
Oh merde c'est Onfray qui me l'a aprrise celle là !
Boujou bien Like a Star @ heaven Tassion , stock de smileys limité.

Fontaine 

Fontaine

73
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Pas vraiment de quoi se braquer, juste de quoi rigoler tôt - Mer 18 Sep 2013, 15:18

Entendu ce midi dans la first partie de la GT sur Djorges Braque
"une pièce de Satie interprétée par Aldo "tchitchiolini" "minute 21 seconde 31 en reécoute

Aldo Ciccolini prononcé à la manière de la Cicciolina cette reine du porno qui s'est présentée aux municipales de Roma vous laisse un bémol sur le clavier et un dièse à la baise cinématographique.

Prudence Caro , quand les auditeurs de FC s'ennuient ils foncent sur France Miousik

Où est passé le smiley qui joue de la harpe Question

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

74
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Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Lun 07 Oct 2013, 19:18

Fontaine a écrit:Entendu ce midi dans la first partie de la GT sur Djorges Braque
"une pièce de Satie interprétée par Aldo "tchitchiolini" "minute 21 seconde 31 en reécoute

Aldo Ciccolini prononcé à la manière de la Cicciolina cette reine du porno qui s'est présentée aux municipales de Roma vous laisse un bémol sur le clavier et un dièse à la baise cinématographique.
Bien écouté et bien dit. Cela vous donne le niveau de culture (et de références ?) de l'émission...

À propos de Georges Braque, encore une belle émission avec l'intelligente et sensible Axelle Thiry sur Musiq3/RTBF :   La musique en France au temps de Georges Braque

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

75
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Un invité qui a de l'avenir (à France Culture)... - Lun 07 Oct 2013, 19:30

Car la prose de celui qui pose devrait en faire un invité, sinon un producteur, régulier de France Culture (on est tombé au milieu de l'émission, on en dira un mot ailleurs, il ne faut quand même pas trop s'attarder sur les « fruits pourris » de France Culture dixit Fontaine.)

Forme et fond : pour les masochistes ou chercheurs uniquement. Un « écrivain » qu'il était urgent de convier à FC dans cette émission Quand la mondialisation tombe dans le roman, jugeons-en :

Vincent MESSAGE : « Ce sont des œuvres qui m’ont passionné en tant que lecteur. Dans les romans qui ont nourri ma réflexion j’ai été interpellé par leur attention à la diversité politique et sociale du réel qui est présente dans ces romans. Par exemple, dans l’homme sans qualité, de Robert Musil, Ulrich pose la question du pluralisme des valeurs, de la vie que l’on choisit. »

« Ces romans s’opposent aux romans du réel du XIXe en cherchant à faire entendre plus de points de vue et pas seulement celle d’un narrateur omniscient ou pas. En littérature, on ira vers plus de pluralisme avec de nouvelles questions à la littérature : comment intégrer le plurilinguisme dans un récit ou le multiculturalisme ? »

« Édouard Glissant s’intéresse à la créolisation c’est-à-dire à la rencontre de deux éléments qui en construisent un troisième. Ce qui se joue c’est le dépassement de la crainte de l’ouverture culturelle, surtout quand la culture en question est minoritaire. »

« Le désir de voir son identité culturelle respectée c’est quelque chose d’assez positif et on n’en tient pas assez compte. »
 
Où sont les sels pour ranimer certain contributeur ?

Invité 


Invité

76
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Un « bon » invité en effet - Mar 08 Oct 2013, 16:05

M. Vincent Message, qui dit bien des âneries (les Habsbourg expulsèrent les juifs d'Espagne), était évidemment invité pour une raison politique. A cet égard, il ne trompa point l'attente de Mme « Bouré » (métathèse peu respectueuse imputable à M. Raphaël Bourgois). Il manifesta notamment une très vigoureuse haine des lettres françaises, de la France (et non pas seulement de la République française). La « discussion » ne portait pas sur la littérature, la « théorie littéraire » ou l'« esthétique ». Il s'agissait de « politique du roman pluraliste ». Le complément du nom n'indique que le prétexte ;  n'importe quel génitif conviendrait  : « politique des âges de la vie » (émission d'aujourd'hui), des paperolles,  de la musique sérielle, etc. On ne quitte pas la sphère de la misomusie.

Alain Machefert 


77
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Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mar 08 Oct 2013, 17:38

Antoine Arnoux a écrit:Il manifesta notamment une très vigoureuse haine des lettres françaises, de la France (et non pas seulement de la République française).
Ah bon. Mais où cela?

78
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Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Ven 18 Oct 2013, 13:51

Entendu avec plaisir et intérêt la deuxième partie de la grande table du jour,
avec Yves Jeuland pour son film "Delanoë libéré".
Et pourquoi plaisir et intérêt ? Parce que on la parole qu'on y entend est l'exacte
symétrique de celle d'Huertas. Ca fait un bon paquet de qualités.

munstead 


79
Répondre en citant  
A boire et à manger - Ven 15 Nov 2013, 15:21

Pour une fois, j'écoute La Grande Table. Quelqu'un parle de la photographie à l'occasion du salon/foire Paris Photo. Caroline Broué , à deux reprises puisque cette idée lui semble tellement pertinente : "… oui, cela ne fait qu'une trentaine d'années que la photo est considérée comme un art". Elle confond tout simplement l'intérêt du marché de l'art pour la photo (et cela fait quarante cinq ans) et l'expression artistique par la photo qui remonte pratiquement aux débuts de la photographie. Elle n'a sans doute jamais entendu parler, pour ne citer qu'un exemple, des pictorialistes. Puis son interlocuteur profère : "En fait la photographie n'est pas une partie de l'art, mais l'art tout entier est une partie de la photographie". Elle laisse passer, sans doute trop compliqué à relever. Un peu plus tard, avec une autre interlocutrice, C. Broué : "On croyait qu'il n'y avait qu'en France que l'on commémorait la guerre de 14" Mais où a-t-elle lu ça? Cette guerre ne serait rien pour, disons, les Allemands, les Belges, les Autrichiens, les Britanniques, les Hongrois, les Tchèques, entre autres? Cela fait beaucoup pour cinq minutes d'écoute, j'éteins pour reprendre tranquillement mon déjeuner.

Nessie 

Nessie

80
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Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mar 26 Nov 2013, 13:15

Malaise à la Grande Table : Eric Hazan vient de balancer un gros glaviot sur la nappe, en trempant France Culture  dans le bain des médias corrompus par l'argent, la publicité, le marché, le profit etc etc. Antoine Mercier, trotskyste convaincu, trépigne de joie et réussit un temps à museler Caroline Broué qui parvient tout de même  à réagir. "Nous sommes libres" dit-elle. L'invité lui rétorque que tout ce qu'on y entend pourrait être complètement différent. Merveille d'analyse, merveille d'expression : on ne saurait suggérer davantage tout en disant aussi peu. Le sous-entendu parfait : vous faites de la merde, comme les autres.

Quelques minutes plus tard il démontre que le capitalisme démocratique contient des emplois qui n'ont pas lieu d'être. Le mieux serait une société au commerce minimal, indifférencié, avec des emballages tous identiques et d'ailleurs blancs. Ca serait tellement mieux.  Oui tellement mieux. Mais pour animer un peu ce monde entropisé (il ne dit pas ça comme ça, il ne connait sûrement ni le mot, ni le néologisme) alors comment faire ? Ah pour le bonheur, rien ne vaut l'ambiance du 11 mai 68, ça c'est le bonheur. Et le bonheur, comment le maintenir ? Surtout quand l'image qu'il en donne est celui de journées d'exception. La réponse fuse, bizarrement sans guitare : il suffit de maintenir cet état, indéfiniment. Caroline se rebiffe, en bonne bourgeoise ici obligée au double langage, car si elle sème chaque jour en gros les mêmes sornettes qu'Hazan, la bourgeoise urbaine pressent qu'avec l'aplatissement des hiérarchies et la disparition de l'argent, son niveau de vie va en prendre un coup dans les gencives alors elle lâche : mais il y aura bien des gens qui ne seront pas d'accord ? En ravi du ravissement, Hazan qui se déclare non-autoritaire, dit qu'on réussira bien à faire sortir les gens du désir individuel. A ce moment, à 15 000 km de là, la momie de Mao-Tsé-Toung lâche un pet de contentement. Au même moment dans le foyer des auditeurs, les toiles d'araignées se transforment en guirlandes clignotantes et chaque grain de poussière chaque acarien mort dans la rainure du plancher donne naissance à une fleurette.

On apprend en passant que ce piètre éditeur a été chirurgien. Il a donc dû opérer des centaines ou des milliers de gens. Mais du côté des idées, il n'a pas commencé à faire pousser en pot autre chose que des graines standard : la société sans argent, ValtèrBenyamine, et même les pauvres marxistes-léninistes ("je ne leur jette pas la pierre" dit-il) qui ont été autoritaires, violents oui mais c'est parce qu'à cette époque-là voyez-vous ils n'étaient pas encore assez avancés, comprendre : ils n'avaient pas encore en main les atouts dont dispose maintenant Eric Hazan.

Le sens de l'histoire d'Eric Hazan c'est du Edgar Morin réécrit par Paul Virilio, ce qui veut dire de la débilité au carré. Avec une argumentation de haut niveau : Si nous étions en Janvier 89 et que je vous disais qu'avant la fin de l'année il n'y aurait plus de mur à Berlin ? Vous me conseilleriez de prendre des vacances non ? Si nous étions en janvier 1789 et que je vous disais qu'on va guillotiner le roi ? C'était Charenton direct. Voila comment Hazan annonce la révolution, imminente en France. Il va jusqu'à donner des détails saisissants de précision : ça se passera dans  les villes importantes, pas les plus importantes mais de taille intermédiaire. Il cite quelques capitales régionales : Toulouse, Rennes, Rouen. Je suis surpris de ne pas entendre Grenoble. Suit l'apologie d'une micro-société de gratuité, quelque part en Espagne. Tout d'un coup nous voila dans "Terre à terre" avec en moins le contradictoire qu'y apporte Ruth Stegassy.

Est-ce consciente de cette carence que Caroline lui réplique mais pourquoi vous avez voté Hollande, alors ? Hazan répond, un peu comme Virilio de nouveau c'est à dire comme un gros lardon rougissant "oui je me suis fait beaucoup gronder".



Dernière édition par Nessie le Mar 26 Nov 2013, 14:36, édité 1 fois

munstead 


81
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À couper l'appétit - Mar 26 Nov 2013, 14:16

Comme vous, j'ai écouté Hazan. Pourquoi ne pas apprendre ce qu'un utopiste communiste-mais-qui-n'en-est pas-un peut avoir à nous dire. Atterrant. Il veut faire l'histoire et ne connait rien au passé. Sa présentation de la Révolution française comme un feu de poudre après la prise de la Bastille fait sourire. Sa vision d'une journée de mai 68 et de la "plus grande grève de l'histoire de France" est pour le moins partielle. Sa non-prise en compte de la violence que son insurrection déclenchera immanquablement est alarmante. Dans quel monde vit-il? Ne sait-il pas que la Grande révolution a finalement été remportée par la bourgeoisie et s'est terminée après une crise économique profonde et des injustices sanglantes, par une dictature? Et l'après 1917? Et la révolution chinoise? Et la prise du pouvoir par les Khmers rouges? Non, grâce à lui et à ses amis à pseudonymes bien intentionnés, tout se passera en douceur puisque l'homme est bon et que leur objectif c'est notre bonheur. Bref le doux Hazan nous prend pour des imbéciles ou en est un.

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Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 8 sur 47

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