D'abord Caroline Broué. Elle traduit Exhibit par exhibition. Belle erreur. Exhibit 2 signifie, objet d'exposition N°2. Rien de plus. Première distorsion. Ensuite Blanchard, rond de serviette à LGT section anticolonialisme, qui confond volubilité et argumentation. Pour une fois, j'ai envie de donner raison à Tin. Une fois encore, on nous montre les noirs accablés, exploités à l'occasion d'une pratique ancienne, parfaitement datée. Les "zoos" humains appartiennent à une période lointaine de notre histoire et on aimerait savoir, s'il y avait un historien autour de la table, ce qu'en pensaient vraiment les spectateurs de l'époque. venaient-ils se moquer, s'amuser, s'instruire bien maladroitement (il n'y avait pratiquement pas de noirs dans les rues à cette époque) , voir en voyeurs? Réfléchissaient-ils à ce que l'on imposait à ces frères et sœurs humains? Etaient-ils choqués (certains oui). L'Eglise en a-t-elle parlé? Bien évidemment qu'aujourd'hui nous jugeons cette pratique scandaleuse et alors? N'est-ce pas faire de l'antiracisme à bon compte? Se trouver une cause confortable parce qu'incontestable, un scandale dont tous les protagonistes sont morts? Imaginons que nous découvrions des extra-terrestres? Ils subiraient certainement le même sort, pas dans une cage, dans un village ET reconstitué, mais certainement à la télévision.
Il est intéressant de voir des Noirs se rebeller contre cette éternelle image de leurs parents enchainés, sans réaction, passifs, comme le disait Sarkozy dans son discours de Dakar. Et si les Noirs, ce que je crois, voulaient passer à autre chose? Construire ou reconstruire leurs pays, leurs sociétés en regardant vers l'avenir sans être sans cesse replongés dans une période de faiblesse historique? Quitter ce statut de victimes exploités par certains. Il faut lutter contre le racisme d'aujourd'hui, sous toutes ses formes et Exhibit 2 qui nous renvoie à un passé dépassé est une dispersion d'énergie.
Blanchard a compté les visiteurs (1 Milliards 500 000 de visiteurs…!) des zoos humains et veut en faire un nouveau combat (celui de l'esclavagisme est un peu dépassé et a été mal abordé), son combat. Il est sans doute de bonne foi, mais on attend autre chose d'un historien.
(Au fait que pense Blanchard des Bretonnes en coiffe qui font des crêpes dans les salons d'agriculture? Lors de l'exposition de 1937, il y avait dans la présentation de peuples loi tains (Noirs, mais aussi Asiatiques, Indiens) une approche ethnologique… celle de l'époque bien sûr. L'anachronisme est l'ennemi de l'histoire .)